125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 27 Aoû 2013 18:27

Bonjour,

étant tout nouveau sur ce forum, je me présente, je possède une 125 TDR 3xd de 1991 totalisant 25000 kms. toute d'origine.

il y a 2 semaines j'ai changer piston segment + réalésage cylindre car l'ancien proprio ne l'avait jamais fait et le piston était bien rayé . malgrès ca et a part un cliquetis moteur, elle tournait nickel !

j'ai donc refait le moteur, et testé la bete , au ralenti, nickel ! démarrage au 1/4 , plus de bruit suspect.
Hier j'ai voulu tester sur route histoire de roder un peu la bete et là surprise, ne voulant pas dépasser les 6000 tours cause rodage, je m'aperçois qu'elle ratatouille a ce régime et que le régime moteur diminue au fur et a mesure jusqu'à caler. du coup je remet un coup de démarreur et elle redémarre au 1/4 pour me refaire ca 1 km plus loin.
Ca me l'a fait 6 fois en 20 km . pourtant aucun soucis de démarrage et ralenti nickel .

voici ma question , ca vient de quoi ?? je flippe un peu d'avoir peut etre bousillé un truc en remontant le haut moteur (pourtant ce n'est pas mon 1er que je fais) et je n'ai rien touché d'autre. Help , j'adore cette bécane et je veux qu'elle continue de rouler :(

petite info supplémentaire : j'ai changé la bougie (de marque champion l'ancienne) par une nouvelle (neuve) NGK BR9ES, pensez vous que ca peut venir de ca ?

merci de votre aide
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede rock'n'oi le 27 Aoû 2013 19:02

wElcOme!
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 21:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede phifi le 27 Aoû 2013 19:16

Nettoie le carbu et ça ira mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 27 Aoû 2013 21:03

Ok, je vais voir ca demain et je vous tiens au jus ! je n'ai pas touché la carburation vu qu'elle tournait bien avec le cylindre / piston rayé et usé mais là avec un haut moteur a neuf... j'y avais pas pensé. au niveau réglage richesse, je ne sais pas trop ce qu'avait fait l'ancien proprio et je ne connais pas trop ce type de carbu (dellorto de 28) c'est quoi les réglage d'origine ?

Merci pour les 1ere réponses :)
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede YAMAMOTO le 28 Aoû 2013 0:52

salut cougar je te donne les ref d origine du 3 xd (qui marché très bien sur la mienne :wink: )

dell'Orto PHBH 28 S

GP142
GR45
G DE STARTER 40
aiguille X18 au 3ème cran

puits d aiguille DG266

vis de richesse desserrée de 1-1/2 trs

flotteur 24 + ou - 0.5 mm
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 28 Aoû 2013 7:13

Merci beaucoup pour ces précieuses infos, je regarde ca en rentrant du taf ce soir et je vous donne des news après test !! merci :)
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 28 Aoû 2013 17:51

bon je viens de changer la bougie (jai remis une BR9ES qui marchait bien sur mon ancienne 125 car j'avais un doute sur l'autre). J'ai nettoyé le carbu et refait les réglages d'origine carbu + réglage richesse.
J'ai eu du mieux, elle a bien tourné sur le petit parcours de 10 km que j'ai fais mis a part un petit trou (brrrrr) et un a-coup vers 6500 trs sinon ca allait.

Pour voir si ce n'était pas la valve en cause, j'ai débrancher celle ci et la laissé en position haute mais là, la bécane marchait très mal j'ai tout de suite rebranché ! je pense qu'il s'agit donc d'un réglage carbu a faire mais j'ai un peu de mal :(
J'ai également remarqué que je n'avais pas de mousse dans le filtre a air, peut etre ca ?? (mais avant elle marchait très bien comme ca avec un haut moteur rincé).
Du coup je sèche sur ce réglage carbu : quelqu'un peux m'aider, sur mon carbu PHBH 28 VS, j'ai 2 vis , une grosse (plate) avec ressort a la droite de la gachette starter et une petite (plate) en bas à gauche, laquelle est celle de richesse et celle de ralenti (je pense que le ralenti est la plus grosse, je ne me trompe pas ?)
Sinon, la elle marche pas trop mal avec petite vis desséré de 2 t 1/2 et grosse desséré de 2 t 1/2 aussi mais ca m'embete ce broutage et acoup pour mon rodage.
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Spoke78 le 28 Aoû 2013 18:29

Cougar a écrit:J'ai également remarqué que je n'avais pas de mousse dans le filtre a air, peut etre ca ?? (mais avant elle marchait très bien .


Remets en une et je dirais tres vite meme [-o>
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede diabolo38 le 28 Aoû 2013 20:32

sans mousse ca doit un peu appauvrir et faire des "beuh" a l'accel
donc +1 remet vite un filtre
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 28 Aoû 2013 22:42

ba bizarement non, sur mon ancienne aprilia, je n'avais pas de mousse et là ca faisait beuuuu mais avec le tdr, meme sans mousse, c'est trop riche et ca fait brrrrrrrr. je vais quand meme en remettre une. en tout cas ce soir elle a pas trop mal tourné (donc quasi sur a 99 % que c'est un problème de carburation). je vous ,tiens au courant de la suite des événement. biz je vais me coucher car demain boulot :(
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 28 Aoû 2013 22:46

par contre, juste une question ! quand je déserre la vis de richesse, ca appauvrit ou enrichi sur une dellorto phbh 28 VS ??? j'arrive pas a savoir, et ce que j'ai trouvé sur les forum sont un peu contradictoire, certains disent qu'en dévissant ca appauvrit et d'autres que ca enrichi du coup j'suis perdu ?!
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede diabolo38 le 28 Aoû 2013 22:56

je dirais que cela apauvri (plus d'air) sinon en observant le comportement tu sera fixé si cela appauvri le régime doit monté

mais bon la vis d'air inlfue que sur le debut d'ouverture donc pas su tes souci a mi regime
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 30 Aoû 2013 7:17

Bon hier en rentrant, j'ai voulu aller faire tourner ma 'tite Tdr vu qu'elle tournait pas trop mal mercredi mais hier soir, c'était pas ça, voir pire : moteur qui coupe (1/2 sec et repart) et qui broute vers 5000 trs, broutage entre 5000 et 6500 trs. beaucoup de fumée blanche, le point positif c'est qu'elle démarre au 1/8 de tours mais une fois chaude et au bout de quelques min et qqes accélération au point mort, elle se remet a brouter avec moteur bruyant (même au ralenti, un brrrrrrr) et cale.

Du coup, j'ai commandé une mousse de filtre a remettre, une bougie neuve BR9EVX et je vais re-démonter le carbu pour un nettoyage approfondi aux ultra-sons ce week end. Si après ca + réglage d'origine, j'ai toujours ce soucis, ba je ne vois pas du quoi ca viendrai ! d'autant plus que quand je l'ai ramené de chez l'ancien proprio (150 km) avec un piston et chemise rayé, elle marchait très très bien et rien n'a été touché depuis a part le haut moteur neuf et la durite d'arrivée d'essence changé (car l'ancienne était très dur et cuite et le petit filtre dessus a peté, du coup j'ai remis une durité 6 mm de voiture sans filtre).

bref , je commence a me dire que je suis maudit avec mes 125 2 tps, a chaque fois, j'ai une merd... si quelqu'un a déjà eu les mêmes symptomes, je suis preneur de leur témoignages et astuces ! merci
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede YAMAMOTO le 30 Aoû 2013 10:30

salut il faut procéder par élimination

sinon tu va galéré

retente un nettoyage du carbu :arrow: puit d aiguille compris

combien de borne a t elle :?:

tu semble avoir des merdes dans le circuit d alimentation en essence, mais je t apprend rien :mrgreen:

se que je ferais :mrgreen:

reprendre tout le circuit d essence, si tu nettoie le carbu, est que le resé et crado :roll:

nettoie le réservoir, les light ont quelques années, il doit y avoir des merdes, quitte a sacrifier quelques litres d essence

il est en résine donc il rouille pas :dance: c est deja sa :wink:


passage du carbu au ultra sons

après un nettoyage carbu seul peut très bien suffire, mais sur la mienne des que je roulé un peut trop longtemps en réserve :mrgreen:

nettoyage de rese, plus jamais eu d'emmerde avec le carbu

pour le bruit a tu décalaminé la valve ?

si c est le cas le bruit vient surement de la, sur tout si il suit le régime moteur :idea:

elle est super cette petite light,bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: 125 tdr qui ratatouille et cale a mi-régime

Messagede Cougar le 30 Aoû 2013 10:47

Oui c'est clair que c'est un super bécane, bon ca a rien a voir avec mon aprilia AF1 futura mais bien plus confortable et ca pousse pas trop mal. Elle a 25 000 kms, l'entretien était fait régulièrement et l'etat de la bécane est superbe.

Je vais procéder comme tu me l'a décrit ! ca me parait pas mal :)

Je redémonte le carbu cette aprem, nettoie le réservoir. j'espere recevoir ma mousse de filtre demain.

J'avais pas pensé mais ca peut venir du réservoir, car la bécane est resté 15 jours démontée le temps de recevoir mon haut moteur et après ca j'ai du rouler avec meme pas 1L dans le réservoir sur la réserve (une 10 aine de km) et c 'est la que mais emmerdes ont commencé.

Comment tu le nettoie le réservoir ?? Je le vide complétement, passe un coup d'essence dedans et re-vide sans robinet ?

Pour le bruit, oui j'ai décalaminé la valve, elle fait bien sont aller-retour au départ et on l'entend a 6000 trs s'ouvrir (avant je ne l'entendais pas car le haut moteur claquait a cause du piston et cylindre rayé).

J'ai le week end pour me pencher dessus, j'espère que ca va le faire ! en ce moment il fait beau, j'aimerai bien rouler un peu quand meme :)

En tout cas merci des conseils ;)
Cougar
 
Messages: 36
Inscription: 24 Juil 2013 10:03
Localisation: Marne
Motos: 125 TDR Lightburner

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités