redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 31 Jan 2014 0:54

Bonjour à vous..je viens faire appel à votre science...N'étant qu'un mécano du dimanche et chose atypique pour un Suisse ( où du moins peu avouée chez nous) je n'ai pas beaucoup de moyens financiers alors je fonctionne à la système D

Actuellement je tente de remettre en route une TDR 125 R Belgarda 14 000 KMs au compteur: Cette moto était abandonnée dans mon quartier et je l'ai signalée à la Police lorsque ils se baladaient dans le coin...Quelques jours plus tard quel ne fut pas ma surprise de recevoir un courrier de la Police qui m'informait qu'ils n'avaient pas retrouvé le propriétaire de la moto et qu'elle m'était cédée ( sans carte grise)

Depuis peu j'essaie de la remettre en route.

J'ai d'abord mis un barillet que j'avais en réserve ( celui dessus avait été quelque peu malmené et je n'avais pas la clé)

puis j'ai réussi à la redémarrer avec un booster ( pas de batterie sur la moto) avec grand renfort d'un spray d'aide au démarrage. Donc du coup tous mes essais ont été statiques dans mon petit atelier

Je me suis aperçu qu'il y avait un problème d'arrivée d'essence parce que d'abord la moto démarrait juste grâce du spray et calait aussitôt le spray brulé

j'ai démonté le carburateur ( un del Orto PHBH 28 VS) et soufflé les trois gicleurs le principal (de 105), celui du ralenti et je suppose que le 3ème est pour le starter: le carburateur n'était étonnement pas très sale...

Au remontage, comme je craignais que le circuit de la pompe à huile soit désamorcé, j'ai pris la précaution de mettre du mélange dans une nourrice faite maison que j'ai reliée au tuyau d'alimentation d'essence du carbu pour faire les 1er essais

Maintenant j'arrive à démarrer la moto avec le starter.

Seulement voilà: une fois démarrée et le choke désactivé, la moto se stabilise à un régime de 3000 tours puis elle redescend le régime beaucoup trop lentement
Ensuite environ 45 secondes après, le ralenti chute brutalement à 1000 tours puis descend lentement. Lorsque j'essaie de remettre un coup de gaz, le moteur s'étouffe.

Ensuite elle ne redémarre qu'avec le choke et le même cycle se reproduit.

J'ai essayé un réglage sur la vis de ralenti, ça ne changeait rien, impossible d'avoir un ralenti stable
J'ai essayé de visser à fond la vis à air puis desserrer d'abord 1 tour 3/4 et ensuite 2 tours...sans plus de succès

Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'après ces essais j'ai démonté la bougie qui était humide comme si le moteur était noyé

Avez vous des pistes à me donner pour continuer l'investigation?

Pour ma part je suppose qu'il y a un souci avec le pointeau, mais peut être aussi avec le gicleur de ralenti

Un ami à qui j'ai exposé les même symptômes soupçonnait la boite à clapet ou la valve à l'échappement ( soit ce que nous appelions L'YPVS sur les DTLC 125 dès 1984) mais j'avoue que je penche plus pour un souci de carburation....qu'en pensez vous?
Il est vrai que je ne connais pas du tout l'histoire de cette moto..

Dernière question: quelle précaution doit être prise pour ne pas désamorcer la pompe à huile lors d'un démontage de carburateur?
Merci d'avance de vos éclairages.

Christian de Lausanne
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede phifi le 31 Jan 2014 1:32

Recherche si il n'y a pas une prise d'air.
En dévissant la vis de richesse (sur ton carbu ce n'est pas une vis d'air, donc en dévissant il y a plus d'essence qui passe) est ce que ça améliore le problème ?
Tu ne désamorceras pas la pompe en retirant le carburateur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 31 Jan 2014 1:44

Merci je vais vérifier s-il y a une prise d'air

Sinon est-ce que le test du passage du pinceau imbibé d'essence est valable pour trouver une prise d'air?

Je ne savais pas qu'il ne s'agissait d'une vis de richesse agissant sur le débit d'essence.( je m'attendais en fait à trouver un carbu Mikuni et je tombe sur un Del Orto)

Connais-tu le réglage de base?

Et pourquoi ma bougie était elle humide après l'essai?
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede OldTimer le 31 Jan 2014 2:14

J'ai pas besoin d'être Suisse pour fonctionner comme une horloge.
TradeMark Rony.Aussi made in FromageLand without Holes.

Si tu, excuses le tutoiement, il est bien question d'un 125 TDR belgarda ..
14.000 km.. Environs mais compteur juste..Ou presque.

Avant d'essayer de redémarré direct moi je vérifierai les bases indiquée dans le forum.

Quand je pense qu'il existe une série limitée de 125 TDR belgarda guêpe comme le 240..

Cher Setetmi donc 750. Avant d'essayer de faire tourner une bécane à passer inderterminer.
lecture, vidange, démontage, sinon tu vas vriller en plus une bécane qui devient rare.

Parking et photos bienvenue pour avis complémentaire .
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 31 Jan 2014 3:05

merci Old timer

Oui il s'agit bien d'une TDR lighburner R Belgarda noire avec des jantes Brembo rouge à 3 branches en 17 pouces comme celle ci

Image

Elle a 14 000 Kms au compteur et elle est équipée d'un carburateur Del Orto PHBH 28 VS

En fait mon premier objectif c'est de la faire tourner et résoudre son actuel problème de ralenti et aussi de comprendre pourquoi après l'avoir fait tourner la bougie est humide??

je me dis qu'en la faisant tourner, je peux me faire une idée de l'état de la mécanique...de toute manière je ne peux pas rouler avec parce que je n'ai pas de batterie, je fais mes essais avec un booster

Par contre je suis persuadé qu'il n'y a pas besoin de tout démonter pour résoudre ces problèmes. De plus je n'ai pas entendu de bruits inquiétant quand je l'ai faite tournée, elle n'a pas l'air en mauvais état...j'ai quand même pris la précaution de faire mon essai avec du mélange puisque je ne sais pas si la pompe à huile fonctionne

De toute manière il n'est pour l'instant pas question de tout démonter...

Actuellement je suis sans emploi et j'ai grillé tout mon droit au chômage donc je suis dans un gouffre financier...alors je vais me cantonner pour le moment à essayer de régler sa carburation..

Si je dois investir des frais plus conséquents ça attendra des jours meilleurs

Sinon existe t-il une documentation technique pour les TDR Belgarda? Si oui, où peut-on l'obtenir ou mieux la télécharger??
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede Titine le 31 Jan 2014 10:29

Whaouuuu :-\" Les plus belles noires et rouges 8)
POur la revue technique, je ne pense pas qu'il y en ai de "spécifique", la mécanique étant "quasi la même"
que les TDR Lightburner :idea:
J'sais pas si ça peut t'aider...
http://kickoune.free.fr/index.php?0=m%E ... 8les&3=yam
viewtopic.php?f=26&t=6059&st=0&sk=t&sd=a&start=240
http://historique.yam2stroke.fr.fo/tdr.html
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede fanc16 le 31 Jan 2014 13:26

oui , belle moto !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 31 Jan 2014 14:57

Alors suivant vos conseils, j'ai fais un peu de lecture...et j'ai trouvé sur le site les carartéristiques du carbu Del Orto PHBH 28 qui stipule que la taille du gicleur principal est 142...sur ma moto le carbu est équipé d'un gicleur de 105...!!!! Qu'en pensez-vous? J'ai aucune idée si les TDR 125 (ici un modèle 90-92) étaient bridées en Suisse...Peut-être que mon compatriote de "laVallée"sait qqch à ce sujet
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede pirana64 le 31 Jan 2014 21:39

Bienvenue le suisse,

Attention a la taille indiqué sur les gicleurs, un gicleur se réalèse et dans ce cas la, impossible de connaitre sa taille sans tester.

Comme phifi, ca ressemble "betement" a une prise d'air. Donc état de la pipe a verifier, joint de boite a clapets et verifier si pas de marque au cylindre piston (experience inside :roll: ) si c'est cramé, faut pas chercher plus loin.

Donc avant de tout bousiller comme moi, prend ta lampe de poche, demonte le pot et fait nous une belle photo de l'interieur du cylindre :wink:

Et puis en meme temps de la moto, tiens ! :wink: on en voit plus beaucoup de ces brelles la ! (pk j'ai pas les memes au fond de mon quartier :fight: )
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede love2stroke le 31 Jan 2014 22:03

setedmi a écrit:Sinon est-ce que le test du passage du pinceau imbibé d'essence est valable pour trouver une prise d'air?

Oui, mais perso je trouve ça dangereux et je préfère le dégrippant, moins inflammable. Ou mieux encore mettre le moteur sous pression avec une pompe à main et mesurer la perte avec un manomètre et une montre.

setedmi a écrit:Et pourquoi ma bougie était elle humide après l'essai?

Peut être parce que tu as mis du mélange et que tu n'as pas pu faire chauffer le moteur.

Est-ce que ton essence ET ton huile sont récentes ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 01 Fév 2014 12:09

prise d'air peut être...je testerai ça ...il y aurait aussi éventuellement pas assez de jeu à la poignée des gaz ce qui fait qui le boisseau descend pas complétement d'où la stabilisation à 3000 tours puis avec les vibration il descend lentement

Après pourquoi le moteur s'étouffe quand je remet les gaz?

sinon pour la bougie: OK j'ai fais tourner au mélange mais suffisamment pour avoir l'aiguille de température d'eau au premier tier de sa course soit moteur pas totalement froid...et c'est là que j'ai contaté la bougie humide...

Es-ce que ça peut venir d'un problème de pointeau? il ne ferme plus et l'essence s'écoule
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede pirana64 le 01 Fév 2014 12:55

Pour la prise d'air, je prefere quand meme le pinceau et l'essence moi. Puis si ca grimpe, tu coupe au contact :wink:

Pour le jeu a la poignée, c'est pas compliquer, accelere a fond et relache sec la poignée, le boisseau doit claqué en buté (bruit nettement reconnaissable "clac"). moteur coupé hein =; :lol:

Une fois ce probleme resolut, ce n'est qu'une question de reglage carbu. mais tant qu'il y a une prise d'air, aucun reglage ni diagnostique est possible =;

Quand au pointeau, oui il peux aussi rentrer en ligne de compte si il est vraiment mort. enfin, ca peux aussi venir du mauvais reglage du niveaux de cuve :?

:arrow: En premier, demonte le carbu, et cherche sur les aprilia le niveau de cuve d'origine des 28 PHBH. Je n'ai plus en tete le viveau du mien sur le tuono #-o verifie le. ensuite si le niveau est bon, retourne le carbu et souffle dans l'arrivé d'essence. si tu peux souffler, c'est que ton pointeau n'est plus etanche. si dans le cas contraire tu ne peux pas souffler, oublie ton pointeau et replonge toi dans le niveau de cuve, c'est la que ca plante :wink:

:arrow: second, pinceau et trouve la prise d'air.

Une fois tout ca fait, tu aura un ralentit normalement stable et la ton soucis de gicleur tu pourras regler :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 01 Fév 2014 13:30

merci Pirana 64 voilà qui me parraît tout à fait réaliste
Cet AM je vais checker tout ça et je vous tiens au jus..

De mon côté je pense que le problème est totalement lié au carbu
sinon il semble que sur ce site j'avais trouvé les caractéristiques du carburateur del orto 28 qui doit équiper plusieurs modèles Yamaha " Belgarda"

Comme je vous l'avais dit j'ai pas encore pris de photos de la brêle entière juste quelques photos du démontage

la " bête aux soins intensifs

Image

montage du barillet
Image

il est pas beau mon carbu italien mama mia...Catzo

Image

et le mystère la bougie qui " mouille"---

Image
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede Titine le 01 Fév 2014 14:12

Rahhhhhhhhhhhh :!: Arrêtes, tu me fais baver avec ta brèle :lol:
J'suis pas un adepte de la Light, mais celle-la 8)
Au cas où, lorsque tu démontes ton carbu, mets du téflon en ruban autour du joint de siège du pointeau,
tu élimineras au moins ça si celui-ci fuit :idea: :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 01 Fév 2014 14:24

pirana64 a écrit:Bienvenue le suisse,

Attention a la taille indiqué sur les gicleurs, un gicleur se réalèse et dans ce cas la, impossible de connaitre sa taille sans tester.

Comme phifi, ca ressemble "betement" a une prise d'air. Donc état de la pipe a verifier, joint de boite a clapets et verifier si pas de marque au cylindre piston (experience inside :roll: ) si c'est cramé, faut pas chercher plus loin.

Donc avant de tout bousiller comme moi, prend ta lampe de poche, demonte le pot et fait nous une belle photo de l'interieur du cylindre :wink:

Et puis en meme temps de la moto, tiens ! :wink: on en voit plus beaucoup de ces brelles la ! (pk j'ai pas les memes au fond de mon quartier :fight: )



peu probable que le gicleur soit " réalésé" pour ça il faut un outillage particulier pas à la portée du premier Quidam venu...

Par contre ce que je voulais savoir c'est si les TDR lighburnner 90-92 étaient bridées en Suisse...Notre pays a tellement de Bizarreries dans la législation que tout est possible et ce qui pourrait expliquer la taille du gicleur principal de 105 au lieu du 142 spécifié pour le carbu Del Orto 28
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 53 invités