Achat de TDR incertain (moto ne démarre pas)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Achat de TDR incertain (moto ne démarre pas)

Messagede Roan le 27 Sep 2004 23:34

Bonjour,

Je suis un Vrai newbie (débutant) en ce qui concerne le domaine des 2 roues, mais bon, faut bien débuter un jour...

Voilà, j'ai trouver sur le net une TDR 125 de 93 (30000 kms) forte interessante (je parle niveau prix), et après avoir lu des tonnes d'infos sur cette moto, j'ai vraiment hate d'en avoir une.

Là où vous intervener, c'est au niveau technique.
Le vendeur m'affirme (et il a l'air réellement sincère), que la motorisaton est nickel, et m'a envoyer une photo de la moto. Je dois dire qu'elle est en bonne état, mais LE PROBLEME, c'est qu'elle ne démarre pas... :cry:
Comment l'essayer ? (ce n'est pas possible).
Cette personne me dit que cela doit être la batterie, bougie ou faisceau elec.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais que c'est très vague...
Au pire des cas, cela me couterai combien ? (allumage)

Merci. :wink:

PS : Ce site est plus que parfait !!! Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai fais WOuahhhhhh, c'est dingue toutes les infos qui y sont repertoriées.
En bref, SUPER BOULOT 8)
PS² : Voilà une photo de la TDR :
Image
Dernière édition par Roan le 03 Sep 2015 17:14, édité 6 fois.
Roan
 
Messages: 21
Inscription: 27 Sep 2004 23:18

Messagede kristian le 27 Sep 2004 23:42

Si c'est la batterie, tu pourrais toujours démarrer la moto en la poussant (comme sur une voiture). Si c'est la bougie, il suffit de hanger a bougie (voire l'antiparasite pour être sûr...). Si ce n'est pas ça et que c'est un problème de faisceau.... ou autre.... tant que tu ne sais pas, tu ne peux pas chiffrer. Un allumage c'est cher.
Mais si tu peux la voir, ramène une clé à bougie, une bougie neuve (BR9ES) et un anti parasite neuf et regarde si tu as une etincelle à la bougie. Si oui, ce n'est peut-être pas un problème d'allumage, voire ce n'est pas un pb d'allumage. Est-ce que ta bougie devient humide lorsqu'elle est remontée et que tu essaies de démarrer ??? oui l'essence arrive bien dans le cylindre, ce n'est pas un problème de carbu bouché.
Voili voilou.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Roan le 27 Sep 2004 23:56

Merci pour les infos kristian :D

Le problème, c'est que je n'ai toujours pas le véhicule (je vais le chercher samedi).

Donc, je ne peux pas faire de test préalable...

Le vendeur m'affirme qu'elle ne demarre pas mais que cela n'est pas grave :?
Dernière édition par Roan le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Roan
 
Messages: 21
Inscription: 27 Sep 2004 23:18

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2004 3:57

Salut.

la moindre des choses quand on achète une moto d'occasion c'est quand même de la démarrer et de faire tourner le moteur quelques minutes.

Donc la moindre des choses quand on vend une moto qui n'a pas de problème au moteur c'est justement de la mettre en état de démarrer.

Donc si la batterie est à plat il faut qu'il la recharge. Si la batterie est naze, ben qu'il branche dessus celle de l'autre moto que l'on voit sur la photo pour démarrer la TDR. Si la bougie est morte et bien il en met une neuve.

Car pour le moment tu n'as que sa parole que le moteur est bon :? .

Si il se révelle au final qu'elle ne démarre pas à cause d'un problème d'allumage, de démarreur, de carbu ou je ne sais quoi d'autre et bien çà peut faire monter la facture :cry: . Par contre si il te la vend pour une bouchée de pain (style le même prix qu'une 125 de la même année avec le moteur à refaire) là çà n'est pas la même chose car on se doute qu'il y aura quand même un minimum de frais pour la remettre en état.
Par exemple j'avais répondu à une annonce de quelqu'un qui vendait un DTR complet pour pièces (en fait il n'y avais plus de carte grise soit disant suite à un RSV d'assurance) . D'aprés le vendeur il n'y avait aucune pièce à changer dessus si çà n'est une vis sur un carter .Bref tout devait ètre bon, et le moteur était sensé démarrer une foi la vis remplacée . Mais bon, au final j'ais trouvé trés trés louche cette histoire de RSV (réparation supérieur à la valeur) puisqu'il me disait qu'elle n'avait aucun problème (moto volée :?: ) et puis la moto était beaucoup trop loin de chez moi :wink: .

A+

SEBLOB_qui_espère_que_cette_semaine_le_garage_aura_reçu_les_roulements
_de_vilo_et_la_pochette_de_joints_afin_de_réparer_enfin_sa_dtr :wink:
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jime le 28 Sep 2004 13:01

une autre panne a la con du tdr c la secu (bequille+première) la soit tester ou shunter les contacteurs de bequille et de boite ( mais j sais plus si le demarreur peut s'actionner faudras que verifie en rentrant du taf), mais comme dis kristian va y avec une bougie et un antipattate neufs ca mange pas pain c pas chère et si tu veut te mettre à la moto c pas perdue juste coupe un bout du fil avant de monter l'antipattate (experience sur tdr de 94 :wink: ) la corrosion c dinge ou ca peut se foutre, le "défaut" du tdr c que meme avec une etincelle suffit de pas grand chose pour que ca parte pas (toujours sur le tdr de 94 j'avais 8kohms au lieu de 4 sur l'antipatte+corrosion du fil = étincelle mais pas de demarrage) pour la batterie tu actionne le démarreur avec le code si la lumiere s'ecroule (qu'elle baisse c normale mais pas trop) doute et poussette ( en troisieme c bon sinon :oops: ).
Dernière édition par jime le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
FAZER FZ6 2k4 et TDR 4FU presque vendue
Image Image
jime
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2004 10:40
Localisation: yvelines

Messagede fg006 le 28 Sep 2004 13:57

Bonjour!

à mon avis, il est hors de question d'acheter une moto d'occase qui ne démarre pas à un particulier, surtout si l'on n'y connait rien en moto et qu'on n'est pas à même de déterminer soi-même la cause du problème

sur la photo, le pot est un custom, la moto est sans doute débridée et on a peut-être tiré dessus un peu fort ? le km annoncé est un peu faible pour 1993, et vu l'arrière plan du garage et la seconde moto, je ne crois pas que le vendeur ignore la cause de la panne ...

il faut absolument faire démarrer la moto avant de l'acheter ! si le pb est mineur, ça sera facile (essence + bougie + batterie + kick = vroum!)

F
Dernière édition par fg006 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
fg006
 
Messages: 41
Inscription: 03 Sep 2004 8:57

Messagede kristian le 28 Sep 2004 14:39

Sino essaie de mettre directement un peu d'essence dans le cylindre, remonte la bougie (une fois que tu as vérifié que tu as une "belle étincelle") et essaie de démarrer, tu verras bien si ça commence à partir...

Et combien il te la vend ????

Mais c'est vrai que si tu n'y connais rien, c'est chaud d'acheter une moto qui ne démarre pas et dont tu ne connais pas la cause du problème. Et si ce n'est rien à faire, en effet pourquoi le vendeur ne le fait-il pas????
Et si c'est un peu plus grave, au moins qu'il te présente un devis...

Mais prend des garanties...à moins qu'il te le vende 500 euros.

a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Roan le 28 Sep 2004 15:18

Ouais, elle n'est pas chère du tout, et c'est vrai que c'est pas rassurant...

En tout cas, si je la prends, je vous tiens au courant de l'affaire.

Merci pour tous ces conseils, je les essaierais. :)
Dernière édition par Roan le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Roan
 
Messages: 21
Inscription: 27 Sep 2004 23:18

Messagede ventgeo le 28 Sep 2004 15:39

Salut,

Ca me rappel qu'avant de trouver ma premiere DTR, j'avais été essayer un TDR Lightburner comme celui-la : Elle a jamais voulue démarrer ! (batterie a plat, et meme en la poussant pas moyen)

Il y a des vendeurs que je n'arrive pas à comprendre.... meme pas faire un essai avant que l'acheteur se déplace... quelle perte de temps...

Bon, puis n'oublie pas que les pieces détachées Yamaha sont souvent très cher ... Ne vaudrait t'il pas mieux commencer avec une machine un peu plus cher mais en bon état ?

Combien il en veut ?

A+
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2004 16:26

Roan, vas y dis nous le prix qu'il te la vend :wink: .

Car si il te la vend une misère là on s'en fout qu'elle ne démarre pas.
le prix serra donc adapté a l'état de la moto, et il y aura des réparations à faire. Aprés voir ce qu'il faut faire exactement dessus c'est autre chose. Si le vendeur la brade pour s'en débarasser peut ètre que son problème n'est pas si grave que çà mais dans le pire des cas il te faudra trouver un système d'allulage d'occase, voir un moteur complet d'occasion.
Mais çà peut valoir le coup quand même, tout dépend du prix de vente :wink: .
Par exemple si il te la propose 500 Euro c'est certain que pour ce prix là elle doit avoir un problème :wink: . Mais selon ce qui est à rempalcer çà peut ètre une affaire.

Par contre si il te la vend quelque chose comme 1200 Euro ou plus en te disant qu'il n'y a aucun gros truc a faire dessus si ce n'est le "petit bidule" qui fait qu'elle ne démarre pas, et bien qu'il se démerde à la faire démarrer.

C'est vrais que parfois on ne comprend pas trop pourquoi on se complique la vie à ce point. Si il veut vendre rapidement sa moto, si vraiment son problème n'est pas grave, alors qu'il la remette en état de démarrer et puis c'est tout.
C'est quand même plus simple ainsi. Tu vas chez lui, il la démarre, tu l'essaye s'il est d'accord et voilà.

Moi a ta place tant qu'elle ne démarre pas je la considèrerais comme une moto "en panne" et donc je l'achèterais à un prix trés bas et prévision de lourds frais de réparation à faire dessus .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Sep 2004 16:28

Il y a aussi des foi ou s'est vraiment tout c*n de faire démarrer une moto qui n'a pas tournée depuis longtemps.

On charge la batterie ce qui est un minimum, on vérifi la bougie, et puis chose qui peut ètre utile on regarde au moins s'il y a de l'essence dans le réservoir :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Roan le 28 Sep 2004 17:11

Le type ne dois pas être à sa première moto (cf la 2ème derrière).

Il m'a dit qu'il a déjà fais les vidanges de tout les liquides (refroidissement et embrayge+joints changé) et qu'il ne veux pas mettre plus de frais dessus. :shock:

Il m'affirme que la partie moteur est en parfait état (il l'a révisé), mais que le problème de demarrage est minime.

Pour le prix, cela est de 750 €.

Moi aussi je trouve que c'est bizard, car le type à l'air de s'y connaitre pas mal, mais il ne sait pas exactement d'où viens le problème....
Arffff, c'est chiant comme situation.

PS : ce qui m'embete le plus, c'est que j'ai vraiment envie de cette moto :cry:
PS² : j'ai pas trop de sous pour payer de grosses factures eventuelles
Dernière édition par Roan le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Roan
 
Messages: 21
Inscription: 27 Sep 2004 23:18

Messagede kristian le 28 Sep 2004 17:31

Moi aussi je trouve que c'est bizard, car le type à l'air de s'y connaitre pas mal, mais il ne sait pas exactement d'où viens le problème....
Arffff, c'est chiant comme situation.
Hummm, moi si j'étais toi, je patienterai.....et je ne prendrai pas cette moto comme ça. Surtout que tu dis ne pas t'y connaitre en méca st donc si il y a de grosses réparations, tu les feras chez le garagiste et au prix de la main d'oeuvre....dernièrement on a parlé de facture à 1400 euros pour refaire un moteur....
OK 750 euros ce n'est pas cher, mais tu dis qu'elle à 30000km, c'est une moto de 93.... ça vaut combien une moto de ce type qui roule????

Soit tu arrivs à voir où est le problème et tu estimes les réparations, soit tu laisse tomber... ça peut être la bonne occaz ou ça peut être le boulet qui va trainer dans ton garage et le tout pour 750euros....
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Roan le 28 Sep 2004 18:15

Ben niveau mécanique, je me débrouille un peu (enfin en ce qui concerne l'automobile, et surtout ma R21 de merde !!!).

J'ai déjà fais un changement de carbu, cardan ... Mais sur voiture.

Je pense qu'en suivant correctement le plan de la moto, je pourrai faire quelques réparations tout seul (dans une certaine limite bien sur).

Maintenant, faut que le problème soi bénin, sinon, c'est le mécano qui s'en occupera...
Dernière édition par Roan le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Roan
 
Messages: 21
Inscription: 27 Sep 2004 23:18

achat douteux

Messagede patricedu68 le 28 Sep 2004 19:59

Moi à ce prix, je laisserais tomber aussi logntmeps que le vendeur n'est pas en mesure de la faire peter pendant au moins 1/4 heure en continue au ralenti.
C'est trop louche comme affaire, et en plus pour un engin qui tourne pas et dont la panne n'est pas diagnostiquée, c'est trop cher à mon gout.
Même des machines pour pièces (en état pas génial, ok) on peut en trouver pour moins cher.
Bonne chance à toi et ne te laisse pas aveugler par tes sentiments à l'égard de cette machine. Il y en a plein à vendre tout le temps et partout. Faut juste fouiner un p(n)eu.
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités