Culasse déformée (dtr 125 1998) ??

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Culasse déformée (dtr 125 1998) ??

Messagede rouk le 17 Juin 2012 20:15

Bonjour tout le monde !
Je vous explique mon problème:
Après avoir changé le piston de mon dtr 125 de 1998 (d'origine yamaha en +O,50), la cage à aiguille du piston(d'origine yamaha), l'ensemble des joints du haut moteur (made in Taïwan) et serré la culasse à la clé dynamométrique(au couple indiqué sur la RMT) et avoir fini le rodage(1000 bornes de rodage =D< ).
La moto s'est mise à faire une sorte de vibration en charge comme si la culasse vibrait contre le cylindre et je me suis retrouvé deux semaines après avec le vase d'expansion qui débordait lorsque je montais dans les tours sur une longue distance(en six).
Après une recherche rapide sur le forum la solution au pb est vite trouvée : Pb au niveau du joint de culasse.
Donc s'est reparti pour un démontage avec un nouveau joint de culasse et surfaçage maison sur la table en verre du salon (eau + papier de verre grain 600)
Remontage (clé dynamométrique et tt ce qui va avec...).
Sur 400 bornes la moto s'est remise a fonctionner de façon normale et puis la malédiction retombe(vibration de la culasse moteur en charge->débordement de LR par le vase d'expansion-> surchauffe -> déception intense :( ).
J'en arrive à deux hypothèses:
1/culasse totalement esquintée déformée bousillée ??
2/Joint de culasse Taïwanai défectueux ???(c est le même type de joint utilisé à chaque fois)

Bref si quelqu'un a une idée pour m'aider à solutionner le pb je suis preneur.
Merci.
rouk
 
Messages: 2
Inscription: 23 Nov 2011 1:51
Localisation: Tunis
Motos: dtr 125 1998

Re: Culasse déformée (dtr 125 1998) ??

Messagede phifi le 17 Juin 2012 21:07

Si c'est un joint de culasse de couleur gris acier c'est normal.
Le joint d'origine, et les bons adaptables, sont de couleur noire.
Cette couleur noire est en fait une sorte de pâte à joint.

Donc soit tu trouves un joint de bonne qualité (origine yamaha par exemple), ou soit tu achètes de la pâte à joint en spray (loctite 3020) qui te permettra d'avoir une étanchéité correcte.
La loctite 3020 coute le même prix qu'un joint de culasse d'origine, mais elle a l'avantage de pouvoir être utilisée sur les vieux joints (en les décapant entièrement à l'acétone).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Culasse déformée (dtr 125 1998) ??

Messagede rouk le 17 Juin 2012 23:34

Re phifi
D'abord merci pour ta réponse rapide.Ensuite concernant le joint de culasse il s'agit bien d'un joint uniquement en acier( sans enduit).Donc si j'ai bien compris il suffit d'ouvrir à nouveau la culasse, décaper l'ancien joint à l'acétone, lui appliquer de la loctite 3020 sur les deux faces et remonter...
Je tente ça ce WE.
Merci beaucoup.
a+
rouk
 
Messages: 2
Inscription: 23 Nov 2011 1:51
Localisation: Tunis
Motos: dtr 125 1998


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités