Couleur du Villebrequin

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Couleur du Villebrequin

Messagede philou91 le 24 Sep 2004 19:59

Salut,

J'accumule des pbs avec mon TDR depuis 4 mois.
Avant de monter mon clylindre tout neuf, j'ai observé la bielle et le villebrequin.
J'ai un jeu axial à la tête de bielle de 0,5 mm pour un maxi à 0,7 mm), aucun jeu dans l'axe de la bielle, et pas de points durs. Donc tout parait normal.
Cependant, sur les deux joues du villbrequin, à l'endroit ou est emmenché l'axe de la bielle, on voit que le vilo à chauffé.
Il y a deux taches marrons et bleues sur ces fameuses joues du vilo.
Je peux envoyer une photo a qui veut pour mieux voir ça.

Est-ce que qqun a déjà observé ça et sait si ceci est normal ou non ?

CB, désolé de reposer la question alors que je te l'ai déjà posée en direct mais avant d'ouvrir le moteur en deux, je veux vraiment être sûr qu'il n'y a pas d'autres solutions.

Merci de tous vos avis.
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Messagede SEBLOB le 24 Sep 2004 20:44

Salut.

Moi aussi j'ais des trace de "chauffe anormale" au niveau de la fixation du maneton sur le vilo.
Mais moi c'est normale vu que c'est la t^te de bielle qui s'est ouverte.
Le vilo d'occase que j'ais trouvé n'a pas ces "taches".
Je ne peu que supposer que le précédent proprio de ta TDR avait eût le même problème que moi.

Moi aussi j'aurais pu faire remplacer la bielle mais çà me coutait 60 Euro pour faire enlever l'ancienne bielle et mettre la nouvelle et plus de 100 Euro pour la bielle en question. Et si je n'achetais pas la bielle au même endroit le prix pour enlever la vieille bielle et mettre la neuve augmentait de 20 % et donc çà me revenait à 72 Euro :shock: rien que pour çà.

On m'a proposé un embiellage complet plus les deux carters moteur, plus le cylindre plus la culasse pour 80 Euro frais de port compris :wink: .
J'ais donc choisi cette solution :lol: .

A+
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Messagede killian le 24 Sep 2004 20:54

SEBLOB a écrit:On m'a proposé un embiellage complet plus les deux carters moteur, plus le cylindre plus la culasse pour 80 Euro frais de port compris :wink: .


80 euros pour toutes ces pieces? :shock: on peut connaitre l'adresse du fournisseur?

thks
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Messagede cb2t le 24 Sep 2004 21:20

salut
si tu as 0.5mm de jeu sur la tete de bielle, c'est une chance qu'il tourne encore
le jeux ne doit pas ecceder 0.07mm (7/100eme demm)
j'espere que tu t'es trompe dans tes mesure sinon il faut changer tout ca avant de remonter le nouveau cyl.
a+
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Messagede cb2t le 24 Sep 2004 21:22

pour les traces bleuies , c'est evidement une surchauffe sans doute due à un manque de graissage
surveille la pompe à huile
a+
cb
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Messagede philou91 le 24 Sep 2004 22:12

CB, je suis désolé de te contredire mais j'ai la RTM en main et je te confirme :
Le jeu latéral de la tête de bielle (en bas) doit être compris entre 0,2 et 0,7 mm.
Je suis donc parfaitement dans les tolérances.
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Messagede SEBLOB le 25 Sep 2004 3:14

Le fournisseur de mes pièces c'est évidemment un particulier.

Il vendait un 200 DTR plus un 125 pour pièce. Je luis ais demandé si il pouvait me vendre des pièces moteurs de son DTR 125 qu'il vendait pour pièces et il ma réponde qu'en fait il faisait un lot pour les deux DTR. Mais s'est rapellé qu'il lui restait des pièces moteurs dans un carton et il avait ce que je voulais. Je luis ais proposé 80 Euro pour le vilo (vu que çà se vend dans des "casses" pour bien 120 Euro) et il m'a dit que pour le même prix il rajoutait les carters qu'il avait plus le cylindre et la culasse.
J'ais donc accepté son offre :wink: .

Aprés pour le jeu sur la tête de bielle il faut voir de quoi on parle.

Effectivement sur ma revue technique on parle de :
- jeu latéral de tête de bielle de 0.2 à 0.7 mm (d'aprés shéma c'est apparament le jeu qu'il peut y avoir entre la t^te de bielle et les "bords" des masses du vilo ou le "coulissement" sur le maneton)
- jeu radial de t^te de bielle de 0.026 mm à 0.04 mm (d'aprés chéma là cette foi c'est le jeu qu'il y a entre le maneton et la bielle elle même et donc sans la faire tourner elle peut monter ou descendre un peu)

Toi Philou91 tu nous parle de "J'ai un jeu axial à la tête de bielle de 0,5 mm pour un maxi à 0,7 mm), aucun jeu dans l'axe de la bielle, et pas de points durs. Donc tout parait normal. " et donc le jeu axial ils n'en parlent pas sur la revue technique.

Aprés il doit y avoir un jeu bien plus important qui n'est pas "nommé" sur la revue technique c'est celui du "pied de bielle" si on fait bouger la bielle telle quelle, sans le piston. Là compte tenu des jeux que peu avoir la t^te de bielle, avec la longueur de la bielle çà doit faire un écart assez important au "pied de bielle".

A+
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Messagede cb2t le 25 Sep 2004 6:27

ok
tu dois parler du jeu lateral de ba bielle
donc c'est bon
a+
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Messagede philou91 le 25 Sep 2004 10:19

Vous avez raison, je me suis trompé de termes dans le premier post.
Je parlais bien du jeu latéral à la tête de bielle que j'ai mesuré avec des cales d'épaisseur entre la bielle et les bords du villebrquin.
Lorsque je bouge le pied de bielle latéralement pour essayer d'incliner la bielle, ça bouge de moins d'1mm. Donc ça me parait normal aussi.

Bref tout parait bien mais ça a chauffé !
Pensez vous que je puisse remonter l'ensemble comme ça ?
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Messagede SEBLOB le 25 Sep 2004 15:50

Moi je pense que tu peux remonter comme çà :wink: .

Tes traces de "chauffe" doivent provenir d'un grippage de la précédente cage à aiguille . Je te souhaite juste de ne pas connaitre ce problème par la suite car c'est vraiment ch*ant :? .

A+
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Messagede philou91 le 26 Sep 2004 19:48

Bon, je suis allé dans une casse pour acheter un bas moteur complet.
Après tout, c'est ce qu'il y a de plus simple, et pour 200 euros, ça fait des pièces en plus.

J'avais appelé avant pour savoir s'il y en avait un de dispo et le casseur m'avait répondut qu'il en avait un, de 99 avec 18000 kms, en parfait état.

En fait, lorsque je l'ai vu, j'ai constaté qu'il était exactement comme le mien : 2 tâches sur les joues du villebrequin avec celle du côté alternateur qui était plus importante.

Deux conclusions possibles : les deux moteurs ont le même pb ou les deux sont normaux et bons.

Quelqu'un d'autre a t'il constaté ces tâches lors du démontage de son moteur ?

Pour info, j'ai également vérifié si mon rlt de vilo côté alternateur présentait du jeu et ce n'est pas le cas.
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Messagede cb2t le 26 Sep 2004 20:53

j'ai eu le cas apres un serrage suite à un manque d'huile
le metal qui bleuit a chauffe à 3 ou 400 ° ce qui n'est pas bon pour le traitement de surface
un changement de bielle te couterait - chere et tu repartirais sur qq chose de neuf
de toute facon il faut que tu trouve la raison avant de tomber en panne
a+
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Messagede AzzelGard le 27 Sep 2004 10:55

hello,
sur ma brele, le roulement de tete de bielle à laché (elle a 43000 km donc c est normal).
Avant la rupture, j'avais mis a neuf le haut moteur et verifier le vilo:
aucune trace de chauffe et a priori pas de jeu au niveau tete de bielle.

Il se trouve que quelques temps apres (1000km) le roulement a laché et au demontage les joues du vilo avaient un peu bleuies.
Avant la rupture, le roulement a du prendre pas mal de jeu et ca a fait chauffé les masses de vilo (surtout qu'avec un haut moteur neuf y avait pas mal de compression...).

a y repenser, je n'avais peut etre pas bien controler le jeu axial en prenant la precaution de le controler dans toute les positions du vilo, je n'avais controler ce jeu qu'en position pmh.

je te conseillerai donc de bien verifier le jeu pour tous les angles vilo.
si tu constate un jeu, ne vas pas plus loin, les joues bleues ont leur causes ici.


sinon pour changer tout cela je conseillerai a tous de racheter des pieces detachées neuves plutot que de mettre un bas moteur qui a vecu. pour 300 euros (250 euros de pieces chez yam et 50 euros pour operation a la presse sur le vilo) et 2 jours de bricolage (un peu chiant mais faisable) pour desosser le moteur et le remonter, c est reparti pour 40000km... alors qu'un bas moteur de 18000 a la casse peut bien en avoir 30000 et quelques joint spy hs... enfin je me comprends..
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Messagede SEBLOB le 27 Sep 2004 15:45

C'est vrais que quand on en a les moyens, mieux vaut réparer par du neuf.
Moi mes finances sont plus que juste pour le moment, c'est pour celà que j'ais préféré l'embiellage complet d'occase plutot que la bielle neuve et la main d'oeuvre pour la monter sur le vilo.

Par contre dés que j'en ais les moyens, je fait mettre une bielle neuve sur mon vilo que j'ais donc dans un carton, puis je fais controler mon deuxième cylindre, je le réalèse si nécessaire, et j'achète un piston neuf qui va avec. Comme çà j'aurais déja un stock de pièces pour ma DTR :roll: .

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Messagede philou91 le 27 Sep 2004 21:08

Petite réflexion :

Est-ce possible qu'un piston qui chauffe trop puisse transmettre sa chaleur, via la bielle, au villebrequin aupoint de faire apparaitre ces tâches ?

Si oui, mon pb vient peut-être d'ailleur.
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