125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede livingstone le 06 Fév 2013 23:22

Bonjour,

Avant toute chose, comme il se doit, je me présente. Je m'appelle Marc, j'ai 53 ans et réside dans le Var avec ma femme et mes trois enfants.
Cela fait maintenant 2 à 3 ans que je pense passer mon permis, car je n'ai que la licence (permis A1) que j'ai passé à 16 Ans.
Vindiou, ça nous rajeunit pas tout ça .... :vieux-smiley:

il y a 1 mois, j'ai franchi le seuil d'une moto-école et ai pris tous les renseignements.
Mais en réfléchissant, je me suis dit que j'allait engager beaucoup de frais entre le permis et l'achat d'un gros cube.

J'ai donc parcouru la toile et je suis tombé sur ce site que j'ai pas mal parcouru. Vous m'avez redonné envie de replonger dans un petit 2 temps (j'avais un yam bicylindre RD à l'époque) et me suis senti rassurer par votre présence et j'ai décidé de tenter l'avanture en votre compagnie.
Aussi, je me suis mis à la recherche d'un DTR.

J'ai trouvé l'objet de mes convoitises: 2006, 4000 km, noir, en superbe état. J'ai été le récupérer à Lyon aujourd'hui.

Moteur froid, il a démarré au quart, je l'ai essayé et ça m'a tout de suite emballé.
Je l'ai mis sur la remorque et hop 320 km dans l'autre sens avant d'arriver à la maison.

Mais voila, c'est à là que le tableau se terni :cry: :cry:
Avec mon épouse nous descendons l'objet de ma convoitise, je met la clé et vroum, ça démarre de nouveau au quart avec le starter. Le régime baisse (normal à froid), puis le moteur cale. A partir de ce moment, je n'ai jamais pu le redémarrer.

Le démarreur fonctionne à merveille, les voyants "huile et point mort "sont bien allumés sur le tableau de bord, la bougie fait une belle étincelle, robinet essence essayé sur les 3 positions, compression apparente, mais rien n'y fait !! :cry:

Une précision, alors que j'avais essayé tous les feux avant de charger la remorque, il n'y a que la veilleuse qui fonctionne, pas de codes et contacteur de phare inopérant, je ne sais pas si c'est lié, où s'il s'agit d'autre chose.

Voila, je ne pensais pas faire une telle entrés en matière, j'aurai souhaité me présenter gentiment et mettre des photos de mon nouveau jouet. :cry: :cry:

Je vous remercie pour toute l'aide ou conseils que vous pourrez m'apporter, car j'avoue que je suis trés déçu et contrarié. Je ne pense pas que ça soit bien grave, car elle tournait vraiment comme une horloge.
Voili, voulou, j'attends vos avis avant de nettoyer le carbu, car ça m'ennuie de tout démonter, elle est vraiment dans un état superbe. (je sais, ça ne veut rien dire....

Bonne soirée
Marc
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 22:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede fanc16 le 06 Fév 2013 23:32

bonjour , la batterie est bonne ? tu as essayé de mettre un peu d'essence dans le cylindre de remonter la bougie et demarrer ? s'il y a de l'etincelle , ça doit péter !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede Titine le 06 Fév 2013 23:35

Salut et bienvenue à toi :wink:
Tu peux déjà essayer de la démarrer à la poussette pour voir et pour commencer :wink:
(Avec starter et sans starter).
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede Spocky35 le 06 Fév 2013 23:37

Salut, bienvenue à toi et ta belle (là, je parle de la moto, mais bonjour à Madame :lol: ).
On va nécessairement te demander si tu connais l'historique de la moto, depuis combien de temps elle n'avait pas tourné, etc...
Trop d'inactivité, et quantité de choses peuvent venir contrarier les redémarrage: particules dans le réservoir qui colmatent le filtre, essence dénaturée (encore que là, elle a déjà bien démarré).
Après, je commencerais par (malgré tout) déposer le carbu et lui faire sa grande toilette, il se peut qu'il en ait besoin et que ton faux départ viennent de là.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede livingstone le 06 Fév 2013 23:55

Merci à vous pour vos réponses rapides et votre accueil, je vois que je ne me suis pas trompé d'endroit. =D<

Alors oui, j'ai essayé la poussette, le démarreur, avec et sans starter, mais j'ai effectivement trouvé la bougie pas mouillée du tout pour avoir autant insisté (starter, gaz, ....). Effectivement l'ancien proprio s'en servait trés peu, il la démarrait une fois par semaine. Je lui ai posé la question, il m'a dit ne jamais avoir été confronté à ce problème et je suis convaincu qu'il dit la vérité.

Lorsque je suis arrivé, le moteur était vraiment froid et il a pété du premier coup, idem en arrivant à la maison. Peut être qu'une saloperie s'est glissée dans le carbu pendant le transport, surtout que j'avais laissé le robinet d'essence ouvert :-k

Par contre avez vous une idée par rapport aux codes et feux de route qui ne fonctionnent plus ?
Que faut-il démonter autour pour bien avoir accés au carbu ?
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 22:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede phifi le 07 Fév 2013 0:04

:arrow: Première chose à faire avant de démonter le carbu: enlever la bougie, mettre environ 1/4 de verre par te trou de la bougie, remonter la bougie puis essayer de démarrer.
Si ça démarre c'est effectivement l'arrivée d'essence qui est en cause, et tu peux démonter le carburateur en t'aidant de cette fiche:

Image

:arrow: Pour le problème du feu avant, as tu vérifié l'ampoule ainsi que ses connexions ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede fanc16 le 07 Fév 2013 0:06

voir si l'ampoule n'est pas grillée ! et tester le connecteur ou s'enfiche l'ampoule ,pour verifier si le jus arrive avec un testeur!
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede Spocky35 le 07 Fév 2013 0:07

Il y a une panne rigolote qui survient aussi lorsque la mise à l'air libre du réservoir est bouchée. La moto tourne un peu, le temps de vider le coco dans la cuve du carbu, et ensuite nada!
Pour tester, ouvrir le bouchon du réservoir, et tenter un redémarrage.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede kawayam le 07 Fév 2013 0:12

Il faisait froid sur la route, elle était sur une remorque? Si oui, l'essence a peut être gelé dans le carbu avec la vitesse.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede livingstone le 07 Fév 2013 1:35

Wahouuuu, merci pour vos réponses. :0008:

Alors les news, je sais, je suis un fou, mais je ne pouvais pas attendre.
J'ai mis un peu de mélange avec une seringue dans l'orifice de la bougie et bien nada!
Le moteur na même pas toussé.
Du coup je vérifie l'étincelle sur la bougie et bien rien du tout à part un petit feu-follet ridicule de temps en temps et encore ...
Pourtant, tout à l'heure, j'avais une étincelle, certes qui se baladait un peu maintenant que j'y repense. L'allumage n'était à vrai dire pas franc du collier!

Je remplace la bougie demain et vous tiens informé, je ne pense pas qu'elle soit en cause, mais bon ... :-k

Pour les phares, il n'y a pas de tension au niveau du connecteur. Le problème est donc en amont.
Et oui, je sais, ça fait beaucoup en une seule fois. :burp:

Marc
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 22:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede fanc16 le 07 Fév 2013 8:21

peut-être la bougie , oui commence par là ! ton coupe circuit n'est pas sur off ? il y a aussi le contacteur de bequille !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede diabolo38 le 07 Fév 2013 9:59

les phare s'allume qu'une foi moteur en route (pas direct sur le cirucit de la batterie)
les élément sur la batterie sont les voyants et frein (veileuse ?)
il y a un fusible a verifier, puis
Avec ces deux element bon si aucun voyant s'allume au point mort [-X il est plausible que le contacteur ou relais de point mort hs
ensuite a verifier
le coupe circuit (c'est con mais ca arrive et on peu kicker pousser longtemps si sur off)
un contacteur de béquille qui coupe aussi l’allumage.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede livingstone le 07 Fév 2013 23:24

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos messages et l'aide que vous m'avez apporté. =D< =D<

Alors comme prévu, j'ai acheté deux bougies. (NGK BR9S et BR9EVX)
J'ai essayé la bougie standard et là, l'étincelle était de toute beauté.
Un peu fébrile, je me suis empressé de monter cette bougie neuve.
Réservoir sur ON, starter, contact, un coup de démarreur, et ..... Vroummmmmm :dance: :dance: :dance: :dance:

Effectivement Diabolo 38, tu as totalement raison, les feux de route et de croisement ne fonctionne que moteur en marche.
Je suis super content, du coup je l'ai étrennée en allant chez mon magasin de moto préféré (où j'ai acheté mon casque et les bougies) et j'ai pris du liquide de refroidissement, de l'huile 2T et de l'huile de boite. Je compte lui faire une révision complète avec un bon réglage carbu.
Bref, ce soir, tout va bien. :-\" :-\"

La moto fonctionne à merveille, elle est débridée à l'allumage (j'ai vérifié et testé la masse au contrôleur) et est équipée d'un silencieux DEP. Après la révision, je monterai 2 pneus trial Michelin (mi routes, mi chemins)' en remplacement des pneus enduro d'origine.

J'ai été surpris par la nervosité du bestiaux. -0-
Lorsqu'on monte dans les tours la machine est vraiment très sympa. J'ai atteint les 120 sans forcé, à l'occasion je l'essaierai réellement sur route.

Lorsque j'aurai un peu roulé comme ça, histoire de bien la connaitre, je monterai la bougie platine pour voir s'il y a une différence de comportement. (j'avais envie de faire l'essai)
Suite au prochain numéro.
Encore merci à vous tous, tant pour vos conseils que votre accueil. :0008:
Voila à quoi ressemble l'engin.
Marc
Image
Image
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 22:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede Spocky35 le 07 Fév 2013 23:28

Ça finit bien, un vrai conte de fées !! =D<
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 125 DTRE 2006 ne veut plus démarrer

Messagede diabolo38 le 08 Fév 2013 12:06

livingstone a écrit: je monterai 2 pneus trial Michelin (mi routes, mi chemins)

tu a fourché "trail "je susppose :) sirac ... tres bien comme pneu "tres route" et chemin "sec"
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités