Avis cylindre et piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Avis cylindre et piston

Messagede phifi le 29 Avr 2013 16:20

Les valves pour TDR sont plates, et avec un piston plat la vraie culasse 4fu est ce qu'il y a de mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Spoke78 le 29 Avr 2013 16:38

c est que je suis gâté alors :D de ce fait est il interessant de reprendre un peu la valve vu qu elle ne semble pas gener la lumiere d échappement? Autre question un surfacage est il obligatoire a chaque demontage?
sinon c est officiel je deteste le lundi tous les magasins de meca moto sont fermés et les mecanos auto ouverts ont presque rit me voyant avec mon cylindre sous le bras :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis cylindre et piston

Messagede phifi le 29 Avr 2013 18:06

Le surfaçage n'est pas obligatoire à chaque fois, ..et heureusement !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Rony le 29 Avr 2013 18:13

Tant que le plan de joint est parfaitement propre et sans marque, et si tu l'as surfacé il y a pas trop longtemps c'est bon.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Spoke78 le 30 Avr 2013 19:59

Cette aprem j ai pu trouver un pro pour me mesurer mon cylindre , 30min plus tard il en ressort pour lui une tres legere ovalisation ne nécéssitant pas de réalésage :P

Si je pars du principe qu il m a été recommandé et que je peux (ou pas) lui faire confiance je dois donc faire l achat d un piston forgé de 55.95, pour rappel j ai un 55.97 coulé donc je dois enlever 0.02 de jeu de fonctionnement, j ai bon :?:

Par contre j ai vraiment un doute sur la cote car dans le tuto il est dit que la valeur affichée sur le piston ne prend pas en compte le jeu donc si je chosis un 55.95 il ferait en réalité 55.89 ???

Pour illustrer:

http://www.3as-racing.com/A-146397-kit-piston-tecnium-forge-125-tdr-tzr-1993-a-2003.aspx?F_3=2221&FI_2=2

ainsi qu une cage a aiguille de 16x21x19.5

http://www.3as-racing.com/A-2315-cage-a-aiguilles-de-pied-de-bielle-16x21x19-5.aspx

Si vous pouviez éclairer ma lanterne car peur de faire une connerie surtout que si je commande maintenant avec les ponts si je dois le retourner je suis pas pret de commencer mon rodage !

Merci d'avance
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Spoke78 le 01 Mai 2013 11:12

Ca dechaine pas les foules on dirait...
Apres discussion avec un copain qui connait tres bien nos moteurs il m a fait remarqué que j avais un cylindre / culasse Athéna, est ce que cet ensemble est compatible avec les pieces Yam , differences de tolerances, cotes ? Si quelqu un qui connait bien Athena passe par la!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis cylindre et piston

Messagede SEBLOB le 01 Mai 2013 15:32

Le pro ne t'as pas dit quelle taille de piston acheter?

Pour le coup de la valeur indiquée sur le piston qui ne prend pas en compte le jeux, ben çà veut dire que normalement ton 55.97 est sensé mesurer 55.99 mm de diamètre.

La différence c'est que sur un haut moteur à cylindre chemisé fonte (DTR) tu es sensé acheter une piston "pour" un diamètre interne du cylindre de 56.00 mm ou de 56.25 mm ou de 56.50 mm selon les réalésages ou pas du cylindre .
Donc si on prend un cylindre d'origine de DTR pas encore réalésé, (genre premier foi que l'on change le piston vers 15000) ben on commande un piston de DTR en 56 mm. Mais le piston ne ferra pas 56 mm il en ferra un peu moins pour qu'il reste suffisamment de jeu entre le piston et le cylindre pour ne pas que le moteur serre faut de jeu.

En comparaison un cylindre de TDR à partir de 1993 ne possède pas de chemise en fonte, et donc ne se réalèse pas (donc tant mieux que ton pro te dise qu'il faut pas le réaléser :roll: ) mais par contre il existe différentes tailles de piston pour "suivre" l'usure du cylindre.
Genre si au démontage du vieux piston le cylindre à pris 1 centième d'usure ben si le vieux piston était un 55.96 mm alors il va falloir monter un piston neuf de 55.97 mm.

Aprés, OK si tu veux monter un piston forgé, il faut normalement un peu plus de jeu qu'un piston coulé, mais pour çà il faut connaitre le diamètre réel du cylindre :-k .
Genre si ton cylindre actuel "redemande" de monter un piston coulé à nouveau en 55.97 mm, alors OK tu peux aussi monter une piston forgé en 55.95 mm.

Mais si ton cylindre actuel est un peu usé depuis le montage du "vieux" 55.97 coulé, alors il faut peut ètre remonter un 55.98 coulé, ou un 55.96 forgé.

Enfin bon çà c'est pour avoir le jeu piston/cylindre au top aprés remontage, vu que si on peut économiser un centième de jeu piston/cylindre, autant le faire.
Faut juste prendre en compte que normalement le jeu minimale qu'il est obligatoire de respecter c'est 0.04 mm de jeu pour un coulé et 0.06 mm de jeu pour un forgé et le jeu maximale au delà duquel il faut monter un piston neuf voir refaire le cylindre c'est 0.10 mm.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Spoke78 le 01 Mai 2013 18:28

merci beaucoup seb j y vois plus clair et non le pro m a rien ditbsur la cote et m a un peu jeter de son echoppe en meme temps il ne m a pas fait payer je me suis pointé a 18h30 et il remballait ses becanes

donc si je comprends bien mon cylindre athena est nickalisé comme les yam donc soit deglacage soit on realese et retraitement et la c est pas le meme prix

2 solutions soit je retrouve un mecano qui me donne vraiment l etat de cylindre soit je la confie a dinogt avec qui j ai deja prit contact bon j en saurai plus demain

merci encore de toutes vos aides
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis cylindre et piston

Messagede SEBLOB le 01 Mai 2013 19:24

Le seul problème avec DinoGT c'est que çà va te couter les frais de port.

Mais au moins lui il sait parfaitement contrôler le cylindre et te dire ce qu'il y a à faire et commander le piston qui va bien :wink:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis cylindre et piston

Messagede love2stroke le 02 Mai 2013 13:20

De mémoire, les FDP sont entre 30 et 40 Euros au total pour l'aller et le retour. Si le pro le plus proche est à 15 ou 20 km et que tu dois faire 2 aller-retour en voiture, ça te coûte finalement autant, sans compter le temps perdu dans les transports.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Spoke78 le 02 Mai 2013 15:33

Et sachant que je ne paie pas les envois :mrgreen: j'ai fait recontroler mon cylindre il esr a 56.02 donc un 55.96 ou 97 irait
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Avis cylindre et piston

Messagede diabolo38 le 02 Mai 2013 15:43

les FDP si tu prend le riqsue de pas assuré la valeur marchande c'est bcp moins .. ( pas conseillé si perte :boohoo: )
de mémoire les tarifs de travaux + pieces pratiqué par dino sont du meme ordre voir inférieure a certain attelier /enseigne
Si tu lui prend les joints + piston etc tu sera peu etre même gagnant (compare avec 3as-racing par exemple pieces+travaux )

Je suis passé par lui pour un re-alésage + piston+joint c'été moins cher que me fournir a coté de chez moi (nickasil france) ou envoyé ou(me deplacé) chez gonin a lyon (ou pas de choix =>piston prox oblige)

je precise j'ai pas d'action chez dino :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Titine le 02 Mai 2013 18:38

Faut aussi penser à une chose lors des envois malgré tout :idea:
C'est que l'on a beau prendre une assurance de X euros en couverture...
Ben si il n'y a pas la facture de ce que l'on envoie :-\"
Je m'explique... J'envoie mon cylindre...Il est cassé ou il "se perd"...Ben quelle facture :?:
Ah, aucune :? Ben ça va être dur de se faire rembourser alors et il ne restera que les yeux pour pleurer...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Avis cylindre et piston

Messagede love2stroke le 02 Mai 2013 19:20

Ah bon ! :shock:
Moi je croyais que c'était un forfait : colis perdu ou détruit => indemnisation forfaitaire.
Faut en + prouver la valeur du contenu ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Avis cylindre et piston

Messagede Spoke78 le 02 Mai 2013 19:59

il semblerait que pour les gros montants ils peuvent demander une facture pour rembourser a la valeure reelle de l objet
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron