joint spy facile ou dur?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

joint spy facile ou dur?

Messagede Rachan le 01 Juil 2012 21:25

bonjour je viens encore vous demander de l'aide xD (encore) j'ai l'impression d'avoir un joint de spy droit sur ma fourche qui comment a être fatiguer vus que j'ai des trace d'huile sur le plongeur (photo des que je peu et si sa veut bien marcher) je voudrai savoir si c difficile a faire? et avoir de conseille pour les gens qu'il l'on déjà fait ;)
Rachan
 
Messages: 58
Inscription: 26 Mai 2012 11:29
Localisation: Paris
Motos: tdr 125 4fu

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede phifi le 01 Juil 2012 21:26

:roll: Ben , ..y a un tuto pour ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Rachan le 01 Juil 2012 21:36

a je les pas vue je vais cherche merci ;)
Rachan
 
Messages: 58
Inscription: 26 Mai 2012 11:29
Localisation: Paris
Motos: tdr 125 4fu

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede cyril14 le 02 Juil 2012 18:04

Pas de difficulté particulière pour cette opération :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Spoke78 le 02 Juil 2012 22:42

cyril14 a écrit:Pas de difficulté particulière pour cette opération :wink:


Si t as les bons outils :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Rachan le 03 Juil 2012 13:56

je suis assez bien équiper en outils mais il en faut un de spéciale?
Rachan
 
Messages: 58
Inscription: 26 Mai 2012 11:29
Localisation: Paris
Motos: tdr 125 4fu

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Spoke78 le 03 Juil 2012 15:57

Lis ca, y'a plusieurs méthodes

viewtopic.php?f=26&t=17204
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede nonoDTR90 le 03 Juil 2012 18:45

Je l'ai fait il y a 15 jours sur une dtr! c’était la 1er fois que je faisait ça! juste un conseil si tu n'as pas d'outil spécial pour démonter la fourche et que tu n'as que les joints à changer (lorsque l'on n'a pas de doute sur les butées) je te conseil la technique de récupérer l'huile d'une fourche pour mettre dans l'autre et de compresser la fourche avec crick hydraulique ce qui fait ressortir tes joints spy! très efficace et rapide!
nonoDTR90
 
Messages: 183
Inscription: 23 Jan 2012 19:00
Localisation: 80800 marcelcave
Motos: dtr

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Rachan le 04 Juil 2012 20:51

ok merci a vous deux je sais pas si ma buté et hs ou non et vous savez quelle huile mettre je voudrai que la fourche soit plus dur quand je mette de l'angle sa fait un peu oscillé la moto sa xD et sa quantité?
Rachan
 
Messages: 58
Inscription: 26 Mai 2012 11:29
Localisation: Paris
Motos: tdr 125 4fu

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Spoke78 le 04 Juil 2012 21:14

Dans la revue technique ils disent 10W , mais c est tout mou :(
20W si tu aimes bien dur (pas de jeux de mot :mrgreen: )
j ai mis du 15W c est parfait
Et l huile bah... de la speciale fourche par exemple :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede nonoDTR90 le 04 Juil 2012 23:18

spécial fourche c'est mieux quand même, perso j'ai mis 15w c'est medium ni trop dur ni trop mou mais plus dur que l'origine!
nonoDTR90
 
Messages: 183
Inscription: 23 Jan 2012 19:00
Localisation: 80800 marcelcave
Motos: dtr

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2012 19:36

En ce qui concerne l’huile à utiliser, nos revue technique parlent juste d'huile SAE 10 W.
Ce qui laisse juste sous entendre que la viscosité à froid demandée est de 10 , sans plus préciser si l'huile doit répondre à une quelconque norme.

Mais si on prend une revue technique de DTLC l'huile qui doit ètre utilisé dans la fourche est de l'huile moteur SAE 10W 30.

Si on prend une revue technique d'Africa TWin (ou la 72 qui traite aussi de l'AT 650) là il est question d'utiliser de l'huile de boite automatique de type Dexron.

Donc au final on peut même se poser la question, c'est QUOI qui est demandé à l'huile que l'on met dans nos fourches :?:

-Lubrifier? ben il me semble que n'importe qu'elle huile devrait lubrifier suffisamment le coulissement des pièces dans la fourche.
-intervenir dans l'amortissement de la fourche? Ben il me semble que là c'est la viscosité de l'huile qui entre en compte, donc rien à voir avec une quelconque spécialité de l'huile, juste qu'il faut mettre la viscosité qui va bien.
-autre chose? ben quoi :-k

Aprés on peut aussi remarque qu'il existe des normes sur les huiles moteur, des normes sur les huiles de boite, d'autres pour les boites automatiques, des normes sur les huiles hydrauliques, mais ou sont les normes sur les huiles "spécial fourche"???

Y'en a pas? Donc c'est uniquement à la charge de la marque de décider si son huile est "spéciale fourche" ou pas :-k ?
Si tel est le cas, la marque fait t'elle un effort de vraiment mettre au point une huile spécifique, ou bien au contraire elle met dans un emballage spécifique une autre huile de sa gamme qui est destinée normalement à un tout autre usage?
Dans un tel cas alors on achèterais juste un emballage spécifique, mais en rien l'huile qu'il contient.

A savoir aussi que çà fait trés longtemps que l'on vend de l'huile "spécial moto 4 temps". Pourtant çà fait pas si longtemps que çà qu'il existe une norme spécifique aux moteur 4 temps de moto, c'est la norme Jaso MA.

Norme japonaise donc.

Mais il n'existe apparemment toujours pas de norme américaine (API) sur les huiles spéciale moto 4 temps, ni de norme européenne (ISO). Ce qui laisse donc à penser que globalement on s'en fiche d'une huile "spécial moto 4 temps".
Pourquoi? ben parce que les huiles voitures vont déja trés bien pour celà.

Et quand on achète une huile "spécial moto 4 temps" qui répond en fait à une norme "voiture", ben devinez donc ce qu'il y a dans le bidon, de l'huile voiture. Dommage qu'elle ne soit pas vendue le même prix.

Donc c'est mieux de mettre de l’huile "spécial fourche" dans une fourche? Tant que l’intérêt de ce lubrifiant n'est pas autre chose que le gain financier pour la marque, je dirait que c'est absolument faux.

J'ai déja entendu des gens dire que les huiles "spécial fourche" étaient chargés en additifs pour les empêcher de mousser.
A croire qu'un moteur ou une boite de vitesse çà aime bien les "bain de mousse" et que donc c'est pas déja chargé en additifs anti mousse.

Donc perso, en plus pour ma DTR 200 il faut plus d'un demi litre d'huile par élément de fourche, donc le bidon d'1 litre suffit pas, il en faut deux.
Faut donc compter 15 Euro le bidon, donc 30 Euro pour faire ma vidange d'huiel de fourche, et en plus je ne trouve facilement que de l'Ip :vomi: ne . Ou alors faut que je commande sur le net.

Pour comparer, l'huile Dexron ATF qu'il est conseillé pour la fourche de mon AT 750 c'est 8 Euro et des poussières le bidon de 2 litres.
Attention, je vous dit pas de mettre de la Dexron dans votre fourche, c'est juste pour vous montrer que les constructeurs sont loin de conseiller de l’huile spéciale fourche. En plus d'aprés recherche il semblerait que la viscosité de l'huile de boite automatique serait proche d'une huile moteur 5W 20. C'est juste que la viscosité de cette huile correspond à ce qu'il faut d'aprés les ingénieurs Honda pour leurs Africa Twins.

Pour le ingénieurs Yamaha sur les DTLC et Ténéré 125 c'est donc de l'huile moteur 10W 30.
Pour les mêmes ingénieurs, un peu plus tard, pour les DTR et TDR, c'est de l'huile "pas précisée" de viscosité 10W .
La fourche d'une DTR et TDR demande t'elle une autre huile que celle d'une DTLC et Ténéré, ou bien est ce que le marketing avait déja fait du progrés et que des huiles monograde spécial fourche commençait à exister? Et que donc il fallait commencer à les promouvoir ?

De mémoire la revue technique des DTX et DTRE est la plus "marketing" et pourtant pour le filtre à air par exemple il est question d'utiliser un lubrifiant spécialement dédié, ou bien d'utiliser de l'huile moteur SAE 10W 30.

Même pour le kit chaîne il est question de le lubrifier en appliquant de l'huile moteur épaisse avec un pinceau, ou bien d'utiliser une bombe spéciale chaîne à joint torique . Le fait même de parler en premier de l'huile moteur épaisse à appliquer au pinceau laisse à penser que c'est la meilleur solution et que la bombe spécial chaîne à joint torique c'est la solution "du pauvre"...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede Rachan le 06 Juil 2012 22:47

merci pour ton explication donc je peu mettre n'importe quelle huile moteur et je pence mettre du 15w pour la durcir un peu ;)
Rachan
 
Messages: 58
Inscription: 26 Mai 2012 11:29
Localisation: Paris
Motos: tdr 125 4fu

Re: joint spy facile ou dur?

Messagede nico57 le 07 Juil 2012 18:33

seelob .....200% d'accord avec ce que tu as marqué ...que du marketing ........ =D<
nico57
 
Messages: 251
Inscription: 05 Fév 2010 20:57
Localisation: metz
Motos: kit 170 dtr


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités