Un DTR qui a eu mal !!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede Patrick33 le 07 Juil 2012 8:56

Bonjour,

Un ami qui possède un DTR m'a appeler pour un soucis, n'arrivant pas à démarrer son DTR, je suis venu voir le soucis et là:
- Elle démarre au premier coup de kick
- Je passe la première et sur 10 mètres elle fait un gros pet à l'echapement et cale, impossible de la redemarrer.
- Quelques minutes plus tard elle redémarre au quart de tour et là, au ralenti, gros bruit de raclement et elle cale moteur bloqué. :?

Après démontage, c'est la surprise, alors que je pensais dans un premier temps à un serrage piston cylindre, c'est en fait un intru qui est venu ce logé entre le vilo et le carter.
Mes recherches ce poursuivent afin de trouvé d'où peu bien venir ce morceau de féraille. :?:

Pour détail, l'ancien proprio ne roulait pas beaucoup, son mécano lui a fait un entretient : changement piston segments et quelques réglages, il n'apparait pas le réalésage sur la facture ?
Quand mon ami l'a acheter, je lui ai changé le kit pointeau et les joints carbu, j'ai constaté un GP de 250 est-ce l'origine ?

Pour l'instant je suis bloqué avec ce foutu axe de bras oscillant qui ne veut pas sortir, il a l'air tordu. Bref la moto a passé la nuit couché avec du dégrippant plein le fesse, je vais voir ça tout à l'heure. [-o>

Pour une moto qui à était vendu avec prétexte "que de la balade", j'ai retrouvé de la terre jusque sur le boitier CDI !!! :-k

Je vous met une photo de l’intrus :
Image

Voili voilou, la suite plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Patrick33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juin 2012 8:43
Localisation: Gironde
Motos: DTLC

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede PHILARTIS le 07 Juil 2012 9:11

C'est un DTR de 1988, non ?

:?: Pour la pièce mystérieuse, c'est peut-être un morceau de rondelle de calage du vilo, comme celui qui s'est retrouvé près des clapets sur la moto d'un membre, récemment.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede Patrick33 le 07 Juil 2012 9:17

PHILARTIS a écrit:C'est un DTR de 1988, non ?

:?: Pour la pièce mystérieuse, c'est peut-être un morceau de rondelle de calage du vilo, comme celui qui s'est retrouvé près des clapets sur la moto d'un membre, récemment.


Non, c'est un DTR de 2002 / 3RML.

Impossible encore de sortir ce satané axe de bras ](*,) ](*,) ](*,)
Avatar de l’utilisateur
Patrick33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juin 2012 8:43
Localisation: Gironde
Motos: DTLC

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2012 19:14

Pour le gicleur normalement d'origine c'est un 210 ou 240 selon l'année, et je sais pas si en 2002 c'était encore le 240 :-k .

Pour le bras oscillant peut ètre injecter de la graisse via les graisseurs, quoi que le top serait même d'injecter du dégrippant via les graisseurs :-k .

La pièce en métal est peut ètre en effet un morceau de rondelle de calage de bielle :-k .

Aprés tu dis qu'il n’apparaît pas de réalésage sur la facture, mais un réalésage c'est soit suite à un serrage, soit que lors d'un changement de piston le cylindre est déja trop usé et qu'il a donc connu souvent deux pistons.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede koxafr le 09 Juil 2012 8:51

Pour l'axe mettre une tige de même diamètre et taper avec un maillet en soulageant le poids du brossillon hihi.
Si t arrive a sortir ce morceau et que ça tourne c'est bien mais ouvrir le tout pour vérifier que y en a pas d autre et que ce n'est pas une protection de bille sur les roullement de vilo c'est mieux...
Bon courage
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede Patrick33 le 09 Juil 2012 9:42

Bonjour,

Sur la facture apparait un changement de piston et segment, à 16000 kms, pas de réalésage. Bon c'est peut-etre normale.
Pour ce qui est de l'axe de bras oscillant, j'ai démonté amortisseur et tout ce qui avait autour pour faire de la place, il ne vient pas, la moto est suspendu au palant, tout est démonté, réservoir selle et tout ce qu'il y a autour sauf ce satané axe qui ne bronche pas d'un disième de millimètre :evil:
Il tourne sur lui même c'est tout et quand je le fait tourné, le bras oscillant monte et descends, je pense que l'axe est cintré.
J'ai sorti la meuleuse, je pense que j'ai plus qu'à couper :-k :? :shock:
Ah aussi, c'est le seul endroit où il n'y a pas de graisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juin 2012 8:43
Localisation: Gironde
Motos: DTLC

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede PHILARTIS le 09 Juil 2012 11:50

Une fois j'ai passé la demi-journée pour sortir le bras oscillant d'un DTLC.
Une fois démonté j'ai pu voir qu'il n'y avait qu'une toute petite usure à un endroit - suffisante pour faire chier le monde.

Mais je ne pensais pas que cela puisse arriver sur un DTR qui est monté sur roulement - c'est pour cela que je pensais à un DTR de 88 ..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede pirana64 le 09 Juil 2012 16:55

c'a m'etait arriver sur le dtr :evil: une vrai merde !!!!! cherche pas, meme au chalumeau ce n'etait pas sortie, j'avais scier :twisted:

c'est l'axe qui se "soude" avec la bague du bras oscillant :evil:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede SEBLOB le 09 Juil 2012 18:19

Ouais, en fait dans le bras oscillant, OK y'a des roulements à aiguille, mais il ne font pas toute la largeur, et y'a donc aussi des roulements à palier, ou à bague. D’ailleurs normalement les graisseurs donnent sur ces paliers/bagues et il y a un trou sur la bague pour que la graisse puisse aller dessous.

Mais comme on a tendance à pas trop penser à entretenir le bras oscillant , ben c'est vite fait que de la corrosion s'installe entre une bague et l'axe.
Si l'axe se retrouve coincé dans une bague, ben forcément çà coince puisqu'il faudrait aussi que la bague sorte, sauf qu'elle peut pas puisque le bras oscillant est encore en place .

Perso çà a été une foi, douche de dégrippant, puis sortir le petit marteau de "précision" (une massette est plus légère :roll: ) et pour commencer taper seulement sur l'écrou revissé au bout de l'axe , puis faire un peu tourner l'axe et recommencer, puis une foi que l'axe commence à sortir, ne serais ce que d'un demi millimètre, remettre du dégrippant et en fait taper sur l'autre bout pour réenfoncer l'axe.
Puis à nouveau taper pour le faire sortir et ainsi de suite, jusqu'a ce qu'il faille complètement retirer l'écrou.

Aprés faut donc trouver une tige du bon diamètre pour qu'elle puisse rentrer dans le bras oscillant.

Puis rebelotte, taper sur cette tige, puis dégrippant, ré-enfoncer l'axe et logiquement plus çà va et plus il accepte de bouger.

Puis à force enfin on y arrive, mais parfois çà a duré plus d'une journée car perso moi à lui tapper sur la gueule à l'axe, disons qu'aprés une heure j'en avais ras le bol, donc suite le lendemain :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede Patrick33 le 09 Juil 2012 20:24

Pas de solution pour ce fichu axe ](*,) Impossible à sortir, j'ai essayé à la scie sauteuse, il a rigolé, la lame a fondu et je ne l'ai même pas égratigné. C'est du costaud. :-k
La meuleuse passe pas je sais pas trop comment faire, je suis à cour d'idée :-k
Peut-être en le perçant, il me reste une chance.... La suite demain....
Avatar de l’utilisateur
Patrick33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juin 2012 8:43
Localisation: Gironde
Motos: DTLC

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede Patrick33 le 29 Juil 2012 18:51

Bonjour,
Me revoilà... bon après quinze jours de vacances :D
Je reprend là où j'en étais avec ce fichu axe grippé. Rien y fait !!!
Bon demain je vois si je peux le percer.
Si ils y en a qui ont des idées, je suis preneur.

Amitiés Pat.
Avatar de l’utilisateur
Patrick33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juin 2012 8:43
Localisation: Gironde
Motos: DTLC

Re: Un DTR qui a eu mal !!!

Messagede Patrick33 le 30 Juil 2012 18:47

Bonjour,

Bon cette fois c'est la bonne, la disqueuse a été efficace. J'ai tout coupé (en 4) l'axe de pivot du bras oscillant. :?

Image
Image

La pièce inconnu est en fait un bout de roulement de vilo

Image

Il reste plus qu'à commander les pièces pour le remontage.
Amitiés Pat.
Avatar de l’utilisateur
Patrick33
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juin 2012 8:43
Localisation: Gironde
Motos: DTLC


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités