avis sur l'etat du cylindre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

avis sur l'etat du cylindre

Messagede Coco-team-26 le 21 Avr 2013 15:04

bonjour à tous les amis,
je fais un petit passage pour que vous me donniez votre avis sur l'état de mon piston et de mon cylindre.

mais d'abord voila mon histoire après l'achat de ma moto le moteur ma lâché 1500 km après il était pourtant neuf et totalisé 3000 km je tiens juste a vous dire qu'il n'a pas serré mais j'avais bien vu qu'il y avait un problème de puissance (117 km/h maximum) donc j'avais fais une sur chauffe 4 coins

Image

j'ai donc acheté un piston neuf et un coup de rodoir dans le cylindre et roule, mais voila dernièrement, j'en suis à mes 360 km de rodage et le moteur me fait parfois des accoups en régime constant ou accélération. Et un jour il m'a fait une méchante explosion comme si j'avais claqué un segment, je vais donc voir un ami préparateur de moto lui montre et il me dit : il y a rien juste trop d'huile et un embrayage en fin de vie ( ma moto a 26000 km)

par sécurité j'ai tout démonté et il y a des rayures bizarre sur le piston et cylindre mais aucune ne se sent voila en image merci de votre avis je peux faire un maximum de photo si vous voulez :

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Coco-team-26
 
Messages: 12
Inscription: 13 Nov 2011 11:42
Localisation: valence
Motos: Dtr,dt,pw,mbk 51,drag mob

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede phifi le 21 Avr 2013 15:33

Mis à part que le jeu cylindre/piston doit être un peu grand et/ou que le cylindre est un poil ovalisé il n'y a pas grand chose à dire...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede Coco-team-26 le 21 Avr 2013 17:33

okay merci phifi donc pour toi les rayures tout autour sont normales ?

es-que rouler comme ça peut être dangereux pour le moteur ? car oui il est un peu ovalisé mais pas fortement d’après mon préparateur
pour la calamine es-que c'est normale pour un piston neuf de 360 bornes ? je roulais avec trop d'huile j'en suis conscient mais de la à en faire autant ?

du coup je sais pas d'ou peu provenir les problèmes que j'ai eu avec ( accoups et explosion ) je vais voir l'état de l'embrayage :?

merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Coco-team-26
 
Messages: 12
Inscription: 13 Nov 2011 11:42
Localisation: valence
Motos: Dtr,dt,pw,mbk 51,drag mob

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede phifi le 21 Avr 2013 17:43

:wink: Tu peux rouler comme ça, mais il faut que tu sois conscient que le réalésage sera obligatoire la prochaine fois. La calamine n'a rien d'anormal vu que tu as un peu trop d'huile.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede Coco-team-26 le 21 Avr 2013 17:57

ok merci alors je suis rassuré

je pense que mon problème vient de l'embrayage vu que j'avais aussi un claquement au ralenti sur celui ci es que des accoups en roulent peuvent venir d'un embrayage en fin de vie ?

merci de vos réponses [°]
Avatar de l’utilisateur
Coco-team-26
 
Messages: 12
Inscription: 13 Nov 2011 11:42
Localisation: valence
Motos: Dtr,dt,pw,mbk 51,drag mob

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede yanidimani le 21 Avr 2013 19:57

Les accoups c'est peut-être aussi dû à un réglage carbu à faire :idea:

Et j'ai pas envie de dire de bêtises, mais ton piston semble un brin blanchâtre en son centre et on dirait que les écritures sont un peu piquées. Trop pauvre ou bien???
Mais bon, je laisse les docteurs dire ce qu'ils en pensent... =;
Image
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede Coco-team-26 le 22 Avr 2013 10:01

salut,
alors je t'avoue que la carburation j'y est pensé mais je suis en origine avec juste un silencieux
gp de 240 me semble donc normale,
de plus bougie bien chocolat donc sa me semble correcte.
Après la couleur est surement due au flash du téléphone :wink: et les écritures sont piquées à la base.
j'hésite vraiment à remonter le bloc car toutes ses rayures verticale me semble bizarre, à votre avis qu'est ce qui peut faire apparaître des micros rayures tout autour du piston? des segments avec un jeu a la coupe trop faible ?
je démonte l'embrayage aujourd'hui on verra bien l'état des disques :(

on voit bien les rayures ici en gros et c'est comme ça tout autours :-k
Image

à bientot
Avatar de l’utilisateur
Coco-team-26
 
Messages: 12
Inscription: 13 Nov 2011 11:42
Localisation: valence
Motos: Dtr,dt,pw,mbk 51,drag mob

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede Spocky35 le 22 Avr 2013 10:18

J'ai eu à démonter 2 fois mon haut moteur pendant mon rodage (problème de joint de culasse), et j'ai vu sur mon piston une collection de petites lignes verticales, tout autour. J'ai interprété ça comme l'effet du rodage. Aujourd'hui, après 1200 km, pas de soucis.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede love2stroke le 22 Avr 2013 20:42

Moi je trouve que le calaminage du piston est important pour un moteur en rodage.

En rodage tu peux faire 500 ou même 1000 km avec trop d'huile sans obtenir cette croute si le piston chauffe peu.
Pour qu'une calamine dure se forme il faut déjà une certaine température. Sinon l'huile en excès va juste se condenser dans le pot et non former des dépots durs sur le piston, tout au plus des goudrons ou vernis.

Si tu as rodé progressif et cool il y a possiblement un problème comme:
- mauvaise étanchéité piston-cylindre, ovalisation ou jeu excessif (le contact entre ces pièces favorise le refroidissement du piston)
- refroidissement déficient
- carbu trop pauvre ou entrée d'air
- avance excessive
- mauvais carburant ou huile
- ...

Si tout est ok on va mettre ça sur le compte d'un état de surface un peu grossier et ça rentrera dans l'ordre dans qq centaines de km. A surveiller...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede alizé le 22 Avr 2013 21:23

love2stroke,

Si tu regardes bien les photos ,la culasse est de type 5ae à bourellet ,la combustion n'est pas favorisée ,donc ça plus tendance à encrasser qu'autre chose ,je pense pas me tromper .

alizé :vieux-smiley:
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: avis sur l'etat du cylindre

Messagede Coco-team-26 le 23 Avr 2013 17:10

merci pour toutes vos réponses :wink:

alors tout d'abord mon haut moteur est neuf mais certes un peu ovalisé ( quand même pas énormément )
après je tient quand même à dire que sur l'huile j'ai vraiment abusé je devait être a bien 3-4% en statique donc beaucoup de fumée à froid et 7% voir plus à haut régimes
j'ai jamais dépassé les 9000 tours pour le moment sauf pour vérifier si les bruits que j'avais venait du haut moteur
et oui j'ai utilisé de l'huile de :0237: à base de synthèse
je suis d'ailleurs maintenant en Possession d'un bidon d'extralub qui va bien :wink:
de plus je viens de voir que je n'ai jamais purgé le circuit de refroidissement par le carlostat erreur de ma par je l'avoue :fight:
bref sur mon autre piston il y avait peu de calamine je mes donc ça sur le surplus d'huile qui en plus devait faire chauffer le moteur :-#
j'ai vérifié tout le bloc rien d'alarment sauf un léger jeu de bielle en horizontal qui va surement devenir dangereux au prochain changement de piston
je remonte tout et je vous dit si j'ai encore des ac coups :cry:
Avatar de l’utilisateur
Coco-team-26
 
Messages: 12
Inscription: 13 Nov 2011 11:42
Localisation: valence
Motos: Dtr,dt,pw,mbk 51,drag mob


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 55 invités