Joints des vis richesse et ralenti

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Joints des vis richesse et ralenti

Messagede chb le 08 Oct 2012 18:43

Bonjour,

Lorsque j'ai démonté mon carburateur de DTRe pour le nettoyer de fond en comble (TM28SS), je n'ai pas trouvé trace des joints toriques ainsi que des rondelles d'appui des vis de richesse et de ralenti.

J'ai roulé comme cela jusqu'à maintenant (ressort en appui en fond de logement), mais je me dis que le manque de rondelle+joint à la vis de richesse pourrait expliquer mon ratatouillage entre 4500 et 6000 tours.

Est-ce plausible ? J'aurais tendance à dire que oui car, à nombre de tours de vissage identique, le ralenti doit être plus riche car la vis et plus enfoncée dans son logement.

Deuxième question : trouve-t-on ces pièces en adaptable ?

Merci par avance pour vos lumières !
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede caschalot le 08 Oct 2012 18:57

La vis n'est pas plus enfoncée, car c'est le filetage qui joue sur la profondeur, le ressort est surtout la pour bien pousser le joint torique pour ne pas qu'il n'y ait de prise d'air et éviter que la vis ne se dérègle.
Par contre le fait de ne pas avoir et le joint et la rondelle, crée certainement une prise d'air...
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede caschalot le 08 Oct 2012 19:00

chb a écrit:Deuxième question : trouve-t-on ces pièces en adaptable ?


Tu peux aller voir sur le site de 3as racing: http://www.3as-racing.com/CT-29175-carburation-moto-scooter.aspx après je ne sais pas quel carbu tu as, un Mikuni TM28SS?

Mais il doit bien y avoir d'autres sites pour ça :wink:
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede chb le 08 Oct 2012 19:04

Merci pour ta réponse Caschalot, mais je pense quand même qu'il y a un problème de "profondeur" de vissage avec ou sans joint.

Et merci pour le lien, je vais regarder cela.
Chb
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede phifi le 08 Oct 2012 20:13

Si il n'y a pas le joint et la rondelle, ça peut surtout donner une belle prise d'air.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede PHILARTIS le 08 Oct 2012 21:28

Mais es-tu vraiment certain de ne pas avoir ces joint et rondelle ?
Parce que si je me souviens bien, il sont difficiles à sortir - c'est pas le genre de truc à tomber par terre tout seul, la rondelle colle au joint qui colle au carbu.

Quand on regarde le trou sans la vis et le ressort, ça donne l’impression de voir le fond, mais en fait c'est cette fameuse rondelle.

Enfin, tu dois mieux savoir que moi.

C'est pas compliqué pour savoir : Au ralenti, tu couvre avec ton doigt la vis d'air - s'il y a une prise d'air ici, le régime va changer quand tu la bouche.

Sinon, j'ai bien une rondelle et un joint si tu as besoin, mais il vaudrait mieux débourser sans doute pas grand-chose et avoir un joint neuf.

Pour la profondeur du vissage, je suis du même avis que Caschalot - la butée quand on vis à fond, c'est le bout de la vis qui touche le fond (et bouche le conduit d'air) et non pas la superposition du joint de la rondelle et du ressort. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede chb le 08 Oct 2012 22:15

Pourtant j'ai regardé à la lampe torche le fond des logements (richesse + ralenti), pour moi il n'y avait rien. J'ai même essayé de passé un petit crochet fait en fil de fer pour essayer d'agripper quelque chose, mais rien n'est venu. En fait, j'ai surtout un doute sur la vis de richesse. Pour la vis de ralenti, je suis quasi certain qu'il n'y a rien.

D'accord pour l'explication du bout de la vis qui touche le fond. :wink:

Merci pour vos infos.
Chb
chb
 
Messages: 123
Inscription: 17 Sep 2012 18:42
Localisation: 93
Motos: 125 DTRE 1990

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede E.T.12390 le 26 Aoû 2022 14:36

Hello.
Je rencontre le même problème : au démontage, rien à la visse de ralenti ni rondelle ni joint et pour celle de richesse pas de rondelle et du coup le joint bien abimé par le ressort...
Quelqu'un sait où trouver ça ? j'ai bien trouvé des trucs sur ebay mais je ne suis pas sûr de moi :

https://www.ebay.fr/itm/113990272750?mk ... olid=10050

J'ai pas l’impression qu'il y ait ce qu'il faut pour la visse de ralenti.
E.T.12390
 
Messages: 25
Inscription: 26 Juil 2022 18:31
Localisation: Auzits
Motos: tdr

Re: Joints des vis richesse et ralenti

Messagede PIMSNOUNE le 26 Aoû 2022 15:38

Envoie moi un MP j''en ai récupéré plusieurs en bon état. Ressort, rondelle et joint torique (neuf!)
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 643
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités