Joint spy pompe à eau ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 28 Jan 2013 18:03

Bonjour à tous!

Je me pose une petite question, j'ai remarqué dans mon circuit de refroidissement,
en plus du liquide, une sorte de liquide visqueux marron foncé.
DTRE 125 2004 débridée, ligne Ninja, 21500 Kms. Tourne Nickel.
C'était celle de mon père, qu'il avait achetée neuve, j'en ai donc profité pour faire un petit contrôle général.
C'est toujours le kit piston d'origine, que je compte faire prochainement.
Cette moto n'a jamais été vraiment brutalisée, temps de chauffe toujours respecté etc..

Enfin voilà, Il y en avait pas mal dans le bocal d'expansion, j'en ai vu aussi un peu au niveau du bouchon de radiateur,
et pas par la vis de vidange de LDR.

Donc dans un premier temps je pense au joint spy de pompe à eau fatigué.
Par contre "en général?", joint spy de pompe à eau, on a une sorte de mayo dans l'huile de boite non ?
Ce n'est pas mon cas, j'ai vidé l'huile de boite et à priori elle a une gueule normale.
Juste son niveau qui était un peu bas, c'est pour ça que je pense que c'est plutôt l'huile qui va vers le LDR et pas l'inverse.
La flotte été à raz du bouchon dans le radiateur, donc légère montée de niveau je pense, et niveau ok dans le bocal d'expansion.
J'en ai profité pour tester le calorstat qui fonctionne. Touché au doigt par le trou laissé par le calorstat dans
la culasse, pas de grosses traces d'huile fulgurante, juste une petite sensation de "gras".

Si quelqu'un pouvait confirmer ce que je pense, ou pas..

Dernière petite question, comment on vire la pompe à eau ?
J'ai viré son carter, je vois donc les ailettes, mais après ? :lol:

Et dernière dernière question, je vais changer le kit piston et refaire un réalesage à la cote supérieure
histoire de repartir sur quelque chose de nickel. Opération que j'ai déjà réalisé sur d'autres machines
et j'ai le matos donc pas de soucis.
Je pense partir sur du forgé, mais quelle marque vous semble la plus fiable/performante pour nos brelons ?

En vous remerciant par avance !!! =D< :wink:
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede yanidimani le 28 Jan 2013 18:18

Salut skyler

Ça ressemble à un joint de culasse ou à un spy de pompe, mais attends plutôt l'avis des pros =;

Sinon pour démonterhttp://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=6059&st=0&sk=t&sd=a&start=240#p109196

Pour ton piston/cylindre il est temps :!: Tu joues à la roulette russe avec autant de bornes =;
C'est un cylindre nickasyl donc ce n'est pas un réalésage qu'il faut faire, s'il n'a pas ramasser il le faire mesurer par un pro, le déglacer (par un pro) si les cotes ovalisation/conicité sont bonnes et reprendre un piston à la bonne côte :arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17023

Sinon si tu veux qu'elle roule très bien il y a plein de bonnes chose ici : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede JR95 le 28 Jan 2013 18:29

cylindre fonte 3MB réalésable sur DTRE 2004 et toute les DTRE
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 28 Jan 2013 18:46

Merci pour vos premières réponses :lol:
En effet, sur les DT le cylindre c'est fonte.

Pour le joint de culasse c'est à ça que j'avais pensé en premier, à voir.
Je vais tout démonter de toutes façons...

C'est pas moi qui ai joué avec le feu, c'est mon père et pourtant ça fait
3, 4000 Kms que je l'ai prévenu et il était conscient du risque ^^
Mais bon RAS et tant mieux, mais je le prévois prochainement.
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede phifi le 28 Jan 2013 18:52

Contrôle le niveau dans le radiateur (pas dans le vase !!), si n'est pas au maxi alors il y a beaucoup de chances que le joint de culasse soit mort
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 28 Jan 2013 18:56

phifi a écrit:Contrôle le niveau dans le radiateur (pas dans le vase !!), si n'est pas au maxi alors il y a beaucoup de chances que le joint de culasse soit mort


Non je ne contrôle pas le niveau dans le vase :D
Je donnai juste son niveau par indication, pour vous. Et c'est bien entre mini et maxi.
Le niveau dans le radiateur, comme cité ci-dessus est à raz bord du bouchon ^^

EDIT : Super la RMT 2004-2006, vous déchirez =D<
Il faut virer le carter qui contient l'huile de boite pour changer le joint spy de pompe à eau ? #-o lol
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede yanidimani le 28 Jan 2013 20:36

JR95 a écrit:cylindre fonte 3MB réalésable sur DTRE 2004 et toute les DTRE


Pffffffffffffffffffffff j'étais parti sur un TDR... :108:

Skyler a écrit:Il faut virer le carter qui contient l'huile de boite pour changer le joint spy de pompe à eau ? #-o lol


Faut déposer le carter d'embrayage, mais vérifies ton JDC.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 28 Jan 2013 20:51

yanidimani a écrit:
JR95 a écrit:cylindre fonte 3MB réalésable sur DTRE 2004 et toute les DTRE


Pffffffffffffffffffffff j'étais parti sur un TDR... :108:

Skyler a écrit:Il faut virer le carter qui contient l'huile de boite pour changer le joint spy de pompe à eau ? #-o lol


Faut déposer le carter d'embrayage, mais vérifies ton JDC.


Ok c'est noté merci :D
Je vais tout faire de toutes façons :fume:
A poil le DT :!:

A ui par contre alors, quelle marque recommandée pour un kit piston forgé en terme de fiabilité/perf ?
Merci!
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede yanidimani le 28 Jan 2013 21:09

yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede phifi le 28 Jan 2013 21:14

Le spy de la pompe à eau est assez chiant à changer, surtout pour le remettre bien comme il faut dans son logement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 28 Jan 2013 21:32

yanidimani a écrit:http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17023 8)


Merci =D<
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede yanidimani le 28 Jan 2013 21:57

Skyler a écrit:
yanidimani a écrit:http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17023 8)


Merci =D<


De rien, mais c'est surtout les mecs qui ont participé à construire ça :arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854 qu'il faut remercier. Moi je suis un en apprentissage et je dis encore pas mal de bourdes =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 28 Jan 2013 22:24

yanidimani a écrit:
Skyler a écrit:
yanidimani a écrit:http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17023 8)


Merci =D<


De rien, mais c'est surtout les mecs qui ont participé à construire ça :arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854 qu'il faut remercier. Moi je suis un en apprentissage et je dis encore pas mal de bourdes =;


J'ai déjà consulté ce forum depuis quelque temps.
Ayant mon permis moto depuis 10 ans mais restant un amoureux du 125 2 temps...
Je connais les principaux protagonistes actifs de ce forum et leur suis tout à fait reconnaissant
de l'immense travail, patience, conseils qu'ils ont pu fournir jusque là, c'est simplement énorme :0006:
Bien évidemment un grand merci à eux, ils se reconnaîtront, et c'est Sincère!!!
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede Skyler le 24 Mar 2013 21:32

Bonsoir tout le monde,

Petites news des travaux qui ont été fait sur mèmère,
à savoir haut-moteur passé en cote B (Réalésage, surfacage, piston tecnium forgé, pochette de joints HM)
J'ai tombé également le carter d'embrayage car j'avais un doute quant à la bonne santé du joint spy de pompe (CF haut du post)

Après avoir tout fait, tout remonté, culasse au couple, nouveau joint spy de pompe à eau,
et pas mal d'autres joints neufs,
j'ai donc réalisé mon petit rodage de 500 Kms qui s'est déroulé nickel, j'en suis aujourd'hui à 850Kms et la bécane tourne super. Surtout que j'ai changé la ligne Ninja par une Giannelli, bref.

Ceci dit, j'ai toujours un doute concernant mon circuit de refroidissement...
Au début du rodage, après avoir tout changé (LDR neuf, huile de boite neuve etc...),
j'ai fini par (re)retrouver une drôle de substance aux fesses de mon bouchon de radiateur,
sauf qu'avant c'était bien plus crade comme substance.
Petite parenthèse pour dire que le HM cote B a été fait à 21.000 sans serrage, ni amorce, ceci dit,
d'après la boite qui s'est occupé de mon HM, le joint de cucu avait bien bien commencé à rendre l'âme.
Parenthèse fermée, ce qui expliquait très probablement le caca que j'avais dans mon circuit avant réfection.

Alors, ce que je me dit, c'est que cette substance est probablement due aux restes qui seraient restés dans le circuit,
c'est probable, surtout que j'ai l'impression de voir cette substance de moins en moins. (Je nettoie le bouchon à chaque
fois que je contrôle).

Ceci dit, je trouve bizzare que le LDR arrive à sortir par le petit trou situé sur le bouchon du vase d'expansion, laissant pas mal de gouttes sur le silencieux, et que quand j'ouvre le bouchon du radiateur, en général le LDR est vraiment pire qu'à ras.
Comme si "il poussait un peu". (Je regarde ça à froid).

Autre chose de constatée, j'ai l'impression que mon huile de boite a descendue assez rapidement en 800 bornes,
passant de "plein (haut du hublot), à très bas, limite en dessous du trait. (j'ai fait un rajout récemment).

Alors me serais-je foiré sur le remontage du nouveau joint spy de pompe à eau ? expliquant qu'un peu d'huile de boite
se fait barre dans le circuit de refroidissement, générant alors une petite pression dans ce circuit...?
Il avait pourtant l'air bien en place, remonté avec de la graisse lithium...

Re joint de culasse, ça m'étonnerait, j'ai demandé un surfacage du haut du cylindre ainsi que de la culasse, et j'ai
remonté la culasse à la dynamo à 22nm en croix... (mais sans loctyte, je n'y ai pas pensé..., après est-ce que c'est censé
bouger si vite..... :-k :-k :-k )

Je penche personnellement pour recontrôler/changer le joint spy de pompe à eau...
Mais si vous pouviez me donner votre avis, cela serait avec plaisir, cela me fera peut-être gagner du temps :lol:

C'est la dernière chose qu'il me reste à faire sur cette bécane, qui m'intrigue, sinon elle est vraiment super propre, super saine.

Merci d'avance! :wink:
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Joint spy pompe à eau ?

Messagede phifi le 24 Mar 2013 22:51

Si le niveau dans le radiateur ne baisse pas et qu'il n'y a pas de "pscchiiit" quand tu enlèves le bouchon c'est que c'est bon.
Le niveau de boite par le hublot n’est pas fiable: il vaut mieux vidanger et voir la quantité d'huile.
Vérifie aussi que la durite (ainsi que le passage dans le cadre) de trop plein du vase d’expansion ne soit pas bouchée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités