Ralenti moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ralenti moteur

Messagede SHOLMES le 02 Oct 2004 8:31

Salut à tous,

j'ai 2 petites questions à poser aux connaisseurs :
voila, j'ai un tdr de 1200 kms débridé et j'ai remarqué que lorsque j'allumais mes feux le régime moteur baissait ...
Est-ce normal ? sinon qu'est ce qui peut provoquer ça ?

De même j'ai lu que lorsqu'on mettait le starter, le régime moteur au ralenti augmentait. Or, quand je le mets sur ma tdr, son régime n'augmente pas du tout, et, que je le mette à fond ou à moitié je ne peux jamais le laisser plus d'une minute environ sinon elle semble s'engorger et, au final, caler (sans parler de la fumée).

Que pensez-vous de ça ? Y-a t'il quelquechose à faire ou est-ce normal ?

A+
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede SEBLOB le 02 Oct 2004 10:44

Salut.

C'est quand tu met les phares que le régime moteur baisse?
Ils font quelle puissance au total? et le feux arrière il fait combien?

Car moi j'avais carément remplacé l'éclairage d'origine de ma RX 50 (phare 15 watt, feux arrère 6 watt) par un code de 55 watt, un phare de 100 watt et un eux arrière de 21 watt.
Quand la moto tournait au ralenti mettre le code faisait baisser le régime moteur, et mettre le phare faisait carément caller le moteur assez rapidement.

En fait c'était parce qu'au régime ou tournait le moteur il n'y avait pas assez de courant de produit par le moteur pour allimenter l'éclairage et le boitier CDI et la bobine haute tension qui allimente la bougie. Par contre en toulant le régime moteur était sufisant pour produire le courant nécessaire a tous le bazar.

MOi je dirais que ta batterie est déchargée et/ou ta moto consomme plus de courant que d'origine (phare modifiés?) et donc ton allumage manque de jus pour bien faire fonctionner ta moto.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede aurèl le 02 Oct 2004 12:36

salut sholms
c'est tout a fait normal que ton ralenti baisse légérement quand tu allumes t phares.
Pour le starter, il sert juste quand la moto est froide , quand tu mets ta moto en route ( quand elle est froide) le starter augmente le ralenti , et au bout d'un certain moment quand ta moto a un peu plus chauffer le ralenti rebaisse (tu peux alors enlever ton starter a ce moemnt la normalement).
Pour te rassurer j'ai exactement les memes choses sur ma DTR de 2003.
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede SHOLMES le 02 Oct 2004 20:03

Salut,

et merci pour vos réponses.
En fait je n'ai pas changé d'ampoules. Tout est d'origine.
Mais c'est vrai que j'entends clairement le régime baisser quand je mets les codes ou les phares.
aurèl, tu dis que le starter augmente le ralenti quand le moteur est froid. mais je n'ai pas vraiment l'impression que c'est le cas ou alors vraiment peu. A combien il monte le tien quand tu mets le starter ? Et combien de temps tu le laisses environ ?

En même temps si je mets le starter, même un poil, quand le moteur est chaud (je sais que c'est inutile mais c'était pour tester), elle cale immédiatement..

Bref c'est peut-être un detail mais je trouvais ça un peu bizarre. J'ai l'impression que le starter ne sert vraiment pas à grand chose (sur la mienne en tous cas !)

A+
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede aurèl le 03 Oct 2004 10:56

salut,
quand je demarre a froid avec le starter, mon ralenti se situ a peu pres vers 1700 trs/min , pour apres diminuer peu a peu.
Je le laisse quelques secondes , mais cela depend aussi de la température exterieure.
Si tu penses que ton starter ne te sers pas a grand chose, essaye de demarrer a froid sans le mettre( quand je dis a froid c'est a dire par exemple apres avoir laissé la moto toute une nuit sans la demarrer).Normalement tu ne devrais pas reussir a mettre ta moto en route.
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede aurèl le 03 Oct 2004 11:00

c'est aussi normal que quand tu mettes ton starter quand ta moto est chaude, elle cale.
En faite le starter enrichie le mélange essence/air en apportant plus d'essence.Donc quand tu mets le starter (meme que a moitié) quand ta moto est chaude , elle s'engorge car il ya trop d'essence qui arrive par rapport a l'air, et donc cale.
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 13:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede SHOLMES le 03 Oct 2004 20:34

Salut,
merci pour toutes ces réponses,

ça m'éclaire un peu sur la réelle utilité de ce "truc" ('le starter) :wink: sur le TDR.

A+
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede dom le 17 Oct 2004 15:09

tout est normal pas d'inquietude moi ca fait pareil,je pense que si tu recharge un bon coup ta batterie ca le fera encore moins!!!
Dernière édition par dom le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
dom
 
Messages: 15
Inscription: 17 Oct 2004 14:01
Localisation: haute marne,langres

Messagede voltigeur le 20 Oct 2004 10:10

Code: Tout sélectionner
De toute façon, quand le moteur est froid, il est bien délicat de demarrer sans le starter.
Moi je le met avant de demarrer (à froid seulement), et je le coupe dés que le moteur accepte de prendre quelques tours sans rechigner.
Donc en ce qui me concerne, difficile de te dire si le moteur monte en régime ou pas avec le starter, je ne me suis jamais ni posé ni intéressé à la question.

Pour le régime moteur qui baisse avec l'allumage des phares, c'est normal, car tu demande de l'énergie et le moteur compense automatiquement.
Ca veux dire que tu as une moto sophistiquée. Dans le cas contraire, ton régime moteur ralenti serait figé, mais par contre c'est ton intensité lumineuse qui varierait.
C'était le cas des 2cv où essui-glasses et phares varient en fonction de la vitesse de la voiture et donc du régime moteur.

Si tu couple les deux phares comme expliqué sur ce site, tu constatera que ton régime moteur augmentera encore un peu plus lors de l'allumage des phares au ralenti.

Si tu as déjà entendu tourner des groupes électrogène, c'est la même chose, leur régime varie en fonction de la demande d'énergie.


Oupssss :
Oui, j'ai effectivement mélangé :cry:
Pas si sophistiqué que ça le TDR et le régime moteur baisse effectivement.

Ca fait 3 semaines que je suis abscent de la maison, loin de mon TDR,et mes souvenirs étaient un peu légers sur ce coup là.
Heureusement, les pros veillent au grain :twisted:
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 17:14, édité 6 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Messagede K1200RS le 20 Oct 2004 11:20

voltigeur a écrit:Si tu couple les deux phares comme expliqué sur ce site, tu constatera que ton régime moteur augmentera encore un peu plus lors de l'allumage des phares au ralenti.


Heu... T'es sur de toi là?
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede SEBLOB le 21 Oct 2004 0:02

Oui je crois que tu te mélange un peu Voltigeur :wink: .

Quand on met les lumières sur une moto le régime moteur baisse :wink: il n'augmente pas.

Sur la TDR c'est la batterie qui allimente les phares et cette batterie est rechargée par un alternateur triphasé de 168 watt à 5000 tours (d'aprés revue technique) .
Donc sur la TDR quand on allume les phares on tire sur la batterie et donc l'alternateur se met en "charge" pour recharger la batterie. Le moteur force donc un peu et son régime diminu un peu.

Sur la dtr l'éclairage est alimenté directement via le volant magnétique (qui est donné sur la revue technique pour 13.2 watt :? à 2500 tours, donc soit çà augmente beaucoup aux régime moteurs plus haut, soit çà doit ètre une erreur car çà me parait ridicule çà 13.2 watt??? peut ètre plutot 132 watt :?: ) la batterie qwuand à elle sert à alimenter les voyants, les clignos, et surtout le moteur de la valve. Quand on met le code ou le phare sur la DTR et que l'on est au ralenti, et bien je pense tout simplement que le volant pagnétique ne produit pas assez de courant que la moto en a besoin, et donc le régime moteur diminu.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

ca me parait normal tout ca!

Messagede kisscool le 22 Oct 2004 22:48

que le regime baisse quand tu allume tes feux c normal (ca tire sur le moteur ,le courant)
que le regime moteur ne varie pas malgré le stater ...ca! .... ne le met qu'a moitié de sa course pendant 30 à 45 seconde ca suffit.

la mienne à 35000kms d'origine et debridée... tout ca est normal.

ah au fait ! la fumée c normal (le 2 temps ca fume à froid à cause du mélange)
kisscool
 
Messages: 72
Inscription: 22 Nov 2003 22:53
Localisation: orleans


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités