Utilité du circuit de réchauffement carbu ??

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Utilité du circuit de réchauffement carbu ??

Messagede bib10 le 23 Aoû 2013 11:51

Salut,

J'ai pas vraiment de problème sur ma bécane mais en démontant mon TDR je me suis demandé l'utilité de faire passer le circuit du refroidissement liquide ou plutôt dans le cas du carbu ce serait le circuit de réchauffement du carbu qui vient du dessus de la culasse.
Quel est l’intérêt ? Réchauffer le carbu pour ne pas qu'il gel l'hiver ? Ou chauffer le carbu pour avoir un mélange air/essence arrivant chaud dans le moteur (le mélange chaud serait plus performant ?) ?

Car pour simplifier j'aimerai virer les 2 durites qui vont de la culasse au carbu et obturer les trous. Si ce système est fait pour les performances (et que ça marche vraiment :boohoo: ) OK je le laisse, mais si c'est juste pour dégeler le carbu l'hiver je m'en fout car je ne roule pas l'hiver et encore moins quand il gel.

Pareil pour le poumon connecté au dessus de la pipe d'admission, le système YEIS, censé améliorer les performances, apporte t-il vraiment un plus ?
Sinon pareil, je le vire, j'obture le trou au dessus de la pipe et ça fait de la place.


Si vous avez des infos je suis preneur

A+
bib10
 
Messages: 13
Inscription: 03 Juin 2011 21:55
Localisation: Marseille
Motos: TDR

Re: Utilité du circuit de réchauffement carbu ??

Messagede diabolo38 le 23 Aoû 2013 13:05

c'est util si tu roule l'hiver par grand froid
par contre il faut pas obstruer mais relier enter elle les deux prise sur la culasse
en fait quand le calostat et fermé le liquide passe par la ( carbu->rad)

l' yeis est sensé amelioré la reprise et les bas regimes.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Utilité du circuit de réchauffement carbu ??

Messagede love2stroke le 23 Aoû 2013 18:04

Oui, le circuit de réchauffage est en parallèle sur le calorstat.

Moteur chaud => calorstat grand ouvert => pas de réchauffage
Moteur froid => calorstat fermé => circulation de réchauffage (mais comme le liquide est froid...)
Moteur tiède => calorstat peu ouvert => réchauffage possible

En dehors du fait que ce système n'est pas généralisé sur 2T, il me semble que la chambre aménagée à cet effet dans le carbu est rikiki. Pas étonnant que tout le monde ici supprime le bazar sans remarquer de différence.

L'YEIS, par contre, est efficace -- au moins dans certaines configurations.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 2059
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Gurki et 19 invités