Pour répondre en vrac parceque j'ai pas envie de quoté.
Desolé Yani si j'ai mal interpreté tes propos, mais ce smiley:
exprime la moquerie pour moi.
L'histoire du bac etait juste la pour te dire que je savais ce qu'etait un alésage, c'est un peu comme savoir compter, dans ma formation c'est la base.
Il y a aussi le fait que dire que ce qu'il fait n'est pas bien sans meme avoir vu un seul bout du moteur, est je trouve tirer la charrue avant les boeufs, mieux vaux employer le conditionnel.
Si je suis monté un peu vite dans les tours, je m'en excuse.
J'ai donc pu discuter avec le mécano en allant chercher la moto ce soir.
Pour rappel: 3MB chemisé et en cote origine.
Donc aucune ovalisation selon lui apres controle au comparateur, nouveau piston coulé/segments/cage a aiguille cote origine. Il avait mon feu vert pour un réalésage si c'etait necessaire, donc remettre en question son diagnostique est a mon avis inutile, car meme si ce n'etait pas necessaire il aurait pu le faire et ca me coutait plus cher. Je connais nombre de garagistes qui en auraient profité.
Son seul "doute", concerne l'embiellage, qu'il n'a pas pu mesurer vu que le bas moteur n'as pas été ouvert, c'est son unique reserve, quand a une potentielle usure anormale. Entendez par la qu'il ne peut pas confirmer avec exactitude que le jeu est correct, mais si le moteur a bien 15 000, aucun soucis selon lui.
Je lui ai fait remonter le circuit de graissage séparé.
Reglage carburation, il a augmenté le gicleur principal de 20points, donc 245 au lieu du 225 qu'il y avait dessus, et c'est selon lui la cause du serrage, j'ignore completement la taille du gicleur d'origine.
Ca explique aussi certainement le fait qu'avec l'allumage débridé elle ne prenait pas ses tours: trop pauvre, car bridée elle les prenait bien.
Je dois retourner le voir apres le rodage pour peut etre remonter encore un peu plus le gicleur, a voir, ce sont ses mots.
Il m'as aussi conseillé de mettre un peu d'huile dans le reservoir le temps du rodage.
J'ai encore un plein de mélange a 3% que j'utiliserai pour ca du coup.
Je passe sur la bougie neuve, diverses durites changées, pochette de join, pression de pneus, LDR changé et le litre de motul 710.
J'ai roulé 30km, et je la redécouvre, avant il m'etait impossible de rouler correctement a bas regime sur les derniers rapports, la 6eme s'utilise sans soucis (enfin tout est relatif ca reste un 2t).
Ca ne fait pas clic clic clic clic.
Donc cout total des pieces grosso modo 150€, ca je le savais que j'en avait pour moins de 200€ de pieces, et 8h de main d'oeuvre à 300€
Ce n'est pas une surprise, j'avais compté entre 400 et 600€.
Et voici les photos du piston, je rappel que le seul symptôme de la moto etait qu'elle ne tenait plus le ralenti, elle demarrait au starter + poussette, et fonctionnait a priori "normalement", a aucun moment il n'y a eu blocage du moteur, le bout manquant à du par chance, passer tout de suite par la lumiere d'echappement.
Le premier segement n'etait pas cassé et les 2 etaient toujours libre dans leur gorge.