Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede nek le 07 Juin 2012 21:44

Salut à tous.

Je vous préviens, ce message sera beaucoup moins succinct que ma présentation.

J'ai donc récemment fait l'acquisition d'une 125DTX de 2005, qui cumule 1700 km à peu près -payée une misère à un ami de mon père-. Le rodage a été respecté, mais la machine n'a pas du tout été entretenue dans la mesure où cette personne n'a pas roulé avec depuis bien deux ans.
Me voilà donc au guidon d'une machine qui présente quelques petits soucis, que je vais lister.

- Elle est molle à prendre des tours, mais je base sur une comparaison d'avec une Er-6, donc à moins d'avoir quelque chose de basique à faire/vérifier de ce coté là, nous allons le mettre de coté.

- Elle ne dépasse pas le 80. C'est le plus loin où j'ai pu la pousser, au prix d'environ deux kilomètres d'accélération.

- Le plus grave, à mon sens : Jusqu'à 50/53Km/H, ça va. Mais si je monte dans les 55/60, elle me claque à chaque fois -sans exception- entre les pattes. C'est à dire que je perdre tous les gazs, même avec une poignée tirée à fond, de façon plus ou moins brutale.
Ce n'est pas, comme j'ai eu sur une virago, des "relents" de gaz, non. C'est bien une perte de tour, plus aucune accélération, jusqu'à ce qu'elle cale, et il faut à ce moment attendre deux ou trois minutes avant de parvenir à la redémarrer.
Une fois en marche à nouveau, plus de soucis tant que je reste en dessous de 55Km/H.

Voilà pour les soucis. Ah, j'ai pété ma clé dans mon neimann aussi. Mais ça je m'en fout un peu, ça fait marrer tous mes amis que je la démarre avec ma CB.

Bon, ensuite. Les améliorations à faire. Une fois les problèmes réglés, j'aimerais qu'elle tourne vraiment bien. Sans pour autant aller jouer au kéké ou essayer de battre une bandit à la course, j'aimerais pouvoir faire quelque chose de vraiment bien avec cette bécane que j'adore.
J'ai vu sur le site -Yam2stroke- qu'en gros, ce qui était nécessaire :

- Le système YEIS est à supprimer
- La valve YPVS est à priori absente sur ma machine, donc je ne doit pas m'en préoccuper
- Le bridage CDI -le fameux fil à mettre à la masse- est à supprimer
- Le pot est à libérer; il faut virer le catalyseur et les chicanes du silencieux.

La carburation a l'air très bien d'origine, si je peux ne pas me faire chier à y toucher, c'est aussi bien.

A moins que quelqu'un ne me reprenne en éditant d'une façon ou d'une autre la liste ci-dessus, j'aurais quelques questions :

- Le système YEIS :

C'est quoi ? Il sert à quoi, à la base. Le supprimer amène qui ? Comment le supprimer ?

- La valve YPVS :

Bien qu'elle soit à priori absente chez moi, c'est quoi, et à quoi sert-elle ?

- Le bridage CDI :

J'ai vu pas mal de photos, de vidéos, mais je n'ai jamais pu trouver lesdits fils sur ma machine. Ci joint les photos de la partie électrique se trouvant derrière le bloc phare de ma machine, si quelqu'un pouvait éditer et faire un gros rouge avec paint, et une petite flèche pour me montrer quel fil, ce serait
vraiment fort urbain. Mes faisceaux :

Image

Image

Image



- Le pot à libérer :

Bon, le catalyseur, j'ai vu. Les photos sont claires. Mais les chicanes du silencieux... Non pas que je dénigre la personne ayant fait le tuto. C'est un excellent travail, très clair. Sauf sur ce point là.

Avant modification
Image

Après modification
Image

Ou est l'avant, ou est l'arrière, sur le schéma de YOR ? Il y a deux points de soudure, mais que faut-il faire ? Percer ? Souder par dessus ? Comment modifie-t-on les chicanes ? Elles semble avoir été enlevées
sur le schéma "Après modification". Et d'abord, ça ressemble à quoi ? Si quelqu'un a une photo claire du résultat à a obtenir, ou sait me faire une description précise, j'adorerais qu'il se manifeste.

Mon silencieux :

Image




Et comme je suis un mec cool, une jolie photo inédite.

Image


Voilà. D'avance merci !
Dernière édition par phifi le 07 Juin 2012 22:25, édité 2 fois.
Raison: photos redimensionnées
nek
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2012 19:52
Localisation: Lyon
Motos: DTX

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede phifi le 07 Juin 2012 21:53

:lol: C'est un XTX ta moto pas un DTX !!
Ça fait moins de 11cv, c'est un veau, et ce n'est pas bridé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede Letutu le 07 Juin 2012 22:00

ah bah si c'est un XTX fatalement c'est poussif ;)

mais ça doit quand même aller plus haut que 80km/h ;)

Par contre en 4 temps j'suis pas sur que tu sois arrivé sur le bon forum....
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede seb125TDR le 07 Juin 2012 22:01

Avec un XTX si tu arrives à accrocher le 110 km/h se sera déjà pas mal :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede phifi le 07 Juin 2012 22:14

Et encore c'est plus près des 100 que des 110.
le moteur vient des vieux yamaha 125 sr, c'est réputé costaud mais ça n'avance pas, ... :lol: un pote prenait une rouste en accélération contre un 103 kité et il en a revendu son sr !

En bon 4 temps "ancienne mode", il se montre en effet très progressif dans ses accélérations, facile à "prendre en mains" mais en même temps plutôt "poussif". Décevant donc, il vibre aussi dans les poignées à mesure que le compte-tours électronique égrène les presque illisibles graduations de la petite planche de bord électronique. Beaucoup moins agressive que son look le laisse paraître, cette XT soutient 90 km/h compteur en croisière, alors qu'il vous faudra "batailler ferme" pour atteindre les 112 km/h de la vitesse de pointe en conditions normales, soit 98 km/h réels.


:wink: Le tien a 1700 kms et n'a pas rouler depuis un moment, à force il va se libérer pour atteindre sa vitesse "normale", mais jamais tu n'en feras un foudre de guerre.

:arrow: Toi tu as cette moto:

Image

:arrow: Alors qu'un DTX c'est ça:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede seb125TDR le 07 Juin 2012 22:16

Et il vaut mieux avoir le 2ème que le 1er :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede phifi le 07 Juin 2012 22:17

Ben disons que le second, même en le laissant bridé, marche bien mieux que l'autre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede nek le 07 Juin 2012 22:26

Ah ouaiiiiiis. Big up au mec qui sait même pas lire une carte grise alors. Cool ça. Bon, dans ce cas là, pour mon problème de perte de gaz au dessus des 60 à l'heure, personne a une idée ?
nek
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2012 19:52
Localisation: Lyon
Motos: DTX

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede phifi le 07 Juin 2012 22:35

Si elle n'a pas tourné depuis au moins deux ans il faut au minimum nettoyer le filtre à air et le carbu de fond en comble, et bien sur ne pas utiliser la vieille essence.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede lilu le 07 Juin 2012 22:50

esthétiquement la xtx parait assez réussi.
dommage pour les perfs ..
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede OldTimer le 07 Juin 2012 23:58

Je me demandais à moi même comment maître Phifi avait distinguer un dtx d'un Xtx .. :mrgreen:

Vu la dernière photo avant la fleur.. Oui évident.

Le 4 stroke je connais un poil.. Le xtx à un soucis chronique de mise en pression du réservoir.
En gros l'air ne rentre pas correctement dans le réservoir pour compenser le niveau d'essence consommer.

Un vide ce crée et empêche l'essence de circuler vers le carbu.
Si tu entends un pop ou à du mal à ouvrir ton bouchon de réservoir piste à explorer.

De mémoire il y un topic la dessus sûr le forum moto station en section 125.
Bon va falloir déterrer un poil.

75% de chance que ça corresponde à tes symptômes.. Sinon jeu au soupapes à vérifier, carbu encrasser, poule qui a pondu un nid et des œuf dans le pot.

Ah oui,la soluce au final est de repércer plus gros la mise à l'air du bouchon de réservoir.

Fait marche ce Xtx vends le et prends un dtx :mrgreen:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede hugoain le 08 Juin 2012 6:55

DTX /XTX :lol:
entre de D est le X :mrgreen:
rigolo ce petit topic
effectivement tu aurai eu du mal a trouver la valve :D
enfin tréve de plaisanterie via se forum tu saura que tu a un moteur 4temps :fume:
est surtout le reflet du marché actuel de la 125 plus aucune passion de la part des constructeur mécanique trés basique du au bridage dans les pays ou se vende les 125 ](*,) des 4t qui marche il save faire si ce foutu bridage a 15 ch n'existait pas on verrait apparaitre d'autre chose
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3910
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede Titine le 08 Juin 2012 16:28

:idea: Tu changes les autocolants par des 'DTX' :!:

Par contre, surtout, ne la repeind jamais au grand jamais en rouge par la suite,
sinon, tu risques de tout reperdre ce que tu avais gagné :shock:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2012 18:27

nek a écrit:Ah ouaiiiiiis. Big up au mec qui sait même pas lire une carte grise alors. Cool ça. Bon, dans ce cas là, pour mon problème de perte de gaz au dessus des 60 à l'heure, personne a une idée ?


Phifi l'a déja dit, mais a ton avis, 2 ans que çà n'a pas tourné, tu t'imagine que le vieux carburant pourrave n'a pas laissé des dépots de partout dans le carbu?

Donc c'est en fait assez "simple":

-le réservoir de carburant tu peux intégralement le vidanger et jeter la vieille essence. Perso je démonterais même le réservoir de la moto ce qui permet de bien bien le secouer avant de vider l'essence comme çà la plupart des dépots du réservoir partent aussi
-le robinet d'essence il possède forcément une crépine qui risque aussi d'ètre couverte de dépots laissé par le vieux carburant.
Faut démonter le robinet et nettoyer la ou es crépines.
-tu dois avoir un filtre à essence avant le carbu, faut le nettoyer ou le changer.
-le carbu faut intégralement le nettoyer
-le filtre à air tu nettoie ou t'en monte un neuf
-tu vidange ta vieille huile moteur et tu change le filtre à huile.
-une bougie neuve peut ètre aussi.
-et évidemment tu refait le plein de carburant neuf dans le réservoir

Une foi tout celà fait convenablement ton moteur est dans de bonnes conditions pour fonctionner comme il fait. Enfin le moteur pas la moto.
La moto elle même, ben il faudrait remplacer par du neuf le liquide de frein des deux circuits, et lubrifier les câbles de la moto et tout ce qui doit l'ètre. Le kit chaine.
Vérifier la pression des pneus...

Enfin bref, un méga gros entretien quoi.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pour faire d'une moto tournant très mal une vraie machine.

Messagede nek le 08 Juin 2012 18:41

Simple, ouais. J'espère qu'il fera beau dimanche, je pourrais bosser dans le jardin.
Merci pour tous les conseils, merci de m'avoir appris quelle moto je conduisais. Il va de soi que je vous tiendrais au jus de ses perfs' post remise à neuf.
nek
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2012 19:52
Localisation: Lyon
Motos: DTX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités