200 DTR très difficile à démarrer

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede pacific le 09 Mar 2013 15:13

Pour Smartrainer merci =D< =D< =D< pour les astuces et précieux conseils, je te demanderai quelques précisions :
" La difficulté de démarrage a disparu et maintenant elle démarre au bout de 3-4 coups de kick comme c'était le cas avant de refaire le moulin "

Qu'elle était la cause du mauvais démarrage ?
As-tu trouvé la réponse ?
Pièces usées, prise d'air, pointeau ...... ?
Le réglage du flotteur était mauvais ?





" Ne disposant pas de clé dynamométrique, la culasse a été serrée au feeling "

Il serait plus prudent que tu te fasses préter une clé dynamomètrique





"La première concerne le pointeau et son puits qu'il est difficile de trouver en 2.8 (sauf chez Yam mais hors de prix).
En comparant les références des pièces sur le web, je me suis rendu compte que c'était le même modèle que pour les 200 Blaster bien que le carbu soit différent.
J'ai donc commandé un kit de rénovation (pour la modique somme de 20 euros) juste pour récupérer ces deux pièces qui se montent impeccable sur le TM 28 du 200) "
STP
As-tu les références ?
Sur que site, le lien ?





"La seconde astuce concerne les embouts en caoutchouc sevant à masquer les tendeurs de cables au niveau de la valve à l'échappement.
Yam ne détaille pas cette pièce et vend le cable complet aussi la solution consiste t-elle à acheter des manchons de carbu dell'orto SHA ou PHBG au cout unitaire de 1 euro (chez un vendeur de pièces de cyclomoteurs) et de recouper leur extrémité.
Une fois en place, ils ressemblent à s'y méprendre à ceux d'origine pour un coût bien moindre "

Facile, économique et rusé
Comment se fait-il que le caouchouc soit HS ?
Local humide ?





Peut-tu faire un bilan financier et .... mécanique de ta remise en état :
- pour les pièces
- la main d'oeuvre extérieure
- ............................................


- diamètre du piston
- usure cylindre
- calaminage
- usure valve
- ............................



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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2013 17:34

Ouha, c'est carrément un interrogatoire :roll: .

Pourtant la plupart des réponses sont dans le sujet.

Pour le pointeau, il dis avoir commandé un de 200 Blaster et qu'il se monte parfaitement. Donc, ben t'as le choix sur le net pour un pointeau de Blaster 200 :wink: .

Bon pour moi la question serait plutôt de savoir si c'est le même, car le pointeau plus petit du DTR125 se mont aussi sur le 200, mais reste qu'il est plus petit quand même.

Pour la raison de son "problème",
- on a expliqué plus d'une foi que sur le forum on recommande de remplacer le piston complet tous les 15000 bornes
-et lui il explique que son moteur avait 21300 bornes d'origine
-qu'au démontage un segment était en partie collé dans sa gorge (donc en toute logique perte de compression)
-que le jeu à la coupe de segments était trop important (donc perte de compression)
-que le jeu piston/cylindre était compris entre 0.1 et 0.15 mm alors que le jeu maximum est de 0.1

Donc bref, il avait lu l'article du gars avec sa 200 DTR de plus de 200 000 bornes ou il lui semblait se souvenir que le gars faisait réaléser son moteur tous les 50 000 sauf que le réalésage n'est pas forcément un indice du kilométrage ou remplacer le piston puisqu'au contraire plus on garde longtemps son piston plus il risque d'ovaliser rapidement le cylindre et plus tôt va arriver le moment de le réaléser, alors qu'au contraire si on remplacer souvent le piston, logiquement on réduit la vitesse d'ovalisation du cylindre.

Enfin bref, c'est juste la preuve que la recommandation du forum de remplacer le piston tous les 15 000 bornes est la bonne.

Pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler, ben chez Yamaha en toute logique il n'y a pas de prescription de kilométrage, mais d'usure. Donc alors ne changez pas votre piston tous les 15 000 mais à chaque foi que vous avez atteint les 0.1 mm de jeu piston/cylindre.
Et tant qu'a faire avant de changez le piston faite mesurer l'ovalisation du cylindre pour savoir s'il ne faut pas réaléser.

Bon évidemment, devoir se baser sur un taux d’usure risque d'ètre plus contraignant que de se fixer un kilométrage, vu qu'il va falloir démonter de temps à autre pour "suivre" la vitesse d'usure.


Pour finir, je trouve marrant la question de demander la raison du "pourquoi" les soufflets en caoutchouc des câbles de commande de l'YPVS sont fichu =D< .
Je sais bien que ces pièces ont une durée de vie quand même assez grande, mais en même temps sur une bécane de plus de 20 ans :roll: .

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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede love2stroke le 09 Mar 2013 20:38

Bonjour,
C'est un peu dommage d'avoir serré la culasse au pif. Plusieurs alternatives économiques à la clé dynamométrique ont été postées ici. Exemple:
viewtopic.php?f=26&t=16423&p=224255
Il y a aussi une méthode avec un peson à ressort, si tu es pêcheur...
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 10 Mar 2013 0:27

Hello à tous,
Je ne vois aucun inconvénient à répondre aux questions car cela prouve que ce forum est vivant et que ses membres sont actifs (je peux vous dire que ce n'est pas le cas de tous les forums consacrés à des modèles spécifiques de motos).
Le pointeau a été trouvé chez kit-piston.com où j'ai commandé un "Kit réparation carburateur YAMAHA YFS 200 Blaster an 88-95" pour un peu moins de 22 euros frais de port inclus. L'expédition a été assez rapide 3 jours, de mémoire. Pour le serrage de la culasse au pif, pas trop le choix car l'opération a été faite avec le moteur dans le cadre donc assez difficile d'y glisser une clé dynamométrique. D'un autre côté, le joint de culasse multi-feuilles s'écrase au serrage ce qui laisse un peu de marge, j'en serai quitte pour vérifier dans 500 à 1000 bornes que rien n'a bougé. Sinon en ce qui concerne les caoutchoucs des tendeurs de la valve, ils étaient fissurés (au bout de 20 ans c'est normal) et tant qu'à faire autant les changer car je ne démonte pas la valve tous les jours. Ils semble que mes problèmes de démarrage étaient bien imputables à l'usure du moteur. Avant l'intervention, il fallait une descente imposante pour lancer le moteur à la poussette et après l'intervention, elle a démarré au 4 ème coup de kick ce qui a toujours été le cas à froid pour ma moto même au temps de sa jeunesse. Il faut dire que le jeu cylindre piston était copieux car juste après avoir retiré la culasse alors que le cylindre était encore en place, je parvenais à percevoir un déplacement latéral non négligeable en faisant un va et vient avec mon pouce sur la calotte du piston. Pour en avoir discuté avec un internaute possédant un 80 cm3 cross, il m'a affirmé que sur ce genre de moulin qui tourne très vite et donc s'use très vite, le fait de ne plus pouvoir démarrer qu'à la poussette était le signe que le piston était bon à changer. Sur mon moteur, je pense que le phénomène était amplifié par le fait qu'un segment était collé sur le côté ce qui devait causer une perte de compression sévère mais là encore, une fois le moteur démarré, la moto fonctionnait, somme toute, plutôt bien surtout à hauts régimes. Si je dois faire le bilan financier de l'opération :
-réalésage : 52 euros
-kit piston: 79
-pâte à joints : 15
-pointeau : 22
-joints : de mémoire 25 euros pour le kit haut moteur que j'avais acheté préventivement il y a de cela plusieurs mois
-MO : 0 car fait maison en un peu plus de 3 heures (incluant le remontage du carbu, éléments de carrosserie...)

Le plus long va être le rodage car je fais peu de bornes (500 kms par an) car j'ai d'autres motos et j'aime bien alterner. Pour l'instant, j'ai parcouru environ 80 kms sans dépasser les 4000 tr/m mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner à hauts régimes. J'ai ajouté un peu d'huile à l'essence pour rouler un peu gras au départ histoire d'éviter un serrage en cas de mauvaise purge de la pompe à huile. En tout cas, ce qui est sûr c'est que le moteur reprend mieux à bas régimes et semble nettement plus coupleux à en juger par la nécessité de rétrograder moins souvent.

A bientôt et encore merci à tous !
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede pacific le 10 Mar 2013 1:37

" Je ne vois aucun inconvénient à répondre aux questions car cela prouve que ce forum est vivant et que ses membres sont actifs (je peux vous dire que ce n'est pas le cas de tous les forums consacrés à des modèles spécifiques de motos) " Smartrainer

+1





Tes réponses complètes Smartrainer, permettront à d'autres de solutionner leur problème =D<
Le prix des pièces de YAMAHA YFS 200 Blaster sont vraiment économiques
Je t'avais demandé un éclaircissement sur les caoutchoucs des tendeurs de la valve parce que les miens ont très bien veilli, comme tout les autres caoutchoucs sauf les soufflets de fourche (très fin)





" J'ai ajouté un peu d'huile à l'essence pour rouler un peu gras au départ histoire d'éviter un serrage en cas de mauvaise purge de la pompe à huile J'ai ajouté un peu d'huile à l'essence pour rouler un peu gras au départ histoire d'éviter un serrage en cas de mauvaise purge de la pompe à huile " Smartrainer

Une décision prudente :bierre:


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Dernière édition par pacific le 10 Mar 2013 12:32, édité 1 fois.
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2013 1:42

Pour la culasse, regarde le lien posté par Love2stroke, çà coute pas bien cher :wink: .
Bon aprés sinon de toute façon tu risque au pire une remontée de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement.

Comme çà chasse une partie du liquide vers le vase d'expansion qui déborde, normalement à la longue çà fait surchauffer le moteur mais on s'en rend compte grâce à la jauge que la température monte plus haut que la normale, voir même on se rend compte avant que la moto surchauffe car on voit le liquide de refroidissement qui coule par le trop plein.

Bref, comme il est question d'un moteur 2 temps, un joint de culasse c'est pas le même bazar que sur un moteur 4 temps :mrgreen: .

La plupart du temps ben çà va juste coûter un nouveau joint de culasse, et un bon serrage cette foi :wink: .

Bon aprés, y'a pas mal de gens qui sont assez doué pour resserrer une culasse à la main, c'est peut ètre ton cas, mais c'est pas le mien :oops: .

SInon t'as pas payé les pièces cher, surtout le ré-alésage :wink: .

A+

édit:

Pacific, normalement tu peux supprimer ton dernier message en cliquant sur la croix à coté d'éditer :wink: .

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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 10 Mar 2013 18:40

Salut,
Pour l'heure, aucune surchauffe n'est à déplorer mais je n'ai pas encore beaucoup roulé. Je verrai à l'usage et surveillerai la jauge de température avec attention. Pour info, le réalésage a été fait par une entreprise spécialisée dans la rénovation de moteurs à côté de chez moi. Ils proposent des tarifs compétitifs et pour les pièces se fournissent chez Bihr. J'ai pris un piston moulé Prox car je pense qu'il est plus proche du piston d'origine et nettement moins couteux qu'un piston forgé. De toutes façons je ne roule pas comme un furieux et mon DTR ne fait plus que de la route (depuis que j'ai acquis une KTM 250 EGS de 1999, bien plus puissante et mieux adaptée au TT). Ma copine roulant avec une 125 XRL (4 temps), le rythme des balades est plutôt cool même si parfois je me tire la bourre avec un pote. Avec le rodage, je suis condamné à rouler tranquille pendant quelques temps et vous tiendrai informé des performances une fois cette étape terminée.

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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede diabolo38 le 10 Mar 2013 21:59

cool :mrgreen:
pour le piston si le forgé permet de faire qq milier de Km ,en plus alors c'est pas forcement plus chère au final

Avec ton egs de 99 a roulé pépère tu claque pas des bougie a la pelle carré ??
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 10 Mar 2013 23:34

D'un autre côté, j'ai fait plus de 20000 bornes avec le piston coulé d'origine alors je ne sais pas si le forgé aurait permis d'en faire plus. Cela reste un kilométrage raisonnable non ? Mon EGS 99 ne claque pas de bougie même si, à vrai dire je l'ai remplacée une fois par acquit de conscience. En fait, jusqu'à présent elle s'est révélée fiable mais je l'utilise très peu. A chaque fois que je la prends, je manque de me faire peur tellement elle envoie. C'est là qu'on voit la différence avec un trail (puissance, légèreté, suspensions) mais un piston ne tient surement pas aussi longtemps. Lors de la dernière sortie que j'ai faite avec, il y avait des KT et Gas Gas de l'année et je les suivais sans problème ce qui avait le don de les énerver surtout quand on sait le prix qu'ils ont payé leurs brelles :D En fait les bécanes modernes ne sont pas plus puissantes mais plus faciles à emmener, après c'est le pilote qui fait la différence.
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 15 Sep 2013 23:19

Salut à tous, après quelques mois je reviens vers le forum pour vous faire part de nouveaux dysfonctionnements avec mon 200 DTR. Alors que j'étais en cours de rodage suite à mon réalésage, le probléme de démarrage difficile a réapparu mais ce n'était pas systématique (au début du moins). Un peu "gavé" par cette bécane et ses problèmes, je décide de la déposer chez le concessionnaire le plus proche de mon domicile. Au bout de 2 mois, après avoir (à ma demande) changé les joints spi de vilbrequin, l'origine du problème n'est toujours pas trouvée. La moto ne démarre qu'au banc ou à la faveur d'une bonne descente. Le plus curieux c'est qu'une fois démarrée, elle fonctionne parfaitement. D'après le concessionnaire le CDI est en cause mais comme c'est une pièce assez chère, je décide de ne pas en commander un chez Yam, préférant en trouver d'occase sur le bon coin. Quelques semaines après j'en reçois un accompagné d'un stator. En déballant le colis, je constate que la patte de fixation du capteur d'allumage est cassée. Je contacte mon vendeur qui l'admet tout en refusant de me rembourser partiellement la m... qu'il m'a vendue (j'espère que cet enfoiré lira ces lignes et se reconnaîtra s'il a accès à ce forum). Du coup, je me contente de remplacer le CDI et la moto démarre avec plus de facilité mais parfois elle cale et il est très difficile de la remettre en route lorsque le moteur est chaud. A froid, le moteur démarre au 3 eme ou 4 eme coup de kick. Pensant à un problème électrique, j'entreprends de vérifier tout le faisceau électrique ce qui ne change rien. Les jours passent et la moto est de plus en plus difficile à démarrer même à froid. Coup de chance, mon meilleur pote a acheté la même et il me propose de me la laisser afin de permuter des pièces jusqu'à trouver l'élément en cause. Je permute alors le CDI, la bobine, le carbu...sans résultat. Entre temps, j'ai quand même remarqué une différence notable entre sa moto et la mienne à savoir la puissance de l'étincelle de bougie. Sur la sienne elle est bleue et "claquante", sur la mienne, elle est rougeatre et assez faible (en comparaison). Je décide alors de monter son stator et euréka, ma moto démarre au premier coup de kick. Par acquit de conscience, je remonte mon stator sur sa moto qui ne démarre pas. Il semble que j'ai identifié la cause du problème qui me gâche la vie depuis des mois. Cependant, le stator qui m'a été vendu n'est pas utilisable en l'état et malgré les informations de la revue technique, il est difficile de récupérer le bobinage d'allumage puisque les fils situés à ses extrémités sont soudés. Je décide alors de les couper en laissant 3 cms de marge et fais de même sur le bobinage d'allumage de mon startor. Après avoir connecté les fils à l'aide de cosses bien isolées, je remonte le bobinage d'allumage de mon stator et tout rentre dans l'ordre avec une étincelle digne de ce nom. Depuis la moto démarre normalement aussi bien à chaud qu'à froid. Depuis la réparation je n'ai pas parcouru beaucoup de kilomètres mais je pense avoir trouvé l'origine du problème qui m'aura couté un réalésage avec remplacement du piston et des joints spi de vilbrequin. Tout cela pour dire que les causes d'un même symptôme peuvent être diverses et variées. J'espére que ma mésaventure sera utile à d'autres membres de ce forum.
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede Spocky35 le 16 Sep 2013 10:14

Belle victoire, il a fallu s'accrocher =D<
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede love2stroke le 16 Sep 2013 12:56

Bravo !
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede BRIO le 16 Sep 2013 15:47


    Bravo! Et merci pour le retour d'information: ça peut servir.
    J'ai pas bien compris ce que tu as fait avec le stator... T'as une photo?
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    Re: 200 DTR très difficile à démarrer

    Messagede smartrainer le 16 Sep 2013 21:09

    Désolé je n'ai pas pensé à prendre de photo mais en gros, sur le stator qui m'a été vendu endommagé, j'ai prélevé le bobinage d'allumage (celui qui se trouve face au capteur) dont j'ai coupé les fils d'alimentation environ 4 cms après les soudures. Sur mon bobinage endommagé, j'ai coupé les fils à ras des soudures afin de disposer d'une longueur de fil suffisante le raccordement au faisceau électrique. Pour info le démontage de la bobine sur le stator a été une vraie galère car les vis cruciformes se foirent très facilement (à croire qu'elles ont été fixées au Loctite) et comme j'ai du en démonter 2, la galère a été doublée. J'ai dû refaire les empreintes de vis à la scie à métaux afin de pouvoir utiliser un tournevis plat pour le démontage.
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    Re: 200 DTR très difficile à démarrer

    Messagede Spocky35 le 16 Sep 2013 21:15

    Ça me rappelle quelque chose, qui dit que 100 % des gagnants ont tenté leur chance... :wink:
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