Chute de puissance

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Chute de puissance

Messagede dinogt le 23 Oct 2013 17:38

Des pros qui font n'importe quoi dans tous les domaines, il y en a plein.
Yanidimani m'a coupé l'herbe sous le pied.
2 solutions
_1) c'est un cylindre 3MB qui a été traité (rare mais deja vu) et donc, meme si nikasil usé ce "pro" va remonter un piston de meme cote... sans evidemment connaitre la cote exacte du piston puisqu'il ne l'a pas encore (à moins qu'il stocke comme moi...)
_2) c'est un cylindre 3MB normal, il a deja eu 1 piston, puis 1 second piston ou segments (pourquoi ?) et donc, comme le cylindre s'use toujours plus que le piston... sans mesurer, 90% de chance qu'il faille realéser.

Les rares cas où seulement un deglaçage suffit se situent quand le client a une moto qui roule toujours entre lentement et tres lentement... comme par exemple un 350 rdlc mené à 90 à l'heure au maximum... et encore, apres à chaque fois de bonnes montées en temperature.

Apres ça, les deglaçages des pros concess qui ont pignon sur rue se symbolisent souvent par un coup de honnoir, ou pire, de flexhone et 30€ la minute de deglaçage.


Reste 1 truc à faire, si c'est TOI qui remonte le moteur, c'est mesurer le jeu piston/cylindre avec un jeu de cales... si c'est pas toi... fais confiance mon fils... et serre les fesses.

Je dis ça, mais bon, j'ai pas mon bac et ça ne me manque pas.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Chute de puissance

Messagede phifi le 23 Oct 2013 17:58

Sat45 a écrit:Le piston est les segments neufs sont deja la, il remonte le tout la semaine prochaine, et j'en profite pour lui faire regler la carburation et remettre en route le circuit de la pompe a huile.

:wink: Un concessionnaire n'ayant pas de rôdeuse pour déglacer, il est évident que ça sera fait avec quelques allers/retours au rodoir (ou alors il fait sous traiter, et dans ce cas c'est mieux).

:arrow: Si ça fait "clic clic clic clic clic" au ralenti avec le piston neuf c'est que c'est légèrement hors cote ou ovalisé, si c'est le cas ça ne cassera pas forcément mais ça s'usera beaucoup plus vite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 23 Oct 2013 20:19

:oops: :oops: :oops:

Sat perso j'ai bac -7... :wink: Ca c'est fait et c'est sarcastique!

Le sarcasme n'existe pas chez moi [-X Je ne sais absolument pas à qui je m'adresse donc j'estime ne pas à avoir à user de cette forme d'expression sur un forum. Je suis trop cool et simple pour ne pas avoir les chevilles qui dépassent de mes chaussettes. =; D'ailleurs les plus grosses couilles sont celles qu'on voit le moins.|

Le sarcasme.... si tu as ressenti cette forme d'expression, c'est pour les mécanos yam un point c'est tout. Je lis beaucoup de choses sur ces dit "mécanos" et ça fait peur parfois.

En gros j'ai juste insinué la méfiance dans mes propos. Rien de plus...

La condescendance :lol: :lol: :lol: Non merci, je ne suis pas politicien!!! =;

Et vois-tu, je suis assez con pour te présenter mes excuses si je t'ai écorné!

Bonne continuation à toi avec ta moto remontée par un mécano yam alors que tu as le bac+++ qu'il te faut !

Messieurs les extra-terrestres, si ma contribution ne le fait pas, vous pouvez supprimer ce message!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 23 Oct 2013 20:34

Pour répondre en vrac parceque j'ai pas envie de quoté.

Desolé Yani si j'ai mal interpreté tes propos, mais ce smiley: :roll: exprime la moquerie pour moi.
L'histoire du bac etait juste la pour te dire que je savais ce qu'etait un alésage, c'est un peu comme savoir compter, dans ma formation c'est la base.
Il y a aussi le fait que dire que ce qu'il fait n'est pas bien sans meme avoir vu un seul bout du moteur, est je trouve tirer la charrue avant les boeufs, mieux vaux employer le conditionnel.
Si je suis monté un peu vite dans les tours, je m'en excuse.

J'ai donc pu discuter avec le mécano en allant chercher la moto ce soir.

Pour rappel: 3MB chemisé et en cote origine.
Donc aucune ovalisation selon lui apres controle au comparateur, nouveau piston coulé/segments/cage a aiguille cote origine. Il avait mon feu vert pour un réalésage si c'etait necessaire, donc remettre en question son diagnostique est a mon avis inutile, car meme si ce n'etait pas necessaire il aurait pu le faire et ca me coutait plus cher. Je connais nombre de garagistes qui en auraient profité.
Son seul "doute", concerne l'embiellage, qu'il n'a pas pu mesurer vu que le bas moteur n'as pas été ouvert, c'est son unique reserve, quand a une potentielle usure anormale. Entendez par la qu'il ne peut pas confirmer avec exactitude que le jeu est correct, mais si le moteur a bien 15 000, aucun soucis selon lui.

Je lui ai fait remonter le circuit de graissage séparé.

Reglage carburation, il a augmenté le gicleur principal de 20points, donc 245 au lieu du 225 qu'il y avait dessus, et c'est selon lui la cause du serrage, j'ignore completement la taille du gicleur d'origine.
Ca explique aussi certainement le fait qu'avec l'allumage débridé elle ne prenait pas ses tours: trop pauvre, car bridée elle les prenait bien.

Je dois retourner le voir apres le rodage pour peut etre remonter encore un peu plus le gicleur, a voir, ce sont ses mots.
Il m'as aussi conseillé de mettre un peu d'huile dans le reservoir le temps du rodage.
J'ai encore un plein de mélange a 3% que j'utiliserai pour ca du coup.

Je passe sur la bougie neuve, diverses durites changées, pochette de join, pression de pneus, LDR changé et le litre de motul 710.

J'ai roulé 30km, et je la redécouvre, avant il m'etait impossible de rouler correctement a bas regime sur les derniers rapports, la 6eme s'utilise sans soucis (enfin tout est relatif ca reste un 2t).

Ca ne fait pas clic clic clic clic.


Donc cout total des pieces grosso modo 150€, ca je le savais que j'en avait pour moins de 200€ de pieces, et 8h de main d'oeuvre à 300€
Ce n'est pas une surprise, j'avais compté entre 400 et 600€.

Et voici les photos du piston, je rappel que le seul symptôme de la moto etait qu'elle ne tenait plus le ralenti, elle demarrait au starter + poussette, et fonctionnait a priori "normalement", a aucun moment il n'y a eu blocage du moteur, le bout manquant à du par chance, passer tout de suite par la lumiere d'echappement.
Le premier segement n'etait pas cassé et les 2 etaient toujours libre dans leur gorge.

Image
Image
Image
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 23 Oct 2013 20:45

J'oubliait une chose
La pompe a huile qui avait été annihilée debite bien a priori, on ne peut cependant pas certifier que le debit est correct selon le régime, vu qu'il est variable et qu'on ignore la quantité d'essence consommée pour une quantité d'huile donnée.
Actuellement il y'a du melange a 3% dedans + la pompe a huile qui fonctionne, donc ca fume pas mal.
Peut etre avez vous un conseil a me donner pour la transition mélange/graissage séparé ?
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 23 Oct 2013 20:56

dinogt a écrit:Des pros qui font n'importe quoi dans tous les domaines, il y en a plein.
Yanidimani m'a coupé l'herbe sous le pied.
2 solutions
_1) c'est un cylindre 3MB qui a été traité (rare mais deja vu) et donc, même si nikasil usé ce "pro" va remonter un piston de même cote... sans évidemment connaitre la cote exacte du piston puisqu'il ne l'a pas encore (à moins qu'il stocke comme moi...)
_2) c'est un cylindre 3MB normal, il a déjà eu 1 piston, puis 1 second piston ou segments (pourquoi ?) et donc, comme le cylindre s'use toujours plus que le piston... sans mesurer, 90% de chance qu'il faille réaléser.
.


Sat,
Dino est un pro et les cylindres 2t c'est son boulot.... :roll: Enfin il me semble hein.... je connais pas Dino personnellement =; Désolé dino :fume:

En gros, il m'avait semblé avoir compris que tu as un 3mb réalésable et donc mon double :roll: :roll: c'est exactement ce que dino explique dans le quote que je fais au dessus.
Et un simple déglaçage me semblait bien léger pour être fiable =; Car les piston c'est de 0.25 en 0.25 sur un fonte. :wink:

Pour le fait que tu sois monté dans les tours, t'inquiètes :twisted:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Chute de puissance

Messagede phifi le 23 Oct 2013 21:07

D'origine c'est un gicleur de 210 sur ta moto.
La carburation des GPR est identique à celle des DTX (même gicleurs, aiguille et niveau de cuve), et comme sur ces derniers il faut impérativement monter une bougie BR9ES au lieu de la BR8ES d'origine.

Les vrais gicleurs mikuni sont gradués de 10 en 10.
Ton gicleur était déjà plus gros que celui d'origine, donc , sauf si la boite à air a été bidouillée ou sauf en cas de prise d'air, l'état de ton piston ne vient pas d'une carburation trop pauvre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Chute de puissance

Messagede yanidimani le 23 Oct 2013 21:12

Donc c'est simplement la bougie qui a fait cela? :shock:

Je veux bien un cours pour qu'on m'explique même si je pense déjà à l'effet poste de soudure.... :?:
Dernière édition par yanidimani le 23 Oct 2013 21:13, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 23 Oct 2013 21:13

Il n'a pas forcement eu de second piston, j'en sais rien du tout, le moteur a 15 000 au compteur, et d'apres ce que j'ai cru comprendre sur un 2T, 15 000km, c'est simplement changement de piston. Apres je dit juste ce que j'ai lu, je ne certifie rien.
C'est pas une enseigne Yamaha a proprement parler, mais il fait surtout du Yam et travail avec eux, c'est un mec qui est a son compte depuis 20 ans, il connait parfaitement les DTR, il y'a 10-15 ans il en a vendu a la pelle.
Accessoirement il connait aussi tres bien mon père (j'ai 30ans je précise au cas ou on me prendrait pour un ado, mais ca m'étonnerai je ne sais pas parler le sms :-# )

Ok Phifi, pour le gicleur il a dit qu'en gazant avec le starter ca partait toujours et que donc ca manquait clairement d'essence.
J'avais racheter une BR8ES comme noté sous la selle quand je cherchait la panne, lui a changer la bougie pour une BR9ES, le compte est bon.
La ligne est une gianelli, la boite a air elle est stock.

Sur ce que j'avais tourver sur internet sur le debridage de la GPR c'etait:
Fusible sous la selle 15 -> 22cv, sans aucune autre forme de modif.
Echappement qui va de paire avec un plus gros gicleur pour ne pas tourner trop pauvre, de mémoire j'ai le chiffre de 240 en tete -> 28cv.

edit: retrouvé le texte dont je parles.
MOTEUR MINARELLI (il existe beaucoup de types de minarelli comme 4FL mais il faut surtout distinguer les 1989-2004 et ceux d'après 2004)
D'abord, merci à TZ125R-rider pour la plupart des informations.
Bride électronique (après 2004): sur les DTRE, il s'agit d'un fil à mettre à la masse et sur les GPR, c'est un fusible de 15A à mettre sous la selle, dans un porte-fusibles vide. La moto développe alors environ 22cv.
Echappement: après 2004, vous avez le catalyseur à enlever: il y a une pièce dans l'échappement et un tuyau raccordé à l'échappement qui injecte de l'air. Il faut ouvrir le pot puis le ressouder donc cette modification demande pas mal de boulot. Il est conseillé de changer de gicleur après cette modification. Sinon, vous pouvez tout simplement monter un échappement adaptable si vous ne voulez pas ouvrir votre pot. Pour les modèles avant 2004, il y a un catalyseur aussi et une pastille, mais la encore, changer le pot pour un adaptable, c'est plus simple car il faut souder si vous voulez "débrider" celui d'origine. Monter un silencieux adaptable de préférence (petite info: ceux d’origine de RS 125 se montent sans soucis sur TZR 125).
Dernière édition par Sat45 le 23 Oct 2013 21:16, édité 1 fois.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Chute de puissance

Messagede phifi le 23 Oct 2013 21:16

Sur tes photos on dirait que la calotte du piston est quand même bien abimée en regard de la bougie...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 23 Oct 2013 21:18

phifi a écrit:Sur tes photos on dirait que la calotte du piston est quand même bien abimée en regard de la bougie...


Oui c'est légerement creusé, c'est pas bien profond, je dirais 5/10eme a vu de nez.
Je ne sais pas quelle est l'influence d'une BR8ES sur ce moteur.

Moi ce me fait penser a une chauffe anormale, apres je suis pas expert et j'ignore dans quel etat on retrouve un piston qui a potentiellement 15 000km.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Chute de puissance

Messagede phifi le 23 Oct 2013 21:22

Tout à fait: chauffe excessive venant de la bougie trop chaude.
Une fois débridé ces moteurs doivent impérativement passer en bougie d'indice 9.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 23 Oct 2013 21:23

phifi a écrit:Tout à fait: chauffe excessive venant de la bougie trop chaude.
Une fois débridé ces moteurs doivent impérativement passer en bougie d'indice 9.


Ajouté a ca un mélange un peu trop pauvre, ce qui fait encore plus chauffer et c'est le drame. ](*,)

Bref ca a été débridé avec les pieds quoi :carton:
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

Re: Chute de puissance

Messagede dinogt le 23 Oct 2013 21:25

Sat45 a écrit:Son seul "doute", concerne l'embiellage, qu'il n'a pas pu mesurer vu que le bas moteur n'as pas été ouvert, c'est son unique reserve, quand a une potentielle usure anormale. Entendez par la qu'il ne peut pas confirmer avec exactitude que le jeu est correct, mais si le moteur a bien 15 000, aucun soucis selon lui.

Pour ton pro, pour mesurer le jeu de bielle sans demonter le bas... et impossibl eà en savoir plus si bas demonté
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbr ... s-des-jeux

Sat45 a écrit:Reglage carburation, il a augmenté le gicleur principal de 20points, donc 245 au lieu du 225 qu'il y avait dessus, et c'est selon lui la cause du serrage, j'ignore completement la taille du gicleur d'origine.
Ca explique aussi certainement le fait qu'avec l'allumage débridé elle ne prenait pas ses tours: trop pauvre, car bridée elle les prenait bien.

Tout le contraire, quand t'es pauvre, ça prend des tours grave, tous les initiés le savent.

Sat45 a écrit:Il m'as aussi conseillé de mettre un peu d'huile dans le reservoir le temps du rodage.
J'ai encore un plein de mélange a 3% que j'utiliserai pour ca du coup.

Mauvais conseil, tu vas gommer et pas user car trop d'huile donc, tu rodes pas.
De toute maniere pas besoin de roder, quand le segment passe dans l'echap ça veut dire que c'est bien usé, pour s'en rendre compte, il faut mesurer là où c'est usé et pas en haut du cylindre en travers
Ton rodage lui sert surtout à ce que tu roules lentement pour pas casser pour pas faire du service apres vente.
Quand c'est moi qui realese, si on me le demande, je conseille 50 bornes de rodage... et je suis large, sur piste c'est 5 bornes pour le meme travail et le meme jeu.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Chute de puissance

Messagede Sat45 le 23 Oct 2013 21:32

dinogt a écrit:Tout le contraire, quand t'es pauvre, ça prend des tours grave, tous les initiés le savent.


En fait elle n'avait pas le comportement d'une carburation trop riche, ca ne broutait pas a 9000, juste ca ne prenait plus de tour.
Quand j'enlevais le fusible de débridage, la ca prenais 12 000 tours, du coup c'est pas logique qu'en rebridant le CDI je soit plus pauvre.

Apres le piston etait peut etre deja entammé, et ce soir j'ai rien tenté de kamikaze, je suis resté sous 7000 tours, si ca prend toujours pas ses tours, alors je seche et j'ignore d'ou viens le probleme.

Pour le controle d'apres ce que j'ai compris ca a été fait au comparateur, donc sur toute la hauteur du cylindre.
Sat45
 
Messages: 72
Inscription: 23 Juil 2013 22:11
Localisation: Gien
Motos: Derbi GPR Nude

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités