Embiellage 125 TDR 4FU 1992

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Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede momo68fr le 27 Juin 2012 16:59

Bonjour, je possède un TDR 4FU de 1992 que je viens de décalaminer. Il totalise 33.000km et je viens de changer piston , segmentation et embrayage. Avant remontage du cylindre j'ai contrôlé le jeu latéral de la tête de bielle : entre 0,4 et 0,5mm, mesuré avec un jeu de cale entre la rondelle de calage et la tête de bielle (La revue technique préconise de 0,2 à 0,7mm...) J'ai aussi contrôlé le jeu radial de la tête de bielle : à priori je n'ai senti aucun jeu. Par contre j'ai trouvé un jeu d'oscillation du pied de bielle qui me donne 1,60mm et c'est ce qui m'inquiète car la revue technique n'en parle pas. J'ai observé également que les deux masses d'équilibrage sont bleuies (chauffe ?) au même endroit côté pans coupés (voir photos) Donc avant de remonter et de risquer de casser un peu plus tard , je voudrais savoir ce que vous me conseillez......

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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede phifi le 27 Juin 2012 18:50

Tout ce que tu décris est normal.
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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede momo68fr le 27 Juin 2012 20:36

Merci Phiphi :0008:
Tant mieux car ouvrir le bas moteur et refaire l'embiellage, voir changer le vilebrequin, me chagrinait un peu au regard du coût financier de l'histoire.. Dans le doute j'ai aussi demandé à Dino GT "spécialiste du 2 temps" qui me conseillait la totale et aussi changer de piston et de segmentation :shock: , alors qu'ils ont 1000 km :!: et un déglaçage du cylindre en prime, à la limite seul boulot réellement nécessaire sur mon cylindre.....
Pour info et sans esprit critique la réponse et les prix (corrects) de Dino GT pour ceux qui aurait réellement besoin de refaire leur embelliage :
Bonjour,
Mon conseil… lire
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbr ... s-des-jeux
et demonter pour un changement de la bielle
1 kit bielle 95
2 spis vilo 25
1 pochette complete 43
Total 163 remisé à 153
1 re embiellage 75
1 port retour 25
Total 253
Le vilo doit etyre emballé bien coincé dans le carton.
Ce qui ne serait pas un luxe, serait de deglacer le cylindre en meme temps
1 kit piston 95
1 kit bielle 95
2 spis vilo 25
1 pochette complete 43
Total 258 remisé à 237
1 re embiellage 75
1 deglaçage 35
1 port retour 25
Total 372€

Plus value 10€ pour piston forgé.
Le cylindre doit etre propre et sans valves.
Merci
Dino
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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede phifi le 27 Juin 2012 21:11

Les tarifs sont très corrects.
C'est sur que ça revient assez cher sur le coup, mais ça te permet de repartir sur une base saine pour beaucoup de kms.

Pour le cylindre, si il est d'origine ça peut être intéressant car il a pu s'ovaliser un peu, ..et bien sur dans ce cas mieux vaut remonter un piston neuf.

Il faut aussi penser que tu auras les roulements de vilo à faire dans 10000 kms à tout casser.


Donc à toi de voir selon ton budget.
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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede dinogt le 27 Juin 2012 21:19

Je passe par ici car j'ai un post ouvert (sur le 170 athena) auquel je vais bientot mettre des photos et des commentaires...

Il faut que tout soit clair pour tout le monde
1° je reçois un mail/ demande de devis
2° je lis ""1.6mm de jeu"
3° pas la peine d'aller plus loin, c'est mort, je ne regarde meme pas les photos
4° je fais une reponse / devis
5° mon DEVOIR de conseil (oui, j'ai bien ecrit devoir car, en tant que pro, j'y suis obligé)m'oblige à parler du cylindre
6° devis en rapport
=> rien dans la demande de devis peut me laisser à penser que le piston est encore bon, meme si j'aurais su qu'il avait 1000km... _quelle cote a t il ?
_quelle cote sera le cylindre ?
_quel sera le jeu ? ...seulement ces 3 questions pourront confirmer ou pas l'hypothetique bon etat du piston.
Mon devis est detaillé, rien n'empeche de demander une rectification sans la fourniture de certaines pieces ou meme de le lire et de deviner combien est ce que cela peut faire avec seulement un deglaçage en plus du ré embiellage.
Je n'ai pas parlé des roulements de vilo car
_ je ne veux pas vendre les adaptables
_ les origines sont trop cher (on peut en trouver ailleurs moins cher... donc , je ne les vendrais pas)
_ je vends seulement des rlts de vilo à cages polyamide qui sont relativement cher et, seulement les initiés en demandent
_ j'aurais quand meme parlé des rlts à changer si j'avais fait le travail.
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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede JR95 le 27 Juin 2012 21:48

phifi a écrit:Tout ce que tu décris est normal.


presque tout !!! "TDR 4FU 1992"
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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede phifi le 27 Juin 2012 22:15

:lol: Ah oui, exact.

J'ai retrouvé ça:

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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede dinogt le 27 Juin 2012 22:35

Faut pas se fier aux 0.2 à 0.8 de jeu au pied
=> 0.2 c'est pas assez, ça serre
=> 0.8 c'est tout neuf ou presque.
En fait, d'origine, il n'y a jamais moins de 0.6 et on peut penser que c'est mort apres 1 à 1.2mm
Apres, pour le faux rond, je serais curieux de voir si tous les vilos refaits ou meme neufs tournent à moins de 0.02, j'ai des gros doutes.
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Re: Embiellage 125 TDR 4FU 1992

Messagede momo68fr le 08 Juil 2012 10:32

Merci à tous pour vos conseils : bon je crois que je vais regarder de plus près et ouvrir quand même le bas moteur par sécurité... même si mes cotes sont dans celles admises par la RMT et compte tenu des conseils de DINO......
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