Problème de batterie qui se decharge

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Problème de batterie qui se decharge

Messagede Maxou le 03 Juin 2012 12:20

Bonjour a tous ,

un pote a moi seche sur sa becane.Une TDR 5AE dont la batterie se decharge inlassablement . La 2ème , neuve donc idem , après avoir remplacé et fait tout ce qu'il y avait à faire dessus.
Test de continuité du faisceau , régulateur etc etc...rien n'y fait .

Auriez-vous une piste , un diagnostic ou une pronostic !???

Merci d'avance pour lui :wink:
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede phifi le 03 Juin 2012 15:28

Il n'y aurait pas un élément qui pompe trop de jus, du style feux couplés avec ampoules de 100 watts ?
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede wilmout le 03 Juin 2012 22:21

On sais jamais, mais la première charge de la batterie à été bien faite dans les règles?
par ce que si elle commande sa vie avec une faible charge...

Sinon, elle perd du jus seulement quand il roule? ou seulement moto éteinte?
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede Maxou le 05 Juin 2012 1:42

phifi a écrit:Il n'y aurait pas un élément qui pompe trop de jus, du style feux couplés avec ampoules de 100 watts ?

Bonne piste ...

wilmout a écrit:On sais jamais, mais la première charge de la batterie à été bien faite dans les règles?
par ce que si elle commande sa vie avec une faible charge...

Sinon, elle perd du jus seulement quand il roule? ou seulement moto éteinte?

Apparemment ds les batteries qu'il vend y'a des dosette d'acide a mettre ds chaque trou et elle est déjà chargé ou prête à l'emploi . Il l'essai batterie neuve ça marche , il l'éteint la rallume ça va mais le lendemain , plus de batterie. Je reprécise que pas mal de choses ont été contrôlées avant...
C'est pour ça que l'histoire du couplage de phare me parait plausible. C'est intéressant quand-même les recherches de pannes .Des fois casse tête mais encore plus intéréssant . C'est là où finalement tu apprend lemieux à dompter une bécane ou une machine que tu gardes longtemp !
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede PHILARTIS le 05 Juin 2012 7:44

Il faut que tu mesure la consommation contact coupé (elle devrait être nulle si tout était normal).
Ensuite il faut débrancher chaque élément un par un tout en contrôlant la consommation, afin de trouver le coupable.

:-k Mais je suppose que tu dois te concentrer sur le régulateur ..
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede wilmout le 05 Juin 2012 18:51

Maxou a écrit:Apparemment ds les batteries qu'il vend y'a des dosette d'acide a mettre ds chaque trou et elle est déjà chargé ou prête à l'emploi . Il l'essai batterie neuve ça marche , il l'éteint la rallume ça va mais le lendemain , plus de batterie. Je reprécise que pas mal de choses ont été contrôlées avant...


Ouai, mais si elle fonctionne, qu'elle à la tension déchargée. Mais si il te met l'acide ca veux pas dire qu'il la charge. La première charge d'une batterie t'en a pour environ 14h!
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede seb125TDR le 05 Juin 2012 20:56

La 1ère chose à savoir déjà c'est combien consomme ton alarme :wink:
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede Maxou le 07 Juin 2012 20:42

PHILARTIS a écrit:Il faut que tu mesure la consommation contact coupé (elle devrait être nulle si tout était normal).
Ensuite il faut débrancher chaque élément un par un tout en contrôlant la consommation, afin de trouver le coupable.
:-k Mais je suppose que tu dois te concentrer sur le régulateur ..

Tu fais comment pour mesurer ça :?:
Mis a part le régulateur qu'il a dejà changer , il y a quoi à vérifier ? C'est quoi la "chaine" a remonter ? je sais pas si c'est trop clair ... :oops:

wilmout a écrit:
Maxou a écrit:Apparemment ds les batteries qu'il vend y'a des dosette d'acide a mettre ds chaque trou et elle est déjà chargé ou prête à l'emploi . Il l'essai batterie neuve ça marche , il l'éteint la rallume ça va mais le lendemain , plus de batterie. Je reprécise que pas mal de choses ont été contrôlées avant...


Ouai, mais si elle fonctionne, qu'elle à la tension déchargée. Mais si il te met l'acide ca veux pas dire qu'il la charge. La première charge d'une batterie t'en a pour environ 14h!

non justement les clients n'ont pas à charger leur batterie. Une fois les dosettes d'acide ds chaque trou , c'est "chargé" ou "prêt a l'emploi" en quelque sorte .

Euuuh l'alarme ,? j'ai pas compris !
Merci pour vos réponses .
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede JR95 le 07 Juin 2012 23:00

Maxou a écrit:non justement les clients n'ont pas à charger leur batterie. Une fois les dosettes d'acide ds chaque trou , c'est "chargé" ou "prêt a l'emploi" en quelque sorte .


ils préconise une 1ere charge ,pour favoriser la duré de vie de la batterie
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede seb125TDR le 07 Juin 2012 23:05

+1 avec José j'ai toujours chargé mes batteries après remplissage la 1ère fois :wink:
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede PHILARTIS le 08 Juin 2012 7:46

Maxou a écrit:
PHILARTIS a écrit:Il faut que tu mesure la consommation contact coupé

Tu fais comment pour mesurer ça :?:


Comme indiqué ici (MESURE DE L'INTENSITE D'UN COURANT)
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/l ... imetre.htm

Tu consulte le schéma électrique de ta moto, et regarde ce qui est raccordé à la batterie lorsque le contact est coupé.
Logiquement, il n'y a que le régulateur et le contact du relais de démarreur (mais ce n'est certainement pas lui qui provoque la fuite de courant).
S'il y a une alarme sur la moto, elle peu trop consommer pour la capacité de la batterie.
Voir aussi si aucun accessoire alimenté en permanence n'a été rajouté (prise allume cigare avec témoin, compteur digital, poignée chauffante, GPS, chaine hifi, clim .... :mrgreen: )
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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2012 18:17

Je pense qu'il faut d'abord se préoccuper de la bonne santé de la batterie avant de savoir si quelque chose la décharge.

Car encore une foi on tombe dans le marketing :roll: .

Une batterie chargée sèche çà ne veut en aucun cas dire qu'on la remplie d'électrolyte et qu'elle se retrouve chargée à 100% prête à servir.
Non en fait "chargée sèche" c'est juste un type de conditionnement, je dirais même un conditionnement low cost.

En effet il faut savoir qu'une batterie "normale" c'est à dire vendue remplie, doit ètre régulièrement rechargée pendant son stockage AVANT de la vendre. Sans quoi elle se décharge trop et le client achète une batterie qui serra loin d'ètre en pleine forme.

Une batterie chargée sèche c'est juste une méthode qui permet de stocker plus longtemps la batterie sans avoir à y faire le moindre entretien dessus .

Normalement quand on achète une batterie chargée sèche, on est sensée la remplir d'électrolyte, la laisser reposer un peu et la mettre en charge avant de s'en servir.

Et quand à une batterie chargée "pleine" ben y'a vraiment intéret à l'entretenir quand le véhicule (ou la batterie) ne sert pas, car sinon çà fait comme sur ma Ténéré 125 , Yuasa neuve, mais moto qui n'a pas servie depuis 1 an, ben elle est totalement naze la batterie :roll: .

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Re: Problème de batterie qui se decharge

Messagede Maxou le 09 Juin 2012 23:58

SEBLOB a écrit:Je pense qu'il faut d'abord se préoccuper de la bonne santé de la batterie avant de savoir si quelque chose la décharge.

Car encore une foi on tombe dans le marketing :roll: .

Une batterie chargée sèche çà ne veut en aucun cas dire qu'on la remplie d'électrolyte et qu'elle se retrouve chargée à 100% prête à servir.
Non en fait "chargée sèche" c'est juste un type de conditionnement, je dirais même un conditionnement low cost.

En effet il faut savoir qu'une batterie "normale" c'est à dire vendue remplie, doit ètre régulièrement rechargée pendant son stockage AVANT de la vendre. Sans quoi elle se décharge trop et le client achète une batterie qui serra loin d'ètre en pleine forme.

Une batterie chargée sèche c'est juste une méthode qui permet de stocker plus longtemps la batterie sans avoir à y faire le moindre entretien dessus .

Normalement quand on achète une batterie chargée sèche, on est sensée la remplir d'électrolyte, la laisser reposer un peu et la mettre en charge avant de s'en servir.

Et quand à une batterie chargée "pleine" ben y'a vraiment intéret à l'entretenir quand le véhicule (ou la batterie) ne sert pas, car sinon çà fait comme sur ma Ténéré 125 , Yuasa neuve, mais moto qui n'a pas servie depuis 1 an, ben elle est totalement naze la batterie :roll: .

A+

Explcations claires et nettes ... [°] Merci.
seb125TDR a écrit:+1 avec José j'ai toujours chargé mes batteries après remplissage la 1ère fois :wink:

Ok c'est bon a savoir . Merci :wink: . C'est pas toi José qui me disait qu'il faudrait la mettre le plus souvent possible en "veille" sur le chargeur d'ailleurs lors d'une ballade ensemble ?

Philartis , merci pour ton lien .

Pour revenir à cette panne , je pense qu'avec l'experience du mécano, même si ne l'a toujours pas réparé ( j'entend déjà le chambrage ... #-o ), je pense qu'il a au moins dû se sevir d'un Booster pour au moins essayer de zapper le problème d'alimentation électrique au démarrage ... :-k . Et au final, problème pas encore résolu ](*,)

Qu'aurait-il pu zappé ?
Avec votre expérience avez-vous constaté certains éléments electriques qui consomment de manière assez récurrente comme ça peut-être ou simplement qui s'use plus rapidement que certains mieux conçu ?

Je sonde un peu sachant qu'à vos dires , je comprend qu'il faudrait examiner le faisceau au plus près en remontant au fur et a mesure si j'ai bien lu Freud :mrgreen:
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