Panne 125 DTR 2004

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Panne 125 DTR 2004

Messagede supersebos7878 le 02 Avr 2013 15:07

Bonjour,
J'ai acheté une 125 DTR 2004 (8500km) en juin 2012.
Jusque là tout se passait bien : je suis arrivé à 17000 km au compteur sans soucis.
Gourmand j'ai décidé de la débrider en mettant le fil vert noir à la masse.
J'ai testé et effectivement c'était une autre moto ....
Hélas le meme jour apres 10 km d"essai , en 5eme , environ à 100 km/h , les gaz se sont coupés et plus rien.
J'ai essayé de redémarrer , au démarreur , à la poussette , rien à part un boom qui est sorti du pot.
Arrivé chez moi (10km à pied....) j'ai démonté la bougie et le bout était cassé , je la change mais toujours rien.
je débranche le fil de la masse , toujours rien.
aurais je serré ? ou autre ? Je ne sais plus quoi faire ...
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede phifi le 02 Avr 2013 16:33

Tu peux déjà démonter le haut moteur...
Dans le meilleur des cas tu n'as que le piston de mort, avec très certainement un joli trou dessus.
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede Rony le 02 Avr 2013 16:47

Tu as bien mis une bougie br9es le jour ou tu l'as débridée ?
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede diabolo38 le 02 Avr 2013 17:38

:-\" pas mieux ... ca sens le piston et un cylindre a realésé
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede supersebos7878 le 02 Avr 2013 20:18

Merci pour vos réponses .
Il me reste donc à démonter le haut moteur ...

Hélas j'ai remis une bougie d'origine une br8es, ca pourrait etre ca l'origine de ma panne ?
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede SEBLOB le 02 Avr 2013 20:31

Ben normalement bridé le moteur ne peut dépasser les 8000 et quelque tours, et donc la bougie d'indice thermique 8 arrive trés bien a évacuer la chaleur .
Mais débridé ben tu peux monter à 10000 tours voir plus encore, et donc une bougie d'indice 8 devient trop juste pour bien évacuer la chaleur, il faut donc monter une bougie d'indice thermique au dessus, donc une BR9ES.

Donc 100 km/h en 5 ème tu devais quand même ètre a haut régime, et si tu y es resté longtemps, ben ouais tu risque bien d'avoir fondu le bout de la bougie et peut ètre bien percé le piston aussi.

Le tout c'est surtout de voir si tu as de la m*rde qui est tombé au niveau de l’embiellage ou pas.

Pour voir le bon coté des choses, de toute manière à 17000 km si ton piston était d'origine, et bien il était plus que temps de le remplacer par un neuf.

A+
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede Skyler le 02 Avr 2013 20:39

Salut,

Idem que les autres.
Tu n'as pas le choix, dans un premier temps, tu dois démonter ton haut moteur afin d'inspecter les dégâts.
Et savoir si aucuns résidus ne se situe dans le bas moteur au niveau de l'embiellage.
Soit effectivement un soucis à cause de la bougie, ou une carburation pas "aux oignons" (Carbu sale, mal réglé, boite à air bricolée...).

Dans tout les cas, tu es bon pour changer le kit piston (Tecnium de préférence) et probablement un réalésage en cote B.
Et biensur, t'assurer que rien ne traine dans le bas moteur. Ensuite rodage et roule ma poule.

Ceci dit, avant d'entreprendre quoique ce soit, démonte ton HM et fais nous parvenir des photos.

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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede supersebos7878 le 11 Fév 2014 10:21

Bonjour à tous,
J'ai enfin démonté mon haut moteur(c'est vrai j'ai tardé un peu ) et merci à seblob et skyler pour leur intuition, il s'agit effectivement du piston qui est touché sur le dessus et légèrement sur coté supérieur .
Il me reste plus qu'à vérifier le cylindre et l'éventuelle présence de résidus dans le bas moteur...
Mes questions : j'ai demandé à yamaha le prix d'un kit piston (environ 150 €) , le réalésage cylindre éventuel (75€)
1) peut on trouver un kit moins cher sur le net ?
2) taille piston ?
3)je rebride la moto pour éviter une nouvelle casse ?
4) le la laisse débridée en changeant l'indice thermique de la bougie sans craindre de nouveau ce genre de problème ?

Merci encore pour vos réponses
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede FREDO26 le 11 Fév 2014 11:56

Une fois les réparation faite tu peux laisser ta moto débridé, en remplaçant ta bougie comme ton preconnise les pros...en prenant soin de bien effectuer ton rodage..
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede grincheux le 11 Fév 2014 12:24

pas mieux que les pros de fofo, ces moteurs sont hyper robustes meme débridés. par contre les pros préconise de faire le piston a 14 15000 kms en préventif. et biensur br9es obligatoire.
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede phifi le 11 Fév 2014 14:08

1) oui on peut trouver moins cher et mieux, cependant tu en auras quand même pour 150€ en comptant le kit piston + la cage à aiguille + la pochette de joints.
2) si le cylindre n'a pas besoin de réalésage une taille d'origine suffira, si il faut un réalésage c'est celui qui le fera qui décidera de la taille.
3)pas besoin de rebrider.
1)ça ira très bien avec une bougie d'indice 9.
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Re: Panne 125 DTR 2004

Messagede supersebos7878 le 11 Fév 2014 14:44

Ok merci pour tous vos conseils, il me reste plus qu'à bosser dessus.
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