TZR 4FL un peu molle?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 01 Fév 2013 12:53

Salut

Bon maintenant que j'utilise au quotidien ma petite 4FL, et que j'évolue avec des gens qui ont l'habitude du 2T, j'en viens à me poser des questions, et forcément j'espère que vous aurez quelques réponses.
J'ai un peu fouillé le forum sur ce sujet, mais rien qui n'ait complètement satisfait ma curiosité.

Donc ma moto roule en général à 120-130km/h sans souci, en fait je constate qu'au niveau RPM ça monte pas toujours très fort.
Pour faire simple à partir de la 3eme, lorsque la moto monte je dois attendre le coup de pied aux fesses qui n'arrive en général que vers 10000trs/m, pour s'étouffer vers 11500trs/m et ne plus rien donner peu avant 12000trs/m (bon je fais pas ça tout le temps). En fait je ressent plutôt un creux vers 9500trs/m, qui est confirmé par PowerDyn (y a un décalage sur la courbe d'environ 500trs/m). En revanche la moto part bien dès 7000trs/m, faut sa pause vers 9500trs/m, et repars ensuite.
Image

Le souci, c'est que du coup quand je veux tirer un peu dans la moto, je retombe toujours dans ce creux, et la moto prend du temps à repartir vers les haut régimes.

Je sais que j'ai pas ma valve réglé au poil, car en fait j'ignorais les détails et je l'ai réglé pour que la continuité ne se fasse pas au niveau de la lumière d'échappement au niveau du cylindre, mais plutôt de l'autre côté vers l'échappement. Ce n'est au final que 1mm mais je me demande si ça peut avoir un impact si important?
Sinon d'où ça pourrait venir?
Niveau carburation je suis en GP210 d'origine, l'aiguille je me rappelle plus :?
Niveau HM, je suis en Athena 125 qui a environ 3000km. Mais de mémoire, j'ai toujours eu ce comportement moteur, bien avant même de changer le haut moteur (donc sur le cylindre d'origine).
Niveau BAC, c'est toujours celle d'origine (70000km).

Quelqu'un aurait une piste?
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede phifi le 01 Fév 2013 17:30

Au vu de ta courbe il y a un problème à l'ouverture de la valve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede yanidimani le 01 Fév 2013 18:42

Vu que c'est un athéna, il y a peut-être ce même défaut de fonderie que sur le HM de titine :?:
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=18&t=16504&st=0&sk=t&sd=a&start=1305#p271497
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede Titine le 01 Fév 2013 19:00

Si tel était le cas, il l'entendrait à la mise sous tension du contact, que la valve forcerait et peinerait à faire son aller/retour.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 01 Fév 2013 22:30

En effet sur l'Athena la valve livrée ne tournait pas librement. En fait j'ai du roder la valve avec une pâte à roder, en tournant la valve sur elle même dans le cylindre à l'aide d'une perceuse, j'ai fini par éliminer la partie qui coinçait.
Donc la valve tourne sans problème maintenant, au démarrage, et même à chaud quand le métal est dilaté, tout tourne comme il faut.

Donc le problème ne vient pas de là ça j'en suis certain.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede yanidimani le 01 Fév 2013 23:03

- changer la boite à clapet (je pensais pas que ça se changeait, la mienne à du coup le nombre de bornes de la moto)


Ça vient de ta présentation... les clapets seraient trop usés trop fin et ne font pu leur travail? et entre en résonance avant de rester quasi ouvert?

Le conduit de PJ est propre?

Sinon tu es trop riche à ce régime... Donc réglage PJ


Messieur les pros SVP?
:idea: C'est là que je ne comprend pas pour le tz, pourquoi avec une boite à air plus petite que le tdr le PJ est à 100 alors que le tdr est à 60??? Phifi, une explication SVP?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 02 Fév 2013 0:04

Oui j'ai bien mentionné ça dans la présentation.

Pour le PJ tu parles du PowerJet?

Le carbu est propre, je l'ai nettoyé plusieurs fois et de ce que j'ai pu lire et vérifié chaque conduite (du moins autant que je pouvais).
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede phifi le 02 Fév 2013 1:04

Pour gommer ce trou et avoir mieux sur un TZR, personnellement je tenterais cette recette:

- cdi programmable avec une courbe de ce genre:
Image
- ouverture de valve programmée avec début d'ouverture à 8000/8500 tours et ouverture complète à 9500/10000 tours.
- gicleur de ralenti (entre 35 et 60 à tester) dans la durite de powerjet pour limiter le débit de ce dernier.
- gicleur principal aux environs de 250/260.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede PHILARTIS le 02 Fév 2013 11:18

phifi a écrit:- ouverture de valve programmée avec début d'ouverture à 8000/8500 tours et ouverture complète à 9500/10000 tours.


Je suis étonné du régime de début d'ouverture que tu propose - il va atteindre les 8500 tr avec valve fermée ? :-k .. il me semble que sur DTR/TDR tu nous conseillais d’essayer une pleine ouverture à 8500 tr :-k :-k
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede phifi le 02 Fév 2013 16:55

:wink: Le tzr tire plus long, donc ça doit être hyper intéressant de tester une ouverture "retardée" de la valve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 03 Fév 2013 0:00

Ok donc si je comprends, c'est plutôt assez connu que la puissance pourrait être améliorée au dessus de 8000trs/m. Le problème viendrait en fait de l'ouverture linéaire de la valve?

Mais je n'ai pas forcément envie de me lancer dans l’investissement, je sors de 3 année de modifs intensives sur la YZF, et si je préfère revenir sur le TZR c'est qu'au final je n'ai pas besoin de lui en mettre plein le moteur pour rouler à plus de 110km/h par jour de vent. D'autant que le zinzin doit couter dans les 150/2à0€.

Je vais juste essayer de gommer un peu ce creux. Peut être que réduire un peu le débit du PJ et augmenter le GP pourrait aider, sans que ça me coute un bras.
Je prendrais aussi le temps de régler la valve tip top, même si je ne crois pas trop que 1mm puisse avoir un impact important.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede Maxou le 03 Fév 2013 0:43

phifi a écrit::wink: Le tzr tire plus long, donc ça doit être hyper intéressant de tester une ouverture "retardée" de la valve.

:-k Hmmm Hmmm !
Ba voilà Phifi c'est des recettes comme ça que je te demande des fois !!! Peut-etre que je suis pas assez clair alors ! Chose TRES probable d'ailleurs ... :mrgreen:
Bref , ça me parle bien ce que tu me dis Phifi en tout cas. J'ai aussi cette impression là perso.
Elle est grande ouverte tout le temp et en bas j'ai franchement pas grand chose ça broutillotte en plus mais je suis pas encore réglé nickel avec mes reglages carbu AUSSI tdZr ... :dance: !
Bref , ça atteint la GROSSE patate a 7000 jusqu'à 9500 pour avoir un LEGER , j'ai bien dis LEGER creux. Je precise car moi , ya deux choix en ce moment : rouler très cool ou avoiner severe ! PAR CONTRE je ressent pas la gêne dont tu parles dans les haut régimes.

Par curiosité , je viens de voir par hasard les ite de philartis qui parlait du potentiomètre . Finalement c'est lui qui actionne les cables non ?
Dans le cas ou c'est oui , n'y aurait-il pas un truc en elctronique qui puisse le faire agir manuellement à la poignée pour avoir un contrôle directement dessus . Du style analogique et non numérique en gros :?:

Oui je sais je rêve un peu parfois !
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede Titine le 03 Fév 2013 3:54

Si Yamaha a inventé la valve, c'est que c'est bien mieux avec :!: Désolé du HS, mais bon... :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede hugoain le 03 Fév 2013 4:41

comme phifi je pense que le prob vient du moteur de valve enfin de sa gestion interne :wink:
tu prend la tzr4fl de chris 42 est la mienne elle on un comportement différent
on a échanger nos cdi aucun effet
que ce soit en ligne orrigine ou jolymoto
on a toujour cette différence la mienne est lineaire celle de chris coup de pieds a 9000 est bloque vers 11000/11500
on avait passer les 2 au banc la différence courbe est trés visible .
aprés pour voir le truc serait de te faire préter un moteur de valve
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3908
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede PHILARTIS le 03 Fév 2013 10:37

Titine a écrit:Si Yamaha a inventé la valve, c'est que c'est bien mieux avec :!: Désolé du HS, mais bon... :roll:

Je profite de ton HS pour l'alimenter : http://www.yamaha-community.fr/la-technologie-ypvs-1980
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités