Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

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Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede Kibowy le 10 Nov 2013 19:53

Bonjour !

Je viens de redémarrer une 125 DTR de 98 qui a toujours dormi au chaud, mais qui n'avait pas tourné depuis près de 10 ans.
J'ai nettoyé/débouché le carbu et changé la durite de réservoir.

Elle a redémarré (Yam c'est quand même costaud), mais elle cale sans starter, sauf si je mets un peu de gaz, mais, dans ce cas, elle ratatouille lorsque j'essaie de monter dans les tours. Avec le starter elle tient le ralenti et les tours, quoique elle met quelques dixièmes de seconde à monter en tour (décalage entre l'accélération et la prise de tours).
C'est un peu moins pire en serrant la vis de richesse au max, mais elle a encore beaucoup de mal.

Visiblement il y a trop d'air, sauf que je ne comprends pas d'où ça peut venir -> le collier d'entrée d'air est bien serré.

Si vous avez une idée je suis preneur !!

Merci !!
Kibowy
 
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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede phifi le 10 Nov 2013 20:07

Tu as bien tout démonté et nettoyé (puis d'aiguille, plaque arrière, pointeau...) ?
Tu as vérifié le niveau de cuve ?
Tu as regardé si il n'y a avait pas de prise d'air au niveau de la pipe (c'est souvent le cas si on la remonte en serrant trop les vis)?
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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede Kibowy le 10 Nov 2013 20:42

Salut Phifi,

Merci de m'avoir répondu si vite.

-- J'ai démonté le bas du carbu. J'ai donc juste sorti l'aguille, la cale et le ressort (qui étaient propres), mais sans démonter. Du coup je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de régler à nouveau la hauteur de l'aiguille.
-- Question con, comment je peux voir le niveau de la cuve ? A moins d'avoir un carbu transparent :-p
-- Pour la pipe: tu veux dire qu'elle peut s'ovaliser si je la serre trop ? Je pensais plutôt que plus je la serre, moins il y a de chance que l'air n'entre par les côtés

A +,

Pierre.
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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede SEBLOB le 10 Nov 2013 20:54

Perso j'avais une bécane qui ne tenait pas le ralenti sans stater, et pareil aprés avoir débouché en gicleur de ralenti.

En fait le problème à été résolu en montant un gicleur de ralenti neuf car j'avais beau l'avoir débouché, il devait rester de la m*rde collé sur les parois qui réduisaient son diamètre interne, d'ailleurs y'avait pas photo en comparant avec le neuf.

En plus dans ton cas pas tourné depuis 10 ans donc tu peux y aller pour vraiment archi nettoyer tout le carbu :wink: .

A+
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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede Spoke78 le 10 Nov 2013 21:22

ce que tu as sorti c est le boisseau, l aiguille vient coulisser dans un puit c est lui qu il faut nettoyer ou alors tu parles du pointeau :-k plus logique vu que tu parles du bas du carbu

ce qu on appelle le niveau de cuve c est le reglage de la hauteur des flotteurs qui differe suivant le modele de brele

plus tu serres et plus tu deformes la matiere

et oui en 10 piges il a eu le temps de bieeeeeeen s encrasser :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede Spocky35 le 10 Nov 2013 22:15

Les "indispensables", c'est là que tu trouveras 95 % des réponses aux questions que tu (te) poses, et à celles qui ne te sont pas encore venues à l'esprit. viewtopic.php?f=26&t=11854
Il n'y a pas que la "crasse" qu'on peut trouver dans un carbu qui est resté si longtemps sans servir. Certains endroits se chargent de ce qu'on peut désigner par des concrétions, plus tenaces à éliminer. C'est un nettoyage archi-complet auquel tu dois te livrer, tu remets ton carbu en kit, tu passes les morceaux dans des bains de produits à même de les débarrasser de tous les dépôts, sans attaquer le métal lui-même. Il y a des recettes avec du vinaigre blanc, du jus de citron, du carbonate de sodium (je crois), chauffé dans la casserole qui va bien et où tes petites pièces vont retrouver l'éclat du neuf, et les conduits les plus fins se dégager. Les gicleurs peuvent supporter un coup de chauffe sur une flamme avec un refroidissement rapide en trempant dans de l'eau, ce choc est assez violent pour décrocher des trucs qui pourtant se trouvent bien là...
Allez, il faut retrousser les manches... :wink:
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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede love2stroke le 10 Nov 2013 23:33

Spocky35 a écrit:Il y a des recettes avec du vinaigre blanc, du jus de citron, du carbonate de sodium (je crois), chauffé dans la casserole qui va bien et où tes petites pièces vont retrouver l'éclat du neuf, et les conduits les plus fins se dégager.


Perso j'éviterais les acides, même acétique ou citrique, ainsi que la soude, qui vont attaquer l'aluminium. Par contre 1/4h dans une casserolle d'eau bouillante additionnée d'un détergent neutre genre liquide vaisselle peut être profitable, sauf pour les plastiques et caoutchoucs qu'il faut bien sûr retirer avant.
Les pros utilisent des bains à ultra-sons mais l'ébullition de l'eau donne aussi de bons résultats (même principe).
--
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Re: Réglage Carbu sur Yam 125 DTR 1998 (cale sans starter)

Messagede Kibowy le 11 Nov 2013 13:34

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
Je crois que je suis bon pour me faire une petite séance de mécanique sur le plan de travail de la cuisine. Madame va être contente !

En tout cas, c'est clair que j'ai galéré pour enlever les résidus (comme un verni) dans la cuve du carbu.

Je vais m'y mettre le week end prochain et je vous tiens au courant des aventures.

Pierre.
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