redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede Titine le 01 Fév 2014 14:30

Un gicleur a "pu", pour être déboucher par un "bucheron" passer d'un taille différente :idea:
Style pour le déboucher avec un fil métallique ou autre :idea: :?:
Image
S'il y avait une bride niveau carburation sur vos motos Suisses, il y aurait forcément, en + d'un GP plus petit,
une obturation au niveau de la BAA car sinon, un GP si petit avec la BAA classique et il y aurait le problème
d'être trop pauvre, ce à quoi Yam ne se serrait pas risqué :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede grincheux le 01 Fév 2014 14:57

pour les pieces j'avais commandé sur ce site il y a 4 ans car tout le monde me disait qu'on ne trouvait plus de pieces pour mon dellorto et la j'ai trouvé mon bonheur. c'était sérieux et rapide . situé en haute loire de mémoire.
http://www.dellorto.fr/index.php
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux
 
Messages: 1362
Inscription: 26 Jan 2010 19:59
Localisation: correze
Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede pirana64 le 01 Fév 2014 16:24

Si si ca se realese au yam du coin par exemple (deja proposé par mon ex concessionnaire :roll: )

je vois que tu commence a demonter la moto, des infos sur le cylindre :?:

non vale un cazzo questo carburatore =; cambia lo per un mikuni si hai la possibilita :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede OldTimer le 01 Fév 2014 17:40

Magnifique !

105?en gicleur principal ça faut très bas. Ça me fait penser au kit bridge des aprilias et cagiva qui partage ce même type de carbu.

Boisseau, aiguille et gicleur spéciaux .

Cancernant ton soucis de ralenti, vérifie bien que tu ais toutes les Rondelles et joints sur la vis de ralenti,
Ce carbu est un vrai nid à emmerde si il manque juste une petite piece ou un gicleur boucher, le puit d'aiguille aussi un nid à rouille.

J'ai des aiguilles,Gp et boisseau pour ce carbu si ça peut aider à comparer les références avec les tiennes.

Sinonn, oui ça send la prise d'air quelque part.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede Rony le 01 Fév 2014 19:18

Bonsoir.

J'ai aucune idée si les TDR 125 (ici un modèle 90-92) étaient bridées en Suisse...Peut-être que mon compatriote de "laVallée"sait qqch à ce sujet

Aucune idée pour les TDR, j'en ai jamais eu et je n'ai jamais entendu parler d'un bridage de ce genre.
Au niveau de ton pot (la détente), est-elle en 2 parties ou 1 seule ? As-tu une bride à la sortie du pot ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede FLO82 le 02 Fév 2014 9:39

bah bis donc elle est sacrement en bon état pour avoir été abandonnée :shock:
et du coup tu fais comment comme tu n'as pas la CG? tu pourra pas rouler avec?

désolé j'ai bavé devant ton lève moto [-o> [-o>
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 02 Fév 2014 18:24

Caramba...Elle me rend fou cette bécanne...Hier j'ai redémonté le carbu il est nickel propre, les gicleurs débouchés tout baigne, j'ai vérifié le pointeau tout est nickel, propre, et le pointeau ferme normalement l'arrivée d'essence
la pipe d'admission est en bon état ( pas craquelée) idem pour le caoutchouc de la boîte à air...

j'ai controlé aussi l'aiguille elle est sur le 3ème cran comme préconisé par l'extrait de RTM sur le site, et j'ai refait le réglage de la vis de richesse comme préconisé...( devissé un tour 1tour1/2)et le boisseau redescent bien

je suis pourtant sur qu'il y a une prise d'air que je n'arrive pas à localiser:

1) la moto démarre qu'avec le choke...
2) A froid et sans le choke elle se stabilise d'abord entre 3000 et 4000 tours sans gaz puis le régime chute environ 45 secondes plus tard et le moteur s'étouffe.. :twisted:
3) le seul moyen de ne pas la câler c'est de remettre le choke qui agit comme si on mettait un gros coup de gaz...
4) le phénomème s'accentue quand le moteur chauffe.

