Créneau de cloche d'embrayage cassé

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Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 17 Aoû 2012 10:43

Bjr,
J'ai reçu ce matin un embrayage d'occase pour remplacer le mien qui patine (200 DTR).

Il semble en excellent état sauf qu'un des créneaux de la cloche s'est cassé à mi-hauteur dans le transport.
Quand je dis créneau c'est plutôt merlon (partie pleine), mais vous avez compris.
De toutes façons je ferai des photos ce soir.

J'ai idée qu'en biseautant les bords de la fracture ça devrait fonctionner, mais j'aimerais avoir vos avis...
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede patricedu68 le 17 Aoû 2012 13:08

Je ne suis pas certain de bien comprendre la manip que tu veux faire, mais enlever de la matière sur une seule partie ne risque pas de générer un balourd?
comment comptes tu ré-équilibrer cela?
Mais peut être que cette pièce est fixe et non mobile, donc il est fort probable que je raconte des ânneries plus grande que moi.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 17 Aoû 2012 14:30

C'est une photo trouvée ici mais ça suffit pour expliquer le pb
Image
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede alizé le 17 Aoû 2012 14:37

Salut love2stroke,

Je sais que tu peux resouder l'alu ,là c'est peut être pas un bonne idée ,le mieux c'est de changer la cloche non ?

@+
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede phifi le 17 Aoû 2012 16:47

:wink: Oui ça marchera en biseautant la partie cassée, j'ai fais quelques milliers de kms avec une cloche cassée comme la tienne sans aucun soucis.
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 19 Aoû 2012 21:53

Voilà la chose :
Image
Effectivement ça doit réduire la portée de moins de 5%.
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede Scarface le 19 Aoû 2012 23:01

Salut,

Il m'ai arrivé exactement la même chose que toi sur un 125 DTR, j ai changé la cloche d embrayage par sécurité car celle-ci tourne au même régime que le moteur!!!
Donc a 11000 tr elle risquait de donner du jeu a l'arbre...voir de casser!
La solution qui pourrait être envisagé serait de placer tous les ergots des disques lisse a l emplacement de la partie cassé pour faire contre poids.

Bon courage a +

Ps: utilise une clef a choc pour le montage et démontage de celle ci :-\"
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 19 Aoû 2012 23:51

Le rapport de transmision primaire est de 3.059, donc la cloche tourne à 3000 tours quand le moteur est à 9000.
Son diamètre extérieur est de 12.6 cm.
Le bout cassé pèse moins d'un gramme d'après mon pèse-lettre (c'est de l'alu).
Demain j'essaierai d'avoir une mesure précise pour faire le calcul. Mais à vue de nez c'est négligeable devant le poids du reste.
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2012 0:08

Houlà !

Force centrifuge = Masse * Rayon * Carré de la vitesse de rotation

Masse = 1 g (hypothèse)
Rayon = 0.063 m
Vitesse = 2*pi/60 * 10000 = 1047 radians par seconde à 10000 tours/minute

F = 1 * 0.063 * 1047² = 69061 g

Le poids du bonhomme quand même !

Si quelqu'un peut vérifier, il est tard...

EDIT: Justement, j'ai oublié de diviser la vitesse par 3.059 ! :108:
Finalement la force n'est que d'environ 7 kg quand le moteur tourne à 10000 tours :-\"
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede PHILARTIS le 20 Aoû 2012 8:38

love2stroke a écrit:Voilà la chose :
Image
Effectivement ça doit réduire la portée de moins de 5%.

En plus, le coté cassé n'est pas celui qui est le plus sollicité (à l’accélération).
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2012 10:34

Je me suis fait la même réflexion, mais dans l'autre sens les efforts peuvent être importants aussi. Par exemple à la reception d'un saut. Ou en cas de serrage :wink:
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2012 11:35

De toutes façons je dois pouvoir rétablir l'équilibrage en perçant un ou plusieurs trous de l'autre côté de l'arbre.
Pas au niveau des créneaux qui sont fragiles, mais dans la partie plate où la cloche forme un disque.
Soit dans la partie en alu soit dans la partie dentée en acier, par exemple :
Image
Il faudra tenir compte des différents paramètres (densité du matériau, épaisseur, rayon au percage), mais rien d'insoluble.
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede Scarface le 20 Aoû 2012 17:28

Moi je disait ca pour t aider....

En contre partie j ai racheté une cloche d occas sur le bon coin a 30 euros, qui d ailleur sont les meme pour les 125 et 200 a toi de jouer now.

Bon courage et bonne route bye.
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede yanidimani le 20 Aoû 2012 21:15

Mr L2S à moi d'essayer de t'aider. =;
ALIA 382 ou DURAFIX . c'est de la brasure d'alu à froid dira-t-on. Un coup de chalumeau et comme pour le cuivre :!:
Quitte à, tu usines le centre de chaque morceau à recoller sans entamer les bords (tu laisses 1mm de la cassure pour que l'application soit "d'origine) et tu rebouches ton usinage avec cette brasure à froid.
Si tu débordes, un petit coup de meule souple comme celle que j'ai utilisé pour polir le venturi de mon carbu! :wink:

On peut tout ressouder ou reboucher avec cette soudure à l'alu à froid!!! :-\"
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Re: Créneau de cloche d'embrayage cassé

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2012 21:57

Merci Yani ! Je viens de regarder les videos sur
http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Impressionnant ! Je sais pas si je l'utiliserai pour la cloche mais je me coucherai moins ignorant ce soir.
J'avais toujours cru qu'il fallait de l'argon ou un truc comme ça pour souder l'alu correctement...
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