démarrage au démarreur presque impossible

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 05 Aoû 2012 18:17

bonjour,
j'ai récupéré un TDR qui à 20000km,
il n'a pas roulé depuis 4 ans (sauf 2-3 km hier)

-huile neuve
-bougie neuve
-carburant neuf
-batterie neuve



voici mes symptomes:

starter ON => commence à démarrer puis s'touffe
starter OFF => démarre au bout de 30 min d'acharnement par coup de chance :D
poussette en 2em => démarrage facile.


j'ai testé avec une batterie de voiture, hormis le faite que le démarreur tournait un peux plus vite et que ça durait plus longtemps les symptomes étaient les mêmes.

les seul fois ou j'ai démarrer au démarreur il fallait que je mette un léger filet de gaz mais vraiment ultra léger.

une fois le moteur démarrer et chaud, aucun problème pour le redémarrer au démarreur electrique!
le ralenti est stable (un peux plus de 1500 trs/min) la motor roule normalement.


auriez vous des pistes de réflection?
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede BRIO le 05 Aoû 2012 18:39

Si elle n'a pas roulé depuis longtemps, c'est assez normal. Ne te lance pas dans des réparations avant d'avoir fait quelques kilomètres. En douceur... et n'hésite pas à mettre un peu d'huile dans le réservoir, on ne sait jamais.
Toutes nos motos ont leurs caprices que tu apprends à connaître: stater à moitié, filet de gaz, jamais de stater, stater ouvert, qu'on referme tout de suite, starter qu'on ouvre et ferme pendant quelques secondes, etc.
Quel est l'état du filtre à air?
Ensuite, le nettoyage du carbu semble l'opération la plus urgente.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 05 Aoû 2012 19:51

le carbu je l'ai déja démonté et nettoyé, les flotteurs étaient collés :) et tout était crade la dedans et tout a été nettoyé et débouché au compresseur.
le stater ça ne lui plait pas trop car les rares fois ou elle à démarré au démarreur c'était sans le starter.
donc tu me conseil de rouler un plein ou deux et de voir si le problème persiste .

ce que je trouve étrange c'est que lorsque je me met dans la descente prés de chez moi et que je met la 2em là elle démarre sans soucis.

pour info le démarreur fait bien tourné le moteur car il y a de l'air qui sort du pot
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede BRIO le 05 Aoû 2012 22:13

Normalement, si le carbu a été nettoyé, tu ne devrais pas avoir de problème étant donné que la batterie est neuve: vérifie quand même la charge, on ne sais jamais...
Ensuite, oui, roule un ou deux pleins. Ensuite essaye de faire le réglage de du carbu, c'est pas simple, mais tu peux demander des conseils ici. Si elle roule correctement à tous les régimes, ben tente de régler (je ne sais pas si tu l'as déjà fait) la richesse, puis le ralenti.
Si le problème persiste, tu reposes la question.
Un de mes DTR est équipé du démarreur. Ben elle démarre toujours mieux au kick le matin! Des fois, rien à faire, elle veut pas démarrer au démarreur et part au premier coup de kick! Ensuite, aucun problème au démarreur.
Bon toi, t'as pas de kick.
Heureusement, nos motos démarrent très bien à la poussette.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 05 Aoû 2012 22:39

j'ai réglé le ralenti il est a environ 1750 trs/min et est stable.
je ne pense pas que ce soit la baterie car j'ai même essayer avec une batterie de voiture (70A) et cela n'a pas marché non plus! :(
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede Spocky35 le 05 Aoû 2012 22:56

As-tu de la compression? Si le moteur a 20000 bornes, peut-être le piston n'a-t-il jamais été changé, et trop de perte de compression par les segments usés.
Quand tu dis avoir nettoyé le carbu, c'est bien le nettoyage intégral, y compris en enlevant la plaque arrière pour s'occuper des conduits "cachés"?
Comme ça, là, j'ai l'impression que tu es trop riche pour démarrer (en même temps, comme je suis pas une fille, mon intuition ne vaut pas grand'chose, hein :wink: ).
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 05 Aoû 2012 23:12

Spocky35 a écrit:As-tu de la compression? Si le moteur a 20000 bornes, peut-être le piston n'a-t-il jamais été changé, et trop de perte de compression par les segments usés

je ne pense pas que le piston ai été changé, est-ce vraiment impératif?
comment sais t'on si on a de la compression ?

Spocky35 a écrit:Quand tu dis avoir nettoyé le carbu, c'est bien le nettoyage intégral, y compris en enlevant la plaque arrière pour s'occuper des conduits "cachés"?

bah j'ai mis le carbu en pièce, démonté tout ce qui était démontable et tout nettoyé.

Spocky35 a écrit:Comme ça, là, j'ai l'impression que tu es trop riche pour démarrer (en même temps, comme je suis pas une fille, mon intuition ne vaut pas grand'chose, hein :wink: ).


ça me fait peur de toucher à la richesse sachant que en poussant ça démarre et que le moteur semble bien tourné aprés, je dis semble car j'ai pas beaucoup de référence vu que c'est mon premier 125 -0-

pour le réglage j'ai trouvé ça: mais bon ça me fait peur quand même si je serre le moteur j'aurais tout gagné :(
Image

A chaud !
Desseré la vis d'air de 2 tours 1/2, monté le ralenti a 3500 trs.
Et resseré d'1/4 de tours par 1/4, jusqu'a entendre le moteur changé de regime signe du bon compromis et desseré d'1/8, redescendre le ralenti a 1800 trs. Le reglage est terminé enfin reste des petites chose pour verifié notre reglage, comme a l'accelaration vous ne devez pas sentir de trou a l'acceleration et ensuite en pleine charge 11000 tours en 5, debrayer...appuyer sur le coupe circuit....freiné....et arreté sur le bord de route verifié le couleur de votre bougie.
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede phifi le 06 Aoû 2012 0:29

Si elle démarre sans starter à froid il y a forcément un problème de réglage/nettoyage...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 06 Aoû 2012 0:50

phifi a écrit:Si elle démarre sans starter à froid il y a forcément un problème de réglage/nettoyage...

bah elle démarre sans stater mais en la poussant ou en s'acharnant sur le démarreur electrique !

je pense suivre cette procédure qui m'a l'air top
[video]http://www.dailymotion.com/video/x262n5_reglage-de-la-vis-d-air-et-plus_news?start=8[/video]


en revanche je ne comprend pas pourquoi ça démarre en poussant a froid et pas au démarreur ](*,)
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede Spocky35 le 06 Aoû 2012 14:39

En poussant la moto, on génère une compression plus importante que ne le fait le démarreur. Cette différence peut expliquer ce que tu observes.
Il est conseillé de changer le piston avant que celui-ci ne perde un ergot de maintien de l'un ou l'autre segment. Et à 20000 km, il est temps, d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Si tu as de la compression et une bonne étincelle (tu as vérifié ce point?), alors ton moteur ne démarre pas parce qu'il n'a pas le bon mélange à ce moment là. Trop riche, trop pauvre?... Mauvais réglage, prise d'air, conduit obstrué? :-k
Ton gicleur de ralentis est-il bien propre? Si il y avait des concrétions dans le carbu, es-tu sur d'avoir retrouvé le trou du bon diamètre sur ce gicleur? Une toute petite crasse suffit à modifier considérablement le calibre de ce gicleur (et le trou est à dégager avec des matériaux doux, pas de tige d'acier susceptibles d'agrandir le perçage).

N’aie pas peur de toucher à ta vis de richesse, c'est à ça qu'elle sert. Tu peux garder le souvenir du réglage actuel en comptant le nombre de tours (ou fraction de tour) avant la position "vissé à fond". Sache que visser enrichit, dévisser appauvrit.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 06 Aoû 2012 16:24

AGRRRRRRRRRRRRRRR..
la visse de richesse d'air au ralenti etait quasi foiré ansi que le filetage au dessus de la visse ! et je l'ai achevé sans forcé!! :angryfire:

j'ai été obligé de re-démonté le carbu et faire du dremel pour refaire la tête de visse!!
vous savez si chez yamaha il vende se genre de visse?!

sinon bah je lui ai mis 2 tours comme c'est maqué dans la notice.

elle a démarrer au démarreur sans trop forcé, est-ce du au démontage du carbu ou un coup de chance ou est ce que 2 trs sont mieux adapté... myster et boule de gomme.

le ralenti tiens a chaud a 1700 trs min (aiguille stable) mais on a l'impression qu'elle peut caler a tout moment

j''hésite a retoucher a cette visse car j'ai peur de la refoiré et d'être bloqué.

comment puis-je savoir si il faut ouvrir un peux plus la visse ou la fermer un peux plus sans passer par l'étape du je revisse a fond?!!
me conseillez vous de rouler un peux comme ça histoire que le moteur se refasse la cerise suite a un hivernage de 4 ans et de la faire régler par un pro par la suite.


voici la photo du massacre!

Image
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede francky von Elsass le 06 Aoû 2012 17:17

sinon bah je lui ai mis 2 tours comme c'est maqué dans la notice.

Tu veux dire que tu as dévissé de 2 tours en partant de la position vissée à fond :?:
Pour ma part je suis à un tour 1/4 et je pense que la plupart doivent etre à un tour 1/2.

Autrement dit tu risques d'etre réglé un peu trop pauvre au ralenti ce qui n'est pas forcément bon pour le moteur.
Je crois que les experts du fofo ne me contrediront pas.
Donc si tu peux encore visser/dévisser la vis pour effectuer le réglage dans les règles de l'art fais le....ton moteur te le rendra mille fois :wink:

C'est clair que cette vis c'est de la bonne m... comme la plupart des autres vis de nos Yam.
Quelqu'un l'a déjà remplacé :?:
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 06 Aoû 2012 19:24

j'ai réglé la richesse avec mon beau père qui s'y connait en mécanique auto, et effectivement le bon réglage était a moins de 2 trs..
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede phifi le 06 Aoû 2012 23:47

Cette vis coute dans les 15€ chez Yamaha.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: démarrage au démarreur presque impossible

Messagede actarrius le 07 Aoû 2012 0:24

phifi a écrit:Cette vis coute dans les 15€ chez Yamaha.


put... ils se font pas chier les mecs!!


l'ancien proprio l'as acheter chez yamaha elle avait environ 20000 pensez vous que ces dernier avait changer le piston?
y a t'il un suivi des véhicules et un dossier chez yamaha (historique véhicule)?

j'ai demain chez yam de toute façon voir ce qu'ils en disent
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités