Amortisseur mort ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Amortisseur mort ?

Messagede pysnoo le 09 Mai 2013 17:34

Bonjour à tous,

Pour commencer, je n'y connaît vraiment pas grand chose en mécanique, veuillez donc m'excuser si je raconte n'importe quoi :D

En gros en rentrant du boulot hier soir, je tire l'arrière de ma tdr pour la rentrer dans le garage et là, la roue arrière ne suis pas.
En gros si je soulève l'arrière, l'ensemble assise, pot etc monte mais le bloc chaîne roue reste au sol.
Je suppose donc que c'est l'amortisseur qui doit avoir un problème, quand je repose le tout, j'ai vraiment l'impression que l'assise est beaucoup plus haute par rapport à la roue qu'avant.

Quelqu'un connaît-t-il ce problème ? C'est grave docteur ??
pysnoo
 
Messages: 20
Inscription: 25 Fév 2009 21:51
Localisation: lyon
Motos: tdr

Re: Amortisseur mort ?

Messagede SEBLOB le 09 Mai 2013 17:54

tu peux pas faire des photos de ton amortisseur et de ses fixations au bras oscillant?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Amortisseur mort ?

Messagede phifi le 09 Mai 2013 19:17

:shock: Il doit être sacrément mort pour que ça fasse ce que tu dis !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amortisseur mort ?

Messagede FLO82 le 09 Mai 2013 21:28

moi ce que je comprend a ton truc, c'est normal. quand ta moto est en position normale, c'est a dire droite sans être assis dessus, si tu lève le cul de la brele la roue ne se lèvera pas tout de suite, l'amorto doit se "décomprimer".
c'est comme quand tu leve une voiture au cric, faut vachement lever pour enlever la roue.
Pour ta moto c'est pareil, rien que le fait que tu ne sois pas assis dessus comprime deja un peu l'amorto

a moins que je sois a coté de la plaque.. [-o>
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Amortisseur mort ?

Messagede pysnoo le 10 Mai 2013 9:40

Pour le moment je suis en vacances donc je peux pas faire de photos, j'en ferais des que je rentre.

Sinon depuis toujours des que je lève l'arrière de ma moto, la roue à toujours suivie. La tu sens bien qu'il n'y a aucune retenue et j'ai beaucoup moins de mal à lever forcément vu que la roue ne suit plus.

En tout cas vos réponses ne me rassurent pas mais je m'en doutais un peu :(
pysnoo
 
Messages: 20
Inscription: 25 Fév 2009 21:51
Localisation: lyon
Motos: tdr

Re: Amortisseur mort ?

Messagede fabien1 le 10 Mai 2013 12:36

slt
une suspention ar d'ocass ne coute pas une fortune :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s

enfin ci c'est la suspention :|
fabien1
 
Messages: 194
Inscription: 31 Jan 2013 17:59
Localisation: 62
Motos: 125 DTR

Re: Amortisseur mort ?

Messagede Spoke78 le 10 Mai 2013 12:40

Pour ma part ca semble normal mis a part en forcant comme un ane difficile de faire decoller la roue arriere il y a un debatement avec l amorto rien que le poid de la moto le comprime un peu n oublie que son but est de coller ton pneu a la route donc y a pas 30000 solutions t as un point d accroche au cadre un sur le bras oscillant si les 2 fixations sont bonnes verifie que ton amorto se comprime normalement quand tu monte dessus et qu il ne se detent pas de facon trop violente quand tu descends ca voudrait dire que seul le ressort sert d amortissement et que le verin ne fonctionne plus , ce qui me semble peu probable a moins d avoir fait des atterrissages violents de toute facon tu le sentirais dans la tenue de route, a la moindre bosse tu ferais du rodeo
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Amortisseur mort ?

Messagede pysnoo le 10 Mai 2013 12:55

Oui je sais que c'est très dur de lever la roue arrière normalement ce qu'il y a c'est que maintenant quand je lève l'arrière c'est facile car la roue ne retient plus. Donc je lève facilement mais seule l'assise se lève j'ai pas essayé de lever jusqu'au bout mais je pense que je peux lever bien haut.

Ça ne pourrait pas être le Verrin qui serait bloqué en position haute ?
pysnoo
 
Messages: 20
Inscription: 25 Fév 2009 21:51
Localisation: lyon
Motos: tdr

Re: Amortisseur mort ?

Messagede Spoke78 le 10 Mai 2013 13:38

Tu peux comprimer le verin facilement? Tu sens que la resistance vient seulement du ressort? Si oui alors l amorto est mort :( son but est de ralentir le ressort c est comme pour une voiture si la moto descend et remonte trop rapidement c est qu il ne fait plus son taf et effectivement quand tu souleves le cul de la moto c est juste le verin qui ralentit la course car a ce niveau peu de debattement du ressort

http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/amort.html
Sur ce lien tu peux voir la partie centrale qui est percee (monotube) suivant que tu le comprime ou pas il y a un echange de fluide ce qui freine son mouvement si cette partie est deffectueuse il se peut alors qu il n y ait plus assez de resistance ce qui expliquerait que ta roue reste au sol
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Amortisseur mort ?

Messagede pysnoo le 12 Mai 2013 21:19

Bon bah voilà à la lumière du jour, j'ai pu voir le problème. L'attache au niveau du bras oscillant est morte.
Voilà les photos :


Image

Image

L'amortisseur a donc l'air encore bon et juste l'attache serait foutue. Vous savez combien ça coûte à peu près ? Et si on peut rouler pour aller jusqu'au garage dans cet état ?

Merci en tout cas pour vos réponses.
pysnoo
 
Messages: 20
Inscription: 25 Fév 2009 21:51
Localisation: lyon
Motos: tdr

Re: Amortisseur mort ?

Messagede phifi le 12 Mai 2013 21:27

Trouve toi un amorto d'occasion et surtout ne roule pas comme ça !!

Exemples http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s ou http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amortisseur mort ?

Messagede fanc16 le 12 Mai 2013 21:27

je crois que j'en ai un qui traine dans mon garage , si tu veux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Amortisseur mort ?

Messagede pysnoo le 12 Mai 2013 23:29

Bah si c'est compatible oui pourquoi pas 8) Merci !!!

Il y a des modèles spécifiques à choisir ? J'ai la TDR type 5AE
pysnoo
 
Messages: 20
Inscription: 25 Fév 2009 21:51
Localisation: lyon
Motos: tdr

Re: Amortisseur mort ?

Messagede phifi le 12 Mai 2013 23:30

4FU ou 5AE: ils sont identiques.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Amortisseur mort ?

Messagede pysnoo le 12 Mai 2013 23:45

OK merci mais le fait d'en prendre un d'occase, il n'y a pas de risque d'avoir le même problème plus tard ?
Les amortisseurs se changent souvent sur ce type de moto ? C'est une panne récurrente ou un bon gros coup de pas de bol ?
pysnoo
 
Messages: 20
Inscription: 25 Fév 2009 21:51
Localisation: lyon
Motos: tdr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités