Quoi ma bielle !?!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quoi ma bielle !?!

Messagede Spoke78 le 28 Oct 2013 13:44

Pour faire simple mon pied de bielle à au moins 2mm de débattement voir + :shock:

Lors de mon dernier changement de piston je devais avoir 0.6/0.7 mm et la 3500km plus tard je me retrouve avec autant de jeu! Je ne sais pas combien de kilometres à le vilo mais ca me parait hallucinant.

Vu que dans ma jeune carrière de strokiste c est la 1ere fois que j ai a faire à ce genre de probleme je me pose plein de questions, autant sur les causes de ce jeu excessif que sur les facons d y remedier donc j ai besoin de vous :cry: :0008:

1-Qu est ce qui peut provoquer un jeu latéral si important en si peu de temps
2-les roulements de vilo sont ils en cause?
3-Je roule principalement haut dans les tours ca peut aider ?
4-Le piston et la culasse sont impeccables pas la moindre trace, donc j'aurais tendance à dire que les cotes sont bonnes!
5-Comment y remedier? :mrgreen:
6-J'ai un vilo de rechange avec un jeu correct je crois que je suis bon pour un demontage complet :?

Je suis un peu frustré de la voir dans cet état moi qui me faisait une joie de monter le 170 et l ignitech ](*,)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede PHILARTIS le 28 Oct 2013 16:34

Je n'ai pas la réponse à aucune de tes questions, mais es-tu bien certain qu'il y a 3500 km, tu n'avais que 0.6/0.7 mm ?
Dans le sens vertical (le plus important, quand même) tu n'as pas de jeux excessif ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede Spoke78 le 28 Oct 2013 16:57

le piston oui, voir moins de 3500 et au montage le jeu était dans les tolérances!
Dans le sens vertical, ca ne bouge pas , enfin à la main.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede YAMAMOTO le 28 Oct 2013 19:38

SALUT

l usure est exponentielle

plus c est usé est plus sa s use vite :lol: :wink:

mais de la a prendre 1.3 mm de jeu en 3500 km :-k

les rondelles de calage sont elle usé de manière égal :?: (vilo non décaler ,vérifie avec un jeu de cales, s' il est bien au milieux des carter :wink: )

je voit que sa qui aurait causé une usure si rapide

déjà ne pas monté le kit 170 cm3 avec se vilo, semble la solution la plus sage spoky :wink:

comment mesure tu le jeu

au jeu de cale a la tête de bielle

ou en haut sur le pied de bielle en tirent de gauche a droite, si tu fait de la sorte, il doit y avoir pas mal de dtr tdr avec au moins au temps de jeu que tes 2 mm qui fonctionne encore :D

par contre c est plus près d être mort que neuf, tu t'en doute :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede Spoke78 le 28 Oct 2013 19:50

YAMAMOTO a écrit:déjà ne pas monté le kit 170 cm3 avec se vilo, semble la solution la plus sage spoky :wink:


Et je suis un homme sage :mrgreen:


YAMAMOTO a écrit:
ou en haut sur le pied de bielle en tirent de gauche a droite, si tu fait de la sorte, il doit y avoir pas mal de dtr tdr avec au moins au temps de jeu que tes 2 mm qui fonctionne encore :D


J'illustre avec les photos de Dino, merci à toi

Image
Image

Mais j ai fait ca a la va vite je ferai ca au jeu de cales, y a une tolérance connue pour une mesure a cet endroit ou je dois seulement me fier a ce que je trouverai a la tete de bielle?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede yanidimani le 28 Oct 2013 20:44

Si ca peut te rassurer Spoke, Tant que tu reste sous 0.7mm avec la bielle sans jeu avec une cale entre la bielle et une des rondelle de calage, tu n'a rien à craindre.
Par contre dégraisses bien la zone à l'essence car l'huile diminue les jeux :idea:

Si tu lis l'explication de dino, c'est un bouzin de 250rs et le vilo n'ont pas de rondelle de calage en tête, mais au pied de bielle. Ce qui oblige à effectuer la mesure illustrée sur son site.

Sur notre RMT c'est 0.2mm à 0.7mm :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede phifi le 28 Oct 2013 21:04

Tu as pris la mesure comme expliqué dans le revue technique ?
Car si tu fais comme sur la photo il est évident que tu auras plus que 0.7mm.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede Spoke78 le 28 Oct 2013 21:58

j avais pas mes cales sous la main du coup j ai mesuré a l arrache mais rien qu a la main on sent que ca bouge pas mal et ca ne m avait pas choqué il y a 3000 et quelques lors du changement de piston ou j avais prit le temps de tout mesurer!

de toute facon plus l ecart est grand en haut plus le jeu au pied est important en toute logique #-o je comptais pas demonter avant l hiver... et moi qui voulait etrainer mes recents achats ](*,)

les cales donneront leur verdict
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede Spocky35 le 28 Oct 2013 22:07

Te voilà aussi frustré de ces contretemps que tu étais excité de cette perspective. :| Bon, tu aurais peut-être explosé ton nouveau HM en roulant avec cet embiellage, alors pas trop de regrets, c'est peut-être le bon dieu des strokeurs qui t'as mis en garde :vieux-smiley:
Et en tout cas si tu roules avec, tu auras pris le temps de vérifier si c'est jouable.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede dinogt le 28 Oct 2013 22:15

phifi a écrit:Tu as pris la mesure comme expliqué dans le revue technique ?
Car si tu fais comme sur la photo il est évident que tu auras plus que 0.7mm.

Non, je ne sais pas comment la RT veut qu'on mesure, mais, mesurer le jeu lateral à la tete NE SERT à RIEN et le jeu radial est impossible à mesurer avec un appareil de mesure ou contrôle.
La seule methode pour mesurer ce jeu radial est le demontage puis soit mesures soit cales.
En calculant, on peut en deduire le jeu de tete en connaissant le jeu de pied et le diametre du maneton et la longueur de bielle.
Je mesure TOUJOURS les jeux de pied de bielles que je monte, et neuf, pour un 125 normal, c'est environ 0.6mm.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede Spoke78 le 28 Oct 2013 22:22

t as pas tort je me dis que si il y a bien un probleme que ce serait il passé si j avais gardé le HM d origine

j en profite pour caller une question sur le 170 la cage aiguille me semble bien etroite par rapport au piston il semble qu elle pourrait aller se balader sur l axe sans trop de probleme contrairement a celui du 125 :-k je me dis que c est celui qui etait sur le moteur de Titine mais ca me trotte dans la tete, comme si il manquait quelque chose genre entretoise...

je vais finir parano :twisted:

Dino, le doute principal c est que meme si j avais du 0, 6mm en bas je ne vois pas comment ca peut bouger comme ca en haut du coup je me base sur ce constat completement " pifometrique " pour me faire a l idee que ca sent gravement le pâté ](*,)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede nono28 le 28 Oct 2013 22:25

Dans tout les cas, si je devais être amené à monter un kit 170, je referai tout les roulements du bas moteur pour être tranquille, surtout si c'est pour rouler plein gaz.

Avec un 125, il faut y passer tout les 30'000km, alors avec un 170, on peut préconiser moins!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede phifi le 28 Oct 2013 22:34

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
Dans le premier post il nous parle d'abord du débattement de la bielle qui est de 2mm, puis ensuite indique qu'il était à 0.6/0.7mm de jeu latéral il y a 350kms.

Je lui demande donc si il a vérifié le jeu latéral avec des cales en plus du débattement de la bielle, car forcément les valeurs sont différentes.
Comme tu le dis, en calculant on peut retrouver l'une des 2 valeurs en connaissant l'autre.

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede Spoke78 le 28 Oct 2013 22:34

c est ce que j avais prevu....mais pour occuper les soirees d hiver!


je resume:
debattement 1 plus de 2 mm
debattement 2 pas mesuré car absence de cales mais il y a 3500 infirieur a 0, 7

et comme en toute logique 1 depend de 2 et inversement .... :cry:
Dernière édition par Spoke78 le 28 Oct 2013 22:43, édité 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Quoi ma bielle !?!

Messagede dinogt le 28 Oct 2013 22:40

ah oui, embrouillage.
il a peut etre voulu dire 0.7 de jeu mesuré au pied il y a 3500km...

Le jeu N°2 ne bouge pas avec l'usure sauf quand c'est trop usé, la bielle commence à gratter les rondelles, ou une seule....je vous laisse imaginer le suite, avec à la fin "l'evaporation" de la rondelle.


... ta premier mesure à 0.7 était peut etre un poil erronée mais, tu as mesuré avec de surfaces usées, la bielle et les rouleaux basculent, les rouleaux, sur les bords se plantent dans le maneton et dans la bielle...
De plus, c'est les bords de la cage qui grattent la bielle en premier, donc, un peu apres, l'appui des rouleaux devient mauvais. C'est dû à la forme des cages d'origine.
Impossible à voir sans demonter, donc ta mesure ne pouvait pas etre bonne, maintenant oui, c'est assez usé pour l'estimer.
Cette mesure te permet de demonter avant de casser, remercie le ciel.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités