200 DTR - Problème graissage moteur

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200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 29 Jan 2013 18:42

Encore un message sur le graissage moteur et la pompe à huile
C'est un sujet très important qui m'a coûté "un bras "
J'ai rajouté "200 DTR " car le moteur 200 cm3 demande un débit d'huile plus important que le 125 cm3


Moto Yamaha 200 DTR, année modèle 1989 /1995
N° de série 2YY 021930
Mise en service : 03/06/1992
Occasion achetée en février 2001 / 5 000 km

Les ennuis ont commencés en Juillet 2009 / 26 950 km
Serrage avec blocage de la roue arrière à 115 km/h
Pas de chute, j'avais les doigts sur le levier d'embrayage
J'ai mis en doute sur le graissage du moteur :-k

Expertise mécano
- moteur HS :

- Piston avec re-alésage
- bielle
- roulement de vilebrequin
- ...................
- Coût = 872 euros




Essai après réparation ---- amorce de serrage
Re réparation avec re-alésage (d'après le mécano : faute du tourneur, pas assez de jeu)

A 28 350 km : amorce de serrage
J'ai encore mis en doute sur le graissage du moteur
Fonctionnement au mélange 2% ---- sans d'autre problèmes
PS : pompe toujours en service avec une consommation de 0,3 l/1 000 km - 1 % d'huile




2013 / 34 000 km ------ grâce aux membres du forum "YAM2STROKE.FREE.FR" qui ont postés sur ce sujet, j'ai décidé de m'attaquer au problème en partant du principe que la pompe à huile est fiable

Controle déplacement de la course du piston :
- Mini : 0,20 à 0,25
- Maxi : 1,85 à 2,05
Très difficile à faire ------ j'ai remarqué (moteur en marche) que le piston se déplaçait " plutôt correctement "

Controle N° 1 du débit d'huile en débranchant la sortie pompe ( mélange 2% et obstruction au niveau de la pipe carbu/cylindre) :
- 1 goutte / 10 secondes au ralenti
- 1 goutte / 10 secondes à 4 000 t/mn
Pas terrible [-X

Vidange du réservoir à huile en débranchant le tuyau d'alimentation de la pompe :
RAS --- un filet d'huile = tamis sortie réservoir OK
Remplissage réservoir

Purge du système de lubrification :
Réservoir d'huile fait - voir au dessus
Purge du tuyau d'alimentation pompe : RAS
Purge du corps de pompe par la vis de purge : RAS

Controle N° 2 du débit d'huile en débranchant la sortie pompe ( mélange 2% et obstruction au niveau de la pipe carbu/cylindre) :
- 1 goutte / 15 secondes au ralenti
- 1 goutte / 5 secondes à 4 000 t/mn
C'est mieux :0006:

Controle des rondelle de réglage (sous la rondelle de butée) :
Trouvé 3 rondelles d'épaisseur différentes pour une épaisseur totale de 1,6 mm

Modification des rondelles de réglage et controle N° 3 du débit d'huile en débranchant la sortie pompe ( mélange 2% et obstruction au niveau de la pipe carbu/cylindre) :
Remplacement des rondelles par une épaisseur de 2 mm
- 1 goutte / 6 secondes au ralenti
- 1 goutte / 2 secondes à 4 000 t/mn
C'est nettement mieux :0006:

Maintenant je sais que :
- le débit d'huile était trop faible
- la pompe fonctionne correctement
- que le réglage du débit est possible
Mais j'ai besoin de vos lumières pour déterminer le bon débit et les bonnes rondelles :-k

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Dernière édition par pacific le 29 Jan 2013 21:36, édité 1 fois.
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2013 19:03

Bon, ben si c'est mieux, c'est que ça avance...
Je t'ai vu assidu sur le sujet de Gégé et sa pompe à huile, mais tu as du rater une ligne. Tu dis qu'il est difficile de vérifier la course du piston: c'est sûr que si le moteur est en marche, ça fait un peu ball-trap :lol:
Plutôt que ça, laisse le moteur à l’arrêt, passe la seconde ou la troisième, et fait avancer la moto en tirant les gaz à fond. Observe en même temps le mouvement du piston de pompe, et arrête de pousser quand il est à son point le plus haut. Tu mesures alors à l'aide d'un cale d'épaisseur l'espace existant entre la rondelle butée et la came TOUJOURS POIGNEE DES GAZ TIRÉE A FOND. c'est là et comme ça que tu dois pouvoir mesurer la course maxi. Pour la course mini, tu fais la même mesure, poignée des gaz relâchée cette fois.

Fais ça et poste les valeurs que tu as mesurées: si tu n'es pas sûr du diagnostic, on t'allumera la lumière :wink:
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 29 Jan 2013 19:28

J'avais bien compris la manipulation --- j'ai pas été foutu de mesurer
Quelles cotes mini et maxi ?
Quelqu'un a t'il essayé avec un comparateur ?






- Mini : 0,20 à 0,25
- Maxi : 1,85 à 2,05

Le déplacement mini c'est aussi : 2,05 - 1,85 = 0,20 mm ?





Combien de gouttes / seconde au ralenti et aux différents t/mn ?
- 1 goutte / 15 secondes au ralenti
- 1 goutte / 5 secondes à 4 000 t/mn

- 1 goutte / 6 secondes au ralenti
- 1 goutte / 2 secondes à 4 000 t/mn



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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2013 20:04

Tu te compliques les choses, là. ](*,)
C'est beaucoup plus simple:
Là je mesure la cote "ralenti": valeur qui doit être comprise entre 0,15 et 0.20 mm. Avec un jeu de cales, tu testes sur ces deux valeurs. Moi sur cette pompe, je passe la 0,5mm tout juste. J'ai donc 0,3mm de trop! Comme j'ai 3 rondelles la dessous, je vais en enlever pour obtenir la bonne cote (j'enlève 0,3 mm)
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Là, à la main, je tourne la came complètement, comme elle est en position "gaz à fond". Comme je n'ai pas de cale de 2 mm, je passe un foret de 2mm. Bien sur, il passe tranquille, vu que j'ai 0,3 mm de trop. Le foret de 2,5 mm ne passe pas lui.
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Vu ?
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede lilu le 29 Jan 2013 20:54

[quote="pacific"][i][b]Encore un message sur le graissage moteur et la pompe à huile

J'ai mis en doute sur le graissage du moteur :-k

slt

n'a tu jamais envisagé un problème de carburation trop pauvre en conséquence direct a ce serrage.
le 200 ne possède pas de réglage de vis d'air sur le carbu qui équipe ce modèle.









[
lilu :-)

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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 29 Jan 2013 21:35

" N'as tu jamais envisagé un problème de carburation trop pauvre en conséquence direct a ce serrage.
Le 200 ne possède pas de réglage de vis d'air sur le carbu qui équipe ce modèle " Lulu

Pas du tout --- plus de problème en roulant au mélange et bougie parfaite




Tu te compliques les choses, là.
C'est beaucoup plus simple Spocky 35

Merci Spocky pour les détails ----- Je ne complique rien --- sans déposer la pompe, ces mesures sont trop difficiles à faire, pas fiables
Le plus important ----- c'est le débit (les bonnes mesures ne donneront pas nécessairement le bon débit car le rendement de la pompe doit diminuer avec l'usure )
Combien de gouttes / seconde au ralenti et aux différents t/mn ?
- 1 goutte / 15 secondes au ralenti
- 1 goutte / 5 secondes à 4 000 t/mn
ou
- 1 goutte / 6 secondes au ralenti
- 1 goutte / 2 secondes à 4 000 t/mn




Je dois dire que je suis déçu par les infos de la RMT pour un détail aussi capital
Yamaha ne s'est pas foulé ---- c'est vraiment "minimaliste " comme système de lubrification
je ne suis plus du tout étonné .... du nombre de serrage de nos moteurs

Autre chose, j'ai lu qu'un Yamahiste avait effectué plus de 200 000 km avec sa 200 DTR
Sans un mot sur des problèmes de pompe à huile ..... [-X

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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2013 21:49

pacific a écrit: le rendement de la pompe doit diminuer avec l'usure

Non, tu te trompes sur ce point (mais je peux être catégorique maintenant uniquement parce que j'ai désassemblé cette pompe et réussi à pigé son principe de fonctionnement).
Lorsque les mesures sont bonnes, alors le débit sera forcément celui qui a été calculé d'origine. L'usure est rattrapée par l'adjonction de rondelles de l'épaisseur correspondante.
Je ne connais pas ton moteur, mais si c'est si difficile de mesurer, tu peux déposer la pompe du bas moteur (sans débrancher la durit du réservoir). Tu perdrais peut-être moins de temps au final, et tu serais sûr du réglage, puisque réalisé dans de bonnes conditions.
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 29 Jan 2013 22:00

" L'usure est rattrapée par l'adjonction de rondelles de l'épaisseur correspondante " Spocky

Comment as-tu fait ?
As-tu fait des controles de débit après remplacement des rondelles ?



A partir de cette info : pour le 200 DTR
Image
Je vais compter 200 ou 1 000 courses de piston ---- mesurer le volume pour le ralenti ( pour la maxi pas possible !)
Cela me permettra de savoir si je suis dans les normes

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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2013 22:53

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Dans le fonctionnement de la pompe, le piston est TOUJOURS remonté jusqu'en haut, comme ici à 20 ml.
Le système de came définit de combien le piston pourra descendre à chaque fois qu'il y a mouvement, en plaçant une butée qui empêche la tige de descendre plus bas. Mettons pour la seringue 10 ml , à mi-course donc, pour un régime intermédiaire .

Quand il y a usure, cela permet à la came de bloquer le piston un peu plus tôt, par exemple à 9 ml. En ajoutant une rondelle correspondant à l'épaisseur (1 ml dans l'exemple) on rétabli les choses, et la seringue débitera bien comme à l'origine.
Maintenant non, je n'ai pas compter les gouttes, et surtout pas 1000! ](*,)
Je n'ai pas eu à remplacer ou ajouter des rondelles sur ma moto, mais j'ai une pompe à huile sur mon bureau, qui m'a livré ses secrets.
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 29 Jan 2013 22:54

pacific a écrit:
" L'usure est rattrapée par l'adjonction de rondelles de l'épaisseur correspondante " Spocky

Comment as-tu fait ?
As-tu fait des controles de débit après remplacement des rondelles ?



A partir de cette info : pour le 200 DTR
Image
Je vais compter 200 ou 1 000 courses de piston ---- mesurer le volume pour le ralenti ( pour la maxi pas possible !)
Cela me permettra de savoir si je suis dans les normes

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il fait l'hypthese que si il les cotes et jeu sont ceux prescris alors il a forcement le bon débit (car fixer par les cotes reglé)
ce qui me parait juste sauf a mettre en cause les éléments interne de la pompe

C'est vrais que c'est pas ces qq infos de la RMT qui aide a déterminé si ca marche bien ou pas
Et compté des aller retour de piston de pompe c'est de la torture et mesure des volume aussi faible c'est pas evident ( 1 goute env 0.05ml)

Compté des goutte/minute a 1500 tr/min pour ouverture mini et maxi ca serai largement plus simple!

Quand j'ai serré mon 125 j'ai cherché cette info mais je ne l'ai pas trouvé formellement
Ce qui revient souvent et que j'ai constaté c'est l'ordre de grandeur
"une goutte tous les qq sec" au ralenti
"une goute/sec' dans les tours
mais ca reste approximatifs .
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 30 Jan 2013 2:08

La RMT parle d'une pompe à piston ---- c'est une une pompe alternative ?
Je doute .... car le vibrequin par l'intermédiaire d'une cascade de pignons fait tourner l'arbre de pompe qui pourrait être " une vis sans fin " donc à mouvement rotatif

Je ne vois pas là ..... une pompe à piston
C'est vrai qu'il y a un piston, on parle de courses de piston ? ? ?



Comment ça marche, est-ce un piston de régulation ?






C'est certainement une pompe à débit variable avec la vitesse de rotation du moteur ... et pilotée
Pour 200 courses de piston, le débit est multiplié par 8 suivant la position "mini" ou "maxi" du piston ( 0.5 à 0.63 cm3/ 4.65 à 5.15 cm3 )--- comme les t/mn entre le ralenti et la zone rouge (1200 t/mn / 9500 t/mn)

Hypothèse : le temps entre 2 gouttes serait divisé par 8 ... entre le ralenti et le régime maxi ? ? ?
Un exemple : 16 secondes pour le ralenti et 2 secondes pour le régime maxi ? ? ?
Qu'en penses-tu ?





1 goute env 0.05 ml

1 goute env 0.05ml pour l'eau
1 goute env 0.03 ml pour l'huile


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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede PHILARTIS le 30 Jan 2013 9:19

pacific a écrit:1 goute env 0.05ml pour l'eau
1 goute env 0.03 ml pour l'huile


Pour l'huile, ça dépend de sa viscosité (elle-même variable selon la température).
Par exemple, pour la graisse, quelque chose me dit que la goutte n'est pas la même à 20°C et 100°C .. :lol:

Et puis soyons précis - on parle de goutte métrique, impériale ou américaine ?
:mrgreen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_%28volume%29
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 30 Jan 2013 9:21

Tu as soif d'apprendre, Jeune Scarabée :vieux-smiley:

Cet après midi, je te mets des photos des éléments internes de la pompe, tu cerneras mieux son principe de fonctionnement.
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 30 Jan 2013 10:43

certainement que le volume de la goute dépend de la viscosité (température) , tout comme de la capillarité du tube ou matériaux ou elle se forme ... on peu poussé loin :-\"

la pompe doit bien avoir un piston interne car on le voit clairement monté descendre , d'autant plus evidant que on ouvre.

Oui ca mae parait juste ca chaneg par la vitesse de rotation du moteur, il y a déja un x 6.3 entre 1500 et 9500
d’ailleurs le rapport de volume fermer/ouvert de la rmt est d'environ de x10 a vitesse moteur constante!
donc globalement cela doit etre env 60 fois plus rapide au ralenti gaz ferme que ouvert a fond a 9.500 tr/min

de mémoire juste a 4500 tr j'été proche de la goute/seconde

par contre si tu joue que sur l'ouverture au ralenti tu doit en effet retrouvé le 10x de la rmt si tu es bien reglé
soit 16 sec fermé 1.6 sec fermé (8 sec pour 5 goute) .. par contre combien de goute/sec sont la normal a 1500 tr/min ?
te reste qu'a compté et chronométré les aller/retour (par ex sur 1 minute) pour connaitre le rapport moteur a piston pompe :lol:
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Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 30 Jan 2013 12:57

Ce matin, je me suis remis au travail pour rechercher des infos, je vous les livre
Avec rondelles de réglage de 2 mm (1,6 mm déposée)

Le rapport entre le t/mn et course piston = 33
Au régime de ralenti 1500 t/mn ------------ 40 courses de piston / minute ( 1 course = 1,5 seconde)

Débit au ralenti :
7 à 9 gouttes / minute = environ 1 goutte / 7,5 seconde
14,4 ml / H

Débit à 5 000 t/mn :
Au régime de ralenti 5 000 t/mn ------------ 120 courses de piston / minute ( 1 course = 0,5 seconde)
30 gouttes / minute = environ 1 goutte / 2 secondes
PS : régime x 3, - - et nombre de course x 3, -- et le nombre de goutte x 3, -- = RAS ?
36 ml / H

Volume d'une goutte < 0,03ml
Mesuré sur 10 minutes de ralenti = 2 ml = environ 70 gouttes


Alors ... c'est plus clair ? ? ?

Reste maintenant à trouver la bonne épaisseur des rondelles de réglage ..... en pensant que les pièces sont usés


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