serrages moteur sur derbi gpr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede poirson le 09 Jan 2013 8:46

Phifi,
Es-tu certain que Technium est du générique, j'étais persuadé que c'était des Wossners???
Pour moi il y a bien eu une surchauffe violante, faut y aller pour faire fondre cette zone du piston.
Je pensais quand même que ce serrage était lié à la nouvelle avance, mais j'ai maintenant un doute car le piston aurait dû fondre au centre (sous la bougie).
Je crois qu'il faut trouver ce qui a pu faire fondre le piston en périphérie sachant que le coté échappement est le plus chaud?
Si le décallage d'avance a été fait dans le mauvais sens, ça peut donner ça selon moi...?
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede BRIO le 09 Jan 2013 9:37

A mon avis avec un décalage inversé de 8° le moteur ne prendrai pas ses tours. Mais bon, je n'ai jamais essayé, non plus... Faudrait demander à un des copains équipés avec un Ignitech de tenter le coup, pour voir.
Et je suis d'accord avec toi, Poirson, un allumage avec trop d'avance ça provoque un trou dans le piston en général.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede PHILARTIS le 09 Jan 2013 9:46

poirson a écrit:Phifi,
Es-tu certain que Technium est du générique, j'étais persuadé que c'était des Wossners???
.......
Si le décallage d'avance a été fait dans le mauvais sens, ça peut donner ça selon moi...?

Phifi critique le moulé. :wink:
phifi a écrit:Mais vu la politique de bihr concernant les pistons moulés de DTR (une seule référence pour toutes les années alors que les modèles 88 sont différents), je n'achéterai plus de tecnium moulé mais uniquement des forgés (qui, eux, sont en réalité des wössner).

Trop peu d'avance provoque un mauvais rendement mais aucun danger selon moi.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede phifi le 09 Jan 2013 13:57

Les tecniums forgés sont bien des wössners, mais pour les coulés je ne sais pas du tout ce que c'est...

Les tecnium coulés pour cylindre 4FU sont très corrects, mais ceux pour cylindre fonte sont devenus "passe partout": une seule référence pour tous les modèles !
Et, chose bizarre, le moule utilisé est identique à celui des 250 et n'a plus grand chose à voir avec celui utilisé pour le 125.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 09 Jan 2013 14:21

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde!!

Tous les jeux ont été contrôlés avant remontage avec un réalésage à +0.05mm de jeu refait par un gars qui ne fait que ça depuis de nombreuses années avec les machines qui vont bien. Jeu à la coupe : 0.35

Les serrages n'ont jamais été violents, je sens le moteur ralentir tout seul et je débraye dans les 2 secondes qui suivent et le moteur s'arrête. D'ailleurs il redémarre 30 secondes après dès que le piston a refroidi.

Effectivement le piston qu'on m'a vendu ne ressemble pas tout à fait à celui d'origine, notamment sur les perçages de lubrification.

Le décalage ne peut pas être fait dans le mauvais sens avec le décalage du capteur et au pire on perd de la puissance donc ça ce sens tout de suite.

J'ai montré mon haut moteur à un collègue, pour lui il y a eu deux pannes, d'abord le segment qui a cassé et surement avant le serrage vu l’écrasement de la gorge. Ensuite il y a eu surchauffe du piston qui, pour lui, viendrais d'un mauvais graissage ou d'une mauvaise huile.

Je suis en contact avec le vendeur du piston pour savoir ce qu'il peut prendre en garantie car la casse de segment j'y suis pour rien à priori!!
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 16:37

J'ai regardé les photos....
ça ne peut pas etre le rodage puisque si le realesage est bien fait, le rodage dure... le temps d'y penser, 50 km.
Par contre, avec un tel piston... panne d'essence (ou mauvaise arrivée, c'est pareil) à coup sûr... ou E10...
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 09 Jan 2013 16:44

Comment ça panne d'essence?

J'avais le plein fait et aucun soucis à ce niveau là. Je peu vérifier si il y a pas une saleté dans la cuve à tout hasard.
Et pas de E10 mais du sp95 normal que je trouve encore à coté de chez moi.

Je vais passer à de l'huile 100% synthèse extralub que pas mal de monde préconise sur ce site déjà et éventuellement au SP98 si il faut vraiment?
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 16:45

dinogt a écrit:J'ai regardé les photos....
ça ne peut pas etre le rodage puisque si le realesage est bien fait, le rodage dure... le temps d'y penser, 50 km.
Par contre, avec un tel piston... panne d'essence (ou mauvaise arrivée, c'est pareil) à coup sûr... ou E10...

Je ne suis pas prof de méca mais mauvaise arrivée ça me fait penser à PROBLEMES d'arrivée d'essence...
Dernière édition par dinogt le 09 Jan 2013 17:29, édité 2 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 16:58

ryder_35 a écrit:Et pas de E10 mais du sp95 normal que je trouve encore à coté de chez moi.
... et éventuellement au SP98

SP95... que faut il donc faire de plus pour que, pendant les quelques jours qui nous restent à vivre avec le 98, les utilisateurs de moteur 2T roulent au 98 ???
http://www.dinogt.fr/un-peu-de-mecaniqu ... periodique
... et je ne suis pas le seul à precauniser le 98!... du 98 sinon rien.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede diabolo38 le 09 Jan 2013 19:07

dinogt a écrit:
ryder_35 a écrit:Et pas de E10 mais du sp95 normal que je trouve encore à coté de chez moi.
... et éventuellement au SP98

SP95... que faut il donc faire de plus pour que, pendant les quelques jours qui nous restent à vivre avec le 98, les utilisateurs de moteur 2T roulent au 98 ???
http://www.dinogt.fr/un-peu-de-mecaniqu ... periodique
... et je ne suis pas le seul à precauniser le 98!... du 98 sinon rien.

95 ou 98 peuvent tous deux contenir jusqu’à 5% d'ethanol.
Par contre l'indice d'octane du 98 etant plus élevé il y a moins de risque de détonation qu avec du 95

sur les vieux 2tps l E10 est a proscrire mais la plupart des 2tps récent peuvent rouler au e10
cf les préconisation KTM .. http://www.ktm.com/fr/distributeurs-ser ... urant.html.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 09 Jan 2013 19:58

dinogt a écrit:
dinogt a écrit:J'ai regardé les photos....
ça ne peut pas etre le rodage puisque si le realesage est bien fait, le rodage dure... le temps d'y penser, 50 km.
Par contre, avec un tel piston... panne d'essence (ou mauvaise arrivée, c'est pareil) à coup sûr... ou E10...

Je ne suis pas prof de méca mais mauvaise arrivée ça me fait penser à PROBLEMES d'arrivée d'essence...


Effectivement... dans ce cas explicite moi tes pensées car entre le réservoir et le carbu, à part une durite d'essence et un robinet il y a pas grand chose sur ces bécanes [°]
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 20:58

diabolo38 a écrit:95 ou 98 peuvent tous deux contenir jusqu’à 5% d'ethanol.

Ah bé merde alors
ryder_35 a écrit:Effectivement... dans ce cas explicite moi tes pensées car entre le réservoir et le carbu, à part une durite d'essence et un robinet il y a pas grand chose sur ces bécanes [°]

La mecanique est plus compliquée que ce que tu penses.
Prends une bouteille d'eau en plastoc... fais y le plein, met le bouchon... fais un petit trou (6mm) au bouchon, branche une durite dans le trou et retourne là... merde, ça coule pas... fais pareil mais avec 1/4 du plein.... merde, ça coule... pas longtemps !?
En fait, tu viens de faire un reservoir de moto avec un gros probleme technique... qu'est ce qui peut te dire que le tien marche mieux que la bouteille ?
... tu remarqueras que je n'ai pas parlé du robinet, de la durite, du carbu ni d'une eventuelle fuite à un joint... et pourtant, beaucoup de pannes peuvent s'y cacher.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede ryder_35 le 09 Jan 2013 21:25

dinogt a écrit:
diabolo38 a écrit:95 ou 98 peuvent tous deux contenir jusqu’à 5% d'ethanol.

Ah bé merde alors
ryder_35 a écrit:Effectivement... dans ce cas explicite moi tes pensées car entre le réservoir et le carbu, à part une durite d'essence et un robinet il y a pas grand chose sur ces bécanes [°]

La mecanique est plus compliquée que ce que tu penses.
Prends une bouteille d'eau en plastoc... fais y le plein, met le bouchon... fais un petit trou (6mm) au bouchon, branche une durite dans le trou et retourne là... merde, ça coule pas... fais pareil mais avec 1/4 du plein.... merde, ça coule... pas longtemps !?
En fait, tu viens de faire un reservoir de moto avec un gros probleme technique... qu'est ce qui peut te dire que le tien marche mieux que la bouteille ?
... tu remarqueras que je n'ai pas parlé du robinet, de la durite, du carbu ni d'une eventuelle fuite à un joint... et pourtant, beaucoup de pannes peuvent s'y cacher.


:boohoo:

Non mais sans rire, je fais de la 125 2T et 4T depuis 10 ans et je fais de la conception de véhicules nautiques (je ne m'étendrai pas, c'est ni le sujet, ni le lieu) depuis des années.
Tu vas quand même pas m'apprendre comment fonctionne un réservoir (j'en fabrique pour des moteurs de 150cv)?? Et vous avez vu souvent des prises d'air bouchées sur un réservoir de moto de route??

La mécanique est plus compliquée que ce que je pense :mrgreen: . Désolé, tu ne me connais vraiment pas...
Après si je viens sur ce forum c'est pour avoir de bons conseils sur une panne récurrente après avoir fait toutes les vérifs plausibles. Et apporter peut être des solutions pour ceux à qui cela pourrait arriver.

Mais bon, par acquis de conscience je vérifierai la prise d'air de mon réservoir. Me parler du robinet à dépression aurait été plus pro...
ryder_35
 
Messages: 45
Inscription: 21 Nov 2012 8:46
Localisation: perpignan
Motos: derbi gpr 125

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede Titine le 09 Jan 2013 21:45

OK les mecs, continuez votre discussion dans la sympathie SVP :wink:
Il serait dommage que le post tourne au vinaigre pour de simples incompréhensions de jeux de mots [-o>
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: serrages moteur sur derbi gpr 125

Messagede fanc16 le 09 Jan 2013 21:55

on a vu ton piston , et ton cylindre ? il est dans quel etat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 32 invités

cron