dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 30 Juil 2013 21:27

Salut à tous,

J'ai depuis peu une dtr 125 3NC de 1989. Elle a 9700 km (je l'ai acheté à 9000km et elle a pas roulé pendant plusieurs année avec les anciens proprios).
Quand je l'ai acheté j'ai bien vu qu'elle avançait pas, mais je me suis dit elle doit être bridée.
Quand je dis pas avancer c'est que je plafonne à 95-100 km/h et compte tour à 7000-8500 trs/min maximum. Et niveau accélération c'est pas du tout ça non plus.
Un pote à la même (une 3NC mais de 1992) et il la lève assez facilement et il prend 130km/h.

Donc ce soir j'ai regardé les brides. Résultat celle du pot est déjà enlevée, et il me semble que la valve est bien réglée, voilà la photo en position ouverte (contact sur ON)

Imageimagik

Je suis donc un peu déçu je pensais qu'elle avançait pas car elle était bridée.

Sinon le filtre à air à été changé juste avant que je l'achète, le voici en photo : (c'est normal qu'il y est déjà une tâche sombre alors qu'il n'a que 700km ?)

Imageimagik

Sinon j'ai vu que la bougie est une br9es, mais je l'ai pas démontée pour voire l'état. Et la vis de richesse du carbu est desserrée d'un tour et demi., j'ai pas voulu y toucher non plus !

Et dernier détail, la moto consomme énormément d'essence je trouve. Je n'ai pas fait de calcul mais elle consomme environ 2 fois plus que la dtr de mon pote et pourtant la mienne va bien moins vite et accélère bien moins fort !

voilà donc je suis preneur de toute vos idées, vous en pensez quoi de tout ça ?

PS : j'y connais rien en mécanique !
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede fanc16 le 30 Juil 2013 21:31

ton gicleur principale est de quelle taille ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 30 Juil 2013 21:45

aucune idée faut que je regarde ça, et je vous redit.

Sinon une autre petite précision, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait nettoyé le carbu et qu'il avait essayé de le régler mais qu'il n'était pas expert en mécanique.
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede TOMTOM le 30 Juil 2013 22:03

c'est pas parce qu'elle a l'air bien reglé de l'exterieur qu'elle l'est forcement de l'interieur ! :mrgreen:
consulte le tuto sur la valve, tu verras qu'il existe plusieurs positions de montage... viewtopic.php?f=26&t=7902
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede diabolo38 le 30 Juil 2013 22:07

commence par tombé le carbu bien le nettoyé starter inclus
contrôle du niveau de cuve et pointeau étanche

Tu as pas de fuite par le trop plein en static si tu laisse le robinet ouvert ou si tu penche légèrement la moto sur les coté ?

la pouile de valve est bien reglé mais la valve peu etre en position bridé ,
il y a que par le pot ou on enlevant la pouile que tu peu le verifié
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2013 0:36

Pour ton filtre, ben c'est là ou arrive l'air dans la boite en fait, donc c'est en premier là que va se salir le filtre à air.

Pour la valve, voir la position externe de la poulie n'indique en rien que la valve est bien réglée. Faut vérifier par la sortie d'échappement qu'elle est bien ouverte à 100% aprés avoir mis le contact (voir mieux aprés avoir accéléré à fond et coupé le contact à la clé).

A voir aussi si la boite à air n'a pas été massacrée et si le carbu est bien en configuration d'origine ou pas.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 31 Juil 2013 22:06

je viens au nouvelle !
Je viens de faire mes premiers pas dans la mécanique^^
Alors en effet la valve n'était pas du tout réglée elle bouchait la sortie des gaz.
J'ai essayé de régler ça comme je pouvais !
Et maintenant j'atteins la zone rouge du compteur à 11000trs/min en 2eme 3eme et 4eme!!
Par contre niveau vitesse c'est pas trop ça, ça monte bien en 4ème jusqu'à 90, mais après ça peine à monter à 100 en 5ème, et si je passe une 6ème je reste à 100 voire ça redescend à 98.
Je pense qu'il y a d'autres trucs à régler maintenant que la valve est mieux réglé.
Par contre je suis quasi en butée avec les câbles de réglages de la valve, et la poulie n'est plus alignée avec le petit trou. C'est grave ?

Imageimagik

Sinon niveau conso je fais environ 80km avec un plein :s (enfin pas essayer depuis la valve ouverte). Je n'ai pas vu de fuite en penchant la moto, et le robinet desfois je le laisse ouvert et il y a pas de trace par terre le lendemain.

Et pour les autres trucs que vous demandez il va falloir que j'ouvre le carbu, mais je suis vraiment nul en mécanique donc ça me fait peur !!
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede phifi le 31 Juil 2013 22:36

Relis le tuto qui parle de la valve, et intéresse toi surtout à la partie qui parle de la poulie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 31 Juil 2013 23:48

alors je viens de relire le tuto du forum. Il y a écrit :
"Si après contrôle, il s'avérait un petit ou grand décalage se serait seulement dû à une plus forte "tension" d'un câble par rapport à l'autre, d'où l'importance de ne les mettre qu'au contact (çà ne doit à aucun moment forcer)"

et ça correspond bien à mon cas, la poulie est bien décalée et un câble est beaucoup plus vissé que l'autre. Donc il faut que je revois ça.

Mais je comprends pas comment laisser la valve bien ouverte et remettre bien la poulie, car si je remet la poulie en face du trou ça va me déréglée la valve ? Ces 2 composants sont liés ?
Et c'est grave d'avoir la poulie pas en face et les câbles déréglés comme ça ? ça peut venir de là les performances qu'il manque ?

Et dans le tuto je ne comprends la partie 3 :
"Certaines valves ont une fixation de poulie différente, cette particularité permet un bridage par positionnement ne permettant pas un réglage correct sans changer la position physique de la poulie."
Il n'y a pas écrit ce qu'il faut faire dans ce cas là.

Sinon quand j'ai enlevée le pot il y avait plein de gras bien noir à l'entrée du pot et vers la valve, c'est normal ?

Désolé si mes questions paraissent "bêtes" mais j'y connais vraiment rien, j'essaie de m'y intéréssé mais partant de 0 c'est pas facile d'y comprendre quelque chose !
En tout cas merci pour vos réponses :D
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede SEBLOB le 01 Aoû 2013 7:17

Déja premier point important:
le fameux "repère" sur la poulie et le trou "repère" dans le carter moteur, on en a rien a faire, çà sert à RIEN si ce n'est à remettre le réglage "usine" en quelque sorte, bref le réglage "bridé". On veut pas la brider, c'est le contraire que l'on veut.

Aprés pour le coup du câble trop tendu par rapport à l'autre, en fait du moment que çà force pas sur la valve et que celle ci est bien réglée, ben tant que çà marche c'est pas grave, mais sur certaines bécane en déboîtant la poulie de la valve, tu te rend compte que la forme derrière permet de la positionner de deux manières différents et une position de la poulie permet donc de bien régler la valve tout en ayant les deux câbles quasiment tendu pareil.

Normalement dans le tuto c'est bien expliqué , à la partie "3", particularités.

Pour tes autres problèmes , remarque déja si maintenant tu prend 11 000 tours jusqu'en 4 ème, c'est quand même déja une bonne amélioration.
Mais tu parle du pot, et en fait ben çà doit ètre de la calamine, voir si c'est encore bien collant c'est de l'huile imbrûlée qui ne s'est pas encore transformée en calamine.

Ca fait trés longtemps que ta moto n'a pas tournée, et là elle tournait mal, donc elle doit ètre bien encrassée.

Perso je me demande même si un petit décalaminage du pot de détente à la soude serait pas une bonne idée.

Puis est ce que depuis le temps les segments sont pas collés dans leurs gorges?

Perso sur une bécane qui n'a pas tournée depuis aussi longtemps, je démonterais le cylindre pour voir la tronche du piston et s'il est bien crado je démonterais le piston pour lui faire un bon nettoyage.
Quoi que, çà serait précoce à 9700 bornes, mais pourquoi pas même un piston neuf (au moins il est tout propre comme çà :lol: ).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 01 Aoû 2013 9:41

merci pour ces précisions. Ce soir je redémonte, et je vais essayé de mettre la valve dans une autre position pour pouvoir la régler sans être en butée. J'ai juste a enlever la poulie pour changer la position de la valve ?
Le tuto explique juste que certaines valves doivent changer de position vu qu'on arrive en butée des câbles pendant le réglage, mais n'explique pas vraiment comment changer cette position. Sur les photos on voit montage 1 et 2. Je suppose que ma valve doit être en 1 que je dois la mettre en 2 ?

EDIT : je viens de lire le tuto du site (pas du forum) spécifique au débridage DTR et je pense avoir compris comment régler la valve:
"Pour le débridage du DTR, au niveau de l' YPVS, la pièce de commande en plastique ou se fixent les câbles possède un trou en forme de rectangle, alors que le téton du boisseau sur lequel s'emboîte cette pièce est en forme de losange.
Il y a donc deux positions de montage: quand la moto est bridée, il suffit de démonter la pièce en plastique, de mettre un coup de contact, d' ouvrir la valve à la main, et de remettre la pièce de commande, elle se montera donc tout naturellement dans l'autre position possible (position débridée), et il n'y aura qu'à régler que quelques mm avec les câbles."

voir si c'est encore bien collant c'est de l'huile imbrûlée qui ne s'est pas encore transformée en calamine.

C'est exactement ça, c'est bien collant ! D'ailleurs au tout début que j'ai acheté la moto dès que je roulais j'en avait plein le dos, la plaque et le feux arrière de cette pâte noire grasse, mais maintenant ça le fait plus, on voit juste la sortie du silencieux un peux grasse avec cette pâte noire.
C'est que la moto marchait pas assez fort et brûlait pas toute l'huile ? ça devrait plus faire alors maintenant ?
Sinon vous pensez qu'il y a quand même de la calamine ? Pour décalaminer je met le pot dans un sceau de soude ? et le silencieux ?

Euh le piston je suis pas trop chaud pour le démonter, mes connaissances en mécaniques sont vraiment très très limitées :?

Une dernière chose, monter jusqu'à 11000trs/min n'est pas dangereux pour la moto ? Pas de risque de serrage ? (J'utilise de l'huile 100% synthèse Auchan)
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede SEBLOB le 01 Aoû 2013 17:45

Pour la valve, je crois que tu as tout compris :wink: .

Pour la calamine et l'huile imbrûlée, c'est un peu compliqué.

-déja, comme nos motos tournent au mélange, forcément l'huile mélangée à l'essence par la pompe à huile faut bien qu’elle devienne quelque chose .
- Moteur chaud, carburation réglée au poil et "bonne" huile utilisée, l'huile devrait brûler à 100% sans laisser de dépots, mais déja même dans cette configuration à priori idéale, ben tant que le moteur n'est pas chaud une partie de l'huile serra imbrûlée.
-puis si c'est de l'huile de synthèse, selon sa "qualitée" elle brûle à plus ou moins haut régime, donc si tu roule sous ce régime tu as une partie de l'huile qui fini dans l'échappement.
-si la carburation est trop riche, il y a aussi tendance à avoir de l'huile imbrûlée qui fini dans l'échappement .
- a noter aussi que la valve d'échappement fait à la mise sous contact un "vas et viens d’auto-nettoyage" , et çà c’est bien parce qu'elle est sensé travailler dans un milieu qui a tendance à s'encrasser.


Pour la "soude", disons qu'il existe deux méthode pour décalaminer un pot de détente:
- la première c'est d'allumer dans son jardin un bon feu avec pas mal de braises et de mettre le pot de détente dans le feu. Ca chauffe tellement que çà fini de cramer tous les dépots d'huile que contient le pot. Une foi que çà a refroidi il faut tapoter le pot avec un maillet pour décoller la calamine brulée qui ressort donc du pot.
Le problème c'est qu'il faut aussi repeindre entièrement le pot de détente .

-la seconde méthode est chimique, il faut boucher l'entrée du pot de détente et ensuite remplir par la sortie avec un entonnoir la pot d'un mélange de soude et d'eau, là plusieurs type de produits peuvent ètre utilisés, perso j'utilise de la soude en cristaux vendu en paquet rectangulaire d'1 kilo pour un prix dérisoire.
Le but c'est ensuite de laisser agir la soude genre une nuit complète, et aprés de vider le pot et de bien le rincer au jet d'eau par exemple puis le faire sécher.
Perso quand je fais çà, le "liquide" qui ressort est plus proche de l'huile de vidange que de l'eau :vomi: et aprés en rinçant au jet d'eau des gros morceaux de calamine ressortent du pot. Puis pour faire sécher le pot, j'y emboîte un décapeur thermique que je fais tourner genre 2 heures a mi puissance.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 01 Aoû 2013 20:27

bon alors j'ai tout redémonté, et cette fois j'ai changé la position physique de la valve en enlevant la poulie, et j'ai réglé mieux la valve, et la poulie est quasi en face du petit trou en position ouverte, et mes câbles ne sont plus en butés !
Résultat la moto marche au top ! Encore mieux qu'hier ! De la 1ère à la 4ème ça pousse de 0 à 11000 trs/min, passé 8500trs/min je sens un coup de fouet on s'en que ça pousse ! La 5ème monte jusqu'à 110km/h à environ 10000 trs/min. Par contre si je passe une 6ème je redescend à 105km/h et compte tour maxi à 8500trs/min et j'ai des trous :(
J'ai pas essayé de rester en 5ème pour voire si j'avais ces trous.

Pour la "décalamination" du pot je préfère la méthode chimique^^ et je ferai ça en revenant de vacance.

Par contre je flippe pour mon moteur maintenant qu'il tourne comme ça ! Je me dis elle a pas tourné pendant plusieurs années, elle a dû toujours roulé bridée, et elle envoie ! Et on dit toujours q'un 2 temps c'est fragile :s Le moteur craint ou pas ?
Elle à dû rouler environ 800km depuis son "réveil" après de longues années sans être utilisée.
Ma copine dit entendre un bruit bizarre et anormal :s
Et sinon l'huile c'est pas de la Auchan mais de la Leclerc Extralub 100%, j'ai lu sur le topic des huiles que c'était pas trop mal.

Je vais essayé de démonter ma bougie pour voire la tête qu'elle a.

Et quand j'ai fait ma valve le piston était en position haute donc j'ai vu un peu la tête qu'il avait, à certains endroit il était un peu noir. Vous auriez des photos de piston bon et de piston qu'il faut changer (ou réparer j'y connais rien) ?
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede SEBLOB le 01 Aoû 2013 20:32

Si tu veux un moteur 2 temps c'est relativement fragile du fait que par exemple celui là fait 22 Cv alors qu'en rapport un 125 4 temps bien poussé, çà fait 15 CV.
Mais bon, c'est pas une 2 temps de 40 CV non plus donc c'est l'un des moteur les plus fiable en 2 temps.

Aprés, si tu roule en poussant tous les rapports à fond, forcément le moteur il morfle plus que si tu passe les rapports à 8000 tours :lol: .
Mais en même temps pour décrasser le moteur, y'a rien de mieux que de pousser tous les rapports à fond :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 01 Aoû 2013 20:34, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: dtr 125 qui avance pas et qui consomme !!

Messagede frantz45 le 01 Aoû 2013 20:34

Donc ça craint rien je peux rouler balle ?
Et pour les trous en 6ème une idée ?
Ah oui sinon j'ai essayé de régler la vis d'air avec la technique de phifi, je dois être a un tour 3/4
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités