8000 trs, pas plus...!!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

8000 trs, pas plus...!!

Messagede n3rgal le 19 Sep 2013 23:20

Bonjour
Voila, après avoir passé une semaine a éplucher les différents topic sur ce forum, je vous expose mon problème en espérant profiter de vos expériences respectives pour m'aider.
Je viens d'acheter d'occase à un copain un DTR de 2001 qui affiche 4500 km au compteur.Il l'avait lui même acheté d'occase pour s'essayer au deux roues mais il n'a pas accroché, et n'a parcouru que 800 km en 3 ans, le reste du temps, le DTR est resté sous une couverture dans le garage.
Le premier proprio qui l'avait acheté neuve s'en ai pas beaucoup servi non plus au vu du faible kilometrage et a ce que j'ai compris, il s'en servait exclusivement pour de la ballade et un peu de chemin.
j'ai hésité a prendre une machine qui a fait un peu de TT mais au vu de l’état nickel (pas de poc, de rayure, toutes les pièces d'origine sont présente), et surtout au vu du prix auquel je l'ai acheté, j'ai pas pus résister.... :wink:

Donc voila la situation :
Le 125 démarre nickel (1 ou 2 coup de kick), tiens parfaitement le ralenti, tout fonctionne dessus.....c'est deja bien.
Mon copain m'a dit qu'elle était débridée par l'ancien proprio mais lui n'a jamais dépassé les 7000 tours...c'est pas un violent et c'est une quiche en mécanique...rien a en tirer ....lol
J'ai bien entendu essayer la moto avant de la prendre....elle monte très bien dans les tours mais bloque a 8000 tours sur tous les rapports....par contre au point mort je monte le compte tours à 10500 tours...!!
Dans la mesure ou j'avais deja consulté le forum, les symptômes m'ont fait penser qu'elle n’était pas débridée, voir que la valve n’était pas bien réglée.

j'ai pris 5 mn un soir en rentrant du boulot pour démonter le pot et vérifier "rapidement" la valve.
Le pot n'a pas de pastille, donc débridé, et j'ai recalé la valve avec les câbles en juxtaposant parfaitement les deux encoches et en contrôlant "rapidement" avec un doigt par la lumière échappement..ça semblait correcte.

Petit essaie rapide, et c'est toujours pareil.....bon....je démonte la bougie, une b9ES il me semble, elle est propre, la collerette est bien noir, et la porcelaine plutôt couleur café que chocolat....trop riche semble t il.
De plus quand elle est au ralenti au point mort, si j’accélère d'un coup moteur chaud, ça fait "beuuuuh" et ensuite sa part.....
ça semble vraiment trop riche.

j'ai vérifié ce soir le filtre a air (propre et sec) et la vis de richesse qui était dévissée d'un peu plus de 2 tours....je met 1 tr 1/2, laisse la moto chauffer tranquille, essaye d’accélérer d'un coup au ralenti...ça fait plus "beuuuh", le régime monte nickel.....c'est mieux.

Petit essais rapide, le moteur monte bien dans les tours mais bloque toujours a 8000 tours sur tous les rapports.....donc à fond de 6 je suis à peine a 8000 trs a 100 km/h environ et il faut presque que je relâche un poil la poignet de gaz pour ne pas la faire réguler.

Voila, j'en suis la...petit détail, il semblerait que la batterie soit morte (mon copain le l'avait egalement dit)....quand j'ai réglé la valve la première fois, il a fallu que je fasse un peu tourner la moto pour la recharger parce que j'entendais bien que le bzz bzz rapide de la valve devenait plutôt bzzz.....bzzz.... :carton:

je ne me suis pas encore lancé dans le démontage de carbu, si il faut, ça va venir mais je suppose pour l'instant qu'il est entièrement d'origine avec un GP et GR standard (je vérifierais bien sur, je sais que les "je pense que..." ça tiens pas longtemps la route quand il y a des problèmes).

Ce qui m’étonne le plus c'est d’être vraiment bloqué à 8000 trs net, en descente, monté c'est pareil, alors que je la trouve vraiment vive jusqu’à 8000 trs.

Ce weekend je pense investir dans une batterie neuve et revérifier l'alignement de la valve en démontant le pot (j'en profiterai egalement pour voir l’état du piston et du cylindre).

Si quelqu'un a une piste avant que je sorte l'attirail et que tout ce retrouve sur l’établi ça m'interesse..... :D

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
n3rgal
 
Messages: 91
Inscription: 19 Sep 2013 21:26
Localisation: vendée
Motos: 125 dtr

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede Spocky35 le 19 Sep 2013 23:40

Comme souvent dans ces cas là, on va te suggérer de manière très appuyée un nettoyage complet du carbu, les concrétions ou autres saletés qui aiment s'installer pendant les longues périodes d'inactivité pouvant aboutir à ce que tu décris.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2013 0:06

Déja si la batterie est morte, la valve peut trés bien ne pas s'ouvrir, donc forcément çà fait une méga bride.

Aprés la carburation est peut ètre théoriquement toute d'origine, sauf que comme tu ne l'as pas ragardée, et que visiblement le copain il était loin de trafiquer la mécanique, personne n'a jusqu'a présent jeté un coup d'oeil à ce carbu, sauf peut èter le premier proprio.

Donc le carbu est peut ètre réglé d'une façon spéciale avec boite à air trafiquée, :roll: , ou alors même si le carbu il est réellement d'origine , je doute qu'en 3 ans et 800 bornes ton copain se soit amusé souvent à démonter le carbu pour le nettoyer. Donc il risque d'ètre bien crade.

je pense donc qu'avec un nettoyage du carbu en suivant le tuto du forum, une batterie neuve et chargée, et un réglage "minutieux" de la valve à l'échappement, çà devrait rouler nettement mieux.

Quoi que, si çà fait perpette que cette bécane n'a pas dépassé les 8000 tours, il doit y avoir de quoi décrasser le moteur et l'échappement aussi, ce qui devrait se faire progressivement en roulant au delà de ses 8000 tours :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede phifi le 20 Sep 2013 0:27

C'est sur que la première chose à faire est de changer cette batterie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede n3rgal le 20 Sep 2013 0:31

C est vrai que je n ai pas encore demonté le siege pour verifier si la boite a air dessous est trafiquée...je vais regarder.
Je suis egalement sur et certain que mon copain n a pas mis les mains dedans, il n y connait rien, il l a juste ammené chez un garagiste pour la faire verifier et changer le pneu.
Ce weekend, je vais deja verifier la boite a air, la valve et changer la batterie.....je ferais le carbu a suivre de toute facon mais si deja sa fonctionne mieux ça sera une bonne chose.
Pour ce qui est de la decrasser en roulant, ça va venir mais pour l instant sans assurance et carte grise je reste devant chez moi....xD

Merci pour vos conseil et ne pas hesiter si vous pensez a autre chose.
Avatar de l’utilisateur
n3rgal
 
Messages: 91
Inscription: 19 Sep 2013 21:26
Localisation: vendée
Motos: 125 dtr

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede n3rgal le 20 Sep 2013 21:07

Bon....ça avance mes affaires....... :dance:
Ce soir je suis allé voir 2 vendeurs de moto et un leclerc auto......pas de batterie, que sur commande....faut dire j habite dans un petit bled et il n y a pas grand chose.....j ai prevu d aller a la prefecture lundi faire les papiers et je sais que je trouverai à la roche sur yon.
Du coup ce soir verification du boitier sous la selle, nickel, pas de trou.
J ai re rempli un peu la batterie histoire de m occuper meme si ca ne servira pas a grand chose, n ettoyage du filtre a air, verification de la valve, et essais rapide de la moto..........sans lumiere.......!!
Et ben voila, le dt pousse du feu de dieux jusqu a 9000/10000 tours et j ai fais une pointe sans forcer a 120 km/h.
Donc clairement, je pense que mon probleme vien bien de la batterie car si je rallume mon phare, sa monte encore un peu dans les tours jusqu a ce que je me re retrouve limité a 8000 tours.

I m happy... :bierre:
Avatar de l’utilisateur
n3rgal
 
Messages: 91
Inscription: 19 Sep 2013 21:26
Localisation: vendée
Motos: 125 dtr

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede francky von Elsass le 23 Sep 2013 22:13

Eh bien, je ne savais pas qu'une batterie naze pouvait faire baisser les tours...
Quelqu'un aurait-il une explication :?:

Pour info, tu as quoi comme silencieux sur ta bécane? Ca peut jouer aussi....
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede Titine le 23 Sep 2013 22:40

Ben le moteur de valve est alimenté par la batterie, donc, si elle est morte ou faiblarde...
Je me souviens d'une balade avec Baldo qui avait grillé son fusible de batterie :lol:
Un frein "net"... Pire qu'une moto bridée :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede francky von Elsass le 23 Sep 2013 22:49

Oui c'est vrai. Le bruit de la valve quand on tourne la clef est devenue tellement familié que j'en avais presque oublié que la valve était alimentée par la batterie.
Et d'ailleurs quand la batterie faiblit....on entend bien à l'oreille l'aller retour pénible de la valve :roll:
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede baldo le 24 Sep 2013 9:03

Titine a écrit:Je me souviens d'une balade avec Baldo qui avait grillé son fusible de batterie :lol:
Un frein "net"... Pire qu'une moto bridée


c'est exact !

mais maintenant je suis en Vara 8) ... l'avantage c'est qu'avec ou sans fusible, ça roule pareil ! :mrgreen:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede n3rgal le 24 Sep 2013 21:38

J'ai la ligne complète d'origine avec juste la pastille de tombée....ça me va bien, pas de bruit, même si j’apprécierai un son un poil plus métallique, mais j'ai assez de jus avec pour rouler pépère sur un filer de gaz et suffisamment de patate quand j'essore la poignet...;)
Au vu des divers comparatif sur les lignes détente, certaines semble fournir le boost a haut régime rendant le moteur plus pointu et d'autre a bas régime mais rien en haut.
On verra si une bonne occase ce présente un jour pour quelque chose de suffisamment homogène à tous les régimes et qui apporte un + partout (les derniers Gianneli semble assez homogène...à voir)
En tout cas, toujours pas de nouvelle batterie, les shop sont fermé le lundi et je n'ai pas la possibilité d'y retourner dans la semaine....je pense que je vais passer commande direct sur le net avec en prime un petit chargeur histoire de pouvoir me dépanner si le DT reste un petit moment sans rouler (la pluie arrive).
Avatar de l’utilisateur
n3rgal
 
Messages: 91
Inscription: 19 Sep 2013 21:26
Localisation: vendée
Motos: 125 dtr

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede francky von Elsass le 25 Sep 2013 18:01

Garde ta ligne d'origine dans ce cas, c'est ce qu'il y a de plus fiable pour la longévité du moteur. Autrement il te faudra rentrer dans des reglages carbu spécifiques.
Les anciens ne me contrediront pas je pense
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede lilu le 25 Sep 2013 21:18

francky von Elsass a écrit:Garde ta ligne d'origine dans ce cas, c'est ce qu'il y a de plus fiable pour la longévité du moteur. Autrement il te faudra rentrer dans des reglages carbu spécifiques.
Les anciens ne me contrediront pas je pense


slt

personnellement les réglages carbu en vu d'une nouvelle ligne ne sont pas un frein a la démarche.
le soucis serait plutôt de pouvoir démonté/remonté aisément le carbu mikuni sur un dtr.
quand a une nouvelle ligne autre que celle d'origine ,le corp de pot du dtr d'origine n'est pas si mal.
le meilleur compromis étant plutôt dans la démarche de renouvelé le silencieux type chicane d'origine pour un absorption.
de ce fait le réglage carbu sans trouvera assez accessible a tous.

comprendre ça carburation c'est déjà beaucoup s'impliqué dans la longévité de sont moteur qui vous le rendra bien.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede n3rgal le 25 Sep 2013 21:39

C'est effectivement une idée, je le faisais a l’époque sur mon 103 et mon Cio sur les pots de détente équipé de chicanes.
Toutefois, mon pot n'est pas vidé et possède toujours sa "double paroi", donc pas sur que le gain soit si marqué.
mais pour l'instant pas plus envie que ça de faire des modif et je profites donc de mon 125 qui marche suffisamment bien et en toute sérénité en roulant à 100 / 110 entre 7500 et 8500 tours sans taper dedans comme un malade.....juste quelques petites pointe de temps en temps pour l’accélération et a prendre les petites routes avec des virolos....c'est cool, ça me va bien et la moto ne chauffe pas ou ne roule pas en sur regime.... :D
Avatar de l’utilisateur
n3rgal
 
Messages: 91
Inscription: 19 Sep 2013 21:26
Localisation: vendée
Motos: 125 dtr

Re: 8000 trs, pas plus...!!

Messagede n3rgal le 29 Sep 2013 23:24

j'ai aujourd'hui démonté ma bougie pour voir la tête qu'elle avait.....Aie...elle est blanche, signe que je roule trop pauvre avec un réglage de 1 t 1/2 sur la vis de richesse.
J'ai farfouillé un peu sur le net et notamment sur le forum et je me suis rendu compte que j'avais mal interprété le réglage, du fait que sur le carbu du DT, c'est une vis d'air donc plus on sert, plus on enrichi....hum...po bien Franck.
Par conséquent, je vais reprendre tout le truc demain car pour avoir essayé il y a quelques jour de la régler a l'oreille, il m'a semblait que le moteur tournait mieux avec moins d'un tours et demi (genre 1tour, voir 1 tours 1/4)....et comme une pomme, vu que j'avais interprété le réglage a l'envers, j'ai remis 1t 1/2 ne voulant pas rouler trop pauvre....
Du coup, j'aimerai que l'on me confirme que les extrêmes ce trouvent entre 1 et 2 tours avant de devoir modifier quoi que ce soit d'autre (taille de gicleur ou réglage d'aiguille).
J'ai egalement lu que si la moto fait "beuuhh" en accélérant au point mort, c'est qu'elle était trop pauvre en mélange alors que j'avais prétendu l'inverse dans mon premier post.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
n3rgal
 
Messages: 91
Inscription: 19 Sep 2013 21:26
Localisation: vendée
Motos: 125 dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités