serrages moteur sur derbi gpr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 22:08

ryder_35 a écrit: Et vous avez vu souvent des prises d'air bouchées sur un réservoir de moto de route?

C'est une panne recurante qui est souvent presente sur les motos de piste mais qui existe de la meme maniere sur une moto de route.
Personnellement, plus de la moitié des motos que je repare ont ce genre de panne, plus ou moins mais c'est suffisament risqué pour le moteur pour ne pas s'obliger à controler le debit d'essence au moins une fois par an... surtout si on a tendance à serrer seulement apres une charge assez longue et d'autant plus qu'on peut trouver que son moteur a du mal à monter en haut des tours.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede Spocky35 le 09 Jan 2013 22:21

Ben oui, le cylindre?.. J'avais déjà demandé avant cette vague d'échanges sucrés... Car si les segments sont passés à la broyeuse, ainsi que des morceaux du piston, ça ne doit pas être joli-joli là dedans. :(
Pour revenir sur la mise à l'air du réservoir, j'ai vu des pannes évoquées sur ce forum qui étaient dues à ça, donc c'est une éventualité... Maintenant, je pense que la moto doit avoir tendance à brouter par manque progressif de carburant dans ce cas, pas à serrer si fort!
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 22:24

non, ça broute pas, quand ça broute c'est trop riche.
En general, sur piste on le sent quand , sur une remise de gaz apres une ligne droite il y a un petit trou à l'acceleration... ou meme, sur une moto de route, un moteur qui tourne bien à froid et devient mou à chaud ou trou au coup de gaz.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 09 Jan 2013 22:32

Titine a écrit:OK les mecs, continuez votre discussion dans la sympathie SVP :wink:
Il serait dommage que le post tourne au vinaigre pour de simples incompréhensions de jeux de mots [-o>


Pas de problème, je ne veux pas envenimer un forum.
Et comme dinogt me dit qu'il a déjà vu ce genre de panne, je le vérifierai au plus vite et vous dirai ce que j'ai trouvé.

Pour le cylindre, il est pas trop abîmé malgré tout, et j'ai fait faire un déglaçage qui a effacé presque toutes les rayures sauf deux petites au dessus de la lumière d’échappement bien sur. Je vais réfléchir à ce que j'en fait car ça me fait chier de balancer encore 80 euros dans un nouveau réalésage.

J'essayerai de mettre une photo à l'occas.

Mais à l'utilisation, aucun trou à l'accélération ou autre comportement bizarre. ça vient d'un coup sans prévenir, au contraire, juste avant elle marchait du tonnerre et je m'était fait la réflexion.
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede Spocky35 le 10 Jan 2013 0:22

Apparemment, c'est souvent ressenti comme ça juste avant un serrage, le piston se dilate, le jeu deviens idéal quelques instants et après... :cry:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede love2stroke le 10 Jan 2013 0:39

ryder_35 a écrit:Pour le bord du piston ça n'est pas un morceau qui c'est décroché mais il a plus ou moins fondu.


Détonation ? Mais dans ce cas tu aurais remarqué des traces d'érosion typique en vis à vis sur la culasse, non ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede poirson le 10 Jan 2013 8:45

Je suis assez d'accord avec toi Love2stroke, cette partie du piston qui s'est envolée (comme par érosion) m'interpelle bcp, je pense qu'il faut chercher la cause. A mon avis il pourrait bien y avoir un rapport avec l'avance modifiée.

Lors de tous tes autres serrages, quelle gueule avaient les pistons?
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede love2stroke le 10 Jan 2013 14:24

Sur la DTR (200) je n'ai que 2 pistons serrés. Serrages aux 4 coins sans bris de segments.

Le 1er avait commencé à se creuser au centre de la calotte (genre préallumage), huile carbonisée sous la calotte. La cause du serrage est inconnue (ancien propriétaire), a priori trop pauvre (prises d'air).

Le 2ème (dont j'ai mis les photos dans le fil viewtopic.php?f=27&t=16207) avait des marques ressemblant à de la déto sur le segment supérieur. Cause du serrage: prises d'air et surtout fuite de LR (voir fil). Bougie BR9ES, allumage stock.

Sinon j'ai déjà eu de l'érosion piston + culasse due à la déto sur d'autres 2T sans pour autant serrer ou commencer à percer. Pas de photos dispo immédiatement par contre.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede Rony le 10 Jan 2013 14:25

huile carbonisée sous la calotte

Et ça, c'est du à quoi en général sur nos moulins ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede yanidimani le 10 Jan 2013 14:34

ryder_35 a écrit:Non mais sans rire, je fais de la 125 2T et 4T depuis 10 ans et je fais de la conception de véhicules nautiques (je ne m'étendrai pas, c'est ni le sujet, ni le lieu) depuis des années.
Tu vas quand même pas m'apprendre comment fonctionne un réservoir (j'en fabrique pour des moteurs de 150cv)?? Et vous avez vu souvent des prises d'air bouchées sur un réservoir de moto de route??



8) Par contre ryder35 t'en as trop dit :mrgreen:


Tu dois certainement avoir de bonnes combines niveaux résines et autres je pense que ça pourrait bien aider bons nombres d'entres nous qui on des petits soucis de carénages fissurés et autres... En gros si tu connais de bonnes combines et des produits qui vont bien, je pense que tu peux présenter ton travail ici :arrow: viewforum.php?f=40&st=0&sk=t&sd=d&start=0 :0008:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 10 Jan 2013 19:50

Oula, c'est très compliqué ce que tu me demandes. Perso je fabrique tous mes réservoirs en tôle galvanisée soudée au bronze. Pour une réparation sur un réservoir, jamais de polyester (résine poreuse) mais de l'epoxy.

D'ailleurs l'epoxy en règle générale est toujours meilleure et plus solide que le polyester. C'est juste beaucoup plus cher!!
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede love2stroke le 10 Jan 2013 20:19

Rony a écrit:
huile carbonisée sous la calotte

Et ça, c'est du à quoi en général sur nos moulins ?


Comme dans une poële à frire. Un peu de grillé c'est normal. Quand c'est cramé c'est pas bon.
L'état des résidus d'huile sous la calotte donne une idée de la température atteinte par le piston.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede Rony le 10 Jan 2013 20:24

Ok merci. ;)

En général c'est juste avant le trou/creusure du piston qu'on voit ça donc ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 10 Jan 2013 23:06

J'ai regardé le réservoir et il s’écoule nickel. J'en ai profité pour le vidanger entièrement et démonter le robinet à dépression qui lui, m'inquiète.
Je trouve qu'il faut aspirer relativement fort pour le déclencher et dès que la dépression diminue, il stop instantanément l'arrivée d'essence! Donc sur une grosse accélération gaz à fond, la dépression dans la pipe d'admission est très réduite et pourrait fermer l'arrivée d'essence.

Je vais le bloquer ouvert tout le temps pour être tranquille et éventuellement mettre un vrai robinet un peu plus loin.
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede BRIO le 11 Jan 2013 0:27

Ben si le moteur tourne vite, la dépression est maximum, non?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités