restauration DTRE 1990

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: restauration DTRE 1990

Messagede phifi le 04 Déc 2013 22:43

En effet, et tu as bien raison de le préciser, l'allumage est différent.
Il faut donc un arrache volant différent comme celui ci http://www.ebay.fr/itm/EXTRACTEUR-arrac ... 35cef179d4
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration DTRE 1990

Messagede yanidimani le 04 Déc 2013 23:00

Ou te fabriquer ça.

Trois boulons qui prenne dans la cloche, une plaque d'acier épaisse percée comme il faut, un gros boulon usiné en pointe pour rentrer dans la queue de vilo, un écrou et une grosse rondelle...

Image
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: restauration DTRE 1990

Messagede SEBLOB le 05 Déc 2013 0:22

De mémoire l'allumage est plutôt tout à fait identique, mais c'est son emplacement qui est différent, fixé au carter moteur sur DTR et fixé au carter d'allumage sur DTRE.

Sur DTR c'est le volant magnétique qui est fixé "par dessus" l'allumage tandis que sur DTRE le volant magnétique est ouvert vers l'extérieur, fixé contre la roue libre du démarreur et c'est en plaçant le carter d'allumage sur le carter moteur que le stator se retrouve alors positionné dans le rotor.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: restauration DTRE 1990

Messagede PHILARTIS le 07 Déc 2013 10:33

SEBLOB a écrit:De mémoire l'allumage est plutôt tout à fait identique, mais c'est son emplacement qui est différent,

Mouais - puisque tu veux être tatillon, je vais être précis et dirais que l'allumage est différent du DTR puisque certains des éléments qui le composent sont différents :mrgreen: .
Pour moi l'allumage comprend tous les éléments depuis le stator jusqu'à la bougie.
Seule le stator (et la bobine H.T) est le même - et encore, pas exactement car les prises qui font partie de son faisceau sont différentes.

Je dis cela car il ne faudrait pas qu'une personne achète un stator de DTR en pensant le monter "plug'n'play" sur son DTR125E (qui est également différent du DTRE récent).
L'adaptation reste possible et facile a réaliser =;
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: restauration DTRE 1990

Messagede SEBLOB le 07 Déc 2013 16:39

Si je répond çà c'est parce que chez moi je me retrouve avec du stator 3MB sur DTRE, sur TDR 3XD mais aussi sur DT200R .

Le stator du 200 étant mort (bobines bouffées par les frottements du rotor en raison de roulements de vilo HS, j'ai monté en "plug and play" un stator de DTRE, juste qu'il a forcément quitté sa position fixé au carter d'allumage du DTRE pour finir placé au carter moteur du DT200R.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: restauration DTRE 1990

Messagede PHILARTIS le 07 Déc 2013 20:41

Ah bon.
Si j'ai dit ça, c'est parce que j'avais oublié qu'on parlait du 200 - donc on va dire que j'ai rien dit, d'accord ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: restauration DTRE 1990

Messagede stuntman_90 le 15 Déc 2013 11:26

démontage ce matin, j'ai juste sorti le cylindre et retiré le piston

première observation : le coté droit est noir, je pense que les segments ne sont pas très étanches

seconde observation : j'ai un cercle sur le centre du piston en dessous de la bougie, est ce que le piston touchait à cet endroit?

troisième observation à prendre avec des pincettes :lol: quand je kick tout en "protégeant" la bielle avec mes doigts, je n'ai pas l'impression que le vilo fasse de bruit métalliques...

alors si...si c'était juste le piston :lol:

je postes rapidement des photos du piston
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Re: restauration DTRE 1990

Messagede fanc16 le 15 Déc 2013 12:03

tu es sûr que tes roulements n'ont pas de jeu ? cotes volant magnetique , essai de bouger le volant , il ne doit pas y avoir de jeu ! en particulier a chaud ! car quand tu le tournes au kit dans le vide sans haut moteur , tu n'as pas les memes contraintes !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: restauration DTRE 1990

Messagede stuntman_90 le 15 Déc 2013 12:48

j'essayerais cet aprem, mais ça ne sera pas parfait, cause température vers 5°!
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Re: restauration DTRE 1990

Messagede stuntman_90 le 17 Déc 2013 21:17

bon...pas pu tester le volant, mais voici une photo du cylindre, et une du piston avec sa trace ronde qui m'intrigue

Image
Image
XJ6 '89
DRZ 400 '06
KDX 250 '93
Avatar de l’utilisateur
stuntman_90
 
Messages: 818
Inscription: 25 Mai 2006 12:55
Localisation: Villars sous écot (25)
Motos: DRZ 400 stunt, DRZ 400 free, 200DTR enduro, XJ6 89

Re: restauration DTRE 1990

Messagede OldTimer le 17 Déc 2013 21:27

Une culasse surfacée un peu profond sans reprise du diamètre au pifomètre à vue.

Ça explique aussi le grenaillage de la calotte.

Ou juste un cylindre bien ovaliser :mrgreen:

Case piston neuf réalésage .

Ça pourrait aussi ressembler à de la détonation.. Sp95e10 + prise d'air.

Mme Irma ?
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: restauration DTRE 1990

Messagede yanidimani le 17 Déc 2013 21:57

:shock:

Tu as nettoyé les surfaces Stuntman ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: restauration DTRE 1990

Messagede PHILARTIS le 17 Déc 2013 22:58

Il est tout à fait normal ce piston.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: restauration DTRE 1990

Messagede fanc16 le 17 Déc 2013 23:37

oui , rien de trés anormal ! il a combien de bornes ? mais il faut mesurer ton cylindre maintenant qu'il est démonté !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: restauration DTRE 1990

Messagede yanidimani le 17 Déc 2013 23:39

Je le trouve très propre ce moteur, on dirait qu'il a quasi pas tourné.

Même si on dirait que le piston est piqué?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités

cron