Comment savoir si un roulement de vilo est bon ou pas ???

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Comment savoir si un roulement de vilo est bon ou pas ???

Messagede SEBLOB le 01 Oct 2004 15:52

Salut.

J'ais 4 roulement de vilo en stock.
L'un en le tournant à la main bloque à un endroit donc je l'élimine.
Donc j'ais besoin de deux roulements et il m'en reste trois qui me paraissent à peu prés identiques vu la manière dont ils tournent à la main.

a la fin de la revue technique il y a le "lexique des méthodes" et au chapitre "roulement a billes" on y montre les deux jeux que peuvent avoir un roulement: le jeu axial et le jeu radial.

Quelqu'un sait t'il les valeurs limite de jeu axial et radial pour un roulement de vilo de DTR/TDR :?: .
Une foi le roulement netoyé à l'essence est ce qu'il doit faire du bruit en le secouant ou pas?
Car sur la revue technique ils disent en parlant de l'usure des roulements (les billes ne sont plus tout à fait sphériques et des chemins de roulement se forment) qu'en secouant le roulemen celui ci émet des cliquetis.
Les miens nettoyé à l'esence font pas mal de bruit en les secouant :? .
Mais apparament ce bruit se produit à cause de l'usure qui est normale puisqu'ils ne sont pas neuf, mais aprés il est marqué qu'il faut s'assurer que les jeux des roulements restent dans les limites définies par le constructeur avec un pied à coulisse et une règle.
Dont j'en concu que quand ils font du bruit en les secouant çà indique qu'ils ne sont plus neuf mais çà n'indique pas non plus qu'ils ne soit pas encore utilisable. Et donc apparament la seule méthode c'est de mesurer les jeux, mais encore faut'il conaitre le jeux axial et le jau radial maximal :roll: pour comparer et savoir s'ils sont bon ou pas.

Donc si vous connaissez les valeurs maxi de ces jeux :wink:

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Messagede mat le 01 Oct 2004 18:25

Salut, tes roulements ne sont pas neufs?
Moi à ta place je ne prendrais pas le risque de monter des roulements de vilo d'occasion, imagines si les roulements ne tiennent que 5 000 ou 10 000 kms, ce serait quand meme dommage d'etre obligé de réouvrir le moteur.
C'est juste mon opinion, parcontre je ne sais pas exactement quand on peut dire qu'un roulement est HS.

Mat.
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Messagede SEBLOB le 01 Oct 2004 20:17

En fait il y en a deux qui sont les anciens roulements, et deux autres que j'ais eut avec les pièces.
Les deux autres que j'ais eut sont plus vieux, mais il n'est absolument pas dit qu'ils aient plus de kilomètres que ceus de ma DTR qui en ont 27000.

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Messagede Max1 le 02 Oct 2004 11:16

je te conseille d' acheter 2 roulement et des les changer fo pas prendre de risque a cet endroit c pas 2 roulement qui vont te ruiner
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Messagede SEBLOB le 03 Oct 2004 13:49

Bon ben j'aurais bien aimé mettres des roulements neuf, mais j'ais été forcé de mettre les vieux :cry: .

C'est vrais que pourtant çà ne fait que 40 Euro, mais quant tu as totalement vidé ton compte en banque pour acheter une moto sur laquelle il n'y avait logiquement pas de frais à faire avant une période assez longue car le moteur venait d'ètre refait et qu'il y a quand même une panne qui se produit, ben il ne te reste plus qu'a trouver les pièces de rechanges avec l'argent que tu as, c'est à dire quasiment rien.

Si j'étais encore au dessus de mon découvert autorisé je les aurais commandé ses deux roulements, mais manque de bol j'ais dépassé mon découvert :cry: . J'espère juste que ces roulements en ont encore pour quelques milliers de kilomètres avant d'avoir trop de jeu.

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