Débit pompe à huile DTRe

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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede diabolo38 le 22 Mai 2013 20:23

sur le papier volume d'une goute depend de pas mal de prametre (diam durite , huile temperature tc..)
et compté 200 copurce de pistojn de pompe c'est :-\"

le debti 200/125 c'est pas tout a fait les meme mais c'est proche
debit accel au mini
125 0.38 a 0.48
200 0.50 a 0.63
debit acell au maxi
125 3.56 a 3.94
200 4.65 a 5.15

donc a un meme regime entre debit position accel mini maxi tu doit avoir un rapport 10 environ
toi tu as 20 voir 25 donc [-X
1 goute toute les 75 sec c'est pas correct du tout d'aprés moi (3eme fois) !
Aprés c'est toi qui vois ;)

en fait l'autre sujet est la viewtopic.php?f=27&t=18363
sachant que une goute c'est env 0.025ml
le rapport entre tour moteur et course pompe est 33
te reste a sortir ta calculette et convertir les chiffres de la rmt en ml/200 course en gte/sec

ou dans le sujet viewtopic.php?f=27&t=18363&st=0&sk=t&sd=a&hilit=volume+goutte&start=15#p273506
Pas tout à fait d’accord
D’après la RMT : la fourchette serait de :
- 20 % (0,50 à 0,63 cm3) pour la position mini
- 20 % ( 4,65 à 5,15 cm3)pour la position maxi

Après essais et calcul
mini : 1 goutte toute les 15 secondes à 12 secondes
Maxi : 1 goutte toute les 2,3 seconde à 1,90 secondes

pour les valeurs 125 regle de 3
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede chb le 22 Mai 2013 20:36

Je suis d'accord que 1 goutte toutes les 75 secondes ce n'est pas top :wink: .
Mais à vrai dire, le volume de la goutte, on s'en f... ! C'est le nombre par minute qui est important. Effectivement on peut faire la conversion comme tu proposes entre gouttes par minutes et ml par 200 courses de pompe, et je suis dans les choux.

Je vais continuer à tourner au mélange et faire débiter la pompe au max "à la main", il y a peut-être encore une bulle qui traîne dans la durit d'admission à la pipe.

Merci pour les infos !
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede diabolo38 le 22 Mai 2013 20:42

sisi le volume de la goute a tout a voir c'est qui relie ml a goute ^^
une cannette/heure ou un litron/heure c'est pareil ? non donc ...

normalment ca re-amorce vite
ce qui peu te pausé des pb :
-la crepine bouché/encrassé
-le jeu or cote ...
- le pignon interne nylon qui est malade
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede OldTimer le 22 Mai 2013 20:43

Sujet compliquer mais réponse simple :mrgreen:

Change la durite par une durite transparente, si elle ne se vide pas donc aucune présence de bulle d'air.. C'est bon :mrgreen:

Il y en a suffisamment vu que techniquement la pompe ne sert qu'à maintenir une pression constante et progressive selon l'ouverture de la poignée de l'accélérateur .

Personellement si c'est gaz couper en descente c'est plus la taille de GR et réglage de richesse qui me préoccupe que l'huile :mrgreen:

Il y aura toujours une goutte qui se fera aspirer par la dépression moteur et avant de vider la durite.. Ça fait un paquet de gouttes :burp:

Moi j'ai le soucis inverse.. La sachs 170 me fait 1.5L au 800 km :fight: Mais je sais que mon cable est pour Carbu dellorto et pas un mikuni.. Vais changer ça vu que j'ai un câble et ensemble pour TDR ..

Pis sans les iridium je claquais une Es par semaine..
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede chb le 22 Mai 2013 21:35

-la crepine bouché/encrassé

Elle est où la crépine ? Je ne la vois pas sur les microfiches.
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede love2stroke le 22 Mai 2013 21:47

chb a écrit:il y a peut-être encore une bulle qui traîne dans la durit d'admission à la pipe.

Tu veux parler de la petite durit qui conduit l'huile de la pompe à la pipe d'admission ?
C'est impossible qu'une bulle reste coincée là si le chemin de la durit ne fait que monter.
De + si tu débranches la durit en la maintenant à qq mm du raccord, moteur tournant, tu constateras que les gouttes d'huile "volent" de la durit au raccord au lieu de tomber sous l'effet de la gravité. Preuve qu'il y a une dépression suffisante pour chasser toute bulle rapidement.
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2013 18:51

diabolo38 a écrit:
chb a écrit:Entièrement d'accord avec toi Seblob, c'est pour cela que le doute m'habite :lol:
Plus sérieusement, si un débit de 1 goutte toutes les 75 secondes est acceptable, je reste comme cela.

D'ailleurs la revue technique pourrait mettre ce type d'info plutôt qu'une course de piston / volume d'huile qui est très difficile à vérifier. :?

t'as pas bien lu le sujet "les gte c'est pas precis" dont ca sera jamais qu'un ordre de grandeur trés vague une verif "limite pas correct"
mais de memoire 1 toute toute les 75 c'est trop peu au ralenti
paicific avait mis les valeurs qu il trouvé et qui été dans la norme ...
au ralenti et gaz mini : 4 gouttes/minute < débit < 40 gouttes/minute environ
- au ralenti + plein gaz : environ 14 gouttes/minute (rondelle butée déposée)


4 gte minute = 1 gte toute les 15 sec.


Et si t'es parano complet tu vire la pompe et tu roule au melange :lol:


Là je ne vois pas trop comment on peut se baser sur ces infos?

"au ralenti et gaz mini : 4 gouttes/minute < débit < 40 gouttes/minute environ"

Là je comprend que son débit variait entre 4 et 40 gouttes par minute.

"au ralenti + plein gaz : environ 14 gouttes/minute (rondelle butée déposée)" si par "plein gaz" il veut dire commande de la pompe actionnée à fond, alors je comprend que sont débit était de 14 gouttes par minute environ et donc visiblement çà pompe à huile elle ne fonctionnait pas bien du tout :shock: .

Moi je pense qu'il vaut encore mieux se baser sur le nombre de courses du piston de la pompe qui doit donner tant de millilitres.
Et si 200 courses c'est trop, ben y'a toujours moyen d'en faire que 50 .

Evidemment le problème reste de mesurer le volume d'huile.

Mais bon si pour 200 courses en laissant la commande la pompe au mini un 125 DTR doit débiter entre 0.38 et 0.48 ml d'huile, bon ben alors pour 50 courses c'est 0.095 ml à 0.12 ml. Bref en gros autour de 0.1 ml et en achetant une seringue de 1 ml elle serra gradué de 0,01 en 0,01 ml.

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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede diabolo38 le 23 Mai 2013 19:37

juste SEB la ref du 1er post est un peu tordu et sujet a confusion :lol:

et c'est bien ouverture mini/maxi (mais sans joué sur le gaz direct par le cable de pompe capot deposé)

Dans le 2eme sujet c'est simple et claire
au ralenti pour ouverture gaz
mini : 1 goutte toute les 15 secondes à 12 secondes
Maxi : 1 goutte toute les 2,3 seconde à 1,90 secondes

on peu mesuré le temps sur 10 goutte :D car 1.9 sec pas facile

tout ca pour le 200 bien sur
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede SEBLOB le 24 Mai 2013 11:32

OK :wink: .

Pour CHB, en fait si en gros tout le forum en entier galère à répondre à ce type de question, c'est parce que justement nos pompes à huile sont tellement fiable, que quasi personne s'est pris la tête a vérifier le débit exacte de sa pompe.

Perso inscrit en 2004 sur le forum c'est avec le sujet de Pacific du début de cette année que j'apprenais que nos pompes à huiles n'était apparemment pas fiables.

Enfin Pacific ne parle pas directement d'une panne de la pompe à huile, mais d'un possible désamorçage de celle ci lors d'une gamelle avec le réservoir d'huile pas bien remplis et qui aurait pour conséquence une bulle d'air qui resterait coincée dans la pompe à huile et qui réduirais sont débit.

Bon perso, je ne suis pas convaincu, mais si je voulais vérifier le débit de ma pompe à huile, alors je préfère me baser sur le indication de volume donné par la revue technique, quitte comme dit précédemment à réduire le nombre de courses à 50 et à faire le ration et vérifier la quantité à l'aide d'une seringue de 1 ml.
Car comme dit, parler en goutte, c'est trop variable selon la viscosité du liquide et le diamètre de la durite ou du tube.

je m'étais amusé à faire des test chez moi en utilisant des aiguilles de seringue de différent diamètre et à en faire tomber une goutte de l'aiguille sur une plaque de verre, et y'a pas , j'arrivais facilement a avoir des gouttes (tombées sur le verre) pouvant facilement ètre 2 fois plus large et deux foi plus haute avec la grosse aiguille comparée à la petite aiguille (non je me :fume: pas à coup de piquouses mais j'ais assez souvent des produits à doser précisément que çà soit pour un aquarium ou autre)

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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede chb le 24 Mai 2013 13:14

Je ne remets pas en question la fiabilité de la pompe.
De toute façon, cela fonctionnait avant et je n'avais aucun pépin de lubrification, donc à partir du moment où de l'huile sort de la durite moteur en fonctionnement, la pompe est en état de marche.
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede love2stroke le 24 Mai 2013 17:47

Sans tomber à nouveau dans la parano, il ne me semble pas inutile de contrôler.
Spocky35 et moi pouvons confirmer que l'usure de la vis d'arrêt peut réduire le débattement de la pompe, donc son débit, en particulier à faible ouverture des gaz :

viewtopic.php?f=27&t=18338&p=273356#p273196
viewtopic.php?f=27&t=16207&p=274291#p274291


Perso, pour supprimer l'effet de l'aplat d'usure sur la vis, il m'a suffi de la resserrer un peu pour que la portée se fasse sur une partie non usée.
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Re: Débit pompe à huile DTRe

Messagede chb le 24 Mai 2013 19:19

Perso, pour supprimer l'effet de l'aplat d'usure sur la vis, il m'a suffi de la resserrer un peu pour que la portée se fasse sur une partie non usée.

J'avais vu l'astuce et mise en pratique !
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