Claquage et arrêt moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Claquage et arrêt moteur

Messagede lydo le 07 Aoû 2012 19:31

Bonjour à tous, super site j'ai pas tout regardé, peut être un post précédent concernant ma panne. Je roulais tranquillement (seconde et bas régime) puis après une bosse, un gros "clac" :shock: je me suis mis sur le côté pensant que la chaîne avait déraillé et ce n'était pas le cas. En repartant, ... rien, le moteur claque avec le démarreur électrique. En la poussant, ... rien, pareil le moteur claque et on sent qu'il manque un entraînement. Les niveaux d'huile sont bons. Alors s'il y a des connaisseurs, je voulais savoir le type de problème, le budget pour le réparer (voir si ça vaut le coup où si vaut mieux la changer) et si la réparation seul est envisageable (je n'ai pas beaucoup de temps ni d'outils...).
Merci beaucoup à vous.
lydo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2012 19:05
Localisation: marseille
Motos: 125tdr

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede alizé le 07 Aoû 2012 20:24

Lydo,

demontes le pot et regarde la tête de ton piston

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede lydo le 07 Aoû 2012 20:43

ok je vais voir, il y a de l'huile qui en sort, c'est la première fois!
lydo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2012 19:05
Localisation: marseille
Motos: 125tdr

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede lydo le 07 Aoû 2012 20:44

De l'huile sort aussi d'un boitier qui se trouve au niveau du moteur un peu plus haut que le pot , côté robinet d'essence.
lydo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2012 19:05
Localisation: marseille
Motos: 125tdr

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede BRIO le 07 Aoû 2012 21:47

C'est le couvercle de valve. Tu peux démonter pour voir. C'est assez facile et il y a des tutos là-dessus.
Pour la panne, cela reste mystérieux. Tu peux déjà démonter le pot pour regarder cylindre et piston, et peut être la valve.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede phifi le 08 Aoû 2012 0:52

:cry: Piston cassé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede lydo le 10 Aoû 2012 13:23

Bonjour, c'est fait! Le piston a frappé la valve d'échappement. Le piston est mangé sur le dessus et le cylindre au niveau de la valve aussi. Je suis sur Marseille et tout le monde est en vacance ce soir, avez vous un lien pour que j'achète le nécessaire? Chez yamaha c'est 736€ le cylindre au total 1111€!!! Nu am dici banni (en roumain "j'ai pas d'argent") et plus de véhicule car ma voiture est tombé en panne hier, snif! La semaine des marrons... Merci
lydo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2012 19:05
Localisation: marseille
Motos: 125tdr

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede rems13 le 10 Aoû 2012 19:20

Salut Lydo,

Je suis sur Marseille aussi ;)
Malheureusement je ne peux pas grand chose pour toi :(
Tu as le choix entre un rechemisage + nouveau piston et peut etre une valve d'occasion (assez rare) si elle est abimée
Ou alors Kit Athena 125 ou 170 à 500 € en gros
Ou trouvé un cylindre d'occasion avec sa valve + piston neuf, mais ça va être dure...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede lydo le 11 Aoû 2012 20:48

Bonsoir j'ai troivé une culasse en casse et je prends le reste neuf, coût total 260€ c'est raisonnable je verrais les tutos pour le montage ce qui me fait peur c'est la récupération de la limaille dans le bas moteur!? Si vous avez qq. techniques à conseiller. Merci
lydo
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2012 19:05
Localisation: marseille
Motos: 125tdr

Re: Claquage et arrêt moteur

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2012 21:01

Je pense que tu veux dire que tuas trouvé un cylindre en casse.

Sinon le traitement du cylindre peut se refaire ou comme dit faire monter une chemise en fonte.

Pour la limaille dans le bas moteur, le problème c'est que çà vaut le coup de la récupérer SANS ouvrir le moteur que si les roulements de vilo n'ont pas morflé, sinon il faut les changer aussi et donc tout ouvrir.

Perso pour une amorce de serrage sur une DTR sortir le bas moteur du cadre et le "rincer" à coup d'essence, gasoil et autre en faisant tourner le vilebrequin le plus vite possible et en vidant fréquemment le "liquide chargé en limailles" a réussis, mais j'avais même carrément été cherché le jet d'eau pour fignoler puis séchage à l'air comprimé et huilage pour pas que çà rouille .

Par contre pour ma Ténéré 125 achetée avec le piston percé, ben j'ai essayé la même chose mais une foi qu'il n'y avait plus de trace de limaille dans l'embiellage les roulements de vilo avaient quand même clairement des points durs , donc forcément il m'a fallu les remplacer par des neufs .

Bref, récupérer la limaille c'est une chose, mais que cette limaille n'est pas bousillée les roulements de vilo ou cages à aiguilles de bielle c'est autre chose.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron