Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede YAMAMOTO le 12 Juin 2013 20:24

salut


la solution donné aimablement par diablolo38 pour l alimentation des élément électrique et intéressante :mrgreen:

monter le volant d allumage de mon dtr/re (modèle 2004) débarrasser du sont système d entraînement pour le démarreur électrique

la queue de vilo 200 est plus courte car non prévu pour le démarreur :idea:

j ai fait le teste sa marche deux chose quand même :roll: :lol:

le joint spy est tenue par la platine en alu des bobine sur le 200 , vu que j utilise le volant + les bobine du dtr/re de 2004 est que le système est inverser

stator+platine sur le carter d allumage au lieux d être sur le carter moteur :roll:

le spy n a plus rien pour l empêché de sortir par la pression interne du moteur en fonctionnement :evil:

il suffis de prendre la pièce en acier ou vient le roulement a aiguille est la roue denté fixer par trois vis à tête fraiser du système du démarreur de t on dtr/re

est du coupé à ras l épaulement ou vient le roulement est la roue denté (photo possible )

pour avoir une pièce quasi d origine pour maintenir le spy

deuxièmement , comme le volent d allumage est plus en reculé par rapport au montage sur le 125 dtr/re

la queue de vilo du 200 n'a pas prevu pour le sytème de démarrage éléctrique

il va falloir caler le stator sur le carter d allumage de la même valeur qui est de 7.10 mm

nous voila près a régler le soucie de cdi :mrgreen: :roll:

deux solution :wink:

les cdi programmable comme l ignitech (solution a 150 €) qui peut offrir une bonne option , si tu veut bidouiller :mrgreen: :wink:

ou monté un cdi de 200 wr (cdi qui gère la valve comme sur nos 125 dtr/re avec leur connecteur a 5 fils, c est pour cette raison que je monte pas celui de 200 dtr ) avec la même connectique a adapter que nos faisceau

solutions que je privilégie, car le possèdent :mrgreen:

l avantage de mon montage, compliqué je vous l accorde ](*,) :lol:

d une on garde le faisceau intacte si on monte la bonne connectique sur le cdi de 200 wr ( cout 4 € ) , donc retour en 125 rapidement :idea:

mais sur tout , le faisceau n a plus que 9 ans au lieux des 24 ans d age des 200 dtr sortie en 89 :mrgreen:

sa permet de gardé également tout les comodo , même si tu change le faisceau il va te falloir bricoler les connectiques des commodo , et pareil vos mieux gardé des comodo de 9 ans d age , que les vieillerie des 200 dtr

j espère être assez clair dans mes explications :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede diabolo38 le 12 Juin 2013 20:47

meme avec un cdi ignitech tu aura le pb de produire le 12v en qté suiffisante si on garde le stator du 200
si on vire les phare ou limite la pêche a 20 a 30W alors plus de pb.

:idea: faut que j'étudie le redresseur tri voir si on peu en sortir qq chose avec que les 2 enroulement du 200.
si c'est la cas c'est la soluce la plus simple 200 DTR dans DTx
il faufra juste adapté le faisceau entre cdi/vavle et un peu coté volant.

l'ignitech pour 200 dtr ou WR :?: :idea: qui as des courbe pour l'avance ?

l'adaptation 200 dtr dans un 125 4bl 99-2003 reste la plus simple presque plug and play ...

moi j'ai rien adapté 200 dtr dans un 200 dtr :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede YAMAMOTO le 12 Juin 2013 21:18

desoler de squatter le post david77200 :wink:

pour la courbe je suis sur que le vendeur, sera tirer une courbe + ou- potable :idea:

je n y connait pas grand chose en électricité :mrgreen: , c est pour sa , que je m oriente vers la transformation méca , qui est bien plus simple :roll: :lol:

diabolo38 a écrit::idea: faut que j'étudie le redresseur tri voir si on peu en sortir qq chose avec que les 2 enroulement du 200.
si c'est la cas c'est la soluce la plus simple 200 DTR dans DTx
il faufra juste adapté le faisceau entre cdi/vavle et un peu coté volant.


si tu a besoin d info , référence de régulateur , ou autre chose , n hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede phifi le 12 Juin 2013 21:28

La courbe d'origine du 200DTR est dans la rmt, ça donne déjà une bonne base de travail.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede diabolo38 le 12 Juin 2013 21:45

c'est le shemas interne du regu/redresseur ou ses spec cell du stator dtx qui serai utils

je suis d'accord avec toit la transo méca "'alumage+ alternateur du dtx" dans le 200 avec carter dtx
serai le plus simple electriquement mais comme tu l'as dit il ya qq truc a voir coét méca
l'apdataion de l'ignitech oblige aussi a faire qq modif sur le faiceau donc toujours pas plug en play.

qq soi la technologie du redresseur tri je pense il peu marché et sortir pas mal de jus avec les 2 enroulement du 200
(un peu de lecture ici http://chezlescartier.free.fr/Moto/Prin ... lateur.htm)
A la louche le dtx doit faire dans les 60-80W par phase
le 200 on doit avoir 1x50W (acessoire) et 1x150W (eclairage)

donc si on veut tour eclairé (40+50+21+10+2x10+extra) il vas y avoir des déséquilibre entre enroulement ca peu amené a faire fumé le regu ou les bobine :( masi si on limite a 100W (pas de plein phare ) alors il devrais pas y avoir trop de risque

pour david si tu colle un halogène 35W dans un plaque enduro et sans cligno tu devrais pas avoir de souci
tu aura jamais besoin de bien plus que 75W env, je garantie rien pour autant :-\" faut que j’étudie encore un peu #-o

Pour le regu si vous monté le 2eme radiateur vous aller le mettre ou ?
sa place et pas anodine il chauffe l'animal :lol:

oui phiphi il ya une courbe d'avance si elle est aussi juste que celle de puissance 15Cv pour le 200 :-\"
mais juste c'est un point de depard
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede david77200 le 12 Juin 2013 23:04

Bon je croix que je vais laisser tomber , si
Quelqu un est intéressé par un moteur de dtr 200
Contacter moi
david77200
 
Messages: 9
Inscription: 12 Juin 2013 13:20
Localisation: 77200
Motos: dtre 125

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede YAMAMOTO le 12 Juin 2013 23:31

merci pour le liens :wink:

pour le régulateur de dtx , sa va dépendre de la flexibilité , longueur de faisceau :roll: :mrgreen:

mais si la longueur de faisceau le permet il ira :arrow: devant :arrow: a coté du petit radiateur :!:

donc au choix , monté le système stator volant + le régulateur de 200 branché sur le faisceau de dtx , le risque est de trop tiré sur l enroulement en 1x50 w


ou stator volant de 200 sur le regulateur et faisceau de dtx , avec un risque de cramer le régulateur

merci de t on implication,
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede diabolo38 le 13 Juin 2013 0:15

le regulateur du 125 et 200 est donné pour 12A (144W sous 12V) ce qui est trop juste pour l'ensemble électrique dtx d'origine en 12v .

50W c'été au pif je pense la puissance de l'enroulement "charge" du 200 c'est bien plus
celui eclairage c'est mini 120W (50 croisement +55 route + 15 feu ar ) donc bien plus.
les ref des bobines sont différente mais leurs résistance =diametre de fil donc puissance sont proche
0.24 a 0.36 ohm eclairaeg et 0.3 a 0.5 pour le circuit de charge
donc des puissance de sortie similaire :wink:

Le regu dtx doit suivre l'alternateur qui lui est donné pour 170W (un bobinage de dtx c'est 0.48 a .072 ohm)
mais comme il fonctionnera que sur 2/3 de ses diode elle devront passé 1/6 de puissance en plus (2x1/6 fait le 1/3 manquant) c'est la le risque :?:

la modif serai de coupler les deux enroulement du 200
point milieu => masse
les deux extrémités direct sur 2 phase du dtx (blanc) une phase restera inutilisé (bien isolé)
(peu etre pas ni'mporte comment verifié si masse commune interne volant et/ou bobine allumage)

Pour limité les pannes (pic de courant et chauffe regu) un grosse capa en parallele sur la batterie (10.000 mciro F 50V) ca peu aidé.

autre truc a verifier le capteur de point mort compatible :?:

le regu colé ou dant le rad c'est pas le mieux car c'est chaud
vissé au cadre (fait radiateur) sous le réservoir ou vers la collone ca serai pas trop mal.

domage que tu jette l'eponge :198: ca reste faisable surtout su un un dtr devoué enduro
et la différence 125/200 -0-
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede david77200 le 13 Juin 2013 0:20

J aurais adorer mais , je ne pensais pas m engager dans un si gros bouleau
En tout cas merci pour tout a vous tous et j ai un moteur de dtr 200 a vendre maintenant pour ceux que sa intéresse
david77200
 
Messages: 9
Inscription: 12 Juin 2013 13:20
Localisation: 77200
Motos: dtre 125

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede YAMAMOTO le 13 Juin 2013 15:03

se n est pas du plug and play

il n y a rien de compliqué david77200 faut s investir un peut , mais rien d insurmontable =;

merci diabolo38 c est d une clarté limpide :wink: :lol:

moi qui a juste des base en électricité :dance: :lol:

si je monte le stator deux phases du 200 dtr sur le regul rectif de dtx car on utilise plus que deux phases sur trois, le risque ne sera pas "seulement" de le cramer , je peut abimer d autre élément en aval du regul :?:


diabolo38 a écrit:autre truc a verifier le capteur de point mort compatible :?:


le CPM est identique, c est un simple "interrupteur"

sur le 200 le fils bleu ciel passe au milieu des fils des bobinages donc du carter d allumage est il ressort par un "hublot " du cater moteur en bas a droite

sur dtx dtr/re , le fils bleu ciel (sb sur les shema ) passe du coté du PSB avec le +du démarreur, dans les deux cas il repart au cdi :wink:

diabolo38 a écrit:le regu colé ou dant le rad c'est pas le mieux car c'est chaud
vissé au cadre (fait radiateur) sous le réservoir ou vers la collone ca serai pas trop mal.


j avais l intention de l installer au devant du radia ou sur le coté est de l isoler, mais je vais suivre t on conseil , quitte a lui faire une canalisation dd air frais avec un boue de durite de gros diametre ou autre :wink:


les allumages de 125 dtx ont tendance à claqué,est-ce un faiblesse de conception du bobinage en lui même ou on lui tire trop dessus, aurait tu une idée de cette relative fragilité diabolo38 :?:

encore une fois désolé pour mes questions de débutant merci de t on aide

sa peut aidé david77200 a changé d avis , car avec tès explications sa devient de suite bien plus simple

sa peut s averer utile car des proprio de dtx et dtre/re qui voudront monté un moteur de 200 n auront plus cas lire le post =D< :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede diabolo38 le 13 Juin 2013 18:43

je ne savais pas que les bobinages du dtx cramé c'est celui du cdi ou charge +éclairage qui lache?
les bobines tri du tzr 2rl on l'air plus pechu 0.3 a 0.4 Ohm

Quand un composant ou un élément lache ce qu'il advient du reste dépend de la façon d'ont il meurt :roll:
-il meurt en "interne" et s'isole du reste pas de pb en amont comme en aval
-sil lache en faisant cour ju sur l'entré il y a un risque de dégat au niveau des bobine fonte du faiceau
-si il fait court jus sur la sortie 12v ca devrais faire cramé le fusible pas de degats
-si il crame et fait le pont entrée <=> sortie :( risque de cramé le cdi

c'est le derniercas le plus dangereux mais c'est le moins probable et moins courant aussi
mais on ne peu rien prédire d'ou l'utilité de bien dimensionné le tout.

Condamné le feux de route ou moins puissant (2x35w au lieu de 45/40) , utlisé feux ar et cligno a led est une facon de contourner/limité un eventuel pb de se coté.

je vois pas de solution 100% sure et simple
trop diferent les dtx-re , tzr et tdr et les anciens dtr coté electrique
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Help please !!! Montage moteur dtr 200 sur dtre 125 de 2004

Messagede YAMAMOTO le 13 Juin 2013 21:22

c est celui du cdi (peut être les deux circuit en même temps :?: )

c est une panne relativement courante, les gars expose le souci de démarrage, teste du stator suivant les valeurs RMT :roll: :wink:

est bien souvent , valeur nase :mrgreen:

merci de t on aide , mes l adaptation méca est sur a 100 %, si elle est bien faite :mrgreen:

je pense rester sur cette solution

en tout cas , c est gentille d avoir pris le temps d expliqué l adaptation électrique =D< :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités