250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede knarfus le 07 Aoû 2012 20:04

Salut à tous!

Alors voilà, j'ai acheté un 250 YZ modèle 2004 avec un soucis de boîte (la 2ème qui servait de point mort...) j'ai fais un sortie de 2 heures comme ça, je n'ai pas claqué de bougie, il fonctionnait bien (en même temps c'est mon 1er cross et j'étais tellement content que je n'ai fais attention à aucun détails...)

J'ai donc ouvert le moteur, changé les pièces défectueuses, et remonté le tout avec des joints neufs bien sure. Oui mais voilà, première sortie... première bougie qui claque au bout d'une heure alors que je venais d'en monter une neuve... Je me dis bon c'est peut-être rien de grave on verra à la prochaine sortie. Sortie suivante, au bout d'une heure PAFF! re-bougie... Sortie d'après re-PAFF! re-bougie... c'est bon j’arrête les frais. C'est pour ça que je viens vers vous aujourd'hui

Mais la bougie n'est pas le seul symptôme.
J'ai également des ratés à mi-poignée en 4ème et 5ème. Comme des micro-coupures d'allumages.
Et elle fait comme des minis ruptures lorsqu'elle redescend en régime:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=PjViF0cwdlw[/video]

Et en me renseignant à droite à gauche, j'ai vu que cela pouvait venir du niveau de cuve. En effet, mon flotteur était légèrement en dessous des recommandations constructeur, donc je le règle.
Je remonte, démarre, pareil. Mais en roulant pour éssayer, mon câble d’accélérateur s'est retiré du boisseau...
Je re-démonte pour le replacer et j'en profite pour vérifier ma boîte à clapet: démontage, remontage, RAS.

Oui mais voilà. Après remontage, je démarre, et elle prend des tours toute seule! J'ai pensé que mon cable d'accel' était bloqué mais après vérification rien... Donc je redémarre et pour la calmer je desserre la visse de ralenti, rien. Je serre donc la visse de richesse (à fond puisque sinon elle restait dans les tours), le ralenti se stabilise (un peu plus haut qu'avant) et là... Plus de "minis ruptures" comme sur la vidéo ou très peu.

Je vais essayer le tout: toujours quelques ratés à mi-poignée mais de façon moins récurante quand même.
Par-contre, je ne peut pas encore vous dire pour la bougie...

Donc voilà, j'attends vos témoignages...

Merci d'avance!
knarfus
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2012 15:06
Localisation: Rouen
Motos: 250 YZ

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede BRIO le 07 Aoû 2012 21:53

Tous tes problèmes semblent indépendants.

Si elle prend des tours comme ça: tu as probablement une prise d'air.

Si tu as des ratés à mi-régime: carburation, probablement.

Si tu claques des bougies: plusieurs possibilités.

Commence par la prise d'air.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede knarfus le 07 Aoû 2012 21:57

Comment je peux localiser la prise d'air?
knarfus
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2012 15:06
Localisation: Rouen
Motos: 250 YZ

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede BRIO le 07 Aoû 2012 22:03

Un pinceau trempé dans l'essence, tu le promènes partout doucement, quand le moteur s'emballe, c'est là!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede phifi le 08 Aoû 2012 0:51

Une bougie qui claque ça peut être du à une carburation trop riche et/ou à un excès d'huile.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede love2stroke le 08 Aoû 2012 1:22

Et les causes que décrit Phifi provoquent une marche à 4 temps (four stroking).
Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=0wzph3hL6EE
(la partie démo commence à 3:00)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede patricedu68 le 08 Aoû 2012 13:25

Un proche mangeait aussi ses bougies en quelques minutes et avait de mémoire presque les mêmes symptomes que toi.
dans son cas, il avait un faux contact sur les soudures de la bobine dans le volant magnétique. Nous avions aussi chercher la prise d'air et vérifier la carburation.......sans succès.
Un coup de fer à souder, on enlève la vielle soudure pour y refaire de la toute fraiche avec de l'étain de qualité électronique, et depuis plus jamais claqué de bougie.
Si avec toutes les vérifs indiqués au préalable tu n'as pas de résultat, jettes peut être un coup d'oeil de ce coté ci.
Bon courage
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede knarfus le 08 Aoû 2012 15:17

J'ai pas tout compris pour le "four-strocking" mais c'est vrai qu'elle me fais ça à froid et de temps en temps à chaud.
Mais... La prise d'air, c'est pas l'inverse d'une carburation trop riche? Enfin... Vu que y'a plus d'air que prévu qui rentre, ça appauvrit le mélange?

Je vais aussi me pencher sur les fils d'allumages.. c'est pas impossible vu qu'il est resté démonté un moment, peut-etre que les fils s'étaient mal placés et que ça m'a abîmé une soudure. Mais si c'est ça, le simple fait de bouger le fil qui sort au niveau de l'allumage devrait avoir des conséquences sur l'allumage du moteur?
knarfus
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2012 15:06
Localisation: Rouen
Motos: 250 YZ

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede patricedu68 le 08 Aoû 2012 22:49

Je ne connais pas le détail de l allumage YZ, mais sur nos 125 il y a une pièce en caoutchouc serti sur le faisceau en sortie de l allumage ( du cote volant magnétique). Cette pièce est ensuite coincée entre le carter d allumage et le carter moteur afin de limiter les risques d arrachement des fils. Cela rends quasi impossible de réaliser une quelconque tension mécanique sur la partie interne du faisceau en agissant de l extérieur.
Le seul moyen de solliciter les soudures restent de les triturer directement.
Par contre, si le fait de maltraiter tes fils en sortie d allumage change la donne, tu peux avoir une coupure intermittente dans ton faisceau qui peut aussi te faire claquer les bougies (pour la même raison que le faux contact d une soudure au niveau de la bobine dans le volant magnétique).
J ai l impression que mon explication est un peu brouillon et difficile a comprendre, mais j espère avoir pu t aider.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede knarfus le 20 Aoû 2012 19:15

Alors, je reviens vers vous après quelques test électriques. Tout semble bon, SAUF! Car il y a un sauf... Le circuit primaire de ma bobine Haute-Tension.. En effet, j'ai 0.9 Ohm alors que dans le manuel d'atelier il est précisé que la résistance de celui-ci doit se trouver entre 0.2 et 0.3. Est-ce que mes problèmes peuvent venir de la? (Surtout mes claquages de bougies..)
knarfus
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2012 15:06
Localisation: Rouen
Motos: 250 YZ

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede cyril14 le 20 Aoû 2012 20:06

Non la différence entre 0,3 et 0,9 ne fait pas claquer les bougies

Je pense comme phiphi trop riche surement le filtre à air /carbu sale vérifie sa en premier, car les nettoyages carbu et filtre sont la plus part du temps les causes de problèmes :roll:

Réglage carbu touche pas au gicleur je pense pas qu'il y ai de soucis de se coté refait juste ton réglage de richesse

Trop d'huile je pense pas non plus ou alors faut vraiment abuser

Ne pas monté dans les tours à froid car bougie qui claque facilement .Si tu as tendance à rouler en sous régime sa peut aussi etre la cause ,pareil un moteur au ralenti trop longtemps avec une richesse mal régler sa peut aussi faire claquer la bougie .

Des coupures à l'allumage peuvent noyer légèrement la bougie et à force elle claque mais c'est plutot rare

Pour le fait qu'elle accélère seul depuis ton démontage il y a de forte chance que tu es fait une erreur re-vérifie ton montage carbu ( boisseau dans le bon sens , clips d'aiguille en place ) on ne sait jamais sa arrive au meilleur :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2012 20:14

T'es sur que ton multimètre permet cette plage de mesure sans grosse erreur ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede knarfus le 21 Aoû 2012 16:51

Bah... C'est vrai que c'est un multimètre à pas chère, mais je pensais que c'était précis... tu crois qu'il peut être imprécis?

Après je viens de repenser... J'ai changé de pot depuis que je l'ai acheté. C'était un pro circuit (fissuré et aplati...) que j'ai remplacé par un d'origine de WR sans changer de gicleur. Peut-Etre que l'ancien proprio l'avait réglée en fonction du Pro circuit et que le gicleur est trop gros pour celui d'origine?
knarfus
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2012 15:06
Localisation: Rouen
Motos: 250 YZ

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2012 17:49

knarfus a écrit:Bah... C'est vrai que c'est un multimètre à pas chère, mais je pensais que c'était précis... tu crois qu'il peut être imprécis?

T'es en limite de plage et la qualité des contacts aux pointes de touche peut déjà avoir une influence.
Si ça se trouve tes résultats varient rien qu'en appuyant + ou - fort sur les pointes.

knarfus a écrit:J'ai changé de pot depuis que je l'ai acheté. C'était un pro circuit (fissuré et aplati...) que j'ai remplacé par un d'origine de WR sans changer de gicleur

C'est surtout que ce pot n'est sans doute pas adapté au 250 YZ !
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 250 YZ Ratés et Bougies qui Claquent

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2012 18:49

Sinon des bougies qui "claquent" vraiment c'est rare.
Les tiennes sont a priori juste noyées (dépôt noir +- gras sur l'isolant central).
Un coup de carb cleaner là dedans et ça repart. Ou un peu d'essence pure et une brosse à dent.

Au fait, t'utilises les bonnes bougies ? Pas des + froides ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités