Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede love2stroke le 16 Jan 2013 2:37

cplsha a écrit:- Recherche de ce qui aurait pu faire la griffe sur mon boisseau.

De bonnes chances que ce soit arrivé de l'extérieur, par exemple au travers du filtre à air (boue, sable, etc.)
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede cplsha le 16 Jan 2013 15:23

Salut à tous!

Bon alors je viens de démonter mon carbu, voici les conclusions:

- Mon boisseau monte et descends, mais laisse un petit espace (pour le ralenti j'imagine) quand je coupe les gazs.
- Mon carbu n'est pas très propre,

Le problème ne vient donc pas du boisseau (même s'il faut l'aider un peu pour que ma poignée revienne une fois que j'ai mis les gazs).

Je commence à avoir peur... :(
cplsha
 
Messages: 31
Inscription: 10 Jan 2013 20:18
Localisation: Belgique
Motos: Cbr 250 et DT125R 1992

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede Spocky35 le 16 Jan 2013 16:02

Pas de raison d'avoir peur. Ton problème se situe entre la poignée des gaz et le dessus du carbu, ça ne fait quand même pas énorme à explorer. Lance-toi, démonte encore, regarde, et tire sur tes câbles, tu vas trouver, forcément...
Et si tu doutes pour le remontage, ben on est là :wink:
cplsha a écrit: Mon carbu n'est pas très propre

Si il est badigeonné comme le bout de bas moteur qu'on voit en photo, je veux bien te croire. Mais c'est aussi parce que tu t'es amusé avec une moto qui est là pour ça, hein?
Blague à part, peut-être que de la boue pourrait être à l'origine de ce coincement quelque part...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede cplsha le 16 Jan 2013 16:17

Pour reprendre depuis le début, maintenant que mon carbu est enlevé, quand je tourne la poignée de gaz, le boisseau monte, quand je la relache, le boisseau redescend... Vu que ça fait cela, j'imagine qu'il n'y a pas de problème du coté du cable d'acceleration non?

Et oui je m'amuse avec la moto, c'est ma première "enduro" mais en 2 sortie elle a déjà pas mal subit! Et comme il gèle, mon tuyeau d'arrosage est HS donc dur à laver :D

Edit: Devinez qui vient de me péter dans les mains, quand je regardais si le boisseau bougeait bien comme il faut?
Mon cable d'accelerateur :D (au niveau de la poignée). Donc je m'en vais commander ça chez Yamaha!
Pour ce qui est du reste, tout bouge bien comme il faut, donc je vais remonter le cable d'accélerateur (enfin essayer), asperger ma gaine de wd40 une fois que ça sera fait et réessayer de démarrer la bête!

A plus tard! :)
Dernière édition par cplsha le 16 Jan 2013 17:10, édité 1 fois.
cplsha
 
Messages: 31
Inscription: 10 Jan 2013 20:18
Localisation: Belgique
Motos: Cbr 250 et DT125R 1992

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede Spocky35 le 16 Jan 2013 17:08

Carbu sorti, peut-être que le trajet de la gaine est plus droit, et donc générant moins de frottements? ( Au fait, as-tu envoyé du WD40 dans toutes les gaines et laissé couler?) Si tu présentes le carbu devant sa pipe (presque en place, donc) et actionne la poignée, est-ce que ça coulisse toujours aussi bien? Comme l'a si bien écrit BRIO, c'est quelque chose qui doit glisser qui ne glisse pas assez.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede cplsha le 16 Jan 2013 17:26

Oui oui je l'ai fait, mais je vais remettre une dose et peut être même faire un bain d'huile dans la gaine! C'est normal que dans la "boite à split" il n'y ai que mon cable d'accéleration en 2 parties? (La partie haute qui va jusqu'a la poignée et la partie basse qui va au carbu?)
cplsha
 
Messages: 31
Inscription: 10 Jan 2013 20:18
Localisation: Belgique
Motos: Cbr 250 et DT125R 1992

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede Spocky35 le 16 Jan 2013 18:09

Non, tu dois trouver aussi l'extrémité du câble qui va vers la pompe à huile. S'il n'est plus là, et bien tu as sans doute trouvé le problème de ton boisseau qui reste en haut, mais aussi et surtout, tu as évité de gros soucis de moteur pour cause de panne du système de pompe à huile ( qui actuellement doit être toujours en position "bas régime"). Le serrage n'était pas loin si ce câble est cassé ou débranché. Je n'ai jamais ouvert ce boitier, mais logiquement tu dois trouver sur la poulie l'extrémité de chacun des câbles boisseau/pompe
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede cplsha le 16 Jan 2013 18:11

