TZR 4FL un peu molle?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 05 Fév 2013 16:39

Non.

S'il est vrai que appauvrir permet d'aller plus loin dans les tours, en fait le couple associé diminue aussi, sans compter que ça peut faire serrer le moulin.

Voici de quoi résumer:
Image

Lambda, c'est le rapport de volume d'air sur volume d'essence.
1 lambda est égale à 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence. C'est en théorie le bon rapport stœchiométrique. Mais en théorie seulement.

Les moteur d'aujourd'hui sont plutôt pauvre pour réduire la consommation et donc le bilan CO2. Sur nos 2T, ça compte pas vraiment, mais on voit bien que y a un moment où la puissance sera optimale. Sans que ce soit dangereux pour le moteur.
Niveau GP je suis actuellement en 210. J'avais déjà essayé un 190, je sais déjà que la moto à ce niveau c'est moins puissant.
Si ça se trouve je suis déjà en réglage optimal, mais bon faut bien commencer par quelque part.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 09 Fév 2013 12:46

Bon en voulant faire mon réglage de valve, j'ai découvert 3 problèmes:

- Fuite au niveau de la poulie de valve des gaz d'échappement, c'est tout gras, donc le joint de poulie est pas en forme
- La poulie a un sacré jeu, comme c'est le cylindre Athena et la poulie Athena, je suis assez supris car le HM a 3000/4000km
- La came de poulie est en fait cassée en 2, je dois la changer.

Donc je dois remplacer le joint orange qui est HS, et la came de poulie. Joie.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 21 Fév 2013 16:32

Bon j'ai changé les joints de valve et régler au poil la position de cette dernière.
Il me semble avoir partiellement gommé ce trou à 8000trs dans cette configuration, en tout cas ce matin la moto est partie comme une bombe. A voir sur la durée.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede phifi le 21 Fév 2013 20:48

:wink: Comme tu as bouché la prise d'air ça ne peut que marcher mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 08 Mar 2013 14:37

Bon alors je reviens sur la moto. Après avoir changé les joints de valve et nettoyé le moteur, c'est à nouveau complètement couvert d'un dépôt noir gras sur le carter dessous la culasse au niveau de la valve (en fait je vois pas d'autre endroit).
Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir, mais visiblement la fuite se situerai entre la chambre de la poulie et le cylindre.
Tous les joints ont été changés à ce niveau, mais c'est vrai que la valve fait pas mal de bruit (elle aurait beaucoup de jeu?).
Du coup je ne sais pas trop quoi faire...

J'ai aussi mesuré la puissance avec Powerdyn sur le carbu réglage d'origine, et j'ai mesuré 23cv. J'ai mis un GP de 220, j'ai mesuré 20.5cv et ça crachouille au monté de régime. Là j'ai installé un GP de 200 j'essaierai de mesurer ce soir si le vent se calme.
Mais entre le manque de puissance et la fuite, je commence à avoir un doute sur la qualité du kit 125 Athena... déjà qu'à l'installation la valve ne tournait pas dans son logement il m'a fallu roder un peu la valve dans son emplacement. :angryfire:
Et visiblement j'ai perdu mon cylindre d'origine dans le déménagement :carton:
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede phifi le 08 Mar 2013 19:05

Les valves athéna sont de qualité très moyenne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede yanidimani le 08 Mar 2013 23:36

Pour le bruit à la valve, elle s'est peut être dévissée à l'axe. Tu démontes et graisse cuivrée.
D'ailleurs si la valve est dévissée, elle peut claquer contre les caches de valves et peut entraîner la fuite.... Ou encore du jus qui sort du joint d'échappement.

Si trop de jus, vois la qualité de ton huile rapport à ta conduite... cool / toujours en zone rouge ou un mix des deux???
Le HM a combien de KM dans les segments par curiosité?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 09 Mar 2013 9:17

Le HM a environ 5000km.
Je n'ai rien noté côté joint d'échappement, je conduis plutôt cool (6000/7000trs), mais parfois j'aime bien tirer un peu dedans pour faire quelques bonnes accélérations.

Quand tu parles de valve vissée, tu parles du boulon qui tient la valve et la came ensemble?
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede yanidimani le 09 Mar 2013 9:40

Non, c'est la six pan de 6 qui se trouve dans l'axe de valve coté pompe à huile du moteur.

Si tu conduit cool et que tu utilises de la 100% synthèse, le moteur ne brûle pas bien l'huile qui s'accumule sur toute la longueur de l'échappement sous la forme du liquide noir collant que tu décris.
Si c'est ton cas, je pense que de la semi synthèse serait largement suffisant. :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 09 Mar 2013 11:06

En effet je suis en full synthèse.

Bon j'essaierai la demi synthèse, on verra bien.
En revanche la valve est bien serré, je l'avais démonté et remonté et tout était bon.
Merci
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede ced67 le 24 Juin 2013 15:31

Bonjour

As tu finalement trouvé ce souci de trou ?
J'ai également les même symptômes

Si tu en sais plus ça m intéresse

Merci
ced67
 
Messages: 1
Inscription: 24 Juin 2013 15:10
Localisation: alsace
Motos: tzr 4 fl

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités