Huile de boite et niveau

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Huile de boite et niveau

Messagede fire_angel le 21 Sep 2012 20:36

Bonjour à tous, lors d'un passage de ma moto chez un autre mécano que celui ou je vais habituellement, il m'a fait remarquer que mon niveau d'huile moteur était trop haut.
En effet, par la lumière sur le carter droit, on ne voit le haut du niveau qu'en penchant fortement la moto sur sa béquille (pas du tout à la verticale quoi).

Il me dit que c'est pas bon car ça peut engendrer une surpression qui peut abimer les joints spy.

Je suis étonné car la remise en état de la moto en décembre dernier a été faite par un garage yamaha, et je m'étais bien assuré qu'ils connaissaient bien les moulins 2T avant de la leur confier. Donc à priori, ils ont du faire ce qu'il faut. Et quand je regarde la facture, il y'a bien 0.75L d'huile 10W40, quantité préconisée dans le manuel technique (mais en 10W30, important ou pas d'ailleurs ?).

A prendre en compte aussi que j'ai pas mal roulé, la moto a pris près de 7000 bornes depuis cette remise en état, mais pensez vous qu'il y'ai un réel problème ?
Également pendant que j'y suis une vidange est à refaire tous les combien ?

Fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Re: Huile de boite et niveau

Messagede love2stroke le 21 Sep 2012 21:12

Si le mécano qui a fait la vidange a bien mis 750 cc d'huile, rien ne prouve qu'il a bien vidé toute l'huile avant...

Mais à mon avis tu n'as pas un excès tel qu'il puisse y avoir surpression dans le carter - sauf si le reniflard est bouché.
Par contre trop d'huile peut nuire aux perfs, voire faire chauffer l'huile anormalement.
Tu peux dévisser la vis de vidange et laisser couler un peu pour ramener au bon niveau.

L'espacement préconisé est assez important, 12 000 km je crois, mais il faut tenir compte de l'usage (stunt, tout terrain, porte à porte => + souvent). La boîte se contente d'huile peu coûteuse, genre huile moteur 15W40 ou 5W30 pour automobile. Le milieu de gamme suffit. Ne pas prendre plus visqueux au risque d'avoir un embrayage qui colle et patine.
On est quelques uns à préférer l'huile ATF pour boîte automatique, équivalente à 5W20, pas bien chère non plus, mais à surveiller de + près.
Dernière édition par love2stroke le 21 Sep 2012 21:32, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Huile de boite et niveau

Messagede baldo le 21 Sep 2012 21:30

moi je ne me fie pas a ce fichu hublot... sauf pour vérifier qu'il y a bien de l'huile dans la boite.

pour le niveau, rien de tel que de vidanger et de remettre la quantité exacte.

il n'y a rien de plus simple (meme moi j'y arrive :lol: ) ...dommage de payer yamaha pour faire ça :wink:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Huile de boite et niveau

Messagede love2stroke le 21 Sep 2012 21:34

Perso je pense que le niveau est plus fiable que le volume remis. Justement parce qu'on ne sait jamais si on a tout retiré avant le remplissage.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Huile de boite et niveau

Messagede baldo le 21 Sep 2012 21:39

c'est vrai aussi mais le problème c'est que sur certaines moto on ne voit pas chose... :?
pis tout dépend de l'inclinaison, de la T° de l'huile etc...
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Huile de boite et niveau

Messagede love2stroke le 21 Sep 2012 21:59

baldo a écrit:c'est vrai aussi mais le problème c'est que sur certaines moto on ne voit pas chose... :?

C'est pas faux.
Mais si le hublot est sale j'en déduis que le moment est venu de vidanger, même si j'ai pas fait les km. Quand c'est bien propre on arrive toujours à voir le niveau.
Pour contrôler je gare la moto quasi verticale après avoir roulé (contre un mur, ou avec une cale sous la béquille), et je reviens regarder 1h après.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Huile de boite et niveau

Messagede fire_angel le 21 Sep 2012 23:09

Perso je pense que le niveau est plus fiable que le volume remis. Justement parce qu'on ne sait jamais si on a tout retiré avant le remplissage.


On peut mesurer ce qu'on sort de la boite avec un verre doseur en faisant la vidange justement. Bon à l'occasion, je leur redemanderais ce qu'ils ont réellement fait.

il n'y a rien de plus simple (meme moi j'y arrive :lol: ) ...dommage de payer yamaha pour faire ça :wink:


Bah c'était pendant la remise en route à l'achat, y'avais pas que ça, ça faisait partis de la révision complète, mais c'est sur que les prochaines, je les ferais moi-même.
Enfin .... si j'ai pas déjà revendue la moto d'ici là :) (je passe mon gros cube là).

Merci pour les tuyaux, en gros pas trop d'inquiétude à avoir ! Je m'en doutais un peu car en revérifiant dans le manuel technique, ils parlent de niveau max et min pour certains fluides (liquide de refroissement par ex) mais pas pour l'huile de boite, ils parlent juste de s'assurer qu'il y'en ai assez.

fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Re: Huile de boite et niveau

Messagede phifi le 22 Sep 2012 1:38

Attention quand même, le joint spy de la pompe à eau est peut être mort.

Si c'est le cas, le liquide de refroidissement passe dans le carter d'huile, et forcément le niveau est bien plus haut que ce qui est prévu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Huile de boite et niveau

Messagede seb125TDR le 22 Sep 2012 1:53

Ne jamais ce fiait au hublot :!: :!: :!: :!:

J'en aie eue l'expérience à la balade 2012 du fofo :!: :!: :!:

Je pensais avoir la quantité d'huile nécessaire mais en fait j'en avais mis de trop => résultat => surpression d'huile sur mon B12 sans trop de dommage [-o>
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Huile de boite et niveau

Messagede love2stroke le 22 Sep 2012 12:41

phifi a écrit:Attention quand même, le joint spy de la pompe à eau est peut être mort.
Si c'est le cas, le liquide de refroidissement passe dans le carter d'huile, et forcément le niveau est bien plus haut que ce qui est prévu.

Et l'huile change d'aspect (mayonnaise).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Huile de boite et niveau

Messagede tof69 le 02 Oct 2012 21:32

voila le topic que je cherchait !

j'ai moi aussi le meme probleme avec le petit hublot .

ce week end avec un pote on a demonter le carbu car la moto déconnait parfois ,plus de peche et elle calait en roulant .j'ai donc penser que le carbu etait crade donc démontage , nettoyage . depuis la moto va beaucoup mieux , j'ai rouler cet apres midi , nikel plus aucuns soucis !

par contre je me suis rendu compte que le niveau d'huile de boite était bas , tellement bas que je ne voyait pas d'huile dans le hublot ! :shock:
j'ai donc regarder sur le manuel pour voir , j'ai mis de la 10W40 Esso ultra que j'avais sous la main , c'est préconisé 10W30 mais je pense pas que ce soit trop mechant , enfin je pense ... :roll:

j'ai fait chauffer la bécane quelques minutes , j'ai refait le niveau .
sur le manuel il est indiqué 2 trait , un pour le mini et un pour le maxi .et le niveau doit etre entre les 2 , super pratique et quasi impossible tellement il y a peu de marge ... :| le soucis c'est que moi j'ai qu'un seul trait en plein millieu du hublot !
ca correspond a quoi ? au mini ou au maxi ?
ma DTR est de 1998 .

la je suis au dessus du trait sans savoir si c'est bon ou pas !

si quelqu'un peut m'aider ! [-o>
Image
tof69
 
Messages: 70
Inscription: 16 Sep 2012 22:11
Localisation: Est lyonnais
Motos: DTR SM

Re: Huile de boite et niveau

Messagede baldo le 02 Oct 2012 21:40

je ne sais pas si le trait correspond au mini ou au maxi (je n'ai pas de DTR) mais je pense que si le niveau est visible par le hublot, c'est que c'est correct !

cependant, je te conseille quand meme de vidanger et de remettre la quantité exacte :wink:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Huile de boite et niveau

Messagede love2stroke le 02 Oct 2012 21:50

Pas de problème avec la 10W40.
En général les repères mini et maxi sont à 1/4 et 3/4 du hublot environ. Je pense comme Baldo.
Par contre il faudrait peut être rechercher les causes du niveau bas : cette huile ne s'évapore pas (ou si peu).
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Huile de boite et niveau

Messagede tof69 le 02 Oct 2012 22:00

merci les gars !

je sait pas pourquoi le niveau etait si bas ...
j'ai rajouter environ 300 ml .
nikel pour la 10W40 alors !

j'espere juste ne pas etre au dessus du maxi !
Image
tof69
 
Messages: 70
Inscription: 16 Sep 2012 22:11
Localisation: Est lyonnais
Motos: DTR SM

Re: Huile de boite et niveau

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2012 23:48

En fait le trait au milieu du hublot c'est le mini, et le haut du hublot c'est le maxi.

Mais c'est tellement chiant de bien voir le niveau à travers du hublot que dans pas mal de cas on préfère vidanger l'huile de boite dans un récipient gradué, le but étant de devoir en récupérer pile poil 750 ml.

Sur nos bécanes si le niveau baisse:

-soit il y a une fuit externe
-soit le spy de vilebrequin coté droit est fichu et le haut moteur "aspire" de l'huile de boite.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Niveau huile boite
    de Wilfrid » 08 Mar 2017 22:39
    13 Réponses
    5215 Vus
    Dernier message de ARNAUD Voir le dernier message
    10 Mar 2017 0:17
  • Niveau huile
    de Riton27 » 26 Mar 2020 18:13
    0 Réponses
    0 Vus
    Dernier message de Invité Voir le dernier message
    01 Jan 1970 2:00
  • Niveau huile
    de Riton27 » 26 Mar 2020 14:10
    0 Réponses
    0 Vus
    Dernier message de Invité Voir le dernier message
    01 Jan 1970 2:00
  • Niveau huile
    de Riton27 » 26 Mar 2020 14:11
    0 Réponses
    0 Vus
    Dernier message de Invité Voir le dernier message
    01 Jan 1970 2:00
  • Niveau huile
    de Riton27 » 26 Mar 2020 14:11
    0 Réponses
    0 Vus
    Dernier message de Invité Voir le dernier message
    01 Jan 1970 2:00

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 71 invités