5) on dirait que le circuit de ralenti est inopérent, impossible de régler le ralentit même avec la vis de ralenti vissée à fond :fight:
6) j'ai constaté aucune fuite ou prise d'air au collecteur d'échappement....
7) impossible de faire le test du pinceau imbibé d'essence parce que impossible d'avoir un ralenti stable....

pour info j'ai une bougie d'indice de chaleur no 8

Si vous avez connu les mêmes symptômes et ètes parvenu à les résoudre faite moi part de votre expérience...je suis preneur
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 02 Fév 2014 18:35

OldTimer a écrit:Magnifique !

105?en gicleur principal ça faut très bas. Ça me fait penser au kit bridge des aprilias et cagiva qui partage ce même type de carbu.

Boisseau, aiguille et gicleur spéciaux .

Cancernant ton soucis de ralenti, vérifie bien que tu ais toutes les Rondelles et joints sur la vis de ralenti,
Ce carbu est un vrai nid à emmerde si il manque juste une petite piece ou un gicleur boucher, le puit d'aiguille aussi un nid à rouille.

J'ai des aiguilles,Gp et boisseau pour ce carbu si ça peut aider à comparer les références avec les tiennes.

Sinonn, oui ça send la prise d'air quelque part.


Maintenant que tu me le dis devrait-il y avoir une rondelle au gicleur de ralenti? il n'y en avait pas quand j'ai démonté hier...

pas plus que pour le gicleur principal ( celui qui est vissé sur le boulon de fermeture de la cuve) pas de rondelle non plus pour le gicleur de starter mais il est équipé d'un petit joint torique...
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede Rony le 02 Fév 2014 18:38

Salut.

Pour la bougie, sache qu'il faut une bougie d'indice 9 sur une moto débridée, ce qui est souvent le cas. :wink:
Si la moto a pas tourné depuis longtemps, ça peut être le spy coté allumage qui est HS.

Comment était le fond de te cuve lors du 1er démontage du carbu ?
As-tu nettoyé ton puis d'aiguille ? :arrow: viewtopic.php?f=26&t=11397

PS : ne pas confondre vis de ralenti et gicleur de ralenti...
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 02 Fév 2014 21:10

Merci pour l'indice de bougie...c'est noté

Le carbu était propre...hier j'ai tout soufflé y compris le puit d'aiguile RAS

Je penche encore sur une prise d'air bien câchée qui appauvrit le mélange, j'en prends pour preuve qu'il faut que je remette le choke pour éviter qu'elle câle

Pas de souci je ne confonds pas le gicleur de ralenti et la vis de ralenti
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede Rony le 02 Fév 2014 23:49

Filtre à air OK ? Ainsi que sa pipe d'admission jusqu'au carbu ?

Pour ton histoire de gicleur je me demande si ça vient pas de la... :-k
Je serais toi, je regarderais les réglages d'origine de la revue technique et je remettrais tout d'origine en changeant le GP pour être sur que c'est pas d'ici que vient le problème.

Bon pour partir sur ces réglages, encore faut-il s'assurer que la moto est bien débridée :
Au niveau de ton pot (la détente), est-elle en 2 parties ou 1 seule ? As-tu une bride à la sortie du pot ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 03 Fév 2014 0:01

Rony a écrit:Filtre à air OK ? Ainsi que sa pipe d'admission jusqu'au carbu ?

Pour ton histoire de gicleur je me demande si ça vient pas de la... :-k
Je serais toi, je regarderais les réglages d'origine de la revue technique et je remettrais tout d'origine en changeant le GP pour être sur que c'est pas d'ici que vient le problème.

Bon pour partir sur ces réglages, encore faut-il s'assurer que la moto est bien débridée :
Au niveau de ton pot (la détente), est-elle en 2 parties ou 1 seule ? As-tu une bride à la sortie du pot ?


il est vrai que j'ai dû recoller une mousse pour le filtre à air celle qui fait joint avec son logement puisque en démontant elle s'effritait...mais sinon au niveau des caoutchoucs c'est en bon état...

tu fais allusion à une revue technique c'est quel numéro? Sur le site j'ai vu que quelqu'un avait posté une page de RMT qui détaille le carbu Del Orto 28...C'est la même???
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 03 Fév 2014 1:44

pour faire suite à cette saga voici quelques photos

le carbu bien propre; Après le cliché j'ai encore démonté le flotteur pour vérifier le pointeau tout était nickel j'ai juste réajusté la languette qui agit sur le pointeau pour qu'il ferme mieux. Du coup j'ai atténué le problème de la bougie qui mouille

Image

le gicleur principal de 105...!!! alors que la RMT préconise un gicleur de 142 pour ce carbu

Image

le gicleur de ralenti de 42 ( aucune rondelle au démontage...c'est normal?)

Image

la bébête déshabillée

Image

son cylindre 3 MB

Image

sa carte d'identité d'italienne capricieuse

Image
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede setedmi le 04 Fév 2014 13:59

Alors voilà point de la situation...

Hier j'ai fais toute une batterie d'essais en extérieur et tenté sans grand succès de régler la carburation et d'obtenir un ralenti normal

j'ai commencé par réparer le filtre à air ...la mousse qui fait joint était HS...j'ai provisoirement remplacé cette mousse par un carton plastifié de l'épaisseur adéquate pour bien caler le filtre à air dans son logement

D'abord la moto ne voulait pas démarrer sans le choke. Ensuite elle a bien voulu démarrer sans le choke, seulement parce que je bouchais avec ma main les 2 entrées de la boite à air. J'en déduis qu'il y a encore une entrés d'air...que je n'arrive pas à trouver... et que le mélange est trop pauvre pour assurer le démarrage.

une fois qu'elle a démarré elle tourne trop vite sans le choke ( un peu comme ce qui précède une panne d'essence...le ralenti s'accélère juste avant que le moteur cale) le seul moyen de faire tomber le régime c'est de nouveau d'obstruer partiellement la boite à air...soit enrichir artificiellement le mélange

Un autre moyen d'y parvenir c'est d'ouvrir un peu le choke juste ce qu'il faut et là je suis parvenu à obtenir un ralenti de 1300 tours....encore une fois pour y parvenir il m'a fallu artificiellement enrichir le mélange..

j'ai bien essayé d'agir sur la vis de richesse mais je ne suis pas parvenu à un réglage convenable

la seule fois ou j'ai pu obtenir un ralenti stable et qu'elle a accepté de prendre des tours sans s'étouffer à la remise des gaz c'était moteur chaud avec le choke ouvert à un tiers

Pendant ces essais j'ai été affolé de la consommation d'essence , pire qu'une KAWASAKI 750 H2 pour ceux qui connaissent.---( j'ai mis comme nourrice une grosses seringue graduée que je remplissait au fur et à mesure et le niveau diminuait à une vitesses sidérante).

Lors du dernier essai, soit lorsque je suis arrivé à cours d'essence, elle tournait donc sur ce qui restait dans le tuyau et était bien chaude

Tout à coup le régime s'est affolé ( environ 10000 tours) j'ai coupé le contact mais elle a continué à tourner à donf pendant encore 10 bonnes secondes en faisant de l'auto allumage...!!!


je suis preneur de nouvelles piste

elle tourne trop pauvre et impossible de régler correctement la richesses avec la vis

consommation d'essence catastrophique

Auto allumage à chaud
setedmi
 
Messages: 32
Inscription: 30 Jan 2014 23:40
Localisation: Lausanne
Motos: TDR 125 R

Re: redémarrage d'une TDR 125 R Belgarda

Messagede phifi le 04 Fév 2014 14:50

Tant que tu n'auras pas localisé la prise d'air tu ne pourras pas avancer.
La pipe d'admission est craquelée ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités