200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 06 Fév 2013 14:54

Ce message sur le e désamorçage est la conséquence d’un serrage moteur sur ma 200 DTR.
Voir messages du forum :
viewtopic.php?f=27&t=18363
viewtopic.php?f=27&t=18398
viewtopic.php?f=27&t=18399
viewtopic.php?f=27&t=16207&st=0&sk=t&sd=a&start=45

C’est une panne grave avec pour conséquence, le serrage du moteur par manque de graissage
Cela concerne particulièrement les 200 DTR et dans une moindre mesure tous les modèles équipés du graissage séparé (autolube)

Ce n’est pas un scoop, la RMT (N°72-p93) met en garde l’utilisateur et explique la procédure de purge pour réamorcer la pompe
La purge est indispensable en cas :
- de prise d’air au niveau d’un raccord
- manque d’huile dans le réservoir
- lorsque la moto est restée longtemps couché sur le sol

Peut-être à cause de son réservoir d’huile dans la poutre du cadre, la 200 DTR semble plus exposée à un désamorçage
Encore plus facile de désamorcer, si le réservoir est presque vide et si le moteur en rotation (une chute de moto à l’arrêt - moteur ne tournant pas - pourrait avoir moins de conséquence).
Des bulles l’air pénètrent dans le circuit de graissage et perturbe le fonctionnement (débit) de la pompe

Pannes vicieuse : le débit d’huile n’est pas interrompu entièrement, donc ne n’est pas visible sans contrôle
Le débit est diminué et le serrage n'interviendra que lorsque le moteur prendra des t/mn (> 3 ou 4 000 t/mn ?)
Maintenant, je comprends pourquoi la 200 WR (et les autres ) fonctionnent au mélange ](*,)

Purge de la pompe à huile et du circuit à 3 endroits différents d'après RMT :
1 – à l’alimentation (aspiration) … en débranchant, au niveau de la pompe, le tuyau venant du réservoir jusqu’à ce que toutes les bulles d’air soit évacuées
2- à la pompe …. En retirant, la vis de purge pour également évacuer les bulles d’air (s’assurer du bon état de la rondelle joint avant serrage de la vis de purge qui pourrait être une prise d’air)
3 – au refoulement … en laissant tourner le moteur à 2 000 t/mn, durant 2 minutes environ et en tirant le câble de pompe pour simuler un débit maximum

Pour le contrôle de la pompe à huile, la RMT (N°72 p 92 et p123) donne 2 méthodes :
- 1 – Mesure de la course piston (au ralenti et plein gaz) : 0,20 mm < course < 2,05 mm
- 2 – Mesure du débit pompe (au ralenti et plein gaz/ régime maxi) : 0,5 ml < débit < 5,15 ml (pour 200 courses)

PS : débits relevés avec une seringue calibrée et course mini piston à 0,20mm
- au ralenti et plein gaz/régime maxi : 4 gouttes/minute < débit < 40 gouttes/minute environ
- au ralenti + plein gaz : environ 14 gouttes/minute (rondelle butée déposée)
Image

La mesure de la course piston est très difficile à réaliser, quelques astuces pour éviter de galérer :
- en mettant la moto sur un lève moto (en prise, 1er ou en 2ème rapport) pour pouvoir tourner la roue arrière donc faire tourner la pompe
- en enlevant la bougie
- avec de bonnes lunettes

Prévention :
- tenir le réservoir rempli
- purger annuellement
- purger en cas de doute
- Contrôler annuellement : jeu (rondelle de butée et débit)

Ceci n'est qu'un avis personel; ne vous gênez pas pour l'améliorer ou le critiquer .... la discussion est ouverte

A+ Pacific
Dernière édition par pacific le 07 Fév 2013 1:22, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 07 Fév 2013 0:44

"J'ai des doutes.
D'abord pour créer une bulle, il me semble qu'il faudrait que le réservoir soit "relativement" vide, la bécane "presque" horizontale et qu'elle reste longtemps comme ça ou que moteur continue de tourner.
Ensuite j'ai trouvé que la pompe se réamorçait rapidement après vidange du réservoir et des tuyaux (ok, j'avais ouvert la vis de purge mais je pense que ce n'était pas indispensable).
Si le débit global est suffisant il y a normalement une "réserve" de quelques mm d'huile sous le vilebrequin (qu'on peut constater au démontage), de quoi tenir largement le temps du réamorçage à mon avis.
Sauf peut être en usage intensif combiné avec des chutes à répétition " love2


Je vais essayer de t'expliquer ... comment le débit aurait diminé
Il faut très peu d'air pour dininuer le rendement (ml) de la pompe
Le volume du cylindre de pompe est très petit
D'après la RMT : 200 courses maxi = 4,65 à 5,15 ml
Cad 1 course = 0,025 ml ...... c'est très petit = la taille d'une goutte

Il suffit que la bulle d'air arrive dans le cylindre de pompe pour que son débit diminue
Comme l'air est compressible --- cela ne bloque pas totalement le fonctionnement -----le débit est diminué

Roulant au mélange (2%), j'avais laissé la pompe en service et calculé que la pompe avait délivré en moyenne 1% seulement (pour peut-être 2,5% habituellement)
Ce qui permet d'affirmer que le débit a diminué de 60% ---- à cause d'une petite bulle d'air

Sans purge --- pas de réamorçage ](*,)

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede diabolo38 le 07 Fév 2013 10:13

ok compris :0008:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 07 Fév 2013 11:22

Une précision sur la purge : en pratique, il faut faire les 3 purges obligatoirement
Purge de la pompe à huile et du circuit à 3 endroits différents d'après RMT :
1 – à l’alimentation (aspiration) … en débranchant, au niveau de la pompe, le tuyau venant du réservoir jusqu’à ce que toutes les bulles d’air soit évacuées
2- à la pompe …. En retirant, la vis de purge pour également évacuer les bulles d’air (s’assurer du bon état de la rondelle joint avant serrage de la vis de purge qui pourrait être une prise d’air)
3 – au refoulement … en laissant tourner le moteur à 2 000 t/mn, durant 2 minutes environ et en tirant le câble de pompe pour simuler un débit maximum


Il faut chasser la bulle : la plus difficile à faire partir ---- celle qui a migré dans le cylindre de pompe
- côté aspiration (tuyau)
- dans le corps de pompe
- côté refoulement (tuyau)

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede love2stroke le 07 Fév 2013 14:15

Il me semble que la pompe se trouve au plus bas du circuit d'huile et que les tuyaux ne forment pas de U inversé pouvant retenir des bulles. Mais j'ai peut être mal regardé.
Donc sauf erreur l'air dans les tuyaux devrait s'éliminer naturellement, soit vers le réservoir, soit vers pipe d'admission.

Reste le cas des bulles dans la pompe. N'ayant ni autopsié la pompe à huile, ni effectué de mesures, je me vois mal contester ton avertissement.

Je pense au contraire qu'en absence de faits nouveaux il faut appliquer le principe de précaution.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 07 Fév 2013 15:16

" Reste le cas des bulles dans la pompe. N'ayant ni autopsié la pompe à huile, ni effectué de mesures, je me vois mal contester ton avertissement." Love2

Si Yamaha le dit --- ce doit être vérifié ?
La seule contestation serait " Comment la moto couchée, la bulle migre vers la pompe " ?

Voilà comment je vois la chose :roll:
L'air du réservoir d'huile pénètre dans le tuyau d'aspiration --- forme une bulle
La bulle est aspirée par la pompe
Du carter pompe, il passe tout naturellement dans le cylindre (plus légère que l'huile) et se loge dans le haut du cylindre (à toucher le piston).
A partir de là, la bulle d'air ne peut plus sortir
Quand le piston descends ... la bulle se comprime
Quand le piston remonte ... la bulle reprend sa place ----------- et ça recommence .....................................

Une solution ---- les 3 purges :vieux-smiley:

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede BRIO le 07 Fév 2013 22:44

Merci Pacific. :wink:
Mais tu me fais flipper! Je vais fonctionner au mélange, moi, si ça continue...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede JR95 le 07 Fév 2013 23:01

pacific a écrit:
" Reste le cas des bulles dans la pompe. N'ayant ni autopsié la pompe à huile, ni effectué de mesures, je me vois mal contester ton avertissement." Love2

Si Yamaha le dit --- ce doit être vérifié ?
La seule contestation serait " Comment la moto couchée, la bulle migre vers la pompe " ?

Voilà comment je vois la chose :roll:
L'air du réservoir d'huile pénètre dans le tuyau d'aspiration --- forme une bulle
La bulle est aspirée par la pompe
Du carter pompe, il passe tout naturellement dans le cylindre (plus légère que l'huile) et se loge dans le haut du cylindre (à toucher le piston).
A partir de là, la bulle d'air ne peut plus sortir
Quand le piston descends ... la bulle se comprime
Quand le piston remonte ... la bulle reprend sa place ----------- et ça recommence .....................................

Une solution ---- les 3 purges :vieux-smiley:

A+ Pacific


je pense qu'a la première explosion ,qu'il y ai de l'air ,du Ricard ou de l'essence dans le haut du cylindre ,c'est expulsé par l'échappement !

édit: si ont parle du cylindre de pompe !
Dernière édition par JR95 le 07 Fév 2013 23:27, édité 1 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede Spocky35 le 07 Fév 2013 23:24

pacific a écrit:
" Du carter pompe, il passe tout naturellement dans le cylindre (plus légère que l'huile) et se loge dans le haut du cylindre (à toucher le piston)

Mmmmh...Je ne suis pas convaincu à 100% de la tendance "toute naturelle" de cette s...erie de bulle à vouloir passer dans ce que tu appelles le cylindre de pompe, car le trou par lequel l'huile entre et sort de ce cylindre est situé très bas, beaucoup plus que la partie la plus haute du carter de pompe. c'est le même orifice qui sert pour faire entrer et sortir l'huile du cylindre.
Image

Pour que l'air entre à ce point, il faut quand même qu'il ne reste presque plus rien dans le carter de pompe, ce qui demande un certain nombre de tours/moteur moto couchée.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 08 Fév 2013 0:28

Pour ceux qui sont septiques sur la migration de la bulle, faites comme moi des expériences avec un seringue + eau
Image



1er expérience :
- aspirer de l'eau et ---- ensuite de l'air ....... vous verrez les bulles monter au plus haut dans la seringue
Cad que cela correspond à mon message :
" ... l'air passe tout naturellement dans le cylindre (plus légère que l'huile) et se loge dans le haut du cylindre (à toucher le piston) " Pacific





2ème expérience avec seringue rempli d'air et d'eau et dans un récipient d'eau
- Faites descendre (un petit peu) le piston ----- l'eau s'échappe par l'aiguille ... le volume d'eau dans la seringue diminue ---- pas le volume d'air qui est toujours le même
Faites remonter le piston ---- l'eau pénètre dans la seringue ... le volume d'eau augmente ....... pas le volume d'air qui est toujours le même
Et ainsi de suite ----------- le volume d'air ne s'échappera pas ---- sans une purge


Vous êtes convaincu ? :burp:

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede redmec le 08 Fév 2013 1:26

Même si une bulle d'air restée bloquait dans la pompe ( ce que je doute..) :idea: je ne vois pas pourquoi le débit d'huile diminuerait!........ :-k A moins que la bulle soit assez grosse pour boucher le conduit........auquel cas la pression de la pompe la chasserait...........Donc??

:wink: Voila pour la théorie, en pratique, pour avoir plus d'une fois désamorcé le circuit d'huile, j'ai toujours procédé ainsi et n'ai jamais eu de soucis: moteur arrêté, je purge au niveau de la vis sur le corps de pompe, puis, moteur tournant au ralentis, j'actionne la poulie de la pompe pour la placé en mode "GAAaaaaaazzzzZZZZAaadoonnnnffFFFFF" le temps de bien remplir la durite jusqu’à la pipe et zou!
Dernière édition par redmec le 08 Fév 2013 1:32, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede pacific le 08 Fév 2013 1:28

Redmec,
Prends une seringue et fais les essais STP

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede phifi le 08 Fév 2013 1:30

- aspirer de l'eau et ---- ensuite de l'air ....... vous verrez les bulles monter au plus haut dans la seringue

Oui bien sur, sauf lorsque la moto est couchée le piston de la pompe est "à plat", ce qui fait qu'on obtient un "niveau à bulle".
Et comme la moto ne reste pas toujours à la verticale, celle bulle va voyager de droite à gauche, ..avec quand même une petite chance de sortir.

:wink: Maintenant tu va faire une expérience toute simple:
Au bout de ta seringue monte un bout de tuyau transparent d'un diamètre correspondant à la sortie de la seringue.
Ça va te schématiser ton réservoir d'huile et la durite qui va à la pompe.
Avec ça tu va pouvoir en déduire l'inclinaison de la moto qu'il te faut pour faire désamorcer la pompe selon le niveau de l'huile dans le réservoir.

Au final tu vas pouvoir en tirer une autre conclusion: si le réservoir d'huile est toujours quasiment plein, il faudrait que la moto soit carrément retournée pour désamorcer la pompe.
Donc si la pompe a été purgée et que le niveau d'huile est refait assez souvent le risque de désamorçage devient quasiment nul.

:mrgreen: Pour tous ceux qui flippent avec ça:
-purgez la pompe
-refaites le plein d'huile à chaque sortie
-montez des durites transparentes entre le réservoir et la pompe ainsi qu'entre la pompe et la pipe

:lol: On appelle ça une démonstration par l'absurde...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede redmec le 08 Fév 2013 1:34

pacific a écrit:Redmec,
Prends une seringue et fais les essais STP

A+ Pacific


Et toi, refait le test, et mesure la quantité éjecté.......... :idea: avec ou sans bulle d'air dans la seringue, le volume est le même.....
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2013 1:44

pacific a écrit:
Pannes vicieuse : le débit d’huile n’est pas interrompu entièrement, donc ne n’est pas visible sans contrôle
Le débit est diminué et le serrage n'interviendra que lorsque le moteur prendra des t/mn (> 3 ou 4 000 t/mn ?)
Maintenant, je comprends pourquoi la 200 WR (et les autres ) fonctionnent au mélange ](*,)




Si le débit d’huile n'est pas interrompu entièrement sachant que des motos tournent à haut régime avec 2% d’huile dans le mélange, et que la pompe à huile injecte jusqu’à 5% d'huile à haut régime , y'a quand même de la marge.

Aprés je vois pas pourquoi créer 36000 sujets pour la même chose :roll: .

Donc on a pigé, en cas de gamelle, si on tarde à relever la moto, et bien on prend sa trousse à outils et avant de remettre en route le moteur on purge la pompe à huile. Voilà.

Car bon là faudrait quand même que les membres du forum réagissent un peu:

Je vais passer pour le méchant de service mais faudrait quand même faire remarquer que moi perso je suis membre du forum depuis 2004, et depuis tout ce temps là no bécanes sont réputé ètre trés faible y compris la pompe à huile et y compris pour la DTR200 .

Et là il suffit qu'UN membre qui est inscrit depuis 2 semaines seulement s'inquiète parce qu'il a eut visiblement un pépin de pompe à huile (et je comprend que c'est flippant) et on dirait que c'est la psychose, y'a déja des proprios de 200 DTR qui sont prêt visiblement à passer au graissage séparé suite à la mésaventure malheureuse de Pacific. Y'en a pas aussi qui vont se payer un 4 temps :roll:

En plus pacific nous explique de trés belle façon comment la bulle d'air fini dans la pompe à huile et qu'aprés le moteur il est fichu sauf que la semaine dernière il semblait ne pas comprendre l’intérêt de changer les pièces moteurs avant la casse :-k .

Donc excusez moi mais, OK, c'est pas 100% infaillible nos bécanes, sauf qu'en fait si vous faites un peu le bilan, de tous les pépins moteur qu'il y a sur le forum, la grande majorité est expliquée et c'est pas la pompe à huile.

Si je vous rappelle que le principal danger a deux roues c'est de ce tuer, je pense que vous n'allez quand même pas tout de suite revendre votre ou vos motos :roll: .

Donc à mon avis, prenez un peu de recul sur cette affaire de la pompe à huile :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités