Chute de puissance

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Re: Chute de puissance

Messagede dinogt le 24 Oct 2013 5:44

Sat45 a écrit:ART c'est a priori la marque des piston d'origine yamaha, donc quasiment plus aucun doute qu'il n'y a pas eu de précédent serrage.

non, prox vend des pistons ART
Sat45 a écrit:et tu me confirme que d'ici 50-100km je peux rouler normalement ?

ah non non, surtout rode comme t'as dit ton pro, je ne veux prendre aucune responsabilité.
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Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 24 Oct 2013 20:26

Je suis un peu d'accord avec tes dires Dino!

Me semble avoir lu sur ce forum que la partie la plus importante d'un rodage se déroulait lors des 10 premières minutes. Me semble que l'info venait de L2S.

Sinon j'ai lu par ailleurs qu'il y a des rodages qui s'effectuent sur la béquille 5min en ocilliation ralenti 8000tr. Un refroidissement et deuxième session avec montée en régime progressive!
Mais, c'est pour de la piste!

J'ignore s'il y a une méthodologie spécifique à chaque utilisation du moteur :?:

Mais j'avoue qu'après réflexion, l'huile dans le réservoir en plus de la lubrification permanente doit sérieusement empêcher le vrai rodage des segments sur la chemise lors du premier plein... Et j'ai pas trouver d'explication explicite là dessus. =;
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Re: Chute de puissance

Messagede SEBLOB le 24 Oct 2013 23:47

Sat45 a écrit:il m'a dit que c'etait bon pour le controle du cylindre, que veux tu que je te dise de plus ?
Je ne lui ai pas demandé les cotes, je les ignores.

Si on ne peut pas faire refectionner un moteur yamaha chez un pro spécialisé yamaha, alors ou ?

Evidemment si je l'avais fait moi meme ca m'aurait couté moins cher, et j'aurai été obligé de prendre les cotes. Mais ici je suis client, et le pro fait son boulot, c'est pas a moi de lui dire quoi faire.
Parceque si on essayait de me dire quoi faire dans un domaine que je maitrise, je serai (et surement tout le monde pareil) le premier a dire "Hého si tu sais mieux que moi, alors remballe ton truc et fais le toi meme !" :evil:

Je ne dis pas que ce que vous dites est faux, juste qu'un pro y'a quand meme de tres fortes chances qu'il sache faire son boulot et quoi faire en ayant eu le moteur entre les mains, tous ne sont pas des escrocs loin de là.
Et sans remettre vos competences en cause, des analyses a partir de 3 photos smartphone ca pese par forcement bien lourd, je pense qu'il vaux mieux nuancer ses propos et s'accorder le benefice du doute.

J'ai bien compris que l'ideal aurai été de réaleser, ca ne veux pas dire que l'intervention qu'il a faite est mauvaise pour autant, faut pas voir le mal partout. Tu tiens pas 20ans a ton compte en étant mauvais :wink:


Le problème c'est que chez Yamaha, de nos jours c'est surtotu du 4 temps qu'ils vendent ou alors de la bécane 2 t emps à cylindre traité.

Du coup moi la seule foi ou je suis allé chez Yam je t'explique comment çà c'est passé:

-le gars me dit qu'ils ne font pas les réalésages eux même mais qu'ils confient el travail à un pro, et il me donne même le nom du pro car il me dit que si je leur laisse, ben le temps qu'ils expédient çà chez le pro çà fait perdre du temps en fait, çà serra plus rapide si je l'apporte moi même.
-et en ce qui concerne le ré embiellage que je devais faire aussi, coup de malchance la presse hydraulique est en panne, et on me donne du coup l'adresse d'une boite qui le fait.

Donc réalésage du cylindre en cote de 67.00 mm vu avec le pro X.
Et réembiellage chez le pro Y.

Par la suite il m'a fallu déménager et j'ai mis pas loin d'un an avant de remettre la moto en route pour tout de suite avoir des bruits moteurs plus que suspect.

Je me suis mis en recherche d'un pro pour avoir son avis et coup de bol je suis pas loin de chez Dino .

Le cylindre a été diagnostiqué avec facilement 0.1 mm de jeu piston/cylindre (le haut moteur ayant sur le moment.......300 bornes environ :roll: )
Quand au vilebrequin, il semblait ne pas avoir été équilibré et le vilo avait été trop refermé sur la bielle (ou pas assez, je sais plus).

Pourtant, tant le pro X que le pro Y étaient apparemment compétent dans leur domaines, et m'avait tout deux été conseillé par un concessionnaire Yamaha a priori lui même sérieux.

Donc faut se méfier des pros :-\" .

Sur le forum, on a vu passer des membres dont le concess Yam suite à un serrage envoyait le cylindre pour refaire le traitement Nikasil, sauf que c'était un cylindre de DTR chemisé fonte.
Et combien de foi on a vu des membres limite prêt à revendre leur bécane pour pièces car ils avaient un devis de 1200 ou 1500 Euro de réfection complète du moteur chez Yam aprés un trés complet diagnostic sans ouvrir le moteur :roll: , pour des bécanes qui au final ont juste eut besoin d'un réalésage et d'un piston neuf pour moins de 300 Euro.
Combien de foi j'ai lu sur divers forum des membres dire que leur concess Yam leur avait expliqué que sur les TDR le piston c'était pas avant 50 000 ou 60 000 bornes :0006: .
Combien de membres ont eut un pépin moteur parce qu'il ont découvert le forum QUE aprés avoir cassé leur moteur des suite d'un pro qui leur a fait un changement de segmentation (seulement) sur une bécane de 20 ou 25 mille bornes alors qu'il aurait fallu changer obligatoirement le piston complet, voir même réaléser [-o> .

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Re: Chute de puissance

Messagede PHILARTIS le 25 Oct 2013 7:51

Tout cela est vrai, mais il ne faut pas non-plus systématiquement descendre les pros !
Admettons que Dino soit un dieu - le jour où il décide d'aller bosser chez yam , il devient complétement incompétent ?
Tu vas me dire oui car il est alors tenu au rendement ? ça peut être une raison en effet.
Pis de toutes façons, même dieu fait des erreurs.. je le sais.

Donc se méfier des pros, oui, mais pas les descendre sans les connaitre :wink:

Je profites de la présence de Dino ici pour poser une question au sujet du jeu (il me semble l'avoir déjà posé, mais j'ai une mémoire volatile) :
Au montage du haut moteur sur la chaine de production, comment cela se passe t'il ?
Je me doute qu'il n'ajuste pas le cylindre au piston - ils ne mesure certainement pas chaque piston individuellement, quand-même ?
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Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 25 Oct 2013 9:18

Pour avoir bossé sur du caoutchouc (joints spéciaux, pièces de forme ou armatures pour l'aéronautique et autres) sur des tolérances de l'ordre du 1/100ème à T°C fixe et réellement prit avec des pincettes... Avec plusieurs mesures tout au long de la chaine de fabrication. Mais toujours à la bonne T°c!

Pour nos moteur je vois la procédures comme ça...:
:arrow: Sous-traitance des moulures de fonderie indépendamment des usinages indépendamment du montage! Tout cela avec une T°c constante ordonnée par procédures par yam aux différents sous traitants avec des valeurs de cotes en -x/cote X souhaitée/+X

:arrow: J'imagine la fabrication du piston moulé par une fonderie avec stockage en atmosphère stabilisée des pistons avant envoi à l'entreprise d'usinage du trou d'axe, gorge de segment et jupe....Il ont une demande de tolérance au 1/100ème et balance à l'usine de montage des pièces tolérées.
:arrow: Même taf pour les chemises...
Envoi à l'usine de montage
:arrow: un prélèvement du contrôle qualité dans la chaine de montage, disons, tout les 5 moteurs avec mesure du jeu à -0.01/55.96/+0 ? Avec une demande, ou pas, du chef d'atelier à ses gars d'effectuer des contrôles le plus fréquemment possible.

Après si le/les monteur(s) aimait sont/leur taf, était rapide, efficace et procédurier, chaque moteur montés prenait sa mesure!
Mais si le monteur a eu un apéro, un diner ou une nuit chargée avant sa prise de poste... euhh comment dire :bierre: :lol:
Pis il suffit que l'équipe entière sortait de teuf alors là :carton: :lol: Idem pour les sous traitants :lol:

Mais bon c'est comme ça que je vois la chose.... =; Après il en était peut-être tout autre chose :-\" :?:
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Re: Chute de puissance

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2013 13:21

PHILARTIS a écrit:Tout cela est vrai, mais il ne faut pas non-plus systématiquement descendre les pros !
Admettons que Dino soit un dieu - le jour où il décide d'aller bosser chez yam , il devient complétement incompétent ?
Tu vas me dire oui car il est alors tenu au rendement ? ça peut être une raison en effet.
Pis de toutes façons, même dieu fait des erreurs.. je le sais.

Donc se méfier des pros, oui, mais pas les descendre sans les connaitre :wink:

Je profites de la présence de Dino ici pour poser une question au sujet du jeu (il me semble l'avoir déjà posé, mais j'ai une mémoire volatile) :
Au montage du haut moteur sur la chaine de production, comment cela se passe t'il ?
Je me doute qu'il n'ajuste pas le cylindre au piston - ils ne mesure certainement pas chaque piston individuellement, quand-même ?


Non le but n'est pas de les descendre sans les connaitre, mais justement de s'en méfier.

Par exemple j'ai déja vu un pro me contrôler en cylindre en me disait que "il est pas trop abîmé et faudra juste passer un petit coup de papier de verre" .
le pro en question n'a pas pris la moindre mesure.

Donc sans connaitre le pro, un diagnostic du cylindre peu déja ètre "noté" selon le temps que prend le pro a revenir pour dire si c'est OK ou pas.
Si le gars part avec le cylindre dans l'atelier et reviens 2 minutes plus tard pour dire que le cylindre est OK, il n'a sans doute pas eut le temps de sortir beaucoup d'appareils de mesure de leur boite :roll: .

Aprés je m'excuse mais c'est notre ami qui nous fait remarquer qu'il a un Bac + 2 en mécanique de précision ...
Au final tout ce qu'il peut nous dire sur son cylindre c'est que si le pro ne le réalèse pas c'est qu'il n'a pas jugé bon de le réaléser sans trop savoir ce qui a été mesuré ni rien.
Bref il s'en remet donc complètement à son pro.

Pourtant, çà aurait mérité quelques précisions de la part du pro.

Et en plus le niveau piston moulé je suppose que c'est un piston Yam? Dommage vu que pour moins cher ont peut avoir bien mieux.

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Re: Chute de puissance

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2013 9:04

Merci pour ta réponse Yani.
Mais alors la question se pose toujours dans le cas d'un remplacement du haut moteur - j'entends, l’achat d'un cylindre et d'un piston provenant du service pièces détachées de chez Yamaha.
Dans ce cas, aucun appairage possible.
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Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 29 Oct 2013 17:52

:? De rien Phil, mais j'ai dis pas mal de connerie on dirait!!!

[video]http://www.youtube.com/watch?v=lXlAggdqMxA[/video]
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Re: Chute de puissance

Messagede PHILARTIS le 29 Oct 2013 18:47

Pas grave :wink:
Il est super bien ton lien video =D<
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Re: Chute de puissance

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2013 20:44

En effet, génial cette vidéo :wink: .

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Re: Chute de puissance

Messagede Rony le 30 Oct 2013 22:06

Super cette vidéo !!

Par contre ce que j'ai pas bien compris c'est pourquoi ils disent le "chauffer à haute température pour renforcer le metal."
Or c'est un recuit qu'il font, pour éviter les tensions dans la matière, car l'aluminium ne se trempe pas... :-k
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Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 31 Oct 2013 20:31

Quelques nouvelles, le rodage est bientot fini, je commence a taper un peu dedans quand elle est bien chaude, RAS.

La belle a eu droit aujourd'hui a 4 clignotants origine neufs trouvés a 16€/u contre 32€/u sur 95% des sites :roll: , ainsi qu'un lèche roue origine neuf exempt de trous et de découpes.

Prochaine étape d'entretien:
la selle a changer ou a refaire, a l'identique si possible ainsi que le faisceau qui me fait fonctionner les feux de croisement 1 fois sur 10.
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Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 31 Oct 2013 21:09

Alors pour répondre et rapport à ce que j'ai lu;

Un piston coulé, c'est une matière en fusion fait de différents alliages qu'on coule dans un moule. Le soucis du "coulage" c'est quand la matière touche le moule et commence à refroidir. Faut imaginer une cristallisation!
En gros, pour l'alliage liquide "injecté", les molécules touchant au moule en premières seront froides avant le cœur. Donc selon l'alliage, l'organisation des molécules au refroidissement sera "aléatoire et non maitrisé" par rapport à l'axe d'utilisation du piston, donc d'usure, dans le cylindre. Grosso modo, un moulé doit s'usé irrégulièrement. Mais c'est de la théorie si traitement de surface il y a. Après j'ignore si nos pistons reçoivent ce genre de traitement! =;

Ca donne à réfléchir du pourquoi et comment les pions de centrages se barrent! Car si sur l'usinage du pions les molécules sont mal organisées lors du coulage, sur un coté en contact du pions, il y aura les molécules de l'alliage "organisées" en dur et sur l'autre en mou. Ajouté à ça la poussée des transferts sur ce pions dans le mauvais sens de l'alliage.... le pion prend du jeu dans son logement et se barre!

Un forgé, s'ils chauffent les cylindres bruts c'est pour faciliter le forgeage. :idea: Plus on chauffe un métal, plus il est souple, malléable.
Plus tu lui tapes fort dessus, plus la matière sera dure car les molécules se tassent et s'organisent en rangs serrés! Le principe même de la forge! En gros ca permet de sortir des pistons plus durs dans leur masse car ils sont frappés "à cœur" car assouplis à chaud.


Un exemple simple.....
Rony, as-tu déjà essayé de coudé un tube en cuivre écrouit ? :!: C'est les tuyaux de cuivre vendu en tige droite de 1,2 ou 4m super rigide pour ceux qui ignorent ce que c'est :!: C'est impossible à couder si on ne le chauffe pas ! En prenant une parabole géante, le cuivre écroui c'est le piston forgé.
Après il y a le tuyau de cuivre recuit vendu en bobine. Il est souple et peut se tordre dans tout les sens. C'est le piston moulé! :wink:
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Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 10 Nov 2013 18:10

Bonsoir, je cherche la confirmation d'une info.

La valve se ferme-t-elle coté échappement ou coté piston ?
J'ai l'impression que la mienne avait ete montée a l'envers, c'est a dire qu'elle se fermait coté echappement, mais j'aimerai en etre sur.

La seule facon que j'ai trouver de la monter pour la mettre en accord avec le repere est qu'elle se ferme coté piston, j'ai juste ?

Merci d'avance.
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Re: Chute de puissance

Messagede phifi le 10 Nov 2013 18:18

Elle se ferme coté piston, ..sauf si quelqu'un a inversé les câbles lors d'un démontage/remontage hasardeux.
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