Je vous préviens, ce message sera beaucoup moins succinct que ma présentation.
J'ai donc récemment fait l'acquisition d'une 125DTX de 2005, qui cumule 1700 km à peu près -payée une misère à un ami de mon père-. Le rodage a été respecté, mais la machine n'a pas du tout été entretenue dans la mesure où cette personne n'a pas roulé avec depuis bien deux ans.
Me voilà donc au guidon d'une machine qui présente quelques petits soucis, que je vais lister.
- Elle est molle à prendre des tours, mais je base sur une comparaison d'avec une Er-6, donc à moins d'avoir quelque chose de basique à faire/vérifier de ce coté là, nous allons le mettre de coté.
- Elle ne dépasse pas le 80. C'est le plus loin où j'ai pu la pousser, au prix d'environ deux kilomètres d'accélération.
- Le plus grave, à mon sens : Jusqu'à 50/53Km/H, ça va. Mais si je monte dans les 55/60, elle me claque à chaque fois -sans exception- entre les pattes. C'est à dire que je perdre tous les gazs, même avec une poignée tirée à fond, de façon plus ou moins brutale.
Ce n'est pas, comme j'ai eu sur une virago, des "relents" de gaz, non. C'est bien une perte de tour, plus aucune accélération, jusqu'à ce qu'elle cale, et il faut à ce moment attendre deux ou trois minutes avant de parvenir à la redémarrer.
Une fois en marche à nouveau, plus de soucis tant que je reste en dessous de 55Km/H.
Voilà pour les soucis. Ah, j'ai pété ma clé dans mon neimann aussi. Mais ça je m'en fout un peu, ça fait marrer tous mes amis que je la démarre avec ma CB.
Bon, ensuite. Les améliorations à faire. Une fois les problèmes réglés, j'aimerais qu'elle tourne vraiment bien. Sans pour autant aller jouer au kéké ou essayer de battre une bandit à la course, j'aimerais pouvoir faire quelque chose de vraiment bien avec cette bécane que j'adore.
J'ai vu sur le site -Yam2stroke- qu'en gros, ce qui était nécessaire :
- Le système YEIS est à supprimer
- La valve YPVS est à priori absente sur ma machine, donc je ne doit pas m'en préoccuper
- Le bridage CDI -le fameux fil à mettre à la masse- est à supprimer
- Le pot est à libérer; il faut virer le catalyseur et les chicanes du silencieux.
La carburation a l'air très bien d'origine, si je peux ne pas me faire chier à y toucher, c'est aussi bien.
A moins que quelqu'un ne me reprenne en éditant d'une façon ou d'une autre la liste ci-dessus, j'aurais quelques questions :
- Le système YEIS :
C'est quoi ? Il sert à quoi, à la base. Le supprimer amène qui ? Comment le supprimer ?
- La valve YPVS :
Bien qu'elle soit à priori absente chez moi, c'est quoi, et à quoi sert-elle ?
- Le bridage CDI :
J'ai vu pas mal de photos, de vidéos, mais je n'ai jamais pu trouver lesdits fils sur ma machine. Ci joint les photos de la partie électrique se trouvant derrière le bloc phare de ma machine, si quelqu'un pouvait éditer et faire un gros rouge avec paint, et une petite flèche pour me montrer quel fil, ce serait
vraiment fort urbain. Mes faisceaux :

- Le pot à libérer :
Bon, le catalyseur, j'ai vu. Les photos sont claires. Mais les chicanes du silencieux... Non pas que je dénigre la personne ayant fait le tuto. C'est un excellent travail, très clair. Sauf sur ce point là.
Avant modification

Après modification

Ou est l'avant, ou est l'arrière, sur le schéma de YOR ? Il y a deux points de soudure, mais que faut-il faire ? Percer ? Souder par dessus ? Comment modifie-t-on les chicanes ? Elles semble avoir été enlevées
sur le schéma "Après modification". Et d'abord, ça ressemble à quoi ? Si quelqu'un a une photo claire du résultat à a obtenir, ou sait me faire une description précise, j'adorerais qu'il se manifeste.
Mon silencieux :

Et comme je suis un mec cool, une jolie photo inédite.

Voilà. D'avance merci !