Non, prend par exemple une huile moteur. 10W40 c'est la viscosité qui répond à la norme SAE.
Aprés tu as des normes de qualité comme API SJ par exemple (qui est est meilleur qu'une huile API SI) tout en sachant par exemple que pour la boite de vitesse de nos Yamaha il est recommandé de l'huile SAE 10W 30 répondant à la norme API SE (ou en toute logique à toute huile "meilleur" que çà, sauf que dans le cas d'une huile trop bonne l'embrayage peut patiner).
Donc tu te trompe, y'a vraiment pas que la viscosité d'indiqué, même si la plupart du temps les gens vont regarder pour leur voiture le gros 10W40 de marqué sur le bidon et pas les infos de qualité marqué en petit au dos du bidon.
Comme pour l'Extralub de nos bécanes.
Pas mal vont juste regarder le nom, choisir entre semi synthèse et synthèse, constater que c'est un bidon de 2 litre et regarder que çà fait pas cher comme tarifs.
les inscription comme API TC, JASO FC et ISO L EGD marqué au dos du bidon ils s'en battent les c*uilles

. Pourtant voilà directement 3 normes de qualité, qui sont à mon sens au final bien plus importantes que de savoir si l'huile est de la semi ou de la 100% synthèse
Donc tu as des normes pour les huiles 2 temps, pour les huiles 4 temps moto, voiture essence, voiture diesel, pour les huiles de boite (sauf quand dans notre cas il est recommandé une huile moteur et non de boite, vu que les boite à vitesse ne possèdent généralement pas d'embrayage intégré)pour les huiles hydraulique agricole, etc etc, mais par contre pour l'huile de fourche moto, il n'existe aucune norme.
Si il n'existe pas de norme, c'est en quelque sorte que par nature çà n'existe pas.
Et comme il y a des exemples sérieux ou pour la fourche il est recommandé de l'huile moteur, voir de l'huile de boite de vitesse automatique, ben l'huile "spécial fourche" que tu va acheter chez un fabriquant X, peut trés bien ètre en fait de l'huile moteur de la même marque, mais qui est vendu un tout autre prix quand c'est marqué huile spécial fourche sur le bidon

.
Je me souviens que sur le forum de l'Africa Twin est forcément tombé le sujet "y'en a qui mettent de l'huile"spécial fourche" dans la fourche au lieu de mettre de l'huile de boite de vitesse automatique?" et évidemment qu'il y en a qui ont essayé, et évidemment qu'il y en a qui on trouvé que c'était mieux avec l'huile spécial fourche qu'ils ont acheté, et d'autre qui ont vidangé leur huile"spécial fourche" pour remettre de l'huile de boite de vitesse automatique car ils ont pas aimé.
Faut dire que comme l'huile "de boite de vitesse automatique" est vendu en tant que tel sans possibilité de choisir la viscosité, forcément si à la place on met de l'huile "spécial fourche", on risque de mettre une huile plus fluide, plus visqueuse, ou identique. Si par chance l’huile est de viscosité identique, on risque donc de trouver que çà change rien et que çà valait pas la dépense, et si on se retrouve avec une huile de viscosité différente, et bien selon les gouts on va trouver que c'est mieux ou que c'est moins bien. mais çà serra plus alors une histoire de viscosité que de qualité de l'huile.
A+