BRIO a écrit:Heu... si tu parles de pression/dépression après le carbu, donc entre le carbu et le moteur, je ne suis d'accord. Je n'ai jamais mis un nanomètre à cet endroit, mais je peux te dire que ça aspire. Encore plus sur un quatre temps. C'est même pour ça que les boisseaux sont montés sur palonniers sur un 4T: l'aspiration est tellement forte que ça colle le boisseau d'un carbu de 2T à tel point qu'on peut presque pas accélérer.
Bon, après, moi j'essaie d'aider. Tu n'as pas besoin de mettre deux points d'exclamation.
Si je ne comprends pas, prends le temps de m'expliquer. Peut être avec des phrase plus longues.
Ok, j'essaye de mieux me faire comprendre :
Un moteur fonctionne comme une pompe à piston, elle aspire de l'air par l'admission et la recrache par l'échappement. Imaginons que c'est une pompe entrainée par un moteur électrique. Si on bouche l'entrée d'air avec la main, le débit d'air diminue, voire s'arrête, la dépression augmente un maximum et on a la main collée sur l'admission. Si on enlève sa main, l'air circule librement et le débit est maximum donc la dépression dans le tuyau d'admission à son minimum. Pour avoir le meilleur rendement, il faut que le passage de l'air soit le meilleur possible, donc un débit max pour une dépression mini. pour une pompe on va raccourcir un max le tuyau d'admission et mettre le plus gros diamètre possible.
Pour un moteur c'est exactement la même chose, c'est une pompe entrainée par l'explosion à l'intérieur de la chambre de combustion. La main dans mon exemple est remplacée par le boisseau et si le moteur est en bon état, la dépression peut atteindre -0.8 bars. Sachant que la dépression max est de -1 bars environs puisqu'elle dépend directement de la pression atmosphérique.
Donc comme tu le disais, avec un gros boisseau il peut se prendre des sacrés efforts et rester collé au carbu!!
C'est d'ailleurs pour cela nos moteurs tournent super bien quand il fait froid avec un pression atmosphérique haute et un degré d'humidité max (taux d'oxygène maxi dans l'air admis).
Pour mesurer tout ça, il existe des manomètres à dépression donc gradués à l'envers, voire même dans les deux sens. On en trouve très facilement pour les voitures essence turbo qui vont de -1 à +2 ou 3 bars.
J'espère m'être mieux fait comprendre.