200 DTR très difficile à démarrer

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200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 05 Jan 2013 1:00

Bonjour à tous. Depuis quelques temps, ma 200 DTR est très difficile à démarrer à chaud comme à froid. La seule solution consiste à la démarrer à la poussette avec beaucoup d'élan en mettant le starter et sans accélérer sinon elle se noie. Une fois démarrée, elle fonctionne correctement à moyen comme à hauts régimes à condition que le moteur soit à sa température de fonctionnement (sinon elle a tendance à caler). Les clapets sont en bon état, le réservoir propre, l'essence arrive bien au carbu qui a été nettoyé de fond en comble par mes soins. Cette moto a 22 ans, elle a été acquise neuve et totalise maintenant 21300 kms. Petite précision, le moteur n'a jamais été ouvert. Les joints spi de vilbrequin ont été remplacés il y a de cela 10 ans. Pensez-vous que cela puisse venir tout simplement de l'usure moteur ?
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede phifi le 05 Jan 2013 1:57

Je pense qu'il est grand temps d'ouvrir le haut moteur...
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede dinogt le 05 Jan 2013 13:34

Faudra qu'on m'explique comment changer les 2 spis de vilo sans ouvrir le moteur... c'est peut etre possible, mais certainement pas à la portée de tous.
Tout ça pour dire qu'il est etonnnant que quelqu'un qui sache faire ça ne s'inquiète pas des 21300km du piston... et peut etre meme de la bougie qui doit etre le probleme du demarrage.
EDIT: Ah, pardon, j'avais pas vu 10 ans (...) pour les spis
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede diabolo38 le 05 Jan 2013 23:17

dinogt a écrit:Faudra qu'on m'explique comment changer les 2 spis de vilo sans ouvrir le moteur... c'est peut etre possible, mais certainement pas à la portée de tous.
Tout ça pour dire qu'il est etonnnant que quelqu'un qui sache faire ça ne s'inquiète pas des 21300km du piston... et peut etre meme de la bougie qui doit etre le probleme du demarrage.
EDIT: Ah, pardon, j'avais pas vu 10 ans (...) pour les spis

oui c'est possible il faut tomber le carter d'embrayage et le volant magnetique et les 2 spy sont accessibles
Mais c'est plus simple vilo sorti ca c'est sur ...
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede dinogt le 07 Jan 2013 17:45

diabolo38 a écrit: ... et les 2 spy sont accessibles ...

Accessibles oui, enlevables... c'est une autre histoire... je parle bien sûr du spi primaire, pas de celui coté volan... ce qui me fait penser qu'il est fort possible que, il y a 10 ans, 1 seul spi ( et pas les 2) a été changé
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede redmec le 07 Jan 2013 18:34

On peu pas changer les spy sans ouvrir le BM??? :-# Ha bon.............




Une bougie neuve, un nettoyage de toute l'admission ( carbu compris bien sûr!).. et y'a des chances qu'elle démarre mieux déjà. :wink: Puis comme Phifi te dit, il est GRAND temps de faire le HM!
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede dinogt le 09 Jan 2013 22:33

redmec a écrit:On peu pas changer les spy sans ouvrir le BM??? :-# Ha bon.............

J'ai pas dit qu'on peut pas mais que peu l'on fait car c'est tres difficile... pour le spi primaire.
Par curiosité...
_ qui l'a fait ?
_ comment ?
_ sans abimer le roulement ?
_ sans abimer la soie ?
_ sans rien laisser dans le carter ?
_ en recupérant le ressort interieur ?
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 10 Jan 2013 0:09

Merci à tous pour vos réponses. Je constate que l'intervention sur les joints spi vous a beaucoup intriguée. pour information, elle a été réalisée par un concessionnaire il y a une dizaine d'années de cela et, au vu de la facture modique, n'a pas nécessité la séparation des carters. Ils ont commencé par remplacer le joint côté boîte car la moto fumait beaucoup et le niveau d'huile baissait. Cette intervention réalisée, la moto marchait mieux mais pas encore parfaitement, du coup ils ont aussi changé le joint côté allumage. Une fois le remplacement effectué, la moto fonctionnait parfaitement et j'ai effectué à son guidon environ 10 000 kms depuis sans souci particulier hormis celui posté sur le forum. J'avoue que, dans un premier temps, j'ai cru que la moto remettait cela mais les symptômes sont un peu différents, hormis la difficulté de démarrage. C'est pour cela que j'ai pensé à l'usure moteur mais je tiens toutefois à préciser que la compression est bonne au kick et qu'il n'y a pas de coup de feu sous les segments côté échappement (vu à travers la lumière d'échappement). Le kilométrage n'a pas vraiment d'importance car, en fait, tout dépend comment la moto a été conduite et lubrifiée. Le moteur du 200 DTR ne dépasse pas les 9000 tours en pleine colère et si l'on respecte le temps de chauffe et qu'on évite les longs trajets à vitesse soutenue il peut durer très longtemps. J'ai un article récupéré dans un canard de moto qui raconte comment un utilisateur a atteint un kilométrage de 200 000 kms (avec deux cylindres, il est vrai). Je crois qu'il avait fait son premier réalésage vers 50 000 kms donc vous voyez qu'il y a encore de la marge, désolé pour Dino :mrgreen: . Par acquit de conscience, je vais démonter le haut moteur histoire de jeter un coup d'oeil et en profiter pour polir les conduits et ajuster la valve. Quant à la prise de mesure je me doute que cela va être compliqué sans outillage spécialisé, hormis un jeu de cales pour mesurer le jeu à la coupe des segments. Je vous tiens informé du résultat de mes recherches mais, vu la durée de détention et le kilométrage, vous en avez déduit qu'il s'agit d'une moto qui roule très peu (1000 bornes par an, en moyenne) d'où la possibilité d'un problème de joints. Bien à vous,
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede phifi le 10 Jan 2013 1:53

Certes il faut de l'outillage pour changer les spys de vilo, mais de là à dire que c'est très difficile il ne faut quand même pas exagérer.
C'est plus pénible et bien plus long du coté embrayage, mais ça reste quand même relativement accessible.

Celui de la pompe à eau est bien plus chiant à changer.
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede SEBLOB le 11 Jan 2013 16:06

En fait l'article sur les plus de 200 000 km avec un dtr 200 n'indique en fait pas grand chose coté mécanique, car en fait il n'y a AUCUN rapport avec la mécanique.

C'est juste que le gars il a décidé que sa bécane elle marchait bien, qu'il l'aimait bien et donc pourquoi jeter quand on peut faire réparer ???

Disons qu'un jour un imbécile à inventé l'Argus (afin de permettre aux assurance d'arnaquer plus) et donc depuis ce moment là c'est la mode de décider de ne pas faire réparer son véhicule car il ne cote plus assez.

Sauf que si on imagine une ville DTR 125 ou 200 qui coterait par exemple que 500 Euro, c'est pas parce qu'il y a pour 600 Euro de réparation que çà vaut pas le coup de le faire. Car une foi réparé, la bécane n'a beau "coter" que 500 Euro, elle remarchera comme quand elle était neuve et pour un certain kilométrage .

Bon c'est certain que si on achète un véhicule et que l'on pense de suite à la revente, forcément une bécane qui cote 500 Euro si on y fait 600 EUro de réparation dessus si juste aprés on la met en vente on va pas la vendre pour 1100 Euro donc on a perdu de l'argent et donc il valait sans doute mieux "économiser" les 600 Euro de réparation, vendre la bécane en panne pour 200 ou 300 Euro et voilà.

mais à partir du moment ou il n'est pas question de vendre mais de continuer à utiliser son véhicule, pourquoi décider de ne pas le réparer?

Donc pour cette personne qui a amené sa bécane à plus de 200 mille bornes, çà démontre juste qu'avec un peu de volonté de la part du proprio (et non de la machine) ben une mécanique peut ètre éternelle (sauf en cas de destruction complète lors d'un grave accident ou bien un incendie).

Mais donc c'est pas parce que le gars il a fait duré sa moto 200 000 bornes (et qui peut donc en faire encore beaucoup puisque comme dit en fait il n'existe aucun kilométrage limite pour une mécanique, juste une limite pour son proprio) que çà veut dire que la bécane est une mécanique archi solide et que çà supporte de changer le pistons tous les 50 000 bornes .

D'ailleurs, tu dis te souvenir que le gars il faisait réaléser son cylindre à 50 000 bornes, mais comme souvent on ne réalèse pas à chaque changement de piston, alors il est probable que son piston il le changeait à 25000 bornes, et donc au changement suivant il faisait réaléser le cylindre.

Donc à 21300 km il va quand même ètre temps de songer à remplacer le piston . Surtout que c'est pas pour ce que çà coute, comparé au prix si çà fini par casser.

A+
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede diabolo38 le 11 Jan 2013 18:15

:dance:
SEBLOB a écrit:Donc à 21300 km il va quand même ètre temps de songer à remplacer le piston . Surtout que c'est pas pour ce que çà coute, comparé au prix si çà fini par casser.

A+


:-\" si lfaut retenir que deux lignes je crois se sont celle la :bierre: et -o-

pour la nedocte c'est pas rare des dtr125 qui font 40.000+ avec le piston d'origine mais c'est tout aussi courant celle qui sert a a pas 15.000 Km :fight:
et le 200 est assez reputé consommateur de piston
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede BRIO le 12 Jan 2013 19:07

Et moi je dis qu'en roulant d'une certaine manière, il y a moyen de faire 50 000km avec un piston sur un DTR 200; et que le vilo peut tenir 200 000km. Bon, faut être doux avec la mécanique, mais j'y crois.
Cela dit, puisque tu démontes, c'est, en effet plus prudent de changer le piston; en revanche, je pense qu'il faut réaléser sur une chemise fonte.
D'ailleurs, j'aimerais bien voir les photos de ton piston sans feu sous les segments quand tu démonteras.
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2013 19:39

Enfin y'a quand même pas mal d'éléments du 200 qui sont en fait repris du 125 voir qui sont modifié mais qui n'ont pas vraiment de raison d'ètre plus solides.

Genre déja les roulements de vilo ce sont les mêmes .
Quand au vilo lui même, il semble juste avoir été adapté à la course supérieurs du 200 (donc forcément avec des masses plus grosse en raison du piston plus lourds) mais on peut pas dire que le vilo du 125 soit un modèle de fragilité et que celui du 200 soit un modèle de solidité. Pour moi çà reste kif/kif :roll: .

Puis OK le 200 en config normal il est à fond à 9000 tours contre environ 10500 pour le 125 en config normale.
Mais le 200 en puissance maxi il est sensé faire 33 CV contre 22 pour le 125 .

En gros le 200 il tourne peut ètre plus pépère de 15%, mais il délivre 50% de puissance en plus, en toute logique je pense donc pas qu'il apprécie tant que celà.

Puis à chaque tour moteur le piston doit parcourir 6.3 mm de plus sur le 200, soit 11% de course en plus que le 125.
En toute logique plus le piston parcours une longue course, plus vite il doit s'user, et à régime moteur égal avec le 125 le piston du 200 doit donc connaitre une vitesse de déplacement plus grande que celui du 125.

Donc en fait non, pour moi techniquement parlant c'est le petit 125 qui risque fort d'aller plus loin :wink: .

Mais par contre la grosse différence c'est qu'on a vite tendance à rouler à fond avec le 125, alors qu'avec le 200 pour rouler pareil que le 125 le moteur serra bien plus "pépère" :lol: .

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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede smartrainer le 27 Jan 2013 23:19

Hello tous,



Ce WE, j'ai profité d'un petit séjour à la campagne où réside mon 200 DTR pour démonter le haut moteur. L'un de vous m'avait demandé une photo de mon piston pour constater la présence d'un coup de flamme sous les segments côté échappement. Vous y trouverez aussi une photo de la chambre de combustion. J'avoue avoir été surpris par le peu de calamine rencontré à l'intérieur de la culasse et sur la calotte du piston. En revanche, en retirant les segments, j'ai constaté que celui du bas était "collé" sur un côté. Comme vous pourrez le constater que la photo, le coup de flamme a laissé plus de trace sur les cotés. Une fois avoir extrait les 2 segments, j'ai mesuré le jeu à la coupe et constaté qu'ils étaient hors côte (la RMT indique 0,30 à 0,45 alors que la cale de 0,50 est passé sans problème). Quant au cylindre, j'ai mesuré un jeu de 0,10/0,15 entre le piston et la chemise (une fois les segments retirés). Je rappelle que la moto a 21 300 kms et que le haut moteur n'avait jamais été refait. Ceci doit probablement expliquer les démarrages difficiles à froid comme à chaud. Le plus étrange c'est qu'une fois démarrée (à la poussette et à la faveur d'une bonne descente), la moto semble fonctionner correctement à tous les régimes (hormis au ralenti où elle a tendance à caler). Quoiqu'il en soit, un réalésage et un nouveau piston ne lui feront pas de mal. Une fois l'opération réalisée et le moteur remonté, je vous tiendrai informés (comptez un bon mois). Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus d'ici là.
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Re: 200 DTR très difficile à démarrer

Messagede Spocky35 le 27 Jan 2013 23:48

smartrainer a écrit: la compression est bonne au kick

Tu t'es sans doute habitué, petit à petit et donc sans t'en rendre compte, à une compression devenue pourtant insuffisante...
Lorsque tu auras refat le HM, tu vas :shock: au premier coup de kick...
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