serrages moteur sur derbi gpr 125

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serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 21 Nov 2012 9:28

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a peu un derbi gpr 125 donc moteur yamaha dtr125 avec une bonne révision à faire dessus. Je précise que j'ai quelques connaissances en mécanique et que j'ai eu un TDR 125 avant.

J'ai donc refait les réglages de valve, de pompe à huile et un bon nettoyage carbu. Puis débridage du pot, clapets carbone et bien sur la fusible qui permet de débrider l'allumage (sur cette machine en tout cas).
Je devais changer les gicleurs pour passer de 210 et 17.5 à 250 et 22.5 mais ne les ayant pas reçu tout de suite, j'ai roulé en gicleurs d'origine.
Donc sur la 4 voies, blocage du moteur à 120 km/h :shock: .
surchauffe du piston qui a serré. Le cylindre n'avait quasiment rien. Je l'ai mesuré et j'avais à tout casser 0.01 d'ovalisation et j'étais à la cote de 56.00.
J'ai donc fait faire un déglaçage simple avec un honoir à pierre et remonté un piston cote origine et me voila reparti pour un rodage!
J'ai remarqué quand même un petit bruit de moteur que je n'avais pas avant mais après avoir parcourus les forums il semblerai que ça arrive.
Arrivé à 250 km de rodage, dans une légère descente, re-serrage (très léger) alors que je devais être à 6500 trs en 6eme sans forcer du tout !!!
Voila donc ma longue histoire et ma question, d'où ça pourrait venir?? J'ai regardé le piston par l’échappement et il n'a que deux très légères marques de chaque coté de la sortie d’échappement et il est bien gras, j'avais réglé plus riche en huile pour le rodage et j'avais monté les gros gicleurs.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede Spocky35 le 21 Nov 2012 9:43

A 6500 rpm, tu roules "sur l'aiguille". Ne serais-tu pas trop pauvre à ce niveau? (j'imagine que tu connais ce réglage, clip d'aiguille à descendre pour enrichir).
Sinon refroidissement global du moteur, que tu n'a pas évoqué: circulation du LDR, ouverture du calorstat. Disposes-tu d'une jauge de T° sur ta moto?
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 21 Nov 2012 10:03

Merci pour ta réponse, alors l'aiguille est réglée riche donc pas de soucis à ce niveau là.

Par contre je n'ai pas de jauge de température mais un témoin seulement. Mais la moto ne chauffe pas à priori et j'avais changé le LDR.
J'ai pas testé le calorstat mais je sens que l'eau chauffe dans les durites et vu la taille du radiat là dessus elle refroidit bien!! J'ai jamais vu le témoin s'allumer bien sur sinon j'aurai cherché de ce coté là.

Si je dois tout re-démonter (la galère sur ce modèle) je testerai la calorstat.
Je précise que j'ai tout de suite débrayé quand le moteur à commencé à ralentir, il c'est arrêté et 20 secondes après j'ai rembrayé et la moto est repartie comme si de rien était et j'ai pu rentrer chez moi.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede pirana64 le 21 Nov 2012 15:59

un bon rodage avec un piston neuf, ce serait mieux. tu repartirais sur du neuf
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede love2stroke le 21 Nov 2012 16:25

De gros gicleurs ne garantissent pas une carburation riche : il peut y avoir des prises d'air (boite à clapets par exemple).
Ou alors le jeu p-c est incorrect. As-tu mesuré le piston ?
Il faudrait également vérifier la coupe des segments.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 21 Nov 2012 17:20

J'avais bien sur monté un piston neuf !!

Comme j'avais lu pas mal de choses intéressantes sur ce forum, j'ai décidé cet aprem de vérifier les éventuelles prises d'air.
J'ai démonté la pipe d'admission, la boite à air... et tout remonté au joint cuivre. Et puis sans le faire exprès je fais tomber le réservoir d'huile qui s'arrache de sa durite #-o , je le rattrape vite fait pour pas mettre de l'huile partout et là, pas d'huile qui sort alors qu'il est plein !!!
Je démonte donc l'embout de sortie et je m’aperçois qu'à l'intérieur se trouve une petite crépine très fine complètement embourbée d'un liquide gluant :shock: . Je pense que les serrages viennent de là, l'huile coulais mais tout doucement donc comme je faisais de petits trajets, la durite avait le temps de ce remplir et dès que j'ai fait plus de route, plus d'huile jusqu'à la pompe.

J'ai nettoyé et remonté le réservoir, vérifié toutes les prises d'air et il n'y en a pas, je vais peut être nettoyer la pompe à huile au cas où.
J'ai fait un petit essai et ça roule comme ça mais avec un bruit de ferraille dans le moteur donc je pense que je vais faire un ré-alésage et un nouveau piston en espérant que ça soit le dernier car ça coute !!

Je ne sais pas du tout d'où peut venir cette glue dans l'huile.
Où puis-je trouver un kit piston pas trop cher en +0,25 ??

D'avance merci.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dimitri61 le 21 Nov 2012 17:24

c'est quoi ta marque d'huile ?
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 21 Nov 2012 17:49

Je ne pense pas que ça vienne de mon huile mais plutôt de celle de l'ancien proprio car je l'ai achetée il y a peu et j'ai juste remis un peu d'huile pour faire l'appoint. J'ai pas fait 500 kms avec pour le moment. Le réservoir fait 1.5l sur cette machine.

J'ai mis de l'huile de marque hyper U pour 2T à graissage séparé, c'est ce que je mettais dans mon TDR et il a toujours bien fonctionné, pourtant j'ai tapé dedans et fait pas mal de 4voies à fond!!

Une idée pour un site qui vend des pistons pas trop cher et de bonne qualité?
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede phifi le 21 Nov 2012 18:17

:-k Il ne me semble pas qu'il y ait une bride dans le pot du gpr.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 21 Nov 2012 20:09

Le bridage c'est le catalyseur qui se trouve dans le corps du pot de détente. C'est pas une vraie bride comme sur les tdr mais vu où il est placé et vu sa tronche il est préférable de l'enlever. Il y a aussi le système anti-polution à virer au niveau du coude d'entrée du pot.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede phifi le 21 Nov 2012 23:14

Donc c'est comme sur le DTX/RE, ça n'apporte rien de plus en pointe mais sa accélère un peu mieux.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 21 Nov 2012 23:41

Probablement. Je ne suis vraiment pas un pro des différents modèles de chez yam.
Je connais celui là maintenant et le tdr aussi pour en avoir eu un.

ça me dit pas où je peux trouver un piston pas trop cher tout ça??
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede flodu63 le 22 Nov 2012 0:17

Perso, le moins chère que j'ai trouver, c'est au garage du coin, 110€ kit piston, segments prox en coulé, avec pochette de joints et cage à aiguilles ;)
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125 DTR Supermotard.
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede love2stroke le 22 Nov 2012 12:21

Le "vernis" dans la crépine peut provenir d'une huile 2T restée plusieurs années dans le réservoir. Les composés les + volatiles s'évaporent et il ne reste plus que les + lourds.
J'ai eu un cas semblable et l'huile était dans un tel état qu'elle empêchait une combustion correcte. Elle était encore "pompable" mais l'aspect et surtout l'odeur n'avaient plus rien à voir avec le produit initial. J'en suis venu à soupconner l'huile d'absorber l'humidité de l'air et/ou de se combiner avec le plastique du réservoir -- à très long terme seulement, hein !
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Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 25 Nov 2012 9:53

Bon, j'ai tout nettoyé, maintenant je m'attaque au démontage du haut moteur pour voir s'il a pas trop souffert.

Pour le piston j'ai trouvé ça : http://www.agpl.net/piston/29367-yamaha-tdr-125-tdr-piston-neuf-56-mm-tdr-125-tdr-2402ds.html
Il y a pas mal de choix en cotes et je vois qu'ils font du 55.97 et 55.98. Ca évite un réalésage quand le cylindre a pas trop souffert mais est ce que ça vaut le coup?
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