De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede chypster51 le 21 Mai 2012 17:59

Bonjour a tous!

Voila, quand j'ai acheter ma DTR il y'a même pas une semaine, rien ne m'a sauter aux yeux, mais hier après avoir fait mon nettoyage carbu et commencer a regarder les niveaux je me suis demander quel était le réservoir d'huile...

a l’arrière gauche ou a l'avant droit? ce qui m'as embrouiller c'est que le liquide dans le réservoir de derrière est marron et dans celui de devant c'est rouge.

Du coup je regarde dans la revue technique et je lis ça :

Image

et voici l’état du réservoir de liquide refroidissement :



Image


Image

Donc voici mes questions :

-ce peut il que le liquide de refroidissement se mette a avoir une couleur comme ça en vieillissant?
-si c'est de l'huile, vais je pouvoir enlever l'huile résidant dans le système de refroidissement en le purgeant?

Merci.
chypster51
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2012 16:01
Localisation: Reims
Motos: 125 DTR 1997

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede phifi le 21 Mai 2012 18:15

Il existe des liquides de refroidissement de couleur jaune, vérifie déjà qu'il soit de la même couleur dans ton radiateur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede chypster51 le 21 Mai 2012 18:31

d'accord, merci...je m’inquiète peut être pour rien mais l'ancien proprio n'as rien fait dessus et vu qu'il ne ma pas filer de carnet d'entretien je me dis qu'il a du mettre les liquide au pif...mais je vais pour l'instant m'occuper de retrouver une vis d'air neuve, après je m'occupe des niveaux, je passe mon stage de 7h en moto-école et je change mon piston - segment et tout ce qu'il y'a a changer autour ainsi qu’apprendre a vérifier comment mesurer un cylindre et avoir l'argent pour tout ça...pfiouuuu!!!! y'a du boulot! :lol:
chypster51
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2012 16:01
Localisation: Reims
Motos: 125 DTR 1997

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede love2stroke le 21 Mai 2012 19:28

Oui il existe des LR jaune mais jaune fluo, là c'est un tout autre jaune...
Et à l'odeur c'est comment ?
Parce que le vase est juste à bonne hauteur pour faire l'appoint soi même en pleine nature sans gaspiller d'eau potable. :wink:
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede Dan57 le 21 Mai 2012 19:36

:-k je ne me poserais même pas de question, vidange complète eau et huile ( au carter bien sur)
vérifier s' il y a de l' eau dans l' huile, et partir sur cette base un certain temps
bien sur garder à l' œil tous ça pour savoir s' il faut vérifier le spy de pompe à eau etc :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede phifi le 21 Mai 2012 20:52

C'est sur que c'est bien mieux comme ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede chypster51 le 21 Mai 2012 22:10

Dan57 a écrit::-k je ne me poserais même pas de question, vidange complète eau et huile ( au carter bien sur)
vérifier s' il y a de l' eau dans l' huile, et partir sur cette base un certain temps
bien sur garder à l' œil tous ça pour savoir s' il faut vérifier le spy de pompe à eau etc :wink:


oui c'est ce que je vais faire quand ma paye arrivera, car entre le prix initial de la moto de 900 + le stage 125 a 265 + une vis de richesse qui apparemment couterait au environ de 19 euros + des frais supplémentaire pour changer piston, segments et tout le toutim, un bidon de liquide de refroidissement me parait une fortune maintenant :lol:

par hasard, j'ai remarquer quand testant la moto sur quelques km samedi, il y avait des vibrations et quand j'ai arrêter la moto j'avais des fourmis dans les main (un peu comme si on faisait du marteau piqueur mais en moins fort), j'aurai voulu savoir si il y avait une façon de remédier a ça...ainsi que le mal de fesses :lol:
chypster51
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2012 16:01
Localisation: Reims
Motos: 125 DTR 1997

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede djiminicricket le 22 Mai 2012 12:15

bonjour chypster..

bonjour a tous

j espere que tu n'a pas d'huile dans le systeme de refroidissement liquide...
de toute facon tu t'en rend compte rapidement car: liquide de refroidissement + huile moteur chaude = une bonne mayonnaise

ce qui voudrait dire ..joint de culasse...ou joint spy /ou torique ..défectueux..au quel cas : démontage et nettoyage moteur
de plus tu le vois si la moto fume blanc/ + odeur désagreable

ces deux liquides ne doivent pas se mélanger...sinon ça marche po bien...

ba sinon pour que la selle soit plus confort..baa...? met toi un coussin...( a force...on s'habitue a la "buche")

pour les vibrations dans le guidon..a 100km dans les chemins...c normal..mais...si ça guidonne vraiment ...sur la route
vérifie l équilibrage et le voilage des roues..aussi la pression de pneus...
pour les fourmis...c'est la position de conduite qui sur ces machines..n'est pas idéale pour la route...
car me direz vous...pas vraiment fait pour...

bonne route...et bonne mécanique....nik..nik...*

*take it "easy rider"

@+
djiminicricket
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mai 2012 11:23
Localisation: paris
Motos: DTX / TW rat-track

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede chypster51 le 22 Mai 2012 12:40

Merci :wink:
chypster51
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2012 16:01
Localisation: Reims
Motos: 125 DTR 1997

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede phifi le 22 Mai 2012 14:08

Même avec un joint de culasse explosé tu ne retrouveras jamais de mayonnaise dans le radiateur ou dans le vase d'expansion, ce n'est pas un 4 temps.

Le seul endroit ou tu peux avoir de la mayonnaise c'est dans le carter d'embrayage, et dans ce cas c'est que le joint spy de la pompe à eau est mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede love2stroke le 22 Mai 2012 14:33

phifi a écrit:Même avec un joint de culasse explosé tu ne retrouveras jamais de mayonnaise dans le radiateur ou dans le vase d'expansion, ce n'est pas un 4 temps..

Dans le radiateur ça peut quand même arriver, mais ça ne se voit pas beaucoup par le bouchon du radiateur, même quand il y a ça dans le calorstat :
Image

Détails ici : viewtopic.php?f=27&t=16207&hilit=+histoire+de#p220227

J'ai quand même dû rincer plusieurs fois à l'eau déminéralisée pour éliminer toutes les traces d'huile.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede chypster51 le 29 Mai 2012 15:21

je viens de faire ma vidange, c’était pas de l'huile mais si c’était du liquide la couleur était bizarre...par contre dernière question...est ce normal qu’après avoir fait la vidange de liquide de refroidissement et ayant retirer le radiateur, l’intérieur du vase d’expansion ne coule pas? je ne voit pas très bien ou vont les durites car elle passe dans le cadre.
chypster51
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2012 16:01
Localisation: Reims
Motos: 125 DTR 1997

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede phifi le 29 Mai 2012 15:53

oui c'est normal.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2012 19:57

Le vase d'expansion il n'arrive au radiateur que via le petit tuyau branché à coté du bouchon.
En fait le liquide de refroidissement ne circule pas vraiment au travers du vase d'expansion. C'est juste qu'en cas de besoin la soupape qu'il y a dans le bouchon du radiateur s'ouvre pour que le trop plein de liquide parte vers le vase.

Donc lors de la vidange, ben çà ne fait aucun effet au vase d'expansion, et il te faut le démonter pour le vider toi même si tu veux changer le liquide qu'il contient. Ou alors essayer de siphonner le liquide via un petit tuyau (et ne surtout pas en avaler).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: De l'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement?

Messagede chypster51 le 30 Mai 2012 10:19

D'accord...merci beaucoup! :D
chypster51
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2012 16:01
Localisation: Reims
Motos: 125 DTR 1997

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités