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C’est une panne grave avec pour conséquence, le serrage du moteur par manque de graissage
Cela concerne particulièrement les 200 DTR et dans une moindre mesure tous les modèles équipés du graissage séparé (autolube)
Ce n’est pas un scoop, la RMT (N°72-p93) met en garde l’utilisateur et explique la procédure de purge pour réamorcer la pompe
La purge est indispensable en cas :
- de prise d’air au niveau d’un raccord
- manque d’huile dans le réservoir
- lorsque la moto est restée longtemps couché sur le sol
Peut-être à cause de son réservoir d’huile dans la poutre du cadre, la 200 DTR semble plus exposée à un désamorçage
Encore plus facile de désamorcer, si le réservoir est presque vide et si le moteur en rotation (une chute de moto à l’arrêt - moteur ne tournant pas - pourrait avoir moins de conséquence).
Des bulles l’air pénètrent dans le circuit de graissage et perturbe le fonctionnement (débit) de la pompe
Pannes vicieuse : le débit d’huile n’est pas interrompu entièrement, donc ne n’est pas visible sans contrôle
Le débit est diminué et le serrage n'interviendra que lorsque le moteur prendra des t/mn (> 3 ou 4 000 t/mn ?)
Maintenant, je comprends pourquoi la 200 WR (et les autres ) fonctionnent au mélange
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Purge de la pompe à huile et du circuit à 3 endroits différents d'après RMT :
1 – à l’alimentation (aspiration) … en débranchant, au niveau de la pompe, le tuyau venant du réservoir jusqu’à ce que toutes les bulles d’air soit évacuées
2- à la pompe …. En retirant, la vis de purge pour également évacuer les bulles d’air (s’assurer du bon état de la rondelle joint avant serrage de la vis de purge qui pourrait être une prise d’air)
3 – au refoulement … en laissant tourner le moteur à 2 000 t/mn, durant 2 minutes environ et en tirant le câble de pompe pour simuler un débit maximum
Pour le contrôle de la pompe à huile, la RMT (N°72 p 92 et p123) donne 2 méthodes :
- 1 – Mesure de la course piston (au ralenti et plein gaz) : 0,20 mm < course < 2,05 mm
- 2 – Mesure du débit pompe (au ralenti et plein gaz/ régime maxi) : 0,5 ml < débit < 5,15 ml (pour 200 courses)
PS : débits relevés avec une seringue calibrée et course mini piston à 0,20mm
- au ralenti et plein gaz/régime maxi : 4 gouttes/minute < débit < 40 gouttes/minute environ
- au ralenti + plein gaz : environ 14 gouttes/minute (rondelle butée déposée)

La mesure de la course piston est très difficile à réaliser, quelques astuces pour éviter de galérer :
- en mettant la moto sur un lève moto (en prise, 1er ou en 2ème rapport) pour pouvoir tourner la roue arrière donc faire tourner la pompe
- en enlevant la bougie
- avec de bonnes lunettes
Prévention :
- tenir le réservoir rempli
- purger annuellement
- purger en cas de doute
- Contrôler annuellement : jeu (rondelle de butée et débit)
Ceci n'est qu'un avis personel; ne vous gênez pas pour l'améliorer ou le critiquer .... la discussion est ouverte
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