Ah mais je fais le mélange moi même donc il ne doit pas y avoir de pompe a huile non?
cplsha
 
Messages: 31
Inscription: 10 Jan 2013 20:18
Localisation: Belgique
Motos: Cbr 250 et DT125R 1992

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede Spocky35 le 16 Jan 2013 18:22

:lol: Je ne connais pas le moteur de ta moto (moi TDR 98). Ce qui est sur, c'est que si la pompe existe, tu ne t'en sers pas alors...
Du coup le fameux "split", qui n'existe que pour faire tirer deux cables à partir d'un seul, n'a pas de raison d'être sur ta moto. C'est sans doute que tu as une pompe à huile mais qu'elle est hors service. Normal (ou pas étonnant, du moins) de ne voir qu'un seul trajet de câble. Par contre si rien n'obture le passage de la gaine du câble de pompe à huile, si le boitier de split à une entrée qui n'a pas été bouchée, tu peux très bien avoir ramassé de la terre là dedans. En tout cas, maintenant que ce boitier est ouvert, tu peux lui faire sa grande toilette, lubrifier ++ et refermer le tout HERMÉTIQUEMENT.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede kawayam le 16 Jan 2013 18:28

S'il n'y a plus de cable de pompe à huile, autant mettre un cable et une gaine uniques (virer le boitier), ce sera + simple.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede Spocky35 le 16 Jan 2013 18:52

Oui, on irait vers "plus propre", mais au niveau des embouts de câble etc.., pas forcément facile de trouver ce qui convient.
Cplsha, les 2 morceaux du câble des gaz, il sont liés comment: en "direct" ou par l'intermédiaire de la poulie qui serait encore là?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede phifi le 16 Jan 2013 20:39

Ben, tu fais un test sans câble et avec le boisseau en place dans le carbu: si ça tient le ralenti c'est que ça vient bien du câble.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede cplsha le 16 Jan 2013 23:14

phifi a écrit:Ben, tu fais un test sans câble et avec le boisseau en place dans le carbu: si ça tient le ralenti c'est que ça vient bien du câble.


Oui je vais faire ça c'est une bonne idée, dès que je remonte le carbu dessus! Et non le cable est attaché par une sorte de "serre cable". Je pense que je vais mettre un cable en une pièce mais en le faisant passer par la boite, ça évitera d'autres problèmes par la suite, enfin je verrais ça chez le concess Yam.
cplsha
 
Messages: 31
Inscription: 10 Jan 2013 20:18
Localisation: Belgique
Motos: Cbr 250 et DT125R 1992

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede love2stroke le 16 Jan 2013 23:44

Si tu n'as plus de cable côté pompe à huile il faut supprimer tout le mécanisme répartiteur dans le boitier, car ce mécanisme repose sur l'équilibre des tensions de cable carbu-pompe à huile. Si tu le remplaces par un simple serre-cable (genre domino), assure toi qu'il ne peut se bloquer dans le boitier, même vide, en se mettant en travers.

Le mieux dans ton cas est quand même d'utiliser un cable unique allant de la poignée au boisseau et virer le boitier répartiteur. Pas besoin de pièce Yam, on trouve du cable et de la gaine au mètre sur le Net ou en boutique. Du cable de frein ou dérailleur de vélo fera l'affaire. De même pour les tendeurs de cable et embouts.

Et puis, si la pompe à huile est désactivée, il faut vérifier qu'elle n'est plus entraînée car elle risque à un moment de gripper si elle n'est plus lubrifiée par l'intérieur. Le mieux est de la retirer et de mettre une plaque de fermeture à la place si ce n'est pas déjà fait.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Moteur DT 125 1992 Bloqué à fond

Messagede fbproduct le 17 Jan 2013 1:17

salut chui nouveau sur e site mais j'ai eu trois dtr dont deux que j'ai préparer j'ai eu le même souci que toi après avoir préparer un bloc entier j'ai chercher partout câble boisseau pointeau tous en faite après réflexion je me suis rappeler que j'avais mit un peut d'avance a l'allumage le moteur ce mettre a hurler dans le vide et la je possède un moteur de 200 dtr monter dans un lc2 et la clavette a eu la gentillesse de se couper pour qu'elle raison ?????? du coup je l'ai changer il ce peut qu'il t'arrive a même chose et l'allumage ce soit decaller
fbproduct
 
Messages: 9
Inscription: 17 Jan 2013 0:45
Localisation: france
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités