Tdr Yamaha - Problème piston

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Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede François le 04 Jan 2013 19:10

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières.
Voilà, je possède un tdr Yamaha de deuxième génération (125) dont le moteur a rendu l’âme. Le mécano m’avait prévenu de ses problèmes quelques semaines plus tôt. Il pensait que le roulement du pied de bielle était usé.
Mais, vu le coût de la réparation et celui de l’achat d’un moteur d’occasion :? , j’ai décidé d’ouvrir le moteur moi-même. A ma grand surprise, le roulement était nickel mais le piston, lui, l’était moins... :shock: Je vous laisse voir les photos . Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’origine de la détérioration du piston et de la bougie ? Est-ce normal que le cylindre n’a pas été endommagé ?
Maintenant, pensez-vous qu’il soit possible de ne changer que le piston ainsi que la bougie ? Est-ce que la dégradation du piston a pu endommager le bas moteur ?

En vous remerciant.

François
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede phifi le 04 Jan 2013 19:15

:lol: Facile !!
La bougie est une BR8ES qui est montée sur les versions bridées.
Sur les versions débridées il faut monter une BR9ES, sinon ça surchauffe et ça fait un joli trou sur le piston.

Si le bas moteur tourne sans points durs c'est tout bon: un piston neuf et la bonne bougie et ça repart.
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede François le 04 Jan 2013 19:52

Je te remercie beaucoup Phifi ! :0008:
Effectivement, j'ai échangé le pot débridé de mon ancienne TDR pour le mettre sur ma nouvelle.
Je changerai donc tout cela au plus vite :D .

Je te tiens au courant

Merci encore!
François
 
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede love2stroke le 04 Jan 2013 20:11

Joli cas de préallumage !
Les électrodes de la bougie ont chauffé au point de déclencher l'allumage avant l'étincelle, et de + en + tôt pendant la compression jusqu'à la destruction du piston (et de la bougie mais ce n'est pas ça qui aurait arrêté le moteur puisque l'étincelle était devenue superflue).
Il faut rechercher tout ce qui a pu provoquer cette surchauffe, à commencer par la bougie (mauvais indice thermique, serrage incorrect ou contrefaçon). S'il n'y a pas d'évidence, vérifier le carburant, la carburation (prise d'air), le refroidissement, etc.
Phifi a probablement raison mais je ne serais pas si catégorique car j'ai souvent utilisé des bougies "chaudes" sans souci (quand tout le reste est ok) et j'ai vu des pistons percer malgré des bougies "froides".
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede François le 04 Jan 2013 20:42

Oula, ça se complique!
Merci Love2stroke.
Je vais changer la bougie et contrôler le carbu. Pour le refroidissement, je ne pense pas qu'il y ait un problème puisque je n'ai jamais eu besoin de refaire le plein entre les révisions.
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede love2stroke le 04 Jan 2013 20:58

En ce qui concerne le pied de bielle, si ce n'est pas lui qui a pu causer la panne, maintenant qu'il a pris une douche d'aluminium fondu il faut remplacer axe et cage à aiguilles sans se poser de questions - et bien nettoyer le bas moteur avant de remonter. Heureusement avec un seul cylindre on ne roule pas longtemps dans ces conditions...
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede seb125TDR le 04 Jan 2013 21:06

Comme les copains l'ont dit, vu le beau trou dans le piston, tu as roulé avec une bougie BR8ES sur une moto débridée #-o

C'est une BR9ES au mini pour une moto en full -o-
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede François le 04 Jan 2013 21:19

D'accord Love2stroke, je vais m'occuper du bas moteur et changer tout ça.

Merci seb125tdr pour ta réponse, mais c'est vrai qu'on ne m'a pas parlé, lorsque j'ai changé le pot, de cette bougie.
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede dimitri61 le 05 Jan 2013 1:11

:lol: ça me rappelle un autre tdr ça :lol:
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede love2stroke le 05 Jan 2013 2:13

A l'aspect du piston on dirait qu'il n'était plus très étanche sur les côtés non plus. C'est tout noir, on dirait bien des traces de brûlé (blow by). Il faudrait peut être vérifier le cylindre qui n'est peut être plus aux côtes. Qu'en pensent les autres ?
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede hugoain le 05 Jan 2013 8:30

perso je suis pas sur que seule la bougie ai pu provoquer cela :?
carbu trop pauvre prise d'air :!:
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede love2stroke le 05 Jan 2013 16:58

Tout à fait d'accord avec Hugoain.
C'est pas parce qu'on trouve souvent une bougie chaude quand une bécane débridée perce un piston que c'est la seule cause.

Si seul le pot a été modifié (donc avance et compression d'origine) il faut rechercher ce qui a pu appauvrir la carburation : prises d'air (boîte à clapets, spy de vilo, joint d'échappement, etc.), problème d'arrivée d'essence, mauvais carburant (E10 ?).

Sinon, qu'est-ce que vous pensez de la tronche du piston ? Il a l'air d'avoir pas mal d'heures de vol...
François, il a combien de bornes ce piston ?
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede Rony le 05 Jan 2013 18:25

:shock: Le piston est vraiment noir, en effet...

Et +1 pour la prise d'air.

Je rajouterais aussi que sur ton appareil photo (Olympus E-500), tu as un mode macro sur la petite roulette en haut. ;) C'est plus pratique pour faire des photos nettes de près.
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede love2stroke le 05 Jan 2013 18:41

Ensuite, vu que le segment supérieur est recouvert d'aluminium, il y a certainement eu échange de métal piston-cylindre. Donc un cylindre au minimum à nettoyer à l'acide, peut être +, il faudrait regarder de près.
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Re: Tdr Yamaha - Problème piston

Messagede hugoain le 05 Jan 2013 19:17

pour le cylindre faudrait le mesurer pour éventuelement le déglasser est mettre un piston + gros 55,97 ou 55,98 :wink:
est par sécuritée changer les spy vilo
est ensuite bien surveiller la couleur bougie
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